|
|
|
|
Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260029 est une réponse au message n° 1260028] |
sam. 03 juin 2023 06:11 |
|
etoile | | | messages : 5899
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Mes collègues ont compris que du coup "devoirs faits"en primaire ne sera plus proposé l'année prochaine.
Et comme chaque année, on leur annonce au mois de mars ou avril qu'il n'y a plus de sous pour l'aide aux devoirs, j'imagine que les jolis projets du pacte s'arrêteront en décembre.
Moi, j ai juste pas de temps à consacrer à ça. Je n'irai pas au collège après la classe, je n'en aurais pas l'envie, le courage, la patience et l'énergie.
Je n'irai pas les mercredis, j'ai besoin de ce temps au calme.
Notre boulot devient de plus en plus autre chose que ce qu'on connaissait et il va falloir le faire encore longtemps. A un moment, faudra bien s'économiser si on veut durer.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260030 est une réponse au message n° 1167667] |
sam. 03 juin 2023 08:39 |
|
pixel2008 | |
| messages : 476
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Dépitée par ce pacte...et le mépris associé pour les PE.
Avec les collègues, on a pensé à l'impact que ça allait avoir sur les temps de concertation, anim péda...
Ici la plupart des écoles sont à 4 jours, donc les heures au collège seront le mercredi matin...Et donc par effet domino, il est fort probable que les anim péda soient planifiées le mercredi après-midi (parce que sinon les volontaires pactes ne pourraient y assister) au lieu du mercredi matin habituel (que nous préférons largement à l'après-midi)...
Ca va créer de bonnes ambiances dans les équipes...Ne serait pas un des buts ? Disloquer le (peu) d'esprit de corporation / sens collectif qu'il reste ????
|
|
|
|
Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260032 est une réponse au message n° 1260030] |
sam. 03 juin 2023 10:08 |
|
charliemdm | |
| messages : 2269
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
pixel2008 a écrit le sam. 03 juin 2023 08:39Dépitée par ce pacte...et le mépris associé pour les PE.
Avec les collègues, on a pensé à l'impact que ça allait avoir sur les temps de concertation, anim péda...
Ici la plupart des écoles sont à 4 jours, donc les heures au collège seront le mercredi matin...Et donc par effet domino, il est fort probable que les anim péda soient planifiées le mercredi après-midi (parce que sinon les volontaires pactes ne pourraient y assister) au lieu du mercredi matin habituel (que nous préférons largement à l'après-midi)...
Ca va créer de bonnes ambiances dans les équipes...Ne serait pas un des buts ? Disloquer le (peu) d'esprit de corporation / sens collectif qu'il reste ????
Ici les écoles sont à majorité à 4 jours et demi...ils pensent qu'on ira sur les collèges les journées où on finit plus tôt...c'est encore une fois bien connaître le métier, les jours où je finis à 15h devant mes élèves, je passe les deux heures suivantes à préparer ma classe
C'est clair qu'ils vont créer des tensions, des sentiments d'injustice, de la rancoeur... Bref tout va bien
Perso leur pacte ils peuvent le recycler et le placer dans toutes les toilettes des établissements scolaires, ça fera ça en moins sur les budgets mairie
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260052 est une réponse au message n° 1260051] |
sam. 03 juin 2023 21:05 |
|
nanours | |
| messages : 919
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
jackym. a écrit le sam. 03 juin 2023 19:30ubiki a écrit le sam. 03 juin 2023 17:08cyrille75 a écrit le sam. 03 juin 2023 17:06Il me semble avoir lu un document (syndical je crois) qui disait que les animations pédagogiques et les réunions étaient prioritaires sur les heures de soutien. S'il y a une animation pédagogique le mercredi matin, pas de soutien au collège.
Le problème, c'est qu'ils risquent de mettre les animations l'après midi d'office, au cas où...
Il faudrait penser quand même un peu aux collégiens aussi ; dans la majorité des cas, le collège ne jouxte pas l'école primaire voire même est dans une commune limitrophe, surtout dans le rural : il faut donc compter sur des délais de route ! Ainsi, quand vous arriverez au collège, il sera l'heure pour les collégiens de reprendre le car pour rentrer chez eux et je ne vois pas leurs parents venir spécialement les rechercher au collège de secteur le soir après le boulot... D'autre part, quand je regarde l'emploi du temps de notre petit fils qui est en 6ème, le mardi et le jeudi il termine à 17h15 et sa journée est de 7 heures de cours : poursuivre ensuite par 1h de soutien c'est limite du sadisme !
Dans mon collège, ils regardent pour que les emploi du temps laissent une heure au 6ème le mercredi matin.
|
|
|
|
|
|
|
Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260058 est une réponse au message n° 1167667] |
dim. 04 juin 2023 08:40 |
|
airelle | | | messages : 4022
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
Petit aparté sur les 108h : cette année, je note tout tout tout. Un pique-nique, je compte 2h, une visite au musée pendant les vacances pour préparer la visite avec ma classe, je compte 1h30, kermesse, je compte 3h30, j'ai rencontré tous les parents en rdv (certains plusieurs fois),... Les preps ne comptent pas
Je vais arriver environ à 108h.
Donc non, on ne peut pas dire qu'on dépasse allègrement les 108h.
Ceci dit, je suis vent debout contre le pacte, pour le principe et parce que physiquement et moralement,je ne peux pas faire plus.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260060 est une réponse au message n° 1260058] |
dim. 04 juin 2023 08:43 |
|
amalex | | | messages : 3399
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
airelle a écrit le dim. 04 juin 2023 08:40Petit aparté sur les 108h : cette année, je note tout tout tout. Un pique-nique, je compte 2h, une visite au musée pendant les vacances pour préparer la visite avec ma classe, je compte 1h30, kermesse, je compte 3h30, j'ai rencontré tous les parents en rdv (certains plusieurs fois),... Les preps ne comptent pas
Ceci dit, je suis vent debout contre le pacte, pour le principe et parce que physiquement et moralement,je ne peux pas faire plus.
et les APC? Et les réunions avec les collègues?
Nothing else matters
|
|
|
|
Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260064 est une réponse au message n° 1260060] |
dim. 04 juin 2023 09:18 |
|
airelle | | | messages : 4022
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
amalex a écrit le dim. 04 juin 2023 08:43airelle a écrit le dim. 04 juin 2023 08:40Petit aparté sur les 108h : cette année, je note tout tout tout. Un pique-nique, je compte 2h, une visite au musée pendant les vacances pour préparer la visite avec ma classe, je compte 1h30, kermesse, je compte 3h30, j'ai rencontré tous les parents en rdv (certains plusieurs fois),... Les preps ne comptent pas
C'est compté aussi.
108h, c'est 3h par semaine, mine de rien, c'est beaucoup.
Encore une fois, je suis vent debout contre le pacte, je suis épuisée à 5 semaines de la fin de l'année mais je pense que si on veut se battre, il faut présenter les choses "honnêtement".
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260068 est une réponse au message n° 1260064] |
dim. 04 juin 2023 09:42 |
|
amalex | | | messages : 3399
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
airelle a écrit le dim. 04 juin 2023 09:18amalex a écrit le dim. 04 juin 2023 08:43airelle a écrit le dim. 04 juin 2023 08:40Petit aparté sur les 108h : cette année, je note tout tout tout. Un pique-nique, je compte 2h, une visite au musée pendant les vacances pour préparer la visite avec ma classe, je compte 1h30, kermesse, je compte 3h30, j'ai rencontré tous les parents en rdv (certains plusieurs fois),... Les preps ne comptent pas
C'est compté aussi.
108h, c'est 3h par semaine, mine de rien, c'est beaucoup.
Encore une fois, je suis vent debout contre le pacte, je suis épuisée à 5 semaines de la fin de l'année mais je pense que si on veut se battre, il faut présenter les choses "honnêtement".
Je vais faire le compte l'année prochaine, pour voir. J'avoue que je ne compte pas du tout!
Nothing else matters
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260075 est une réponse au message n° 1260073] |
dim. 04 juin 2023 10:52 |
|
etoile | | | messages : 5899
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Dans les 108h, j'ai mis tout ce qui doit y figurer et j'ai inclus tout le temps qui ne compte dans rien. Cette année, ça donne ça :
- je fais la coopé, avec ma collègue, on le prend sur les 108h.
- temps d'APC devant élèves
- temps de rendez-vous avec parents, réunion de rentrée, réunions de préparation de la prochaine rentrée avec rencontre des familles des nouveaux PS
- Réinstallation de la classe après le ménage d'août et celui de décembre (gros ménage, classe entièrement démontée, meubles réinstallés un peu comme ça tombe).
- Préparer une sortie : temps de repérage du site, visite de l'expo avant, ou de visionnage du film, ou temps consacré à faire le projet, à rencontrer les animateurs s'il y a, à faire les devis de transport, le temps de pique nique...
- les heures de concertations entre collègues (1h hebdo chez nous, des fois un peu moins, des fois un peu plus).
- Le Rased (2 rencontres dans l'année qui devraient compter dans les concertations).
- Les équipes éduc si elles tombent hors de mon temps de classe.
- les formations péda (et leurs dépassements : exemple on avait 6h de formation qui ont en fait duré 6h40, la formatrice nous a expliqué que le temps de pause n'avait pas à être comptabilisé, comment te dire, moi, je compte le temps de récré dans les 24h devant élèves).
- Le temps passé à faire les commandes / transmettre à la mairie / les vérifier / éventuellement régler les problèmes (ça m'est arrivé 1 fois cette année avec une commande facturée deux fois et ça m'a pris un peu de temps) / ranger les commandes.
- Les heures de conseil d'école.
- Les heures de réunion USEP
- Le temps passé au recensement du matériel sportif de la maternelle, à celui de la bibliothèque (et ça c'est le tonneau des danaïdes, tu n'en finis jamais).
- Le temps passé à couvrir les livres de ma classe pour qu'ils puissent être empruntés.
Je pense que j'en oublie. J'édite pour dire que j'ai trouvé encore d'autres choses
- la liaison GS-CP
- cette année la réunion de présentation du CP.
- les bilans pour le médecin scolaire
- la liaison avec la cellule harcèlement de ma circo
Cette année, j'ai atteint les 108h début mai.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|