Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Parcoursup
Re : Parcoursup [message n° 1270011 est une réponse au message n° 1269939] mer. 13 mars 2024 18:40 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Bilan avec mon fils cet a-m, la clôture des vœux approche, j'ai des coups de stress. Il était de bonne composition, on a prévu de fr les lettres de motivation samedi (certaines fac en demandent). Dossier de demande de bourses à faire aussi, programmé également pour samedi. Je lui ai dit de réfléchir à ses sujets de grand oral, il m'a dit savoir sur quoi fr en ses, je lui ai suggéré de commander un livre, il n'a pas râlé et a regardé s'il pouvait l'avoir avec son pass culture. Bref, j'aime qd on peut discuter sans qu'il râle, quand il écoute les conseils!

Rapporter un message au modérateur

Re : Parcoursup [message n° 1270283 est une réponse au message n° 1126210] dim. 24 mars 2024 14:18 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Petite question, histoire de vérifier si c'est national ! Wink
A-t-on dit à vos ados de ne pas nommer leur lycée ni la ville d'origine ?

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re : Parcoursup [message n° 1270462 est une réponse au message n° 1270283] sam. 30 mars 2024 20:51 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Non personne ne lui a dit ça.

Petite question: Qui se souvient à quel moment on a accès à la fiche avenir??

Nothing else matters

Re : Parcoursup [message n° 1270466 est une réponse au message n° 1270283] dim. 31 mars 2024 10:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
crisca a écrit le dim. 24 mars 2024 14:18
Petite question, histoire de vérifier si c'est national ! Wink
A-t-on dit à vos ados de ne pas nommer leur lycée ni la ville d'origine ?

Peut-être pour éviter d'être pointé du doigt?
Pour ma fille, à l'époque, il y avait un coefficient de ruralité.
Il était aussi établi, qu'un autre coefficient, en rapport avec les résultats du lycée au bac l'année précédente, s'appliquait.
Le tout étant défavorable évidemment, comparé aux lycées de Bordeaux.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Parcoursup [message n° 1272147 est une réponse au message n° 1126210] ven. 31 mai 2024 19:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Alors ? Ça donne quoi pour vos jeunes ?

Ici, mini Miss vient de valider, elle a obtenu son vœu préféré. Elle ira donc en Bachelor à Rennes.
C'est parti pour trouver un appartement !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Parcoursup [message n° 1272148 est une réponse au message n° 1126210] ven. 31 mai 2024 20:18 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Oui dites nous comment cela s'est passé ?
Cette année je ne suis pas concernée , mon fils passe le brevet mais je sens bien que cela va vite arriver Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Parcoursup [message n° 1272150 est une réponse au message n° 1272147] ven. 31 mai 2024 20:47 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le ven. 31 mai 2024 19:52

Ici, mini Miss vient de valider, elle a obtenu son vœu préféré. Elle ira donc en Bachelor à Rennes.
Quel type de Bachelor?
Vœux Licences de geo pour mon fils, toutes les facs sur l'arc Atlantique (où on peut fr du surf, de la planche, de la wing), et celle d'Annecy (ben oui pas loin du ski!!). Bref son 1er choix était brest, il est pris partout, sauf la rochelle où il est en liste d'attente (seule fac qui demandait une lettre de motiv). Donc ce sera Brest. Je ne sais pas s'il a validé, son attitude désinvolte et blasée (il n'a pas manifesté de joie d'obtenir ses vœux dès la parution des résultats) nous a gonflés hier, sans parler de sa façon de nous parler. On ne l'a du coup pas autorisé à aller à un tournoi de foot ce soir donc il fait la tête (et je suis polie), il est enfermé dans sa chambre depuis 17h..

Re : Parcoursup [message n° 1272151 est une réponse au message n° 1272150] ven. 31 mai 2024 21:07 Message précédentMessage suivant
Pareil, ma fille a validé son voeu préféré: Prépa Lettres!

Nothing else matters

Re : Parcoursup [message n° 1272152 est une réponse au message n° 1272151] ven. 31 mai 2024 21:15 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Ici aussi ,quasi toutes les facs d'histoire l'ont accepté. Ce sera donc Toulouse en septembre ( s'il a son bac Laughing ).
Même si c'était quasi sûr, il était quand même soulagé....

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re : Parcoursup [message n° 1272153 est une réponse au message n° 1272152] ven. 31 mai 2024 21:21 Message précédentMessage suivant
1ere étape de juin faite. Vous penserez à moi mardi, ma fille aura ses résultats de "mon master" plate-forme identique à parcoursup pour les masters. Et la c'est une autre paire de manches Confused

Re : Parcoursup [message n° 1272154 est une réponse au message n° 1272152] ven. 31 mai 2024 21:22 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le ven. 31 mai 2024 21:15
Ici aussi ,quasi toutes les facs d'histoire l'ont accepté. Ce sera donc Toulouse en septembre ( s'il a son bac Laughing ).
J'aurais bien voulu que le mien ait un peu la même attitude

Re : Parcoursup [message n° 1272155 est une réponse au message n° 1272154] ven. 31 mai 2024 21:41 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ma nièce a aussi son 1er choix, elle va rejoindre Clermont Ferrand (pas simple en transport)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Parcoursup [message n° 1272156 est une réponse au message n° 1272154] ven. 31 mai 2024 21:47 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le ven. 31 mai 2024 21:22
oh tu sais ! je préfèrerai moins de soulagement et plus de boulot. Il croit que le bac va lui tomber tout cuit sans le moindre effort Confused
Mad

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re : Parcoursup [message n° 1272157 est une réponse au message n° 1272150] ven. 31 mai 2024 21:51 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le ven. 31 mai 2024 20:47
airelle a écrit le ven. 31 mai 2024 19:52

Quel type de Bachelor?
Vœux Licences de geo pour mon fils, toutes les facs sur l'arc Atlantique (où on peut fr du surf, de la planche, de la wing), et celle d'Annecy (ben oui pas loin du ski!!). Bref son 1er choix était brest, il est pris partout, sauf la rochelle où il est en liste d'attente (seule fac qui demandait une lettre de motiv). Donc ce sera Brest. Je ne sais pas s'il a validé, son attitude désinvolte et blasée (il n'a pas manifesté de joie d'obtenir ses vœux dès la parution des résultats) nous a gonflés hier, sans parler de sa façon de nous parler. On ne l'a du coup pas autorisé à aller à un tournoi de foot ce soir donc il fait la tête (et je suis polie), il est enfermé dans sa chambre depuis 17h..
Bachelor in management.

Re : Parcoursup [message n° 1272158 est une réponse au message n° 1272156] ven. 31 mai 2024 21:51 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le ven. 31 mai 2024 21:47
oh tu sais ! je préfèrerai moins de soulagement et plus de boulot. Il croit que le bac va lui tomber tout cuit sans le moindre effort Confused
Mad
S'il a des notes correctes, c'est un peu le cas Razz

Re : Parcoursup [message n° 1272161 est une réponse au message n° 1272158] ven. 31 mai 2024 22:15 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le ven. 31 mai 2024 21:51
Mad
Le mien n'est pas très bosseur non plus, mais il s'en sort avec de bonnes moyennes dans le tronc commun. Sa théorie "il y a 97% de bacheliers, je vais l'avoir mon bac!!". J'ai tendance à aller dans son sens.

Re : Parcoursup [message n° 1272166 est une réponse au message n° 1272161] ven. 31 mai 2024 22:43 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le ven. 31 mai 2024 22:15
airelle a écrit le ven. 31 mai 2024 21:51
Mad
Le mien n'est pas très bosseur non plus, mais il s'en sort avec de bonnes moyennes dans le tronc commun. Sa théorie "il y a 97% de bacheliers, je vais l'avoir mon bac!!". J'ai tendance à aller dans son sens.
Le mien a la même théorie Smile et dans l'absolu, il a raison ( ses notes sont correctes dan sle tronc commun). Mais je ne peux pas m'empêcher d'associer la réussite du bac au travail fourni. Et forcément, ça me stresse.

Albert Einstein

Re : Parcoursup [message n° 1272170 est une réponse au message n° 1272166] ven. 31 mai 2024 23:18 Message précédentMessage suivant
Je suis de nature stressée aussi, à tel point que je n'ouvre pronote que pour les messages, je ne veux pas connaître ses notes!

Re : Parcoursup [message n° 1272172 est une réponse au message n° 1272170] sam. 01 juin 2024 06:35 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le ven. 31 mai 2024 23:18
Je suis de nature stressée aussi, à tel point que je n'ouvre pronote que pour les messages, je ne veux pas connaître ses notes!
Je te comprends. J'ai tendance à faire le contraire ...m

Albert Einstein

Re : Parcoursup [message n° 1272175 est une réponse au message n° 1126210] sam. 01 juin 2024 09:01 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ma nièce a aussi eu son premier vœu : ergothérapeute à Tours, ses parents respirent !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Parcoursup [message n° 1272182 est une réponse au message n° 1272153] sam. 01 juin 2024 13:51 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
colinoe a écrit le ven. 31 mai 2024 21:21
1ere étape de juin faite. Vous penserez à moi mardi, ma fille aura ses résultats de "mon master" plate-forme identique à parcoursup pour les masters. Et la c'est une autre paire de manches Confused
On en sera là nous aussi.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re : Parcoursup [message n° 1272184 est une réponse au message n° 1126210] sam. 01 juin 2024 14:27 Message précédentMessage suivant
Alors moi, je ne comprends rien... Sad
Comment font-ils leurs sélections ?

Mon ado est en attente partout. Un dossier béton, des moyennes autour de 17 pour tout le lycée, un cv bien rempli, une lettre de motivation qui me semblait très bien... Bref, ils regardent quoi alors ?? Shocked Confused

Après, je ne suis pas inquiète, elle devrait avancer dans les listes d'attente... mais elle est étonnée, et nous aussi du coup.
Je précise qu'elle n'a demandé que des facs, qui plus est de notre secteur géographique...

Re : Parcoursup [message n° 1272186 est une réponse au message n° 1272184] sam. 01 juin 2024 15:17 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le sam. 01 juin 2024 14:27
Alors moi, je ne comprends rien... Sad
Comment font-ils leurs sélections ?

Mon ado est en attente partout. Un dossier béton, des moyennes autour de 17 pour tout le lycée, un cv bien rempli, une lettre de motivation qui me semblait très bien... Bref, ils regardent quoi alors ?? Shocked Confused

Après, je ne suis pas inquiète, elle devrait avancer dans les listes d'attente... mais elle est étonnée, et nous aussi du coup.
Je précise qu'elle n'a demandé que des facs, qui plus est de notre secteur géographique...
je pense que cela dépend des fac. Je crois que ta fille vise médecine. C'est plus compliqué à obtenir que la fac d'histoire où ils prennent tout le monde du secteur. Mais elle va vite remonter sur les listes d'attente et elle aura satisfaction.

Albert Einstein

Re : Parcoursup [message n° 1272187 est une réponse au message n° 1126210] sam. 01 juin 2024 15:28 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est ça.
Ça ne me semblait pas si compliqué à obtenir... Wink

Je rajoute que certains de ses copains ont eu satisfaction en médecine, ce qui confirme mes interrogations sur les critères de sélection. Wink

Mais en effet, on n'est pas trop inquiets.

Re : Parcoursup [message n° 1272190 est une réponse au message n° 1272187] sam. 01 juin 2024 16:00 Message précédentMessage suivant
Oui c'est ça, médecine ce n'est pas une fac "comme les autres".

Re : Parcoursup [message n° 1272191 est une réponse au message n° 1272187] sam. 01 juin 2024 18:44 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le sam. 01 juin 2024 15:28
Oui, c'est ça.
Ça ne me semblait pas si compliqué à obtenir... Wink

Je rajoute que certains de ses copains ont eu satisfaction en médecine, ce qui confirme mes interrogations sur les critères de sélection. Wink

Mais en effet, on n'est pas trop inquiets.
Je suis déléguée de la classe de terminale de ma fille. Au conseil de classe du deuxième trimestre, ils ont listé tous les vœux des élèves. Dans cette classe, il y avait un tiers des jeunes qui avaient mis la fac de médecine dans leur liste. Donc c'est normal que ça bouchonne.

Re : Parcoursup [message n° 1272203 est une réponse au message n° 1126210] dim. 02 juin 2024 10:03 Message précédentMessage suivant
Ok. Elle a relativement peu de copains qui ont demandé médecine bizarrement... mais c'est sûrement différent ailleurs.
On monte dans le classement... Wink

(Ah si, hier elle a eu une proposition, mais pas celle qu'elle souhaite, donc ...).

Re : Parcoursup [message n° 1272205 est une réponse au message n° 1272203] dim. 02 juin 2024 10:22 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le dim. 02 juin 2024 10:03
Ok. Elle a relativement peu de copains qui ont demandé médecine bizarrement... mais c'est sûrement différent ailleurs.

(Ah si, hier elle a eu une proposition, mais pas celle qu'elle souhaite, donc ...).
Mon fils vient de me raconter qu'un copain à lui est très loin sur liste d'attente en lass alors que d'autres élèves, sur le papier moins bon que lui sont pris...

Re : Parcoursup [message n° 1272208 est une réponse au message n° 1272205] dim. 02 juin 2024 12:11 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le dim. 02 juin 2024 10:22

Mon fils vient de me raconter qu'un copain à lui est très loin sur liste d'attente en lass alors que d'autres élèves, sur le papier moins bon que lui sont pris...
C'est le cas de ma fille... dossier et résultats meilleurs que les copains/copines qui ont eu quelque chose au départ.

Je ne m'inquiète pas, mais je suis vraiment curieuse de savoir comment ils procèdent.

Re : Parcoursup [message n° 1272210 est une réponse au message n° 1272208] dim. 02 juin 2024 15:34 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le dim. 02 juin 2024 12:11
colinoe a écrit le dim. 02 juin 2024 10:22

C'est le cas de ma fille... dossier et résultats meilleurs que les copains/copines qui ont eu quelque chose au départ.

Je ne m'inquiète pas, mais je suis vraiment curieuse de savoir comment ils procèdent.
C'est vrai que c'est étonnant!! Et pour le coup, injuste pour les jeunes qui ont vraiment bossé et qui auraient bien mérité d'avoir leur voeu accepté dès le départ...

Nothing else matters

Re : Parcoursup [message n° 1272223 est une réponse au message n° 1272210] dim. 02 juin 2024 23:38 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Il y a des quotas places réservées élèves boursiers, étudiants étrangers prioritaires aussi, ....
Y aurait-il d'autres quotas à respecter?

C'est sûr que ça donne moins envie de s'investir à 100 pour cent dans les études quand le classement ne se fait pas au mérite...

Re : Parcoursup [message n° 1272225 est une réponse au message n° 1272223] lun. 03 juin 2024 07:09 Message précédentMessage suivant
Vous croyez vraiment qu'au sein d'une même filière, le classement ne se fait pas au mérite ?
Que les résultats soient différents d'une filière à l'autre, je le comprends. Un élève moyen sera pris en fac et un bon élève sera en attente en prépa. Mais au sein des prepas( par exemple), j'ai du mal à croire que les bons ne soient pas choisis en 1er.

Albert Einstein

Re : Parcoursup [message n° 1272232 est une réponse au message n° 1272225] lun. 03 juin 2024 14:34 Message précédentMessage suivant
Le problème c'est qu'ils vont regarder les classements de la fiche avenir.
Si un bon élève est dans une classe pas top, il sera facilement 1er partout. Donc les algorithmes vont le sélectionner.
Si un bon élève est dans une classe excellente, il sera peut-être 10ème, et les algorithmes le mettront en attente.

C'est très subjectif en fait...

Nothing else matters

Re : Parcoursup [message n° 1272239 est une réponse au message n° 1272232] lun. 03 juin 2024 18:43 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
amalex a écrit le lun. 03 juin 2024 14:34
Le problème c'est qu'ils vont regarder les classements de la fiche avenir.
Si un bon élève est dans une classe pas top, il sera facilement 1er partout. Donc les algorithmes vont le sélectionner.
Si un bon élève est dans une classe excellente, il sera peut-être 10ème, et les algorithmes le mettront en attente.

C'est très subjectif en fait...
C'est exactement ça ! Mon fils avait été pris dans une très bonne prépa de Province car ils avait des super notes parce qu'il venait d'un petit lycée de Carpentras où le niveau était bon mais pas extraordinaire . Son cousin venant d'un super lycée de Paris n'a pas été pris parceque ses résultats étaient en dessous de ceux de mon fils ! Normal les exigences ne sont pas les mêmes !
C'est complètement nul mais ça fonctionne comme ça !

Re : Parcoursup [message n° 1272255 est une réponse au message n° 1126210] lun. 03 juin 2024 20:51 Message précédentMessage suivant
Ça s'est débloqué ce matin... Smile

Elle a eu trois propositions dont celle qu'elle visait. Maintenant, faut qu'on trouve un appart, elle commence le 19 août...

Re : Parcoursup [message n° 1272260 est une réponse au message n° 1272255] lun. 03 juin 2024 21:23 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le lun. 03 juin 2024 20:51

Elle a eu trois propositions dont celle qu'elle visait. Maintenant, faut qu'on trouve un appart, elle commence le 19 août...

Ho comme je suis contente pour toi et pour elle!!! bisous

Nothing else matters

Re : Parcoursup [message n° 1272264 est une réponse au message n° 1272255] lun. 03 juin 2024 21:34 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Super !!!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Parcoursup [message n° 1272269 est une réponse au message n° 1272264] lun. 03 juin 2024 21:48 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
lerval a écrit le lun. 03 juin 2024 21:34

Super !!!!
Bravo à elle !

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Parcoursup [message n° 1272270 est une réponse au message n° 1272269] lun. 03 juin 2024 21:54 Message précédentMessage suivant
Super ! Ça valait le coup d'attendre pour obtenir son 1er vœu Smile

Albert Einstein

Re : Parcoursup [message n° 1272274 est une réponse au message n° 1272270] lun. 03 juin 2024 22:15 Message précédentMessage précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Super! Je me souviens du stress de cette période !

sandrine

Fil précédent : Samuel Paty - 4 ans
Fil suivant : Et si on parlait politique ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 02 févr. 05:03:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software