C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251456] |
dim. 20 novembre 2022 15:40 |
|
encrebleue | | | messages : 2846
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
NE PAS EDITER, J'ENLEVERAI APRES...
La semaine dernière, notre dirlette nous a annoncé que notre IEN nous propose une journée pour vider notre sac sur nos conditions de travail. Sur le coup nous avons pensé que ça faisait suite à une année dernière remplie de remontées incidents, équipes éducatives ou de suivi, et autres IP (3 élèves différents pour ces IP). Nous crions au secours depuis des années mais le #pas-de-vague# fait rage ici. De plus, le classement des écoles en fonction des catégories sociaux professionnelles des parents nous place loin dans la liste. On s'est dit que nous devions être dans un colimateur (lequel? par qui? pourquoi maintenant? Mystère...) et nous voilà donc au coeur d'une nébuleuse...
Nous avons donc une réunion toutes ensemble mais dans le mail qu'on a reçu par la suite, elle est juste nommée "intervention du (date)". On ne sait donc pas exactement à quelle sauce on va être mangées (ce n'est pas appelé "inspection d'école", ni "constellation", ni rien d'autre d'ailleurs, seulement "intervention (date)") ni par qui et pourquoi on va être mangées.
Je vous mets en dessous le mail reçu et le principe du "safari-photo" ( )
[MP si vous voulez le mail et le principe du safari-photo]
J'ai rien compris aux photos que je dois prendre (bon de toutes façons, je ne prendrai pas de photos tant que je ne saurai pas exactement comment ça va être utilisé ni pourquoi!).
Avez-vous déjà eu cette intervention ou quelque chose du même genre?
La moitié de l'équipe pense que ça pue pour nous...
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251486 est une réponse au message n° 1251483] |
dim. 20 novembre 2022 19:12 |
|
nanours | |
| messages : 934
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
encrebleue a écrit le dim. 20 novembre 2022 18:52Oui, 4 pour mon zigoto, et au moins 4 pour le zigoto de dirlette.
Du coup votre IEN devant répondre à ses fiches a mis en place cette journée. C'est parfois ce qui se passe après un groupe de travail du CHSCT.
Parfois également des membres du CHSCT se déplacent suite aux fiches, c'est pourquoi il est important d'en faire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251518 est une réponse au message n° 1251456] |
lun. 21 novembre 2022 07:16 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
c'est vraiment ubuesque je trouve...
alors oui c'est tout à fait bien qu'on commence à prendre en compte les situations comme celle que vous vivez, toi et tes collègues, encrebleue...
mais la réponse apportée ! comment dire ?!! vous trouvez pas ça surnaturel de demander de prendre des photos en situation de stress, mais sans faire semblant ??
il faut faire une photo quand l'enfant nous mord ? au moment où le point du parent d'élève s'écrase sur notre nez ? une photo de l'IEN qui dit "bonnes vacances", ça marche aussi ?!
je trouve vraiment qu'on se fiche de nous...
le parapluie, c'est uniquement le parapluie : on a développé des moyens pour que ça aille mieux (puisque des remplaçants sont venus et que des psy ont été payés)... mais ça s'arrête là ! ce que vous direz, ça vous fera du bien de le dire, c'est déjà ça !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251523 est une réponse au message n° 1251456] |
lun. 21 novembre 2022 09:18 |
|
sar@h | | | messages : 6625
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Je lis ... et je ne peux m'empêcher de faire une recherche gogole (safari-photo psychologie du travail), premier lien : https://normandie.aract.fr/ressources/documentations-et-outils/fiche-p ratique---le-safari-photo---un-outil-pour-parler-du-travail-et-faire-p arler-le-travail.html#
Donc quelqu'un a dû participer à cette formation (ou y participe - La CPC ?) et tente une mise en pratique.
Perso, hormis quand la photo était un support pédagogique ou que l'on préparait des articles (presses, blogs), quand je suis dans l'action d'enseigner, je ne suis pas photographe ! Donc je ne pourrai le faire ... maintenant si X pique une crise et renverse tout par terre, oui, on peut faire une photo, mais dans le safari je mettrai aussi la photo de Y qui a la gastro et a tout vomi dans le couloir ... ou si attaque physique (griffure, morsure, hématome) etc.
Avant d'entrer dans l'EN, nous avons eu une formation à l'analyse systémique pour toute l'équipe de gestionnaires sociaux, notre chef de service participait et c'était un psychologue extérieur. On nous demandait de jouer les situations problématiques avec certains locataires. Ça nous a permis de mettre en évidence certains de leurs comportements, et de changer nos attitudes.
Ce qui me surprend, c'est que l'on vous annonce ça par courriel. Ce genre de démarche s'explique de visu en commençant par le cadre.
Edith : et en cherchant plus loin
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1251526 est une réponse au message n° 1251525] |
lun. 21 novembre 2022 11:39 |
|
philcharp | | | messages : 1417
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Vesoul Métier : En roue libre (ex-ERUN) |
|
|
Moustache a écrit le lun. 21 novembre 2022 11:10encrebleue a écrit le dim. 20 novembre 2022 22:00En tout cas, si tout ce p'tit monde veut vraiment qu'on vide notre sac, il ne pas être déçu du voyage !
Ce cas de figure doit être prévu dans le "protocole" vous allez vous faire gentiment "recadrer", genre : "soit on entend vos doléances et comprenons vos diffultés, mais que pouvez vous changer, à votre niveau (sous-entendu : vous n'êtes pas califes à la place du calife, donc ne vous appuyez pas sur des moyens supplémentaires) à vos pratiques pour améliorer ces situations"
Je me demande si je ne vais pas organiser des safaris photos pour arrondir mes fins de mois ! Sarah, ça te dit ? on se fait une plaquette de pub avec plein de mots anglais pour faire sérieux ?
C'est exactement ça... Si vous êtes une équipe qui pose problème (à l'administration) et si vous "videz votre sac", alors tout se retournera contre vous car vous ne savez pas y faire (et les photos prises deviendront alors des éléments à charge!)
Moustache : pour les safaris, je suis OK mais, pour moi, ce serait plutôt à balles réelles donc pas sûr que je rentre bien dans le process de ta plaquette...
http://france-geocaching.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|