contenance et masse [message n° 1250366] |
lun. 24 octobre 2022 15:57  |
|
huguette | |
| messages : 344
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Bonjour,
J'aimerais savoir si vous travaillez ces domaines avec vos élèves de MS: classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance. Et si oui sous quelle forme?
Je travaille régulièrement sur les longueurs mais masse et contenance non. J'ai des TPS-PS-MS.
Je pense comparer 2 contenants ou 2 masses mais "ranger" ça me paraît plus complexe.
Pour les contenants je pense travailler la notion en cherchant combien il faut mettre de cuillères (ou autre) pour remplir le contenant 1, le 2...
Merci pour vos idées
Huguette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : contenance et masse [message n° 1250384 est une réponse au message n° 1250382] |
mar. 25 octobre 2022 11:20   |
|
Moustache |  | | messages : 5204
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
huguette a écrit le mar. 25 octobre 2022 10:36Je vais voir si nous avons une balance à plateaux à l'école.
Tu parles des cylindres lestés Montessori?
N'importe quel contenant opaque, contenant une certaine quantité de sable ou des poids, par exemple, que tu auras préparé à l'avance conviendrait. Pour un coût...
sand82 a écrit le mar. 25 octobre 2022 10:47C'est pas les officiels mais c'est le même style. Il faut apparier 2 cylindres de même masse, et il y a une auto correction. Mais on peut les utiliser différemment. J'ai dû acheter ça chez Pichon ou Majuscule.
Si je peux me permettre, et sans polémique aucune, il n'existe pas de matériel "officiel" Montessori, il n'y a que des sociétés (ou associations) plus ou moins sérieuses qui se sont appropriées l'appellation "Montessori".
Il est vrai que c'est vendeur autant auprès des enseignants que des familles, il n'y a qu'à regarder les rayons de jeux en magasins, et les revues chez les libraires.
Ce qui est important, n'est pas tant le matériel qu'une certaine "philosophie" d'enseignement.
Du plus loin que je me souvienne, on m'a toujours expliqué que la maternelle française s'inspirait des travaux de Maria Montessori. Avec bien sûr son lot d'interprétations, de dérives, etc... mais depuis quelques années on atteint des sommets
Pour en savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/montessori-une-pedagogie -et-un-business-ouverts-a-tous_1966091.html
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
|
Re : contenance et masse [message n° 1250400 est une réponse au message n° 1250384] |
mar. 25 octobre 2022 16:07   |
|
huguette | |
| messages : 344
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
Oui, je vais utiliser les poids classiques de la balance Roberval.
Mais dans un premier temps je vais faire comparer 2 objets. Je n'ai jamais travaillé cette notion en maternelle.
Huguette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|