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Avis: apprentissage de la lecture en CP [message n° 1262175] ven. 28 juillet 2023 21:07 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Dans le cadre de mon nouveau syndicat, je suis invitée en octobre à l'assemblée nationale pour participer à une mission d'information relative à l'apprentissage de la lecture.
Nous allons avoir la parole pendant une heure.

Pouvez-vous me donner votre avis (même en mp) sur le programme actuel concernant l'apprentissage de la lecture? Sur le guide orange?

Je vais essayer de préparer un petit topo de tout ça...

Merci!!! bisous
bisous



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Re : Avis: apprentissage de la lecture en CP [message n° 1262184 est une réponse au message n° 1262175] sam. 29 juillet 2023 09:49 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Voici le lien de la formation continue T1 en lecture que j'ai proposée après le confinement ( les formations en présentiel n'étaient toujours pas autorisées).
Ça a 2 ans donc ....
https://padlet.com/parcourst1t2/formation-t1-lire-4xpcdg8q4gkvc2pm



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

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Re : Avis: apprentissage de la lecture en CP [message n° 1262202 est une réponse au message n° 1262175] sam. 29 juillet 2023 13:52 Message précédentMessage suivant
bab0611
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mon avis d'enseignante spé :

à l'heure où on veut inclure, ce guide orange est très excluant, puisqu'il favorise un seul mode d'apprentissage alors qu'il faudrait penser à l'éventail des possibles avec le nombre de profils différents qu'il faut toucher...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

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Re : Avis: apprentissage de la lecture en CP [message n° 1262204 est une réponse au message n° 1262202] sam. 29 juillet 2023 14:30 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
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Merci!!! C'est ça, il me faudrait vos retours positifs ou négatifs, vos propositions de modifications...


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Re : Avis: apprentissage de la lecture en CP [message n° 1262212 est une réponse au message n° 1262175] sam. 29 juillet 2023 21:35 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Le guide propose un apprentissage du code seulement, avec une proposition d'entrée graphémique qui est validée scientifiquement par les sciences cognitives. L'étude Lire Ecrire de 2016 , menée par Goigoux ( et non ne peux pas dire qu'il soit dans les petits papiers du ministère bien au contraire) parle de la nécessité d'une approches de tous les phonèmes et graphèmes avant Noel si possible afin que les élèves, en particulier ceux issus de milieux difficiles, puissent s'appuyer sur des bases solides rapidement. Ces phonèmes et graphèmes sont ensuite rebrassés de janvier à juillet. Il indique aussi la nécessité de faire encoder les élèves tous les jours.
Les styles d'apprentissage sont des neuromythes,parler d,approche kinesthésique par exemple est un fake.
Concernant l'apprentissage de la compréhension, il n'y a pas grand chose dans le guide et c'est dommage en effet.
C'est pour cela qu'il y a intérêt à regarder du côté de Narramus ou autres propositions de Cebe et Goigoux.



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Re : Avis: apprentissage de la lecture en CP [message n° 1262215 est une réponse au message n° 1262175] sam. 29 juillet 2023 22:38 Message précédentMessage suivant
bab0611
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les élèves autistes "photographient" souvent les mots qui appartiennent à leurs centres d'intérêts restreints... ils n'entrent souvent dans la lecture que par le sens
quand ils ont compris en brassant tous les mots qu'ils connaissent, ils peuvent entrer dans le codage...

évidemment, ces élèves ont des BEP... mais ils sont maintenant inclus dans les CP ordinaires, donc ne pas en tenir compte dans ce guide orange est pour moi une absurdité totale...

l'an dernier, j'avais un CP en REP+ et ce qui les aidaient beaucoup, c'était leur projet de lecteur : on nous avait conseillé de bien leur expliquer en début d'année qu'ils devraient faire l'effort de comprendre les sons pour réussir à lire (car souvent, on leur dit : "en CP, tu sauras lire", mais on ne leur explique pas que ça ne se fait pas tout seul...)



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Re : Avis: apprentissage de la lecture en CP [message n° 1262242 est une réponse au message n° 1262215] lun. 31 juillet 2023 10:10 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Je vais prendre un CP à la rentrée, vos avis m'intéressent.
J'ai découvert récemment l'instagramme de L'atelier de l'orthophoniste. Elle conseille des méthodes 100% syllabiques, et apparemment en France on n'en a pas beaucoup. Elle est d'accord avec l'entrée graphémique pour la lecture mais pas pour l'orthographe.

Franchement, je suis perdue, je ne sais plus dans quelle direction aller.

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Re : Avis: apprentissage de la lecture en CP [message n° 1262243 est une réponse au message n° 1262242] lun. 31 juillet 2023 10:46 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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Le rapport Goigoux sur la lecture est un incontournable à lire


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Re : Avis: apprentissage de la lecture en CP [message n° 1262244 est une réponse au message n° 1262242] lun. 31 juillet 2023 10:50 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
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minehb a écrit le lun. 31 juillet 2023 10:10
Je vais prendre un CP à la rentrée, vos avis m'intéressent.
J'ai découvert récemment l'instagramme de L'atelier de l'orthophoniste. Elle conseille des méthodes 100% syllabiques, et apparemment en France on n'en a pas beaucoup. Elle est d'accord avec l'entrée graphémique pour la lecture mais pas pour l'orthographe.

Franchement, je suis perdue, je ne sais plus dans quelle direction aller.
J'émets des plus grandes réserves sur les avis / conseils / jugements des ortho. Je n'ai rien contre leur expertise pro mais souvent elles pensent détenir la vérité sur la méthode et bien souvent les pe s'en prennent plein la tête . Elles ne connaissent absolument pas les programmes auxquels nous devons nous soumettre ni la gestion d'une classe à 24, 25. La littérature de Goigoux à ce sujet prévaut largement dans ce domaine .

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Re : Avis: apprentissage de la lecture en CP [message n° 1262253 est une réponse au message n° 1262244] lun. 31 juillet 2023 14:41 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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plectrude a écrit le lun. 31 juillet 2023 10:50
minehb a écrit le lun. 31 juillet 2023 10:10
Je vais prendre un CP à la rentrée, vos avis m'intéressent.
J'ai découvert récemment l'instagramme de L'atelier de l'orthophoniste. Elle conseille des méthodes 100% syllabiques, et apparemment en France on n'en a pas beaucoup. Elle est d'accord avec l'entrée graphémique pour la lecture mais pas pour l'orthographe.

Franchement, je suis perdue, je ne sais plus dans quelle direction aller.
J'émets des plus grandes réserves sur les avis / conseils / jugements des ortho. Je n'ai rien contre leur expertise pro mais souvent elles pensent détenir la vérité sur la méthode et bien souvent les pe s'en prennent plein la tête . Elles ne connaissent absolument pas les programmes auxquels nous devons nous soumettre ni la gestion d'une classe à 24, 25. La littérature de Goigoux à ce sujet prévaut largement dans ce domaine .
Alors, ne pas oublier qu'une orthophoniste intervient quand il y a problème, ce qui n'est pas notre cas.
Que nous soyons curieux, curieuses d'autres méthodes, c'est positif, mais je trouve que le plus important pour nous c'est de se sentir bien dans ce que l'on enseigne, tant dans la méthode que dans l'histoire.

Sur Instagram, je vois aussi des enseignantes qui « vendent » leur façon de faire ... comme un modèle, là aussi, je reste critique Ça ne veut pas dire qu'il faut passer son chemin, il y a des trucs intéressants..
Depuis, le temps, s'il y avait une méthode infaillible et universelle, elle serait en place. Si on est toujours à rechercher, c'est tout simplement que les élèves, les milieux sont différents.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re : Avis: apprentissage de la lecture en CP [message n° 1262263 est une réponse au message n° 1262253] lun. 31 juillet 2023 16:39 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
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sarah a écrit le lun. 31 juillet 2023 14:41
plectrude a écrit le lun. 31 juillet 2023 10:50
minehb a écrit le lun. 31 juillet 2023 10:10
Je vais prendre un CP à la rentrée, vos avis m'intéressent.
J'ai découvert récemment l'instagramme de L'atelier de l'orthophoniste. Elle conseille des méthodes 100% syllabiques, et apparemment en France on n'en a pas beaucoup. Elle est d'accord avec l'entrée graphémique pour la lecture mais pas pour l'orthographe.

Franchement, je suis perdue, je ne sais plus dans quelle direction aller.
J'émets des plus grandes réserves sur les avis / conseils / jugements des ortho. Je n'ai rien contre leur expertise pro mais souvent elles pensent détenir la vérité sur la méthode et bien souvent les pe s'en prennent plein la tête . Elles ne connaissent absolument pas les programmes auxquels nous devons nous soumettre ni la gestion d'une classe à 24, 25. La littérature de Goigoux à ce sujet prévaut largement dans ce domaine .
Alors, ne pas oublier qu'une orthophoniste intervient quand il y a problème, ce qui n'est pas notre cas.
Que nous soyons curieux, curieuses d'autres méthodes, c'est positif, mais je trouve que le plus important pour nous c'est de se sentir bien dans ce que l'on enseigne, tant dans la méthode que dans l'histoire.

Sur Instagram, je vois aussi des enseignantes qui « vendent » leur façon de faire ... comme un modèle, là aussi, je reste critique Ça ne veut pas dire qu'il faut passer son chemin, il y a des trucs intéressants..
Depuis, le temps, s'il y avait une méthode infaillible et universelle, elle serait en place. Si on est toujours à rechercher, c'est tout simplement que les élèves, les milieux sont différents.
Et j'ajouterai les professeurs. L'effet maitre dans une méthode est un facteur important dans la (non) réussite des élèves.

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Re : Avis: apprentissage de la lecture en CP [message n° 1262272 est une réponse au message n° 1262175] mar. 01 août 2023 18:30 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Personnellement, je vais me lancer à la rentrée dans la méthode "kit et Siam" qui sort actuellement. Je la trouve intéressante pour plein de raisons : l'entrée est graphémique, les personnages sont sympas (ça joue pour les enfants), elle propose de la différenciation à beaucoup de niveaux, le fichier est remplacée par une pochette avec 2 livrets de code par période, un livret compréhension et un livret étude de la langue... Elle a été élaborée par une PE (+ conseillère péda) et des orthophonistes. Et puis, je trouve que ça compte aussi maintenant, des contenus numériques et de l'interactivité et une communauté sur les réseaux où il y a beaucoup d'échanges, notamment avec les auteur(e)s de la méthode.
Inconvénients : c'est nouveau donc bien-sûr, on a peu de recul et les différents outils peinent à sortir...



madile

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Re : Avis: apprentissage de la lecture en CP [message n° 1262348 est une réponse au message n° 1262184] ven. 04 août 2023 16:37 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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zescapade a écrit le sam. 29 juillet 2023 09:49
Voici le lien de la formation continue T1 en lecture que j'ai proposée après le confinement ( les formations en présentiel n'étaient toujours pas autorisées).
Ça a 2 ans donc ....
https://padlet.com/parcourst1t2/formation-t1-lire-4xpcdg8q4gkvc2pm
Merci beaucoup Zescapade pour ce padlet. Il est très bien fait et m'a beaucoup apporté.

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Re : Avis: apprentissage de la lecture en CP [message n° 1262351 est une réponse au message n° 1262253] ven. 04 août 2023 16:44 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
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sarah a écrit le lun. 31 juillet 2023 14:41

Alors, ne pas oublier qu'une orthophoniste intervient quand il y a problème, ce qui n'est pas notre cas.
Que nous soyons curieux, curieuses d'autres méthodes, c'est positif, mais je trouve que le plus important pour nous c'est de se sentir bien dans ce que l'on enseigne, tant dans la méthode que dans l'histoire.
Pour l'avis d'un orthophoniste est important, mais je n'avais pas pensé à ce point de vue. Merci

sarah a écrit le lun. 31 juillet 2023 14:41

Depuis, le temps, s'il y avait une méthode infaillible et universelle, elle serait en place. Si on est toujours à rechercher, c'est tout simplement que les élèves, les milieux sont différents.
Embarassed Je suis une grande naïve ...

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