Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Maintien
Maintien [message n° 1270689] dim. 07 avril 2024 21:07 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2675
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonsoir,
Je dois faire un maintien pour un de mes loulous inscrit en CE2.
En CE1 je lui ai fait du CP et là il est inscrit en CE2 mais il fait difficilement le programme de CE1. Avec les parents, on a convenu de ce maintien depuis au moins 1 an.
Or les modalités ont changé mais concrètement je ne sais pas ce que je dois faire/remplir (et vu les tensions avec dirlette je n'ose pas lui demander).

Quelqu'un pour m'aiguiller un peu?

Merci d'avance! bisous



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien [message n° 1270691 est une réponse au message n° 1270689] dim. 07 avril 2024 21:15 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2204
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
encrebleue a écrit le dim. 07 avril 2024 21:07
Bonsoir,
Je dois faire un maintien pour un de mes loulous inscrit en CE2.
En CE1 je lui ai fait du CP et là il est inscrit en CE2 mais il fait difficilement le programme de CE1. Avec les parents, on a convenu de ce maintien depuis au moins 1 an.
Or les modalités ont changé mais concrètement je ne sais pas ce que je dois faire/remplir (et vu les tensions avec dirlette je n'ose pas lui demander).

Quelqu'un pour m'aiguiller un peu?

Merci d'avance! bisous
On a proposé un maintien pour un élève de ce1 ... on en a discuté en conseil des maîtres et ma collègue en a discuté avec les parents... ils ont rempli un papier et je crois qu'ils ont un délai de réflexion... si désaccord il faut qu'ils montent un dossier pour la commission de recours



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien [message n° 1270692 est une réponse au message n° 1270689] dim. 07 avril 2024 21:16 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3703
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
C'est peut être départemental.. chez nous un dossier de 4 pages jusqu'à maintenant.. je ne suis pas sûre que ça ait changé.

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien [message n° 1270697 est une réponse au message n° 1270689] dim. 07 avril 2024 21:52 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3255
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Oui, un décret est passé il y a peu (18 ou 19 mars, et c'est paru au BO) :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049286365
Si l'enfant ne dépend pas de la MDPH : décision du conseil de maitres, imprimé qui notifie la décision aux parents, s'ils veulent contester, ils déposent un recours (dossier).



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien [message n° 1270698 est une réponse au message n° 1270697] dim. 07 avril 2024 22:47 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2675
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
mikado a écrit le dim. 07 avril 2024 21:52
Oui, un décret est passé il y a peu (18 ou 19 mars, et c'est paru au BO) :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049286365
Si l'enfant ne dépend pas de la MDPH : décision du conseil de maitres, imprimé qui notifie la décision aux parents, s'ils veulent contester, ils déposent un recours (dossier).
Loulou est MDPH. On a fait une ESS mardi dernier où on a réitéré la proposition qui est acceptée (verbalement au moins) par les parents.

Cet imprimé, c'est la notification de passage/maintien qu'on donne tous les ans?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien [message n° 1270699 est une réponse au message n° 1270689] dim. 07 avril 2024 23:27 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3255
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

C'est un nouvel imprimé (il est arrivé du Dasen/ien cette semaine), qui ressemble à l'ancien. Pour le coup, c'est une décision nationale, déclinée départementalement...

Recherche sur ton site départemental « passage », tu devrais y trouver les documents actualisés.

Je viens de relire, pour un enfant en situation de handicap, c'est «  décision du conseil des maîtres après avis de l'ien ».



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien [message n° 1270700 est une réponse au message n° 1270699] lun. 08 avril 2024 06:16 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3703
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Il n'y a plus qu'un seul papier à donner alors qu'avant il y en avait deux. Proposition de passage/maintien puis plus tard décision de passage/maintien. Pour moi c'est la seule chose qui change par rapport à avant.

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien [message n° 1270701 est une réponse au message n° 1270689] lun. 08 avril 2024 06:51 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3255
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Et non... ce n'est pas une proposition, c'est une « décision du conseil de maitres, signé du directeur ». Si les parents ne sont pas d'accord ils peuvent faire appel de la décision en commission dont la décision sera souveraine et définitive.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien [message n° 1270702 est une réponse au message n° 1270701] lun. 08 avril 2024 08:25 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3703
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Oui j'ai compris ça. Ce que je voulais dire c'est qu'avant en premier il y avait "propositions" du conseil des maîtres que les parents pouvaient déjà contester ou accepter et que 3 semaines après c'était pareil sauf que le mot proposition était remplacée par décision.

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien [message n° 1270705 est une réponse au message n° 1270702] lun. 08 avril 2024 09:42 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3255
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

babaub a écrit le lun. 08 avril 2024 08:25
Oui j'ai compris ça. Ce que je voulais dire c'est qu'avant en premier il y avait "propositions" du conseil des maîtres que les parents pouvaient déjà contester ou accepter et que 3 semaines après c'était pareil sauf que le mot proposition était remplacée par décision.
Je ne devrais pas lire les messages avant le petit déjeuner 🤪



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien [message n° 1270732 est une réponse au message n° 1270705] mar. 09 avril 2024 20:00 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2675
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Merci pour les infos! bisous


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien [message n° 1270741 est une réponse au message n° 1270705] mar. 09 avril 2024 21:27 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3703
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
mikado a écrit le lun. 08 avril 2024 09:42
babaub a écrit le lun. 08 avril 2024 08:25
Oui j'ai compris ça. Ce que je voulais dire c'est qu'avant en premier il y avait "propositions" du conseil des maîtres que les parents pouvaient déjà contester ou accepter et que 3 semaines après c'était pareil sauf que le mot proposition était remplacée par décision.
Je ne devrais pas lire les messages avant le petit déjeuner 🤪
Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien [message n° 1270758 est une réponse au message n° 1270702] mer. 10 avril 2024 19:23 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1308
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
babaub a écrit le lun. 08 avril 2024 08:25
Oui j'ai compris ça. Ce que je voulais dire c'est qu'avant en premier il y avait "propositions" du conseil des maîtres que les parents pouvaient déjà contester ou accepter et que 3 semaines après c'était pareil sauf que le mot proposition était remplacée par décision.
L'autre changement est que tu ne dois plus fournir de documents pour justifier le maintien. Si les parents ne sont pas d'accord et font appel, là il les faudra.

J'ai vu les parents, j'ai complété le document (il faut la date de l'entretien) que la directrice a signé, les parents on ensuite indiqué s'ils étaient d'accord ou pas.

Rapporter un message au modérateur

Re : Maintien [message n° 1270760 est une réponse au message n° 1270699] mer. 10 avril 2024 20:13 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2675
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
mikado a écrit le dim. 07 avril 2024 23:27
C'est un nouvel imprimé (il est arrivé du Dasen/ien cette semaine), qui ressemble à l'ancien. Pour le coup, c'est une décision nationale, déclinée départementalement...

Recherche sur ton site départemental « passage », tu devrais y trouver les documents actualisés.

Je viens de relire, pour un enfant en situation de handicap, c'est «  décision du conseil des maîtres après avis de l'ien ».
Je ne trouve rien. J'ai cherché sur portail des métiers et sur le site de mon inspection.
J'en ai parlé à dirlette pour éviter qu'elle ne me fasse le même coup que l'année dernière.
Elle ne pourra pas dire que je ne lui ai rien rappelé.
Maintenant, je la laisse gérer.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Liste d'aptitude
Fil suivant : Enfant placé
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 08 sept. 02:51:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software