Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Plantations en maternelle
Re : Plantations en maternelle [message n° 1270949 est une réponse au message n° 1270948] dim. 21 avril 2024 09:13 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5868
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour les graines à faire germer, j'avais des paquets de "vieux" haricots rouges, blancs et des flageolets qui trainaient dans la classe depuis 2020. Je me souviens parfaitement les avoir achetés pour avoir suffisamment de jetons individuels pour le retour en classe après covid.

En classe, nous avons donc testé les lentilles (amenées de la maison), tout a bien fonctionné.
Aucune réussite pour les haricots rouges, ni les flageolets, pour les blancs, il y avait des cocos et des lingots et ça a bien fonctionné mais pas tous et pas chez tout le monde.

J'ai induit pour faire germer, ça partait dans tous les sens, c'est moi qui ai indiqué comment on allait procéder. On a observé pendant 15 jours / 3 semaines, on a jeté au fur et à mesure ce qui ne fonctionnait pas (ça sentait vraiment mauvais dans la classe) en expliquant que c'était quand même une graine mais que certaines graines ne fonctionnent pas.

En parallèle, on a mis 4 bulbes des glaïeuls qu'on avait plantés en terre, dans la classe : 3 dans la terre, un juste dans l'eau. Celui dans l'eau, ils ont pu observer les racines et la tige qui sort du bulbe. Et on est allé voir les bulbes mis en terre en fin de période pour comparer ce qui était déjà sorti par rapport aux jonquilles de ma collègues et à ce qui était déjà bien visible en classe.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Classe fictive Mireille Brigaudiot
Fil suivant : Journée nationale des ATSEM
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 18 oct. 18:26:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software