Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » moyenne section en début d'après-midi
Re : Re: moyenne section en début d'après-midi [message n° 1252193 est une réponse au message n° 1252190] lun. 05 décembre 2022 19:16 Message précédentMessage précédent
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
huguette a écrit le lun. 05 décembre 2022 18:53
(...)
Ma collègue qui a les MS/GS fait le repos jusque 14h.
Je trouve ça assez long pour certains qui ont vraiment du mal à rester assis et qui ne font que gigoter pendant tout ce temps.
Si tu ne donnes pas l'heure de départ, difficile de savoir si c'est long ou pas... Razz
Citation :
Avec mes MS, j'ai fait jusque 13h50 à la rentrée et je diminue maintenant de quelques minutes.
Mais est-ce que vous leur "interdisez" complètement de bouger? Certains ne font que jouer avec leurs doigts tout le temps ou lever leur tête, leurs bras...C'est au final assez épuisant Confused Et en même temps je trouve que ça s'apprend à rester calme.
Je pense maintenant arrêter le temps calme à 13h45 ou 13h40. Evidemment j'ai quelques gros dormeurs que je ne réveille pas.
Avec mes MS, je faisais une grosse 1/2 heure, sur tapis de sol dans la classe, pas tant pour leur apprendre à rester calme (je ne voyais pas ça comme un "apprentissage") mais parce que j'estimais qu'ils avaient besoin de ce temps de calme. A la limite, un enfant qui gigotait trop, pouvait s'assoir et prendre un bouquin par exemple.
Calme qui se prolongeait lors du "lever", là, en revanche, il fallait apprendre à faire des activités ou se déplacer sans bruit afin de ne pas géner les enfants qui dormaient encore, ou qui restaient assis sur leur matelas pour prolonger ce temps de calme...
Un truc qui m'a toujours surpris en maternelle, c'est le nombre de fois où, moi le premier, dans une journée on dit aux mômes de se dépécher... Confused

http://lamaternelledemoustache.net/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu