|
|
|
Re : Parcoursup [message n° 1269018 est une réponse au message n° 1269014] |
dim. 11 février 2024 23:49 |
|
cartej | |
| messages : 950
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Elle se couvre dans les mails en précisant que l'évaluation dure 1h30...et que notre fille a 2 h sauf que toute la classe a 2 h. C'est la prof principale ... compliqué de faire valoir ses droits... dans la législation... Le tiers temps est pour l examen... il n'est pas clairement spécifié ce qu'il doit en être lors des cours...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Parcoursup [message n° 1269019 est une réponse au message n° 1269018] |
dim. 11 février 2024 23:54 |
|
cartej | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Le prof de maths ne peut prolonger ni enlever un exercice et donc ajoute à chaque fois 1.5 point pour compenser le manque de temps ce que je comprends...
La prof principale dit qu'elle appliqué mais ne le fait pas... bref je ne sens pas son discours franc ni bienveillant mais apparemment les profs d iut agiraient de la même manière... c'est dur de voir ma fille déprimer et angoisser...
|
|
|
|
|
|
Re : Parcoursup [message n° 1269060 est une réponse au message n° 1269059] |
mar. 13 février 2024 19:47 |
|
cartej | |
|
Merci pour vos réponses. Après discussion elle semble plus intéressée par un But génie biologique option biologie médicale et biotechnologie.
|
|
|
|
|
|
Re : Parcoursup [message n° 1269073 est une réponse au message n° 1269071] |
mer. 14 février 2024 07:53 |
|
cartej | |
|
Colinoe comme je te comprends... elle n'est qu'en première mais ne gère déjà pas la pression des examens... cette prof la met tellement en situation de malaise qu'elle part parfois en crise de pleurs hystériques à la sortie du cours... c'est une prof qui note très sec alors en spécialité ça peut te plomber ton bac... emotionnellement c'est dur pour les enfants mais c'est aussi dur pour les parents...
|
|
|
|
|
Re : Parcoursup [message n° 1269096 est une réponse au message n° 1269058] |
mer. 14 février 2024 18:13 |
|
sandrine2 | | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
C'est dur l'orientation...
Expérience perso ; en 3ème 2nde, mon fils ne jurait que par l'informatique...Orientation en S à l'époque, dernière promo de l'ancienne formule du bac...Cata en maths...au point où en fin de première se pose la question de redoubler dans une autre filière...Il persiste et obtient son bac S grâce au grec, à la philo, aux langues, aux notes du bac français, mais 6 en maths et 9 en physique.
Pendant cette année de terminale, intérêt pour le cinéma, le métier de scénariste surtout, il a postulé et été accepté en hypokhâgne option cinéma... Hypokhâgne et khâgne pendant les années Covid...Résultats honorables au concours, mais entre temps, il a abandonné l'idée du cinéma ( qui reste un loisir / centre d'intérêt, il aide des copains qui poursuivent dans ce domaine sur des courts métrages, il n'en connaît pas qui ont été admis à la FEMIS, ils sont la plupart en écoles privées, impossibles à envisager pour moi ! ) et s'est tourné vers les langues, domaine dans lequel il a toujours eu des facilités, Licence, concours de l'ESIT https:// jpo.sorbonne-nouvelle.fr/masters/%C3%A9cole-sup%C3%A9rieure-dinterpr%C 3%A8tes-et-de-traducteurs après la licence, et master de traduction. Il est en fin de master et peut envisager beaucoup de possibilités dont la traduction de scénarios, de sous titrages, traduction littéraire, technique ou juridique, journalistique, économique...
Le meilleur conseil, quand c'est possible, c'est d'opter pour les filières les plus ouvertes. Les années de prépa Khâgne sont ses meilleures années, il y a beaucoup appris, et pas seulement sur le plan " académique". Ça laisse ouvertes plein de possibilités et permet au jeune de " maturer" et d'affiner son projet personnel.
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Parcoursup [message n° 1269166 est une réponse au message n° 1269096] |
sam. 17 février 2024 12:45 |
|
kathee | |
| messages : 552
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Merci pour ton témoignage Sandrine. Ma fille est en seconde, et envisage de prendre des spécialités plutôt littéraires, on va se renseigner sur les prépas khâgnes.
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Parcoursup [message n° 1269200 est une réponse au message n° 1269168] |
dim. 18 février 2024 15:26 |
|
sandrine2 | | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Pour mon fils, c'était parfait : exigeant, avec un cadre resserré, et un rythme de travail soutenu, mais régulier... Performant, avec de bonnes capacités, il n'avait pas la maturité en sortant de terminale pour travailler de lui même, comme ce qui est attendu en faculté : c'est variable selon les filières, mais globalement, il faut être très autonome, motivé et organisé pour réussir d'emblée en université. En sortant de prépa, il avait acquis une meilleure maturité, des bonnes méthodes de travail et d'organisation, une ouverture culturelle importante et une rigueur dans le travail et a pu réussir en fac, et surtout réussir un concours exigeant qu'il a préparé en parallèle.
Il dit que ses années de prépa sont ses meilleures années de scolarité !
Ma fille, sa jumelle, a intégré l'université dès la sortie du lycée, avec succès, mais ce n'est pas du tout le même profil : beaucoup plus "scolaire", organisée et rigoureuse, elle a d'emblée trouvé ses marques en fac et réussi à s'auto-discipliner pour fournir un travail régulier, sans la "pression" des devoirs à rendre, des colles, des DS hebdomadaires, mais avec les échéances des partiels regroupés en janvier et mai.
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Parcoursup [message n° 1269219 est une réponse au message n° 1269184] |
dim. 18 février 2024 19:41 |
|
airelle | | | messages : 4074
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
colinoe a écrit le dim. 18 février 2024 11:12Portes ouvertes de la fac de Brest hier, où veut aller mon fils. Groupe de 40 élèves, exams en contrôle continu, rassurant pour les parents inquiets de la capacité de leur fils à s'organiser!. Ils prennent tout le monde. Parcoursup va donc être une formalité. Il faut "juste" avoir le bac.
Ma fille en a profité pour se renseigner sur des masters qu'elle convoite et pour celui qui lui plaît le plus c'est la douche froide: 500 dossiers pour 25 places. Donc le stress cette année va être pour les résultats de la plate-forme "mon master"
Nous aussi, on était aux portes ouvertes de la fac à Brest.
Licence LEA, bof...
Licence éco-gestion, ça a l'air beaucoup mieux et pareil, ça semble plus rassurant.
Mais de toute façon, ici, c'est le plan D, donc c'était juste par acquit de conscience.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Parcoursup [message n° 1269236 est une réponse au message n° 1269219] |
dim. 18 février 2024 23:12 |
|
colinoe | | | messages : 2748
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
airelle a écrit le dim. 18 février 2024 19:41colinoe a écrit le dim. 18 février 2024 11:12Portes ouvertes de la fac de Brest hier, où veut aller mon fils. Groupe de 40 élèves, exams en contrôle continu, rassurant pour les parents inquiets de la capacité de leur fils à s'organiser!. Ils prennent tout le monde. Parcoursup va donc être une formalité. Il faut "juste" avoir le bac.
Ma fille en a profité pour se renseigner sur des masters qu'elle convoite et pour celui qui lui plaît le plus c'est la douche froide: 500 dossiers pour 25 places. Donc le stress cette année va être pour les résultats de la plate-forme "mon master"
Licence LEA, bof...
Licence éco-gestion, ça a l'air beaucoup mieux et pareil, ça semble plus rassurant.
Mais de toute façon, ici, c'est le plan D, donc c'était juste par acquit de conscience.
Même pas de plan B ici, c'est le seul plan qu'il ait!
|
|
|
Re : Parcoursup [message n° 1269239 est une réponse au message n° 1269236] |
lun. 19 février 2024 08:39 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
colinoe a écrit le dim. 18 février 2024 23:12airelle a écrit le dim. 18 février 2024 19:41colinoe a écrit le dim. 18 février 2024 11:12Portes ouvertes de la fac de Brest hier, où veut aller mon fils. Groupe de 40 élèves, exams en contrôle continu, rassurant pour les parents inquiets de la capacité de leur fils à s'organiser!. Ils prennent tout le monde. Parcoursup va donc être une formalité. Il faut "juste" avoir le bac.
Licence LEA, bof...
Il prévoit quelle fac ?
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Parcoursup [message n° 1269480 est une réponse au message n° 1269239] |
dim. 25 février 2024 14:48 |
|
colinoe | | | messages : 2748
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
|
kirikette a écrit le lun. 19 février 2024 08:39colinoe a écrit le dim. 18 février 2024 23:12airelle a écrit le dim. 18 février 2024 19:41colinoe a écrit le dim. 18 février 2024 11:12Portes ouvertes de la fac de Brest hier, où veut aller mon fils. Groupe de 40 élèves, exams en contrôle continu, rassurant pour les parents inquiets de la capacité de leur fils à s'organiser!. Ils prennent tout le monde. Parcoursup va donc être une formalité. Il faut "juste" avoir le bac.
Licence LEA, bof...
Il prévoit quelle fac ?
Licence geographie à brest
|
|
|
|
|
|
|
|
|