Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » projet pain
projet pain [message n° 121396] ven. 07 avril 2006 15:57 Message suivant
pearly n'est pas connecté pearly
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : dijon
Métier : PE2
Pour mon prochain stage en PS/MS, j'aimerais mettre en place un projet sur le pain. Je compte leur faire faire du pain et travailler sur la recette, mais j'aimerais trouver un album à leur lire et d'autres activités dans d'autres disciplines.
Si vous pouviez m'aider si vous avez déjà travaillé sur le sujet.

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: projet pain [message n° 121407 est une réponse au message n° 121396] ven. 07 avril 2006 17:31 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Des pistes là:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=67602&S =61bbf618280e4fa86259839f884c1bc9

Re: projet pain [message n° 121595 est une réponse au message n° 121396] sam. 08 avril 2006 07:36 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Un livre documentaire avec des photos + un poster : le pain, chez PEMF collection photimages.

Re: projet pain [message n° 121889 est une réponse au message n° 121396] dim. 09 avril 2006 14:54 Message précédentMessage suivant
celine.24 n'est pas connecté celine.24
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : dordogne
Métier : PS-MS
sur le site de moustache, plein d'infos géniales !

Céline

Re: projet pain [message n° 124243 est une réponse au message n° 121396] dim. 23 avril 2006 19:42 Message précédentMessage suivant
libelul n'est pas connecté libelul
Situation géographique : Nantes
Métier : MS/GS
Un album vraiment bien sur ce thème: la grosse faim de P'tit bonhomme, paru chez Didier Jeunesse

Re: projet pain [message n° 125338 est une réponse au message n° 121396] sam. 29 avril 2006 11:06 Message précédentMessage suivant
smoutchette n'est pas connecté smoutchette
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Puy-de-Dôme
Métier : PE / MS et GS

Salut Pearly

J'ai moi-même travaillé sur le pain cette année et je continue un peu jusqu'à la fin de l'année.
J'ai commencé avec l'album LA PETITE POULE ROUSSE. On a expliqué toute la fabrication du blé puis de la farine. Enfin on a fait du pain en classe. C'est pas compliqué et ça coûte pas cher. Surprised
Si tu veux la recette demande la moi mais c'est tout simple.
La sortie scolaire de fin d'année sera la visite d'un moulin pour que les enfants voient en vrai ce dont on a parlé (certe pendant ton stage de PE2 la sortie ne sera certainement pas possible).
Comme autre album nous avons travaillé sur JE N'AI JAMAIS MANGÉ CA ; il raconte aussi l'histoire de la graine de blé jusqu'au pain avec un petit garçon et son grand-père.

Voilà si tu as des questions n'hésite pas.

Re: projet pain [message n° 125381 est une réponse au message n° 121396] sam. 29 avril 2006 13:20 Message précédentMessage suivant
pearly n'est pas connecté pearly
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : dijon
Métier : PE2
merci pour vos réponses, je veux bien que tu m'envoies la recette.
Merci d'avance

Re: projet pain [message n° 125399 est une réponse au message n° 125381] sam. 29 avril 2006 14:39 Message précédentMessage suivant
smoutchette n'est pas connecté smoutchette
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Puy-de-Dôme
Métier : PE / MS et GS

Voici pour la recette du pain. Assure toi que tu peux utiliser un four à l'école (sinon tu peux prévoir de ramener les pains chez toi pour les faire cuire). Moi ça m'a pris une matinée complète et le début de l'après-midi pour la cuisson.

Ingrédients: (pour un pain)
1/4 cube de levure (je la trouve facilement en supermarché sinon tu peux aller voir dans les boulangeries)
150 g d'eau
250 g de farine
5 g de sel

Mettre la levure dans un peu d?eau. Mélanger puis attendre 15 min.

Ajouter le reste d?eau et fouetter.

Ajouter la farine et le sel. Mélanger pour obtenir la pâte puis pétrir pendant 15 min.

Couvrir d?un torchon humide. Laisser lever 1h30.

Sortir la pâte du plat, reformer la boule. Envelopper dans un torchon humide. Laisser lever 30 min.

Poser la boule sur la plaque de cuisson sur du papier cuisson. Laisser lever 1 h.

Creuser des entailles profondes.

Faire cuire 15 min à 240°, puis 15 min à 200°.

Voilà c'est pas très compliqué et les enfants ont adoré. Le pain était délicieux !
J'avais fait 5 groupes de 5 à 6 élèves et chaque groupe a fait un pain avec des farines diférrentes : un pain avec de la farine blanche sans sel, un pain avec de la farine blanche avec du sel, un pain avec de la farine complète, un pain avec moitié farine blanche moitié farine complète, un pain avec moitié farine blanche moitié farine de sarazin.
Ce qui était intéressant c'est de comparer les différences de goût bien sûr mais aussi les différences dans le lever de la pâte avant la cuisson (comme ça on fait des sciences aussi en cherchant à comprendre ce qui fait que certaines pâtes ont plus levé que d'autres...)

Voilà tout.

Re: projet pain [message n° 126899 est une réponse au message n° 125399] dim. 30 avril 2006 18:36 Message précédent
laurence
Inscrit(e) : juillet 2004
très bonne démarche de projet:
http://www.lamap.fr/?Page_Id=5&DomainScienceType_Id=3&ThemeTyp e_Id=9&Element_Id=251

http://www.espace-pain-info.com/index.php

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-picasso/Classe%20de%20Christelle /lebonhommedepaindepice.html

http://jt44.free.fr/

7 projets pour l'école maternelle du blé au pain chez belin
http://www.fetedupain.com/index_enfant.htm

lectures:
La petite poule rousse Byron Barton
Non, je n'ai jamais mangé ça Jennifer Dalrymple
Vive le bon pain ed. nord sud
Le pain de ma tartine Gallimard
Le petit bonhomme de pain d'épice Père Castor
Le secret de Maître Cornille Daudet

Fil précédent : recherche des petits sketchs à jouer