|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: sens multiplication [message n° 525872 est une réponse au message n° 525666] |
lun. 23 novembre 2009 18:41 |
|
crumble | |
| messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : CE1 | |
|
Dans ma classe, nous écrivons dans le cas de 5 ballons à 4 euros l'un
4+4+4+4+4= 4x5= 5x4
puisque 4x5 ou 5x4 c'est pareil.
Je dis "4 euros une fois, 4 euros deux fois, 4 euros trois fois, 4 euros quatre fois, 4 euros cinq fois, donc 4 fois 5 ou 5 multiplié par 4, c'est pareil, ça t'évite une grande addition et ce sera surtout utile pour 47 ballons à 13 euros l'un...(où l'addition serait "horrible"), c'est pour ça qu'on a inventé les multiplications..." et j'accepte les deux écritures, bien sûr ! Je les suggère même !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: sens multiplication [message n° 525908 est une réponse au message n° 525872] |
lun. 23 novembre 2009 20:25 |
|
crumble | |
| messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : CE1 | |
|
jm95 a écrit le lun, 23 novembre 2009 19:47 |
crumble a écrit le lun, 23 novembre 2009 18:41 | Dans ma classe, nous écrivons dans le cas de 5 ballons à 4 euros l'un
4+4+4+4+4= 4x5= 5x4
puisque 4x5 ou 5x4 c'est pareil.
Je dis "4 euros une fois, 4 euros deux fois, 4 euros trois fois, 4 euros quatre fois, 4 euros cinq fois, donc 4 fois 5 ou 5 multiplié par 4, c'est pareil, ça t'évite une grande addition et ce sera surtout utile pour 47 ballons à 13 euros l'un...(où l'addition serait "horrible"), c'est pour ça qu'on a inventé les multiplications..." et j'accepte les deux écritures, bien sûr ! Je les suggère même !
|
Tu suggéres et acceptes les deux écritures, c'est excellent.
Mais ton "donc" me désoriente,
4 euros cinq fois, pour moi ce serait: "donc 5 fois 4 ou 4 multiplié par 5"
|
Tu as raison.
Et le plus souvent, je dis "fois" .
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|