Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » APE
APE [message n° 1271275] sam. 04 mai 2024 08:54 Message suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Petite question : est ce que vous connaissez des textes qui régissent les associations de parents d'élèves ?
Nous avons une APE à l'école, ils demandent une cotisation aux parents, font plein de choses pour gagner de l'argent ( vide grenier, loto...) ils nous payent les sorties, spectacles, bus....
Mais nous aimerions savoir s'il y a un texte qui encadre les activités car nous ne sommes pas d'accord avec eux concernant un de leurs projets
Merci à vous

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : APE [message n° 1271277 est une réponse au message n° 1271275] sam. 04 mai 2024 09:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1390

Les enseignants n'ont aucun regard sur les activités (y compris l'affichage) des APE, si litige, avertir l'IEN.

Si vous n'êtes pas d'accord avec un de leurs projets, vous n''y participez pas, et c'est tout.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : APE [message n° 1271282 est une réponse au message n° 1271277] sam. 04 mai 2024 10:08 Message précédentMessage suivant
Moustache a écrit le sam. 04 mai 2024 09:10
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1390

Les enseignants n'ont aucun regard sur les activités (y compris l'affichage) des APE, si litige, avertir l'IEN.

Si vous n'êtes pas d'accord avec un de leurs projets, vous n''y participez pas, et c'est tout.
Ils veulent utiliser l'argent récolté par la cotisation pour payer aux enfants un voyage dans un parc d'attraction et dans le même temps on leur avait demandé une aide pour payer un projet musical et ils ont estimé que ce n'était pas intéressant
Je me doute que nous n'avons aucun droit de regard mais j'avoue que ça m'agace et je voulais savoir où on allait
Merci de ta réponse

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : APE [message n° 1271284 est une réponse au message n° 1271275] sam. 04 mai 2024 10:16 Message précédentMessage suivant
Moustache
Attention, ils ne peuvent imposer une activité """pédagogique""" aux enseignants, chacun son job.
La visite d'un parc d'attraction, ça serait niet chez moi aussi. Peut-être rappeler le rôle de chacun.
Ils peuvent proposer une visite où ils veulent, mais hors temps scolaire, non mais ça va bien...

Edit : si vous ne voulez pas vous braquer avec l'APE, retranchez-vous derrière l'IEN qui n'autorisera pas ce genre d'initiative.

Re : APE [message n° 1271290 est une réponse au message n° 1271275] sam. 04 mai 2024 11:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Idem !!!
Ils ne peuvent pas imposer une sortie.
Ils veulent payer un parc d'attraction sur temps scolaire ? Shocked

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : APE [message n° 1271304 est une réponse au message n° 1271290] sam. 04 mai 2024 13:31 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le sam. 04 mai 2024 11:24
Idem !!!
Ils auraient voulu mais on a dit non
Donc ils veulent le faire hors temps scolaire mais je trouve ça abusé qu'ils utilisent l'argent des cotisations pour amener les gosses dans une sortie non pédagogique

Re : APE [message n° 1271306 est une réponse au message n° 1271304] sam. 04 mai 2024 13:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
charliemdm a écrit le sam. 04 mai 2024 13:31
airelle a écrit le sam. 04 mai 2024 11:24
Idem !!!
Ils auraient voulu mais on a dit non
Donc ils veulent le faire hors temps scolaire mais je trouve ça abusé qu'ils utilisent l'argent des cotisations pour amener les gosses dans une sortie non pédagogique
Je trouve ça abusé aussi mais je pense qu'ils en ont le droit.
En tant qu'association, ils font ce qu'ils veulent de leur argent. Confused

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : APE [message n° 1271307 est une réponse au message n° 1271275] sam. 04 mai 2024 14:14 Message précédentMessage suivant
Moustache
idem.
Je pense qu'ils n'imaginent pas où ils mettent les pieds : autorisation des parents, ils ont une assurance au moins ? pas certain que cela d'ailleurs rentre dans les statuts... ils sont en association déposée ? affiliés à une association nationale FCPE, PEEP,... ?
Maintenant, laisse-les se débrouiller, cela n'est plus du ressort des enseignants, et heureusement d'ailleurs.

Re : APE [message n° 1271316 est une réponse au message n° 1271307] sam. 04 mai 2024 18:29 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
J'ai vécu la même chose il y a quelques années.
L'APE voulait que j'emmène les CM2 au Futuroscope. J'ai refusé. Ils y sont allés pendant les vacances.
Ils n'ont plus jamais recommencé ! Laughing

Re : APE [message n° 1271317 est une réponse au message n° 1271307] sam. 04 mai 2024 18:30 Message précédentMessage suivant
Moustache a écrit le sam. 04 mai 2024 14:14
idem.
Je pense qu'ils n'imaginent pas où ils mettent les pieds : autorisation des parents, ils ont une assurance au moins ? pas certain que cela d'ailleurs rentre dans les statuts... ils sont en association déposée ? affiliés à une association nationale FCPE, PEEP,... ?
Maintenant, laisse-les se débrouiller, cela n'est plus du ressort des enseignants, et heureusement d'ailleurs.
Oui c'est sûr
Ils voulaient qu'on leur explique niveau assurance et encadrement, je leur ai dit que ce n'était pas dans nos attributions...qu'ils se dé...brouillent

Re : APE [message n° 1271324 est une réponse au message n° 1271317] sam. 04 mai 2024 19:34 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Par contre pour organiser leurs actions ils passent bien par vous? Ils ont besoin de votre collaboration? Donc ce n est pas normal pour moi.
A un moment avec notre APE on avait tout bloqué parce qu il y avait trop d ingerence.
Une APE qui fait sans les enseignants c est bizarre quand même.
Je pense que je les laisserais se débrouiller maintenant mais l anne prochaine je n accepterai plus leurs actions...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re : APE [message n° 1271580 est une réponse au message n° 1271275] lun. 13 mai 2024 11:21 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Quand j'étais trésorière de l'APE de l'école de mes enfants, j'avais toutes les peines du monde à expliquer aux parents qu'ils ne pouvaient rien imposer ou exiger concernant le temps scolaire ou la participation des enseignants à leurs actions (soirées, kermesse, etc...)
Je leur demandais s'ils participeraient eux à des actions de "collecte de fonds" qui seraient organisées par leur boîte en général, ça leur permettait de comprendre (bon, dans le cas de l'école de mes enfants, c'était un peu différent car 3 des 4 enseignants avaient leurs enfants dans l'école, donc un peu concernés en tant que parents Wink )

À titre personnel, dans la dernière école où j'ai enseigné, je ne participais d'ailleurs à aucune action organisée par l'APE.
Je venais seulement à la kermesse le temps que mes élèves présentent la danse qu'on avait travaillée (et qui était en lien avec les projets pédagogiques de l'année).

Vivonne

Re : APE [message n° 1275212 est une réponse au message n° 1271580] mer. 18 septembre 2024 17:33 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Chez nous, APE depuis 2 ans; ils ne demandent aucune cotisation mais organisent des manifestations et des ventes d'objets avec lesquels ils financent leurs actions (jusqu'ici, organisation de séances de cinéma, d'un bal masqué, de randos, de bourses aux jouets et vide-dressing.
En juin, l'APE a offert une calculatrice aux CM2 (celle demandée par le collège en 6eme) et a donné de l'argent aux 3 classes en fonction du nombre d'élèves (15€ par élève).
Je participe à certaines des manifestations (je n'ai pas d'enfants dans l'école) parce que ça me plaît et que je trouve bien qu'il y ait de temps en temps quelqu'un de l'école. Mais mes collègues ne participent pas et ça ne pose pas de problème.

sandrine

Fil précédent : Methode anglais
Fil suivant : Nos déceptions en tant que parents d'élèves
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 déc. 17:47:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software