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Re : constellation français [message n° 1249142 est une réponse au message n° 1249053] |
sam. 01 octobre 2022 09:38 |
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perla | | | messages : 329
Inscrit(e) : août 2013 | |
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licoupeille54 a écrit le jeu. 29 septembre 2022 19:35On a bien profité de chaque réunion avec la CPC pour râler sur l'institution
Pareil !!
Après 2 ans (enfin... 1 an... parce que la 2ème année, le bateau a commencé à prendre l'eau...) je viens d'apprendre que le planning que nous avions établi pour cette année (la dernière réunion de juin n'était quasiment consacrée qu'à ça !) était annulé.
Pshiiiiiit les constellations chez nous ! On revient à du distanciel !
Mes reproches à ce dispositif : ce n'est pas de la formation.
"Enfermer" des gens de même condition (qui ont déjà l'habitude de travailler en vase clos dans leur école)en leur disant de travailler ensemble ne les tire pas vers le haut.
Ce que j'attends des anim péda :
- des apports théoriques sur un sujet donné, par une personne plus compétente que moi, afin de résoudre nos difficultés quotidiennes (dyslexie, gestion des émotions, ...etc..)
- des séances "clé en main" pour participer à un projet de circo (je me sers encore de plusieurs séances en arts, en sport datant du début du siècle)
Et pour info : nous avions refusé qu'un CPC vienne dans nos classe (on n'a plus d'inspection "qui compte", c'est pas pour se soumettre à une pseudo-inspection). Finalement, c'est bien tombé : comme il n'y avait pas de remplaçant, c'est elle qui prenait la classe. Après 20 ans sans classe, ça lui a fait drôle.
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Re : constellation français [message n° 1249166 est une réponse au message n° 1249142] |
sam. 01 octobre 2022 13:27 |
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lalo | | | messages : 882
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
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perla a écrit le sam. 01 octobre 2022 09:38licoupeille54 a écrit le jeu. 29 septembre 2022 19:35On a bien profité de chaque réunion avec la CPC pour râler sur l'institution
Pareil !!
Après 2 ans (enfin... 1 an... parce que la 2ème année, le bateau a commencé à prendre l'eau...) je viens d'apprendre que le planning que nous avions établi pour cette année (la dernière réunion de juin n'était quasiment consacrée qu'à ça !) était annulé.
Pshiiiiiit les constellations chez nous ! On revient à du distanciel !
Mes reproches à ce dispositif : ce n'est pas de la formation.
"Enfermer" des gens de même condition (qui ont déjà l'habitude de travailler en vase clos dans leur école)en leur disant de travailler ensemble ne les tire pas vers le haut.
Ce que j'attends des anim péda :
- des apports théoriques sur un sujet donné, par une personne plus compétente que moi, afin de résoudre nos difficultés quotidiennes (dyslexie, gestion des émotions, ...etc..)
- des séances "clé en main" pour participer à un projet de circo (je me sers encore de plusieurs séances en arts, en sport datant du début du siècle)
Et pour info : nous avions refusé qu'un CPC vienne dans nos classe (on n'a plus d'inspection "qui compte", c'est pas pour se soumettre à une pseudo-inspection). Finalement, c'est bien tombé : comme il n'y avait pas de remplaçant, c'est elle qui prenait la classe. Après 20 ans sans classe, ça lui a fait drôle.
100% d'accord
je n'ai rien appris de la constellation maths de l'an dernier
Les réunions de plus entre collègues, sur pas grand chose ça ne mène pas loin
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
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Re : constellation français [message n° 1249235 est une réponse au message n° 1249166] |
dim. 02 octobre 2022 13:08 |
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mikado | | | messages : 3293
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
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lalo a écrit le sam. 01 octobre 2022 13:27perla a écrit le sam. 01 octobre 2022 09:38licoupeille54 a écrit le jeu. 29 septembre 2022 19:35On a bien profité de chaque réunion avec la CPC pour râler sur l'institution
Pareil !!
Après 2 ans (enfin... 1 an... parce que la 2ème année, le bateau a commencé à prendre l'eau...) je viens d'apprendre que le planning que nous avions établi pour cette année (la dernière réunion de juin n'était quasiment consacrée qu'à ça !) était annulé.
Pshiiiiiit les constellations chez nous ! On revient à du distanciel !
Mes reproches à ce dispositif : ce n'est pas de la formation.
"Enfermer" des gens de même condition (qui ont déjà l'habitude de travailler en vase clos dans leur école)en leur disant de travailler ensemble ne les tire pas vers le haut.
Ce que j'attends des anim péda :
- des apports théoriques sur un sujet donné, par une personne plus compétente que moi, afin de résoudre nos difficultés quotidiennes (dyslexie, gestion des émotions, ...etc..)
- des séances "clé en main" pour participer à un projet de circo (je me sers encore de plusieurs séances en arts, en sport datant du début du siècle)
Et pour info : nous avions refusé qu'un CPC vienne dans nos classe (on n'a plus d'inspection "qui compte", c'est pas pour se soumettre à une pseudo-inspection). Finalement, c'est bien tombé : comme il n'y avait pas de remplaçant, c'est elle qui prenait la classe. Après 20 ans sans classe, ça lui a fait drôle.
100% d'accord
je n'ai rien appris de la constellation maths de l'an dernier
Les réunions de plus entre collègues, sur pas grand chose ça ne mène pas loin
Je trouve vos retours et témoignages vraiment consternants : les plans « constellation » doivent être de vraies opportunités pour avancer en équipe... certains choix de circo en font des machines contre productives.
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
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Re : constellation français [message n° 1249251 est une réponse au message n° 1249235] |
dim. 02 octobre 2022 17:22 |
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perla | | | messages : 329
Inscrit(e) : août 2013 | |
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mikado a écrit le dim. 02 octobre 2022 13:08lalo a écrit le sam. 01 octobre 2022 13:27perla a écrit le sam. 01 octobre 2022 09:38licoupeille54 a écrit le jeu. 29 septembre 2022 19:35On a bien profité de chaque réunion avec la CPC pour râler sur l'institution
Pareil !!
Après 2 ans (enfin... 1 an... parce que la 2ème année, le bateau a commencé à prendre l'eau...) je viens d'apprendre que le planning que nous avions établi pour cette année (la dernière réunion de juin n'était quasiment consacrée qu'à ça !) était annulé.
Pshiiiiiit les constellations chez nous ! On revient à du distanciel !
Mes reproches à ce dispositif : ce n'est pas de la formation.
"Enfermer" des gens de même condition (qui ont déjà l'habitude de travailler en vase clos dans leur école)en leur disant de travailler ensemble ne les tire pas vers le haut.
Ce que j'attends des anim péda :
- des apports théoriques sur un sujet donné, par une personne plus compétente que moi, afin de résoudre nos difficultés quotidiennes (dyslexie, gestion des émotions, ...etc..)
- des séances "clé en main" pour participer à un projet de circo (je me sers encore de plusieurs séances en arts, en sport datant du début du siècle)
Et pour info : nous avions refusé qu'un CPC vienne dans nos classe (on n'a plus d'inspection "qui compte", c'est pas pour se soumettre à une pseudo-inspection). Finalement, c'est bien tombé : comme il n'y avait pas de remplaçant, c'est elle qui prenait la classe. Après 20 ans sans classe, ça lui a fait drôle.
100% d'accord
je n'ai rien appris de la constellation maths de l'an dernier
Les réunions de plus entre collègues, sur pas grand chose ça ne mène pas loin
Je trouve vos retours et témoignages vraiment consternants : les plans « constellation » doivent être de vraies opportunités pour avancer en équipe... certains choix de circo en font des machines contre productives.
Pour moi le travail en équipe est important, indispensable, mais c'est notre quotidien.
La formation, ça doit être autre chose, une ouverture, un enrichissement. Un moment où on lève la tête du guidon, pour regarder sur le côté.
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Re : constellation français [message n° 1249276 est une réponse au message n° 1249270] |
dim. 02 octobre 2022 20:42 |
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etoile | | | messages : 5931
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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J' étais en constellation maths l'an dernier. Le CPC m'a dit que je lui avais apporté beaucoup.
C'est gratifiant bien sûr, mais bon...
Notre IEN a adapté à sa sauce, en nous imposant et nos groupes et nos thèmes de travail. Nous avons refusé les groupes pour en constituer d'autres. Nous avons dû rester sur les thèmes imposés.
1ère visite du CPC pour voir l'utilisation des rituels pour la numérisation.
Réunion bilan pour mise en commun. 2ème thème de travail les jeux maths ou faire évoluer ses rituels.
2ème réunion pour travailler en groupe.
Là, on aurait dû aller chez les collègues...
Il n'y a pas eu de remplaçants pour toutes les visites initialement prévues, le CPC a proposé d'organiser les visites sur le jours de décharges des directeurs, comme ça,ils pouvaient prendre nos classes. J'ai rué dans les brancards, c'est connu que ton dirlo,il a que ça à faire ses jours de décharges.
Dans la série,heures élastiques, on nous a rabâché que cette formation serait de 21h, que c'était comme ça. Qu'il fallait prendre les 3h en trop sur des conseils de maitres...J'ai tenu tête jusqu'au bout. Mon groupe n' a fait que 18h.
Je suis certaine qu'il y a des expériences positives pour d'autres mais j'ai du mal à y trouver mon compte.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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