|
|
|
|
Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252875 est une réponse au message n° 1252870] |
mar. 20 décembre 2022 14:06 |
|
sar@h | | | messages : 6623
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Moi j'adore les bassins extérieurs ! Maintenant, ils appellent ça "bassin nordique".
J'ai l'expérience de 3 piscines.
Dans ma jeunesse, celui de l'île Lacroix à Rouen. Nager sous la neige avec une légère brume au-dessus de l'eau. Féerique ! Je ne sais plus où était le Maître-nageur.
"Les bains" à Dieppe. Génial, à l'abri, nage par un jour de tempête, de l'air pour respirer sans vagues, ni avoir froid. Là, les MNS se relayaient comme un système de quart, ils évaluaient les nageurs et soit étaient sur le bord du bassin (beaucoup de monde ou quand on fait des apnées), soit derrière la vitre, si peu de nageurs.
L'an passé, en rentrant d'avoir rencontré le Ch'ti Breton, je suis rentrée par Bruay-la-Buissière qui a mis en place un bassin nordique. Là les 2 MNS étaient dehors, ils avaient une tente. Ce jour-là, il faisait beau, ils étaient sur les gradins. Par contre, cette piscine n'a pas été prévue pour ça, donc pas de SAS.
Les élèves, ils vont apprendre à garder les épaules dans l'eau !
Pour rester au bord du bassin, l'idéal, ce serait une combinaison genre triathlon. Sinon, porter un legging et un haut thermique (polaire ou autre) qui permet de nager si besoin, mais en théorie, c'est le rôle du MNS. Pour le haut, tu peux aussi porter un coupe-vent. Ou si tu as les moyens, un maillot en néoprène de type Otarie/Naïade.
Par contre, si ça va pour la nage, les activités de plongeon et de saut dans l'eau seront à déconseiller. S'il fait réellement - 5°C, les bords de la piscine risquent de geler, les cheveux aussi !
Edith : Visiblement, je suis la seule que ça n'effraie pas ! Dommage que je sois si loin ...
Edith bis : Quel âge auront les élèves ? Parce que j'imagine mal des maternelles.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Activité piscine en bassin extérieur à la rentrée de janvier [message n° 1252973 est une réponse au message n° 1252918] |
mer. 21 décembre 2022 20:44 |
|
sar@h | | | messages : 6623
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
bignone a écrit le mer. 21 décembre 2022 02:41Des municipalités sont contraintes, faute de budget suffisant, de fermer des piscines couvertes, et là, il est question de chauffer un bassin extérieur. Pour en avoir discuté avec le directeur de la piscine, c'est plus le volume extérieur qui est dur à chauffer. D'ailleurs, depuis que la température est à 19°C au lieu de 22°C, on a l'impression que l'eau est plus froide.
Maintenant, comme certains ont saisi l'aubaine du Covid pour supprimer des entreprises, certaines municipalités saisissent cette opportunité pour fermer des piscines. une piscine, c'est forcément déficitaire mais personne ne s'interroge sur la rentabilité d'un stade de foot !
bignone a écrit le mer. 21 décembre 2022 02:41Parfois j'ai du mal à comprendre les incohérences de notre société. Ça ... c'est certain que l'on n'est pas dans le pragmatisme.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|