Le plus long mot de la langue française [message n° 124175] |
dim. 23 avril 2006 14:57  |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
J'ai longtemps cru que le mot le plus long de la langue française était anticonstitutionnellement (25 lettres).
Or, voilà que je découvre, dans un petit bouquin nommé Les Miscellanées de Mr Schott une page concernant les différentes phobies.
L'une d'elle attire mon attention, elle fait 25 lettres aussi !
Apophathodiaphulatophobie (phobie de la constipation...)
Consterné (et non pas constipé), je cherche sur Google, et découvre qu'une erreur s'est glissée dans le mot. Il y a un H en trop après le 2e P. Le mot n'a que 24 lettres : apopathodiaphulatophobie (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Apopathodiaphulatophobie).
Mais bigre, alors, si je suis atteint de cette phobie, ne suis-je pas apopathodiaphulatophobique, soit 26 lettres !
Et mieux, si par chance, nous étions plusieurs à partager cette malheureuse phobie, nous serions de très heureux
apopathodiaphulatophobiques
(27 lettres !)
Vite, dites-moi que vous l'êtes, que ce mot prenne du sens...
Ou trouvez-mieux que 27 lettres !

Jean-Roch
qui s'instruit en vacances
pour la petite histoire, j'ai découvert ça aux toilettes, eh eh
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Le plus long mot de la langue française [message n° 124282 est une réponse au message n° 124175] |
dim. 23 avril 2006 22:34   |
|
jackym. | |
| messages : 1226
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine et Marne Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl | |
|
Bonsoir
JR, si nous n'avions pas cette phobie, ne serions nous pas
inapopathodiaphulatophobiques
(29 lettres)
Jacky M.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Le plus long mot de la langue française [message n° 124313 est une réponse au message n° 124282] |
dim. 23 avril 2006 23:13   |
|
vitamine |  | | messages : 4085
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
JackyM. a écrit le dim, 23 avril 2006 22:34 | Bonsoir
(29 lettres)
|
Un peu facile ça...
Moi aussi je peux vous en sortir des noms comme ça qu'on ne sait même pas d'où ils viennent!!!
Vous ne seriez tout de même pas un peu tontrucanobidulomachouphobiques?? (31 lettres)
|
|
|
Re: Le plus long mot de la langue française [message n° 124324 est une réponse au message n° 124282] |
dim. 23 avril 2006 23:22   |
|
valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
(29 lettres)
|
Et si nous souffrions d'un dysfonctionnement de cette phobie, comme par exemple un refus d'emporter dans sa valise un kilo de pruneaux, ne serions nous point :
DYSapopathodiaphulatophobiques
30
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
|
|
|
|
|
Re: Le plus long mot de la langue française [message n° 124334 est une réponse au message n° 124324] |
dim. 23 avril 2006 23:34   |
|
liliprune | |
| messages : 214
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : ile de france Métier : cp | |
|
Valeriri a écrit le dim, 23 avril 2006 23:22 |
(29 lettres)
|
Et si nous souffrions d'un dysfonctionnement de cette phobie, comme par exemple un refus d'emporter dans sa valise un kilo de pruneaux, ne serions nous point :
DYSapopathodiaphulatophobiques
30
Valérie
|
Et si nous n'avions pas cette phobie, inapopathodiaphulatophobiques que nous sommes, mais seulement lorsque nous partons en vacances (parce que y'a qu'en vacances qu'on est constipé...), et que donc, nous mettions précisément à chaque fois dans notre valise le fameux kilo de pruneaux, ne deviendrions-nous pas dysinapopathodiaphulatophobicomaniaques ???!!!
39
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Le plus long mot de la langue française [message n° 124755 est une réponse au message n° 124485] |
mer. 26 avril 2006 12:01   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
C'est encore moi avec mes petites phobies.
Je viens m'excuser platement, car en discutant avec l'une de mes nièces de ma trouvaille... je me suis rendu compte d'une erreur horrible :
Quand on souffre de claustrophobie, on est claustrophobe !
Donc quand on souffre d'apophathodiaphulatophobie, on est apophathodiaphulatophobes... (25 lettres à plusieurs) et non apopathodiaphulatophobiques !!
Donc au-delà du super délire généré, je voulais rectifier rapidement avant que vous vous payassiez la honte en public !

Apopathodiaphulatophobiques est toutefois aussi long qu'anticonstitutionnellement (25 lettres), et ça, vous pourrez le ressortir au détour d'une conversation, ça sera certainement du meilleur effet...
"Comment, ma très chèèère, vous ignorez qu'il existe un autre môt de 25 lèèètres ??! Ooh, laissez-moi vous raconter..."

Jean-Roch
qui tenait à restaurer la vérité
Edith me demande si on peut parler de claustrophobies, au pluriel... Si oui, alors on atteint le sommet des 26 lettres, de façon tout à fait sérieuse, avec les apophathodiaphulatophobies répétitives !
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|