Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » problème de clé USB
problème de clé USB [message n° 1266689] lun. 04 décembre 2023 21:24 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3129
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Je fais appel à vous, étant au bord du désespoir.

Ce soit, en branchant ma clé USB, horreur, tous mes derniers docs ont disparu !

Elle est revenue 2 ans en arrière ! Je suis désespéré d'autant que ma dernière sauvegarde date un peu.

Est-ce que vous avez une idée miraculeuse ?

je suis deg !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de clé USB [message n° 1266694 est une réponse au message n° 1266689] mar. 05 décembre 2023 08:38 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1371
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Est-ce que tu vois tes fichiers sur ta clé ou est-ce qu'elle n'est pas accessible ?

Petit rappel sur les sauvegardes : c'est dans 3 endroits différents !
- ton PC où tu travailles sur tes documents
- un média externe (clé USB, disque dur) que TU DEBRANCHES dès que la sauvegarde est finie
- une sauvegarde sur un cloud (Google Drive, dropbox)

Dans ton cas ta clé USB de travail aurait dû être en plus de ce que je viens d'écrire.

Il existe aussi des logiciels gratuits qui font très bien le boulot automatiquement :
https://www.aomei.fr/backup-software/ab-standard.html



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de clé USB [message n° 1266697 est une réponse au message n° 1266694] mar. 05 décembre 2023 12:45 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5524
Inscrit(e) : juillet 2004
philcharp a écrit le mar. 05 décembre 2023 08:38
(...) Il existe aussi des logiciels gratuits qui font très bien le boulot automatiquement :
https://www.aomei.fr/backup-software/ab-standard.html
Je plussoie à tout ce que tu as écrit, je n'en rajouterai pas sur la nécessité d'avoir plusieurs sauvegardes, mais juste pour compléter tes propos, utile en cas de pépin :
- créer une clé de récupération du système Windows, il y a peu cela m'a bien aidé suite à un plantage, après il faut réinstaller ses programmes mais c'est un moindre mal.
- placer toutes ses données sur une partition (ou un disque dur différent du disque dur système, chez moi : systeme sur SSD et données sur DD) et faire des sauvegardes très régulièrement.
Perso j'utilise FreeFile Sync

Concernant la question initiale : tenter une récupération des fichiers effacés, réparer le système de fichiers de la clé USB, changer de port USB, voire d'ordi... mais sans aucune conviction.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de clé USB [message n° 1266703 est une réponse au message n° 1266697] mar. 05 décembre 2023 18:03 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3129
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Pour vous répondre à tous deux. J'ai deux sauvegardes en plus de ma clé USB qui sont stockées dans deux lieux différents. Je sauvegarde normalement à chaque vacance mais là j'ai été débordé et j'ai zappé... Pour le cloud, je pense que la taille dépasse les quotas gratuits.
Ma dernière sauvegarde date donc de juillet, on va dire que c'est un moindre mal.

Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Les fichiers créés depuis deux ou trois ans ont simplement disparu de la clé, comme par magie. Ils sont dans plusieurs répertoires différents.
Le reste est parfaitement lisible. Ces fichiers sont introuvables par recuva que ce soit en recherche superficielle ou profonde. Leur nom n'apparaît même pas. C'est à n'y rien comprendre.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de clé USB [message n° 1266748 est une réponse au message n° 1266689] mer. 06 décembre 2023 10:41 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1371
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Pour la récup tu peux tenter ça pour voir ce que ça dit :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recuperer_ses_donnees_depuis_un_liv ecd

j'ai retrouvé dans mes anciens messages car les problèmes de clé ici, c'est récurent ! Laughing
Il y avait aussi le nom d'un logiciel mais je ne le retrouve pas...

EDIT : Vive la fonction recherche avancée du forum !
https://www.cgsecurity.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_TestDisk

Pour tes sauvegardes Google drive 15 Go (sinon les 100 sont à 20 euros/an)
Une autre astuce consiste à te créer une adresse gmail par matière :
français-licoupeille©... => 15 Go
math_licoupeille©... => 15 Go
etc...



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de clé USB [message n° 1266980 est une réponse au message n° 1266748] lun. 11 décembre 2023 13:12 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3641
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
philcharp a écrit le mer. 06 décembre 2023 10:41


Pour tes sauvegardes Google drive 15 Go (sinon les 100 sont à 20 euros/an)
Une autre astuce consiste à te créer une adresse gmail par matière :
français-licoupeille©... => 15 Go
math_licoupeille©... => 15 Go
etc...
Rhooo mais trop intelligent cette astuce!!! J'ai une adresse gmail pro, je vais stocker mes trucs dessus!



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de clé USB [message n° 1266981 est une réponse au message n° 1266980] lun. 11 décembre 2023 13:54 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1371
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

sand82 a écrit le lun. 11 décembre 2023 13:12

Rhooo mais trop intelligent cette astuce!!! J'ai une adresse gmail pro, je vais stocker mes trucs dessus!
Qu'est-ce que tu appelles "adresse gmail pro car si adresse gmail Google éducation, c'est 1 To de stockage il me semble !



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de clé USB [message n° 1266985 est une réponse au message n° 1266981] lun. 11 décembre 2023 17:31 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2384
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Tu peux sauvegarder sur Nuage aussi application education nationale avec bien plus de place que Google drive

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de clé USB [message n° 1266999 est une réponse au message n° 1266694] mar. 12 décembre 2023 15:37 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2022
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
philcharp a écrit le mar. 05 décembre 2023 08:38
Est-ce que tu vois tes fichiers sur ta clé ou est-ce qu'elle n'est pas accessible ?


Il existe aussi des logiciels gratuits qui font très bien le boulot automatiquement :
https://www.aomei.fr/backup-software/ab-standard.html
J'ai téléchargé le logiciel.
Si je comprends bien, quand on fait une sauvegarde, cela créé un seul fichier ? Et ca serait à partir de ce fichier qu'on pourrait restaurer ?
Car habituellement, je copie/colle mes fichiers pour sauvgarder.
Est-ce bien comme cela que ça fonctionne ?



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de clé USB [message n° 1267000 est une réponse au message n° 1266999] mar. 12 décembre 2023 15:46 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5524
Inscrit(e) : juillet 2004
cathy a écrit le mar. 12 décembre 2023 15:37
J'ai téléchargé le logiciel.
Si je comprends bien, quand on fait une sauvegarde, cela créé un seul fichier (...)
Pas nécessairement, selon le logiciel utilisé, par exemple celui que j'ai cité plus haut, fait une copie du disque, de la clé ou de la partition à l'identique avec le même système de dossiers et de fichiers.
L'avantage, quand tu fais des sauvegardes régulières, est qu'il fait des comparaisons terme à terme et ne met à jour que les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde. Cela évite d'avoir un gros fichier ZIP à remplacer, c'est plus rapide si ta sauvegarde est importante.
Quelques copies d'écrans par ici : http://tinyurl.com/yqdnlv2d
Pour info, le logiciel est francisé.

Edit : Pour ce que j'en ai vu , il en est de même avec le logiciel préconisé par Philcharp.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de clé USB [message n° 1267005 est une réponse au message n° 1266999] mar. 12 décembre 2023 21:41 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1371
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

cathy a écrit le mar. 12 décembre 2023 15:37

J'ai téléchargé le logiciel.
Si je comprends bien, quand on fait une sauvegarde, cela créé un seul fichier ? Et ca serait à partir de ce fichier qu'on pourrait restaurer ?
Car habituellement, je copie/colle mes fichiers pour sauvgarder.
Est-ce bien comme cela que ça fonctionne ?
Sauvegarde = 1 seul fichier qui te permet de restaurer
synchronisation = sauvegarde au fur et à mesure de tes modifs. Tu retrouves tes fichiers tels quels.



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de clé USB [message n° 1267009 est une réponse au message n° 1266689] mar. 12 décembre 2023 22:33 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5524
Inscrit(e) : juillet 2004
Ta nuance est subtile, car en fait, les deux sont des "sauvegardes" Razz
Pour être complet : https://fcmicro.net/quels-sont-les-differents-types-de-sauvegardes/
L'essentiel est de faire une sauvegarde, voire plusieurs, ça peut éviter bien des crises de nerfs Embarassed



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de clé USB [message n° 1267027 est une réponse au message n° 1267009] mer. 13 décembre 2023 12:57 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3129
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je ne vous ai pas remerciés pour vos réponses.

Finalement, j'ai réussi à retrouver trace de qques fichiers avec un logiciel de récup (alors que les autres ne détectaient rien). Je ne comprends tjs pas ce qui s'est passé. Je me demande si un aimant de tableau à proximité ne pourrait pas être responsable de ça.

ça m'apprendra, je sauvegarderai plus régulièrement !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : problème de clé USB [message n° 1267051 est une réponse au message n° 1267027] mer. 13 décembre 2023 19:56 Message précédent
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1371
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

licoupeille54 a écrit le mer. 13 décembre 2023 12:57
Je me demande si un aimant de tableau à proximité ne pourrait pas être responsable de ça.
Attention aussi aux glisser-déposer que l'on peut faire sans faire gaffe !
(moi ça m'arrive assez souvent !!!)



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Connexion imprimante
Fil suivant : Trend micro antivirus
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 22 déc. 05:03:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software