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Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1253772 est une réponse au message n° 1251867] |
mer. 04 janvier 2023 18:04 |
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encrebleue | | | messages : 2756
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
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Bon alors je vous raconte (enfin!).
On a commencé par choisir une image parmi plusieurs qui devait évoquer pour nous ce qu'on attendait de cette formation/réunion.
Comme aucune d'entre nous n'avait compris le but initial de cette formation/réunion, on a toutes choisi une image qui représentait ce qu'on ressentait par rapport à notre métier aujourd'hui (et on en a donné des anecdotes de situations qui nous bouffent!)
Ensuite, on nous a parlé, (Power point à l'appui) du pourquoi on était là (enfin!).
En fait, tout ça fait suite aux nombreux suicides et burn out qu'il y a eu chez France télécom.
La loi dit aussi que l'employeur doit prendre en compte les risques psychosociaux.
On connait tous le DUER pour la sécurité des bâtiments. Aujourd'hui, il existe le DUERP pour la sécurité des agents.
Les risques psychosociaux sont pris en compte dans l'EN depuis 2016.
Ça se déploie dans mon académie depuis 2017.
On nous explique ce que sont les risques psychosociaux (RPS): Risque pour la santé physique, mental et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'intéragir avec le fonctionnement mental.
On nous présente la règlementation et la méthodologie d'analyse d'une situation problème, blablabla...
Le but de tout ça est de nous aider à évaluer notre état psychologique pour éviter d'aller jusqu'au burn out et surtout de faire en sorte de gérer (identifier et solutionner) les situations avant qu'on en arrive au burn out (prévenir, protéger, réparer).
L'après-midi, on nous a demandé de penser à une situation qui pour nous pose vraiment problème (qualifiée de "goutte d'eau qui fait déborder le vase") et la raconter. On a ensuite dû en choisir une et travailler sur une grille où on a cherché les facteurs qui ont conduit à cette situation, comment on aurait pu l'éviter (ou comment l'éviter à l'avenir) et à qui on peut s'adresser si on s'enlise dans cette situation.
Je vous passe les détails mais je reste sur ma faim quand même.
Je pensais qu'ils noteraient tout ce que nous considérons comme lourd et pesant dans notre métier (paperasse, non soutien de la hierarchie, peu/pas de reconnaissance de notre travail et de nos efforts, salaire, ...) pour faire des remontées pour que les choses changent. Bah non.
Je ne m'attendais pas non plus qu'on nous explique comment nous dém..der toutes seules quand on a des situations stressantes (parce que c'est déjà ce qu'on fait!!).
Plusieurs fois on nous a dit "Ah mais dans ce cas là il faut contacter votre "...", ou le service "..." !
Bah ouais mais faut savoir que ça existe madame!!
Et quand X vient de te larder de coups de pieds, tu ne penses pas forcément à appeler ton conseiller de je ne sais quoi! Tu penses surtout à prendre sur toi pour ne pas donner le retour à X!!!
Bref, par rapport à la situation qu'on a choisie (le jour où X a donné des coups de pieds aux adultes au point qu'une des maitresses a eu les doigts cassés) j'aurais aimé qu'il ressorte qu'il faut plus de structures pour accueillir les enfants à profil trèèèèès particulier (comme le gamin schizo et Gille de La Tourette qu'on avait aussi), mais pas que la prochaine fois il faut mettre plus de ballons à dispo dans la cour pour ne pas que X soit frustré et en arrive à casser les doigts de la maitresse...
C'est un peu comme si on nous avait dit, par rapport à toute la paperasserie qu'on nous demande et qui est très chronophage, qu'on n'a qu'à mieux organiser notre temps.
La suite sera pour le mois de mars.
On doit donc travailler sur les règles de la cour qui doivent être comprises par tous les enfants.
Ça me saoule parce que les règles actuelles ils les connaissent tous et savent les respecter! Il n'y a que x qui ne veut pas les respecter parce qu'il se considère au dessus des lois.
En gros, ce ne sont pas les règles de la cour le problème, mais le comportement de X par rapport aux autres. J'ai donc l'impression de devoir travailler sur un faux problème qui ne résoudra rien.
Je ne me relis pas (en tout cas pas tout de suite). Pardon donc pour les fautes et le manque de clarté s'il y a ...
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
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Re : C'est quoi ce truc encore??? [message n° 1253819 est une réponse au message n° 1253818] |
jeu. 05 janvier 2023 07:51 |
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sar@h | | | messages : 6454
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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Mon ressenti : on retourne la problématique en nous culpabilisant.
Il a cassé les doigts de l'enseignant.e parce que vous n'aviez pas mis assez de ballons dans la cour.*
Hors sujet, mais cette semaine, Baptiste Beaulieu finit sa chronique d'Alors Voilà, sur la culpabilité. Il parlait du poids, mais ça s'applique à beaucoup de choses. Faire culpabiliser l'autre, c'est se dédouaner de notre part de responsabilité.
Citation :Faire culpabiliser une personne sur son poids n'a jamais été productif, ça n'a jamais aidé à maigrir, et ce n'est pas moi qui le dit, ce sont de vrais chercheurs, avec de vraies études, dont je mettrai le lien ici.
Il est documenté scientifiquement que pratiquer la culpabilisation n'est pas efficace et entretient a contrario des comportements alimentaires personnels néfastes
Là, votre souffrance aura été exprimée, il y a eu une formation. Si vous n'y arrivez pas après, c'est que vous n'avez pas mis en place les bienfaits de la formation.
A voir lors de la prochaine séance si le point de vue a évolué.
C'est un formateur EN ? Ou extérieur ? Dans ce cas, j'aimerai savoir combien ça coûte.
Bon courage
* Edith : il y a de grandes chances que ce ne soit pas un problème matériel de ballon, mais une envie d'être intégré au groupe de joueurs et de ne pas avoir les codes, le talent, etc.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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