|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Sondage : grève du 19 [message n° 1254643 est une réponse au message n° 1254098] |
sam. 21 janvier 2023 15:26 |
|
Moustache | | | messages : 5460
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Ca me parait bâtard comme situation, quid en cas d'accident ? la collègue est responsable ou pas ? Perso, je ne jouerais pas à ça... surtout en ce moment où tout est prétexte à judiciarisation.
Elle toucherait son salaire ou pas ? Il y a des lustres, on a fait parfois ce genre de choses, mais juste en disant (et en faisant savoir dans la presse) qu'on travaillait mais qu'on donnait notre journée de travail à une association.
Cela a peu d'impact pour un mouvement national comme celui dont on parle, mais pour un mouvement local ou départemental cela avait eu un peu de résonnance.
Comme cela a déjà été dit, et quasiment systématiquement, rien que pour embêter la mairie et surtout la mise en place du SMA, je remplissais l'intention de grève, et je venais ou pas bosser selon ce que j'avais décidé.
Mais si je venais bosser je faisais mon boulot normal, j'étais payé pour ça, si gréviste, ben je ne venais pas, point barre.
Si finalement je faisais grève, j'en avertissais au préalable les parents, souvent par voie d'affichage à la porte de la classe (en maternelle, facile, car il y a toujours un accompagnateur qui vient chercher les enfants). Préférable si on veut avoir les parents comme alliés et pas contre nous.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
Re : Sondage : grève du 19 [message n° 1254644 est une réponse au message n° 1254643] |
sam. 21 janvier 2023 15:48 |
|
charliemdm | |
| messages : 2269
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
Moustache a écrit le sam. 21 janvier 2023 15:26Ca me parait bâtard comme situation, quid en cas d'accident ? la collègue est responsable ou pas ? Perso, je ne jouerais pas à ça... surtout en ce moment où tout est prétexte à judiciarisation.
Elle toucherait son salaire ou pas ? Il y a des lustres, on a fait parfois ce genre de choses, mais juste en disant (et en faisant savoir dans la presse) qu'on travaillait mais qu'on donnait notre journée de travail à une association.
Cela a peu d'impact pour un mouvement national comme celui dont on parle, mais pour un mouvement local ou départemental cela avait eu un peu de résonnance.
Comme cela a déjà été dit, et quasiment systématiquement, rien que pour embêter la mairie et surtout la mise en place du SMA, je remplissais l'intention de grève, et je venais ou pas bosser selon ce que j'avais décidé.
Mais si je venais bosser je faisais mon boulot normal, j'étais payé pour ça, si gréviste, ben je ne venais pas, point barre.
Si finalement je faisais grève, j'en avertissais au préalable les parents, souvent par voie d'affichage à la porte de la classe (en maternelle, facile, car il y a toujours un accompagnateur qui vient chercher les enfants). Préférable si on veut avoir les parents comme alliés et pas contre nous.
Moi aussi je trouve bizarre mais j'arrivais pas à mettre des mots sur ce qui me semblait bizarre... d'où mon appel à l'aide merci
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Sondage : grève du 19 [message n° 1254650 est une réponse au message n° 1254644] |
sam. 21 janvier 2023 18:27 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3856
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
charliemdm a écrit le sam. 21 janvier 2023 15:48Moustache a écrit le sam. 21 janvier 2023 15:26Ca me parait bâtard comme situation, quid en cas d'accident ? la collègue est responsable ou pas ? Perso, je ne jouerais pas à ça... surtout en ce moment où tout est prétexte à judiciarisation.
Moi aussi je trouve bizarre mais j'arrivais pas à mettre des mots sur ce qui me semblait bizarre... d'où mon appel à l'aide merci
Ce qui est embêtant c'est que si tu te déclares gréviste, à mon avis, tu n'es pas censé être dans ton école et donc tu n'es pas assuré...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Sondage : grève du 19 [message n° 1254653 est une réponse au message n° 1254650] |
sam. 21 janvier 2023 18:46 |
|
charliemdm | |
| messages : 2269
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
lucette-alanis a écrit le sam. 21 janvier 2023 18:27charliemdm a écrit le sam. 21 janvier 2023 15:48Moustache a écrit le sam. 21 janvier 2023 15:26Ca me parait bâtard comme situation, quid en cas d'accident ? la collègue est responsable ou pas ? Perso, je ne jouerais pas à ça... surtout en ce moment où tout est prétexte à judiciarisation.
Ce qui est embêtant c'est que si tu te déclares gréviste, à mon avis, tu n'es pas censé être dans ton école et donc tu n'es pas assuré...
C'est aussi mon avis
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Sondage : grève du 19 [message n° 1254654 est une réponse au message n° 1254650] |
sam. 21 janvier 2023 18:58 |
|
Moustache | | | messages : 5460
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
lucette-alanis a écrit le sam. 21 janvier 2023 18:27Ce qui est embêtant c'est que si tu te déclares gréviste, à mon avis, tu n'es pas censé être dans ton école et donc tu n'es pas assuré...
Tu ne te déclares pas gréviste, tu déclares ton intention de faire grève, mais ce n'est pas formel.
Au dernier moment tu peux décider de faire grève ou pas.
Si tu dis aux parents que tu es gréviste mais quand même au boulot, y'a comme un bug...
J'magine mal la collègue dire à l'avance aux parents : "je serai en grève le tant, mais vous pouvez mettre votre enfant à l'école je ferai garderie"
Ca serait du grand n'importe quoi et plutôt risqué !
J'ai connu aussi une variante : brassard de soutien avec les grévistes lors de grèves "tournantes", mais on n'était pas gréviste, enfin, si, mais école par école. (pas certain que le brassard soit très légal)
Le dépôt d'un préavis de grève reconductible par un syndicat est indispensable.
Attention : tu ne peux pas faire grève si tu n'as pas envoyé ton intention de faire grève.
Je ne sais pas si ça existe toujours, c'est une fois la grève passée que tu dois informer l'IA du fait d'avoir fait la grève ou pas (pour la gestion des retenues sur salaire), autrefois, si tu ne répondais pas dans les temps tu étais considéré gréviste, mais il me semble que cela a été modifié.
Intention de faire grève et faire réellement grève, ce n'est pas la même chose.
L'intention de faire grève permet surtout de mettre en place le SMA. Et permet aussi d'annoncer un taux de pourcentage de gréviste avant même l'ouverture ou la fermeture des écoles.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
|