Re : parcourssup [message n° 1240647 est une réponse au message n° 1240516] |
ven. 08 avril 2022 10:40 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
kirikette a écrit le mer. 06 avril 2022 14:36p_tite_mimi a écrit le mer. 06 avril 2022 14:12A mon tour d'être en stress. Ado1 doit finaliser ses choix d'options pour la 1ère. Filière générale
Il voudrait faire saint Cyr . Pourquoi ? Aucune idée donc ses voeux sont cohérents avec son envie mais s'il se plante, il va faire quoi ? Je ne l'imagine pas en études longues, il n'a aucun sens de la compétition dans ses études ou la vie en général, il vivote sur ses acquis.
Bref je cauchemarde depuis la réunion du lycée vendredi, je lis des trucs sur parcours supp, des formations .. et je peste après l'ado qui ne sait rien, n'a envie de rien, ne veut pas se renseigner.
Je trouve positif qu'il ait un but. S'il est vraiment motivé, il se donnera les moyens d'y arriver (ou de s'en approcher).
Par contre, je ne comprends pas ta phrase : il faut avoir l'esprit de compétition pour faire de longues études ? Par ce que mon ado (en 2nde aussi) n'a pas du tout (mais alors pas du tout) l'esprit de compétition. Il est comme le tien, il vivote sur ses acquis , se contente de peu, profité de la vie.
Du coup, je suis comme toi, hyper stressée la plupart du temps en pensant à son avenir scolaire, et puis parfois j'arrive à prendre du recul et je me dis que je vais lui faire confiance, qu'il saura s'y mettre, qu'il saura rebondir pour trouver ce qui lui plait. Il envisage des études supérieures sans réaliser réellement le travail que ça implique. Mais je continue à penser qu'il peut y arriver s'il s'en donne les moyens.
* Par contre , le mien n'envisage pas Saint Cyr 😂😂😂 car dans ce genre d'école, c'est clair qu'il faut avoir l'esprit de compétition.
Je ne sais pas s'il faut avoir l'esprit de compétition. Pour moi ce n'est pas ça mais ce n'est que mon avis.
En prépa et grandes écoles par exemple il y a beaucoup d'entraide. Les étudiants bossent à fond (ou pas...) dans l'idée de se donner le plus de chances d'intégrer leur école de prédilection. Mais une fois entrés dans une école la compétition n'existe pas vraiment. Pas plus à Saint Cyr qu'ailleurs. En pratique il y a une place en école pour chaque élève en prépa et une fois entré dans une école il faut vraiment le faire de ne pas finir diplomé.
En Fac ça semble plus simple (si on excepte le PACES). Pas de compétition, en licence, on peut vivoter et valider tous ses UE sans vraiment bosser. Mais pour l'entrée en MASTER on dirait qu'on prépare un entretien de recrutement pour un poste de cadre sup, les critères sont très flous et il y a très peu de places. Pas d'esprit de compétition pour autant mais une bonne dose de motivation : les notes sont prises en compte mais aussi toutes les autres expériences (stages, bénévolat etc.), la présentation orale, le CV, donc ça se travaille en amont.
Les IUT je ne connais que deux filières, à chaque fois même vécu, très encadré, pas de cométition puisque pour ceux que je connais 100% d'insertion pro à la fin.
En résumé je dirai qu'il faut l'esprit de compétition si on vise les écoles d'"élites" mais sinon la motivation suffit.
Ma fille a intégré directement un MASTER 2 de management alors qu'elle commençait sa 3ème année d'école d'ingé, ça n'a posé problème à personne et elle n'a jamais joué la compétition, juste motivée, elle a présenté son dossier et voila...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : parcourssup [message n° 1240708 est une réponse au message n° 1126210] |
sam. 09 avril 2022 11:48 |
|
p_tite_mimi | | | messages : 774
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
|
Alors, par esprit de compétition, je pensais "l'envie de se battre, de donner le meilleur de soi-même et de faire des efforts pour réussir". Se challenger soi-même en gros pour réussir à décrocher une place dans une école où il y en a très peu. Arrêter de vivoter. Se sortir les doigts .
Attention, j'ai confiance dans les capacités de mon ado, même si cela fait des années qu'elles sont enterrées sous le je m'en foutisme qui le caractérise. Mais là, il serait temps de me montrer qu'il s'investit un minimum dans son avenir car je veux bien suivre mais seulement si je vois de l'investissement. Et s'il se plante parce que ce n'est finalement pas sa voie, parce qu'il s'est trompé, pas de souci, le droit à l'erreur existe. Mais s'il se plante parce qu'il vit au pays des bisounours et qu'il croit que tout va lui tomber tout cuit dans le bec, ben là, je serai moins tolérante.
|
|
|
Re : parcourssup [message n° 1240709 est une réponse au message n° 1240708] |
sam. 09 avril 2022 12:02 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
p_tite_mimi a écrit le sam. 09 avril 2022 11:48Alors, par esprit de compétition, je pensais "l'envie de se battre, de donner le meilleur de soi-même et de faire des efforts pour réussir". Se challenger soi-même en gros pour réussir à décrocher une place dans une école où il y en a très peu. Arrêter de vivoter. Se sortir les doigts .
Attention, j'ai confiance dans les capacités de mon ado, même si cela fait des années qu'elles sont enterrées sous le je m'en foutisme qui le caractérise. Mais là, il serait temps de me montrer qu'il s'investit un minimum dans son avenir car je veux bien suivre mais seulement si je vois de l'investissement. Et s'il se plante parce que ce n'est finalement pas sa voie, parce qu'il s'est trompé, pas de souci, le droit à l'erreur existe. Mais s'il se plante parce qu'il vit au pays des bisounours et qu'il croit que tout va lui tomber tout cuit dans le bec, ben là, je serai moins tolérante.
J'aurai pu écrire la même chose mot pour mot.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : parcourssup [message n° 1240712 est une réponse au message n° 1240709] |
sam. 09 avril 2022 13:10 |
|
colinoe | | | messages : 2748
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
kirikette a écrit le sam. 09 avril 2022 12:02p_tite_mimi a écrit le sam. 09 avril 2022 11:48Alors, par esprit de compétition, je pensais "l'envie de se battre, de donner le meilleur de soi-même et de faire des efforts pour réussir". Se challenger soi-même en gros pour réussir à décrocher une place dans une école où il y en a très peu. Arrêter de vivoter. Se sortir les doigts .
J'aurai pu écrire la même chose mot pour mot.
Idem ici...
Après ils changent pas mal qd même. Je vois l'exemple de ma fille qui en 3eme se battait pour qu'on l'autorise à sortir, fréquentait un garçon pas folichon et bien là elle est super équilibrée sachant faire la part des choses entre les moments où elle doit bosser et ceux où elle peut s'amuser. Elle a gagné en maturité depuis cette année (ou non p-e avant, elle était qd même très assidue pdt le confinement). Bref je ne désespère pas pour mon gars même si j'ai du mal à le lâcher. Ses "t'inquiète j'ai compris" (sous-entendu tu peux arrêter de ma faire ch*** pour que je bosse) ne me rassurent pas encore!
|
|
|
Re : parcourssup [message n° 1240717 est une réponse au message n° 1240708] |
sam. 09 avril 2022 14:34 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
p_tite_mimi a écrit le sam. 09 avril 2022 11:48Alors, par esprit de compétition, je pensais "l'envie de se battre, de donner le meilleur de soi-même et de faire des efforts pour réussir". Se challenger soi-même en gros pour réussir à décrocher une place dans une école où il y en a très peu. Arrêter de vivoter. Se sortir les doigts .
De la motivation quoi !
Pour moi l'esprit de compéttion c'est à l'école de danse de l'opéra de Paris, en fac de médecine etc. Ambiance terrible où ils savent que certains passeront à l'étape supérieur et pas d'autres.
Sinon dans les études bah faut se motiver !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : parcourssup [message n° 1241837 est une réponse au message n° 1241836] |
dim. 01 mai 2022 10:58 |
|
nounette | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Vos enfants se sont inscrits en BUT via parcoursup ? Ils ont déjà des réponses ? Je croyais que c'était que cet été ? (Ma fille est en 1ère seulement donc je n'y comprends rien!)
Nounette
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : parcourssup [message n° 1241893 est une réponse au message n° 1241860] |
dim. 01 mai 2022 19:54 |
|
sar@h | | | messages : 6611
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
colinoe a écrit le dim. 01 mai 2022 14:08sarah a écrit le dim. 01 mai 2022 12:08colinoe a écrit le dim. 01 mai 2022 12:00Ah oui, je suis allée aux portes ouvertes de celui de Lannion avec mon fils en 2nde. Hyper sélectif, la responsable n'a fait que décourager les éventuels candidats Je confirme, Aîné n'avait pas été sélectionné : ça ne l'a pas empêché d'être journaliste !
Il est passé par quelles études du coup? Il est allé en fac d'histoire (il a végété un certain temps) puis il a été pris en Master pro Journaliste Multimédia à Marseille.
colinoe a écrit le dim. 01 mai 2022 14:11cece04 a écrit le dim. 01 mai 2022 12:18C'est encourageant. Merci
J'ai hésité à écrire le message, mais c'est vrai qu'on est ressortis de ces portes ouvertes assez déprimés. Après pour mon fils, il ne cochait pas le case "investissements pré-professionnels" qui incluait des rencontres avec des journalistes pro, participation à la Web radio du lycée ou au journal du lycée, écriture d'articles...cette partie était très importante pour la présélection. Comme ils ont beaucoup de demandes, ils veulent surtout de bons élèves, ce que n'était pas Aîné.
Parce qu'au niveau investissement, Aîné avait fait l'option audio-visuelle au lycée et animait une émission de radio sur le rock pour station millenium (une radio libre).
En licence, il a postulé pour l'ESJ de Lille, pas pris non plus, pourtant, il avait en plus de l'expérience de la radio, celles d'animateur (et président) de radio U, correspondant pour la fac à Tébéo et au Télégramme (photo et reportage), il écrivait aussi pour le journal de la fac et des trucs hyper pointus en musique rock. Les journalistes du Télégramme ont été déçus qu'il n'y soit pas pris.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : parcourssup [message n° 1242609 est une réponse au message n° 1242544] |
dim. 22 mai 2022 18:23 |
|
p_tite_mimi | | | messages : 774
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
|
sansan a écrit le sam. 21 mai 2022 07:22
Voilà voilà ...
Je dis très fort que si l'Ado procrastinait moins, s'il avait écouté sa mère ... il aurait envoyé plus de lettres et dans les bons secteurs ..,,
!
Alors on a eu le même discours aujourd'hui. Mon geek de fils veut changer son ordi. Mon frangin est assez calé et a surtout des potes bien calés. Je lui dis donc de voir avec son oncle. Sa réponse "à chaque fois que je vous en parle, vous vous en fichez et là tu voudrais que je fasses ce que tu me dis. Moi aussi j'ai des copains qui m'ont aidé pour la configuration". Là je avant de et je lui dis que n'y connaissant rien, je ne peux effectivement pas m'intéresser au nom des processeurs ou de la carte graphique ou autre composant. Que je peux juste lui conseiller d'en parler avec son oncle. Bref, il râle, il peste mais mon frère finit par savoir ce qu'il veut. Bilan : il lui a trouvé mieux pour 300 euros de moins.
Plus tard, je demande à relire sa lettre de motivation pour un stage qu'il souhaite faire. Ses phrase sont mal tournées et l'ensemble manque de cohérence et de précision. Je lui conseille de changer certaines tournures. Bilan il me râle dessus en me disant que ça ne ressemble plus à ce qu'il a écrit (logique). Donc j'ai fermé son doc sans l'enregistrer, il a récupéré sa lettre de base et l'a envoyé ainsi. Advienne que pourra, je m'en lave les mains. Y a pas plus sourd que l'ado qui ne veut rien entendre.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|