Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Parcoursup
Re : parcourssup [message n° 1245662 est une réponse au message n° 1126210] sam. 16 juillet 2022 22:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ah, zut, je croise...

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1245665 est une réponse au message n° 1126210] sam. 16 juillet 2022 22:50 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Je croise!

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re : parcourssup [message n° 1245678 est une réponse au message n° 1245661] dim. 17 juillet 2022 17:08 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
C'est tellement dur pour eux ça. Une copine de ma fille a déposé un nombre dingue de CV mais n'a rien. Ma nièce cherche un éditeur à Bordeaux mais rien.
Je suis tellement soulagée que ma fille ait trouvé la sienne.

sandrine

Re : parcourssup [message n° 1245680 est une réponse au message n° 1245661] dim. 17 juillet 2022 17:53 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
armelle a écrit le sam. 16 juillet 2022 22:33
Besoin de croisage de doigts pour mon neveu qui ne trouve pas d'entreprise pour sa licence en alternance
Je n'y connais pas grand chose mais l'autre jour, j'ai discuté avec un jeune qui a fait ses études en alternance après un dut de génie mécanique. Il me disait qu'il ne faut pas hésiter répondre aux offres d'emploi en cdd et demander s'il ne peut pas être transformé en contrat d'alternance.

Re : parcourssup [message n° 1245685 est une réponse au message n° 1245680] dim. 17 juillet 2022 19:42 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
je croise

Caverne....

Re : parcourssup [message n° 1245692 est une réponse au message n° 1245680] dim. 17 juillet 2022 23:32 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
colinoe a écrit le dim. 17 juillet 2022 17:53
armelle a écrit le sam. 16 juillet 2022 22:33
Besoin de croisage de doigts pour mon neveu qui ne trouve pas d'entreprise pour sa licence en alternance
Je n'y connais pas grand chose mais l'autre jour, j'ai discuté avec un jeune qui a fait ses études en alternance après un dut de génie mécanique. Il me disait qu'il ne faut pas hésiter répondre aux offres d'emploi en cdd et demander s'il ne peut pas être transformé en contrat d'alternance.
Je transmets l'info...

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Parcoursup [message n° 1268350 est une réponse au message n° 1126210] dim. 21 janvier 2024 17:30 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Bonjour à tous,
Je croyais que le fil existait déjà...
Mais voilà, je n'ai pas trouvé, et j'ai déjà des questions ! Wink
Je ne comprends pas tout. Embarassed
Est-ce que l'ordre des voeux a une importance ?
Et les sous-voeux, ça correspond à quoi ?
Et la fac de secteur, ils sont "obligés" de prendre ou pas ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re : Parcoursup [message n° 1268351 est une réponse au message n° 1268350] dim. 21 janvier 2024 17:37 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Et bien commençons-le, ce fil!! Smile

-L'ordre des voeux n'a pas d'importance.
En fait, Si ado est accepté à trois voeux le jour d'ouverture de Parcoursup, tu auras 5 jours pour décider entre les 3 voeux.
Il ne doit en rester qu'un à chaque fois.

Ensuite, une semaine plus tard, ado est accepté à un autre voeu, il aura 3 jours pour choisir entre le voeu qu'il avait gardé, et le nouveau qui est arrivé.
Tous les jours, on voit l'évolution de la liste d'attente, pour tous les voeux en attente.

Dans parcoursup, il ne doit y avoir qu'un seul voeu validé. Donc à chaque voeu accepté, on a 3 jours pour décider.

-Les sous-voeux, ce sont les voeux d'une même filière dans des villes différentes.
Exemple: Prépa MPSI c'est le voeu. MPSI à Rennes, MPSI à Tours, MPSI à Nantes, ce sont les sous-voeux.

-Et non malheureusement, la fac de secteur n'a aucune obligation à prendre. Bon généralement, s'il y a indiqué 100% de pris, ça devrait être bon, même s'il y a quelques jours / semaines de stress, en voyant la liste d'attente évoluer...

Nothing else matters

Re : Parcoursup [message n° 1268357 est une réponse au message n° 1268350] dim. 21 janvier 2024 18:22 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je complète à la lumière de ce qui nous a été dit au lycée mardi :
Quand tu valides, tu peux mettre "oui" qui élimine tous les autres voeux ou "oui en attente" si tu attends les résultats d'une filière que tu préférerais avoir mais qui ne t'a pas encore pris.

Pour les facs (et de manière générale pour toutes les filières), il y a un "bonus" pour la proximité géographique. S'il existe une filière dans ta région, il faut la mettre parce que tu as plus de chance d'y entrer qu'ailleurs. Pour nous, par exemple, Miss va mettre la fac de sciences éco de Brest, Rennes, Besançon. Elle préférerait Rennes ou Besançon mais elle a moins de chances d'y aller qu'à Brest qui est la filière de la ville.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Parcoursup [message n° 1268358 est une réponse au message n° 1268357] dim. 21 janvier 2024 18:51 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le dim. 21 janvier 2024 18:22
Je complète à la lumière de ce qui nous a été dit au lycée mardi :
Quand tu valides, tu peux mettre "oui" qui élimine tous les autres voeux ou "oui en attente" si tu attends les résultats d'une filière que tu préférerais avoir mais qui ne t'a pas encore pris.

Pour les facs (et de manière générale pour toutes les filières), il y a un "bonus" pour la proximité géographique. S'il existe une filière dans ta région, il faut la mettre parce que tu as plus de chance d'y entrer qu'ailleurs. Pour nous, par exemple, Miss va mettre la fac de sciences éco de Brest, Rennes, Besançon. Elle préférerait Rennes ou Besançon mais elle a moins de chances d'y aller qu'à Brest qui est la filière de la ville.
Je ne savais pas, pour le bonus proximité!! C'est bon à savoir. Smile

Nothing else matters

Re : Parcoursup [message n° 1268368 est une réponse au message n° 1268357] dim. 21 janvier 2024 21:29 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
airelle a écrit le dim. 21 janvier 2024 18:22

Pour les facs (et de manière générale pour toutes les filières), il y a un "bonus" pour la proximité géographique.
Tout à fait, et c'est un avantage pour les élèves avec des parents séparés qui ne vivent pas dans la même région. C'est comme ça que mon fils avait obtenu en même temps Tours et Paris. (et qu'il a été obligé de choisir entre papa et maman Laughing )

Re : Parcoursup [message n° 1268610 est une réponse au message n° 1268368] lun. 29 janvier 2024 19:42 Message précédentMessage suivant
Mon fils ne parle que d'aller à la fac. Je me demande si ça vaut le coup de faire d'autres demandes, vu les taux d'admission des facs (qui sont non sélectives). Ma fille, voulait aller en iut, donc pour "assurer le coup" elle avait demandé des facs.

Re : Parcoursup [message n° 1268611 est une réponse au message n° 1126210] lun. 29 janvier 2024 19:59 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Ma fille n'a fait que des voeux fac. Mais elle souhaitait intégrer une fac qui proposait des options en 2ème et 3ème année qui l'intéressaient. Elle en a demandé plusieurs et a ajouté la fac de secteur au cas où.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re : Parcoursup [message n° 1268776 est une réponse au message n° 1126210] sam. 03 février 2024 21:55 Message précédentMessage suivant
Autre question sur la lettre de motivation... Les lycées préparent à la rédaction ou il faut se débrouiller ?
Ado n'a pas trop d'infos... et le prof répond pour le moment aux questions de connexion.

Re : Parcoursup [message n° 1268777 est une réponse au message n° 1268776] sam. 03 février 2024 23:14 Message précédentMessage suivant
Du temps de ma fille, il a fallu qu'elle se débrouille je crois

Re : Parcoursup [message n° 1268779 est une réponse au message n° 1126210] dim. 04 février 2024 08:15 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
A priori, il faut se débrouiller.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Parcoursup [message n° 1268780 est une réponse au message n° 1268779] dim. 04 février 2024 09:50 Message précédentMessage suivant
Ma grande avait dû se débrouiller toute seule, avec les conseils donnés sur internet.
J'imagine que ça sera pareil pour ma deuxième. On prévoit de faire tout ça avec elle pendant les vacances de février. Smile

Nothing else matters

Re : Parcoursup [message n° 1268781 est une réponse au message n° 1268780] dim. 04 février 2024 10:24 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Il faut se débrouiller.
Ma fille a postulé à 9 iut, pour chacun les travaux à fournir étaient différents : pour le Havre rien, Tourcoing 10 questions avec un minimum et un maximum de mots pour chaque réponse, La Roche Sur Yon le compte rendu d'un interview avec 1 professionnel, pour un autre iut c'était 2 professionnel à interviewer, pour un autre il fallait qu'elle argumente sur un article récent paru dans la presse.
Je l'ai beaucoup aidée pour trouver les professionnels, trouver des arguments, corriger (j'ai pas assez de mots, j'ai trop de mots) : je disais que je faisais aussi parcours sup Bored

Re : Parcoursup [message n° 1268783 est une réponse au message n° 1126210] dim. 04 février 2024 12:32 Message précédentMessage suivant
Ok, merci.
On se penchera sur la question pendant les vacances aussi... et j'ai vu que pour certaines facs, elle a des tests à faire en ligne.

Re : Parcoursup [message n° 1268785 est une réponse au message n° 1268783] dim. 04 février 2024 17:44 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai un an d'avance mais ce parcours sup me stresse à en entendre partout. Mon fils a de très bonnes notes littéraires (français, histoire géo et anglais). Il veut être réalisateur et vise le femis. Il faut un bac +2 pour postuler.
Deux problèmes se posent : rien ne l'intéresse. Pas une filière. On est allé à des soirées orientation, Forum etc... Rien de rien.
Je voudrais un plan B car la femis prend entre 1 et 3 % des candidats. On a parlé journalisme mais peu de motivation. Hypo kagne pour le côté généraliste, scie'ces po.
Il ne veut pas non plus travailler.
Ça vous parle ?

Re : Parcoursup [message n° 1268786 est une réponse au message n° 1268785] dim. 04 février 2024 17:48 Message précédentMessage suivant
C'était mon rêve la FEMIS, à son âge. Je voulais faire du montage cinématographique.
Une piste: le lycée Guist'hau, à Nantes, qui prépare le concours d'entrée de la Fémis: https://guisthau.paysdelaloire.e-lyco.fr/acces-superieur/prepa-cine-su p/

Nothing else matters

Re : Parcoursup [message n° 1268790 est une réponse au message n° 1268786] dim. 04 février 2024 18:53 Message précédentMessage suivant
Je connais mais s il n'a pas son école, comment faire "fructifier" Ces deux ans de prepa?

Re : Parcoursup [message n° 1268791 est une réponse au message n° 1268790] dim. 04 février 2024 19:09 Message précédentMessage suivant
Il pourra faire des stages, rentrer dans le monde du cinéma par la petite porte. Cela n'empêche pas de réussir, et de vivre son rêve.
La formation du lycée Guist'hau est solide, et ils donnent beaucoup de conseils pour la suite. Il n'y a pas que la Fémis en fait.

Il faut y croire! C'est hors parcoursup par contre, donc il ne faut pas rater les dates pour rendre le dossier.

Nothing else matters

Re : Parcoursup [message n° 1268792 est une réponse au message n° 1268791] dim. 04 février 2024 19:23 Message précédentMessage suivant
En fait je soutiens son projet depuis des années mais je connais une fille de collègue qui a fait ça. Elle a abandonné la femis. Un enfer sur les tournages. Beaucoup de Mysogignie et surtout des fils à papa pistonnes partout. Elle a abandonné l'école au bout de 6 mois. Je ne veux pas faire de son cas une généralité mais je pense qu u' plan B serait bon. Et surtout je ne suis pas sûre que la Femis lui plaise. Analyser des films ne semble pas sa tasse de thé 😱
Et je ne veux pas qu il ne table que sur cette prépa qui prend 25 élèves.

Re : Parcoursup [message n° 1268793 est une réponse au message n° 1268792] dim. 04 février 2024 19:26 Message précédentMessage suivant
Ça je comprends tout à fait! Plans B, plans C, j'aime que tout soit bien préparé. Laughing

Mais c'est difficile si rien ne lui plait... Histoire de l'art? Littérature? Anglais?

Nothing else matters

Re : Parcoursup [message n° 1268795 est une réponse au message n° 1268785] dim. 04 février 2024 19:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Un BTS audio-visuel ? et continuer vers un master Cinéma et audiovisuel ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Parcoursup [message n° 1268797 est une réponse au message n° 1268795] dim. 04 février 2024 20:38 Message précédentMessage suivant
Après un bac+2, il peut tenter aussi de rentrer à l'imac. Il aura un diplôme d'ingénieur pour l'audiovisuel et le cinéma.

https://www.ingenieur-imac.fr/formation/admission

Nothing else matters

Re : Parcoursup [message n° 1268798 est une réponse au message n° 1268797] dim. 04 février 2024 20:41 Message précédentMessage suivant
Merci ! . Je vais regarder.
Il ne veut pas faire lettres, histoire ni anglais...

Re : Parcoursup [message n° 1268803 est une réponse au message n° 1126210] dim. 04 février 2024 21:43 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ma nièce a fait une fac option cinéma à Paris. Comme elle n'était pas d'île de France elle n'avait pas été prise donc elle était allée en fac d'histoire je crois et a pu intégrer cette filière au second trimestre quand il y a eu des abandons. Maintenant elle travaille pour une boîte de production. Elle a tenté la Femis deux fois mais a échoué à l'avant-dernier tour. Elle a réalisé un court métrage et en prépare un autre.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Parcoursup [message n° 1268814 est une réponse au message n° 1268803] lun. 05 février 2024 21:07 Message précédentMessage suivant
Coucou
encore une question !
Comment savoir si un but ou un deust etc... Est meilleur qu un autre si plusieurs universités les proposent?

Re : Parcoursup [message n° 1268868 est une réponse au message n° 1268792] mer. 07 février 2024 18:28 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Le bts audiovisuel est très intéressant. On connaît bien cette formation, mp si tu veux en savoir davantage...

Re : Parcoursup [message n° 1268945 est une réponse au message n° 1268868] ven. 09 février 2024 22:05 Message précédentMessage suivant
Ma nièce vise une licence "arrêts du spectacle" (j'ai lu le descriptif, et lu qu'on pouvait intégrer la remise ensuite)

Armelle

Re : Parcoursup [message n° 1268946 est une réponse au message n° 1268868] ven. 09 février 2024 22:05 Message précédentMessage suivant
Ma nièce vise une licence "arrêts du spectacle" (j'ai lu le descriptif, et lu qu'on pouvait intégrer la remise ensuite)

Armelle

Re : Parcoursup [message n° 1268949 est une réponse au message n° 1268946] ven. 09 février 2024 22:59 Message précédentMessage suivant
Demain on va à des portes ouvertes avec une option ciné. On verra 😉

Re : Parcoursup [message n° 1268971 est une réponse au message n° 1268946] sam. 10 février 2024 18:58 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
armelle a écrit le ven. 09 février 2024 22:05
tu es sûr du nom ?

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re : Parcoursup [message n° 1268981 est une réponse au message n° 1268971] sam. 10 février 2024 21:03 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
zabou27 a écrit le sam. 10 février 2024 18:58
tu es sûr du nom ?
des noms parce qu'une école de cinéma qui s'appelle la remise, ça ne donne pas vraiment envie !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Parcoursup [message n° 1268984 est une réponse au message n° 1268981] sam. 10 février 2024 22:07 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le sam. 10 février 2024 21:03
zabou27 a écrit le sam. 10 février 2024 18:58
tu es sûr du nom ?
des noms parce qu'une école de cinéma qui s'appelle la remise, ça ne donne pas vraiment envie !
Laughing
Fichu correcteur orthographique
Licence arts du spectacle qui permet d'intégrer la femis

Armelle

Re : Parcoursup [message n° 1268985 est une réponse au message n° 1268984] dim. 11 février 2024 00:22 Message précédentMessage suivant
Merci à tous

Re : Parcoursup [message n° 1268995 est une réponse au message n° 1268985] dim. 11 février 2024 15:27 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Certains d'entre vous ont-ils des enfants qui ont fait biochimie ou biotech en DUT ou BTS? Ma fille réfléchit pour l'année prochaine mais cette année ne se passe pas comme elle le souhaite. Sa prof principale ne met pas en place le tiers temps... Elle prévoit des évals d'1h30 et laisse 2h à tout le monde tiers-temps ou pas ( personne ne termine au bout d'1h30) puis culpabilise ma fille ou est très dure avec elle quand elle dit ne pas avoir eu son tiers temps... Ce n'est pas simple mais j'ai l'impression qu'à l'IUT les profs agissent de la même manière donc...
Nous ne parvenons pas à savoir si cela est dû à son niveau trop juste pour cette spécialité ou si cette enseignante l'empêche de se révéler... Cette dernière nous dit d'ailleurs que les épreuves du bac ont un niveau proche du capes et limite hors programme et que le DUT est très difficile...
J'aimerais ainsi bien avoir vos retours... ainsi d'ailleurs que les possibilités de carrière (parfois entre les textes et la réalité...).
Merci.

Re : Parcoursup [message n° 1268997 est une réponse au message n° 1126210] dim. 11 février 2024 16:08 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Si je me souviens bien, ma fille n'avait pas pu faire valoir de tiers-temps après le bac (en prépa) Confused

Vivonne

Fil précédent : Samuel Paty - 4 ans
Fil suivant : Et si on parlait politique ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 02 févr. 10:51:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software