Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Plantations en maternelle
Re : Plantations en maternelle [message n° 1269230 est une réponse au message n° 1269218] dim. 18 février 2024 21:08 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6369
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
etoile a écrit le dim. 18 février 2024 19:41
A la rentrée, je voudrais bien travailler sur les graines, les plantes.
Je pensais faire trier graines / pas graines.
Puis faire germer en classe des lentilles et des haricots blancs (mais il y a très longtemps que je n'ai pas fait, je ne sais plus comment m'y prendre).
Alors, normalement on les interroge et selon les réponses, on expérimente : tu peux les mettre sans eau (essuie-tout ou coton sec), sur de l'humidité (essuie-tout ou coton humide) et dans la terre (sans arrosage/avec arrosage), dans l'obscurité, à l'ombre, au soleil, dedans/dehors etc.
Quand j'étais à Brest, un jardinier avait planté des fèves en terre, si tout se passe bien, tu peux récolter en juin. Ainsi les enfants peuvent voir le cycle complet.
etoile a écrit le dim. 18 février 2024 19:41

Et ensuite, semer dans les bacs construits par les employés municipaux. J'aurais aimé des fleurs qui ne demanderont pas trop d'entretien, parce qu'il faut sortir de l'école.
J'avais pensé à des nigelles.
Nigelles, soucis (on peut manger les fleurs), écholzia, pas grand chose à faire. Attention, si les bacs sont en hauteur les nigelles de Damas, ça peut monter à 50 cm, donc si venté, elles risquent de casser.
etoile a écrit le dim. 18 février 2024 19:41

Mais, je suis nulle, vraiment, je ne sais pas faire. Ma collègue a planté des bulbes, la veille des vacances, est-ce que je peux quand même semer mes graines dans le même bac ?
Oui, elles vont prendre la relève ... mais si ta collègue veut récupérer ses bulbes, elle risque de tout détruire !
etoile a écrit le dim. 18 février 2024 19:41

Et si je veux faire en classe pour que les enfants repartent avec quelque chose, comment je m'y prends ?
Est-ce qu'il faut acheter du terreau particulier ?
Dans quoi je fais pousser ?
En classe, pour emporter, tu peux semer soit des fleurs, soit des aromatiques (au choix basilic, aneth, coriandre, voire persil), soit des plants de tomates cerises. Si tu as de la terre, tu peux en prendre, voir aussi avec les services techniques, s'ils n'ont pas du terreau et peut être des pots quand ils refont les massifs. Sinon, des pots de yaourts percés au fond, voire des rouleaux de PQ, et selon le type de restauration tu peux récupérer des barquettes pour mettre sous les pots.(Sar@h ou la valorisation de vos déchets !)
pour le PQ : https://www.youtube.com/watch?v=XAE20uVw_zg
etoile a écrit le dim. 18 février 2024 19:41

Bref, j'ai besoin d'aide.
https://www.jardinons-alecole.org/atelier-pedagogique-jardinage-les-se mis-de-legumes.html
https://numerisere.web.ac-grenoble.fr/article/projet-petite-graine-dos sier-pedagogique

Ultime conseil regarde aussi s'il n'y a pas un lycée agricole, un établissement qui a une formation horticole (IME, SEGPA), près de votre école tu pourrais visiter, et récupérer graines ou plants. Lors de la visite de la ferme du lycée agricole, le responsable nous a expliqué que les semis étaient fait à l'IME. Il y a un autre IME qui vend des plants.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Classe fictive Mireille Brigaudiot
Fil suivant : Journée nationale des ATSEM
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 18 oct. 18:26:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software