|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1237001 est une réponse au message n° 1236909] |
mer. 02 février 2022 15:30 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
licoupeille54 a écrit le mar. 01 février 2022 18:46Quand la maîtresse du mardi de ta fille est absente pour la 7 ou 8ème fois depuis la rentrée (dont seulement deux ont été remplacées).
ta fille est peut-être dans ma classe ?
je travaille à 75% et le mardi est mon jour décharge aussi...
pareil : je pense que cela doit faire à peu près 10 fois que mes élèves n'ont pas classe le mardi...
en CP, ça fait des dégâts !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1237586 est une réponse au message n° 1237008] |
jeu. 10 février 2022 21:44 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
Moustache | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/82.png) | | messages : 5573
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
selena a écrit le mer. 02 février 2022 16:22C'est vrai mais ça finirait pas faire bouger les choses... L'an dernier des parents d'une classe de CM qui avait eu leur enseignant titulaire absent un bon moment, puis un contractuel, puis personne ont fini par aller à l'Inspection et la classe a eu la même TR pendant le reste de l'année (sauf quand je l'ai remplacée une semaine car elle était en arrêt...!)
C'est vrai, mais il ne faut pas se leurrer, souvent on enlève un remplaçant d'une école qui râle moins (voire pas du tout) pour le mettre dans l'école qui râle plus...
A moyens constants, pas de miracle, on déshabille Paul pour... etc.
Ou on recrute vite fait un contractuel...
Mais ça vaut la peine de râler quand même, surtout la médiatisation, les vagues, en général, là-haut, ils n'aiment pas trop.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1237589 est une réponse au message n° 1237586] |
jeu. 10 février 2022 22:37 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
selena | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/3135.jpg) | | messages : 4939
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
|
Moustache a écrit le jeu. 10 février 2022 21:44selena a écrit le mer. 02 février 2022 16:22C'est vrai mais ça finirait pas faire bouger les choses... L'an dernier des parents d'une classe de CM qui avait eu leur enseignant titulaire absent un bon moment, puis un contractuel, puis personne ont fini par aller à l'Inspection et la classe a eu la même TR pendant le reste de l'année (sauf quand je l'ai remplacée une semaine car elle était en arrêt...!)
C'est vrai, mais il ne faut pas se leurrer, souvent on enlève un remplaçant d'une école qui râle moins (voire pas du tout) pour le mettre dans l'école qui râle plus...
A moyens constants, pas de miracle, on déshabille Paul pour... etc.
Ou on recrute vite fait un contractuel...
Mais ça vaut la peine de râler quand même, surtout la médiatisation, les vagues, en général, là-haut, ils n'aiment pas trop.
Tu as malheureusement raison...
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258023 est une réponse au message n° 1248351] |
jeu. 06 avril 2023 22:53 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je ne suis pas contente après la vie scolaire du lycée de mon fils... Il est blessé et donc dispensé de sport (il a normalement des béquilles mais ne veut pas les prendre, car c'est pour les caméras 🥴). Pendant les cours de sport, il peut soit assister au cours (sans y prendre part évidemment), soit aller en études... Lundi il avait piscine, il a assisté au cours, alors que la piscine est à l'autre bout de la ville, il est rentré très fatigué, blanc, bref pas bien. Mardi après midi,il avait physique et sport, mais le prof de physique n'était pas là. Nous avons convenu qu'il reste à la maison se reposer, plutôt que d'aller en études (cette fois c'était athlétisme sur la piste à côté de la piscine). SMS du lycée pour me dire que mon fils est absent. J'appelle pour m'expliquer, pour dire qu'il est fatigué et qu'il est resté à la maison plutôt que de venir en études. Réponse : bah non, ça ne marche pas comme ça, il fallait qu'il vienne, le motif est non recevable, l'absence est non justifiée... Je suis furax. J'attends la réponse de la CPE avec qui je me suis déjà fâchée à propos d'une colle faite 2 fois...
Il devait aller à pieds (on ne pouvait pas l'emmener à cette heure là), alors qu'il ne peut pas marcher car il est blessé assez gravement (je vous passe les détails mais il était hospitalisé la semaine dernière...). Aucune compréhension, empathie etc...
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258089 est une réponse au message n° 1258088] |
dim. 09 avril 2023 13:02 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
Moustache | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/82.png) | | messages : 5573
|
sarah a écrit le dim. 09 avril 2023 12:43(...) Je suppose que comme Moi, tu as connu la visité médicale annuelle à l'école.
Surtout de la PMI en ce qui me concerne, je me souviens de la première visite médicale en classe lors de mon premier poste : contrôle de la vision, j'aidais les gamins à se cacher un oeil... tu parles, on ne voyait pas les images... les gamins avait le soleil dans les yeux !!!
Par la suite, je dois reconnaitre que la collaboration avec surtout les infirmières de PMI ont permis de débloquer bien des situations délicates.
On parle aussi de la visite annuelle pour les enseignants ?
Pour le cas évoqué, il n'y a pas d'infirmière dans l'établissement qui pourrait jouer les médiatrices (ou médiateur si c'est un homme) ?
Le temps que la machine se mette en route, faute de personnel suffisant, le môme n'aura plus besoin de ses béquilles, qu'il ne devrait peut-être pas refuser d'utiliser s'il veut se rétablir plus rapidement, mais bon, ce n'est pas le sujet.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258105 est une réponse au message n° 1258062] |
lun. 10 avril 2023 07:41 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
ubiki | |
| messages : 668
|
Moustache a écrit le ven. 07 avril 2023 21:26Pas moyen d'obtenir un certificat médical de son médecin traitant, expliquant un peu la situation ?
Il ne répondrait surement pas positivement. Les médecins sont très clairs sur la question : les personnels non médicaux n'ont pas à avoir accès à des informations médicales quelles qu'elles soient.
Quand ma fille a été absente à une partie du brevet, le certificat (obligatoire pour le coup dans ce cas là) mentionnait juste la nécessité de rester au domicile. Point final.
L'éducation nationale n'a pas à juger de la validité d'une maladie. Ils ne sont pas médecins.
Le lycée a mélangé deux cas :
UN : l'élève va bien, il est juste empêché de faire l'activité prévue et donc il va en cours et ne fait pas cette activité, ou il se rend en permanence en attendant le cours suivant.
DEUX : l'élève ne va pas bien, en lien avec son problème ou pas (il pourrait très bien avoir une gastro en plus de ses béquilles), et dans ce cas on suit la procédure "maladie".
"maladie" EST un motif d'absence. Ce n'est pas à eux de juger si l'élève est suffisamment malade pour s'absenter ou pas, et combien de temps.
Et le médical c'est personnel. ça n'a pas à être divulgué. (de la même façon qu'un problème familial n'a pas à être détaillé : ça ne les regarde pas)
je rajouterais comme argument si la CPE ou les surveillant reviennent à la charge que c'est la même chose pour les adultes : dans le cadre de leur travail, ils n'ont pas à expliquer à leurs collègues ou à leur patron leur état de santé précis. Le motif médical est indiqué sur un seul volet de l'arrêt maladie, et pas sur celui à destination de l'employeur. C'est pas pour rien.
(en fait, personnellement, je leur demanderais à quelle heure ils font les consultations médicales.
Et s'ils répondent par la négative, je répondrais que dans ce cas, n'ayant pas vu le patient, ils ne peuvent pas donner leur avis sur son état de santé. Point. Fin de la discussion.
Mais ça, c'est parce que je suis pénible avec l'administration ! )
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|