Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Que lisez-vous en ce moment ?
Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1265984 est une réponse au message n° 1265970] lun. 13 novembre 2023 22:39 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
selena a écrit le lun. 13 novembre 2023 21:26
perla a écrit le jeu. 19 octobre 2023 07:22
"Où vivaient les gens heureux" lu cet été, et beaucoup aimé.
J'avais déjà lu "De si bons amis", sur les apparences trompeuses, et les intentions cachées des uns et des autres.
Comme toi, j'aime beaucoup cette autrice.
« De si bons amis » très bien aussi. J'ai aussi lu « Un jour tu raconteras cette histoire » sur sa rencontre avec son dernier mari et l'analyse de leur amour pour la première partie. La deuxième a été difficile à lire pour moi puisque c'est la découverte du cancer du pancréas de son mari les traitements et la mort.
Par contre j'ai adoré son dernier livre « L'hôtel des oiseaux » mon préféré avec « où vivaient des gens heureux ». Il reprend les thèmes du deuil, de la séparation, de la reconstruction... vraiment bien.
Je suis en train de lire "L'hôtel des oiseaux" Razz Et d'ailleurs là j'éteins l'ordi et je file au lit le continuer !

Rapporter un message au modérateur

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1265988 est une réponse au message n° 1265984] mar. 14 novembre 2023 07:55 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Triste tigre, dur....

Caverne....

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1270680 est une réponse au message n° 1258701] dim. 07 avril 2024 14:02 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
dollie a écrit le lun. 24 avril 2023 17:26
Je viens de lire "L'heure des femmes", d'Adèle Bréau Elle raconte la vie de sa grand-mère Ménie Grégoire qui a donné la parole aux femmes dans les années 60 (1ère radio libre). Vraiment captivant !
Je suis en train de le terminer...
Ça me remue...

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271162 est une réponse au message n° 1270680] mer. 01 mai 2024 12:44 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je précise tout de suite, AUCUN projet de ce type ! Laughing J'ai trouvé très instructive la lecture notamment la partie historique mais pas que.
"Le couple et l'argent" de Titiou Lecoq.

Je le conseille à TOUS les petits salaires, tous les instits, quoi !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271169 est une réponse au message n° 1271162] mer. 01 mai 2024 14:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je lis le roman graphique de Manu Larcenet qu'il a écrit en adaptant La route de Cormack McCarthy.
J'avais été très impressionnée par le roman, je m'en souviens encore parfaitement des années après ma lecture.

Le roman graphique est incroyable. Je le lis seulement de jour... c'est vraiment terrible comme lecture.
Il a mis en dessin les images de ma tête.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271184 est une réponse au message n° 21789] mer. 01 mai 2024 16:46 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ma sœur m'a offert « Vivarium » de Tanguy Viel, quelqu'un l'a lu ?
Pendant les vacances j'ai lu la série des Rosie Maldonne d'Alice Quinn, distrayant. Par contre j'ai détesté « La doublure » de Mélissa Da Costa qui s'est essayé à un autre genre. Les femmes du bout du monde m'ont mieux plu !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271185 est une réponse au message n° 1271184] mer. 01 mai 2024 16:52 Message précédentMessage suivant
valy
Je viens de finir LUX de Maxime Chattam, bien aimé mais pas le roman du siècle.

Caverne....

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271435 est une réponse au message n° 1271185] mer. 08 mai 2024 20:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
"Nomadland" de Jessica Bruder
J'avais vu le film, mais le livre est beaucoup plus complet. Je ne suis pas une habituée de Am_z_n (hormis pour connaître les prix), ce livre renforce mon point de vue mais j'espère que les conditions de travail sont différentes dans les entrepôts français !
Et pour celles ou ceux qui se disent que la retraite ... et bien, la journaliste montre les conséquences de la crise de 2008 et des petites retraites.
Marie Charrel en parle mieux que moi :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/02/nomadland-jessica-b ruder-avec-les-nouveaux-nomades-americains_5430616_3234.html

En américain, le court métrage CamperForce : https://www.youtube.com/watch?v=kwaRoCCwzxk

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271437 est une réponse au message n° 1271169] mer. 08 mai 2024 21:42 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
etoile a écrit le mer. 01 mai 2024 14:54
Je lis le roman graphique de Manu Larcenet qu'il a écrit en adaptant La route de Cormack McCarthy.
J'avais été très impressionnée par le roman, je m'en souviens encore parfaitement des années après ma lecture.

Le roman graphique est incroyable. Je le lis seulement de jour... c'est vraiment terrible comme lecture.
Je n'ai pas osé le lire. J'aime beaucoup Larcenet, mais j'ai été trop marquée par le roman quand je l'ai lu il y a 14 ans pour en lire une adaptation.
(jamais pu voir le film non plus pour la même raison)
Mais j'ai vu deux ou trois planches sur internet, son graphisme est magnifique.

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271443 est une réponse au message n° 1271437] jeu. 09 mai 2024 06:10 Message précédentMessage suivant
ubiki a écrit le mer. 08 mai 2024 21:42
etoile a écrit le mer. 01 mai 2024 14:54

Je n'ai pas osé le lire. J'aime beaucoup Larcenet, mais j'ai été trop marquée par le roman quand je l'ai lu il y a 14 ans pour en lire une adaptation.
(jamais pu voir le film non plus pour la même raison)
Mais j'ai vu deux ou trois planches sur internet, son graphisme est magnifique.

C'est une lecture qui marque. Je ne trouve pas de meilleur mot.
Et en comparaison, le film m'a moins terrifiée. Les images étaient moins dures que celles de ma tête au moment de la lecture du roman.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271455 est une réponse au message n° 1271443] jeu. 09 mai 2024 15:08 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai lu ce roman il y a très longtemps et comme toi Etoile il m'a marqué, les personnages, l'environnement. Mais je ne sais plus comment il se termine.
Je vais feuilleter le roman graphique.

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271866 est une réponse au message n° 21789] lun. 20 mai 2024 07:18 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Enorme coup de coeur pour "la dernière allumette" de Marie Vareille. Je ne vous en dis pas plus car ce livre doit se découvrir en le lisant .... et une fois refermé on a envie de le relire tellement l'écriture et ses rebondissements sont bien menés.

pollux

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271869 est une réponse au message n° 1271866] lun. 20 mai 2024 09:04 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
pollux a écrit le lun. 20 mai 2024 07:18
Enorme coup de coeur pour "la dernière allumette" de Marie Vareille. Je ne vous en dis pas plus car ce livre doit se découvrir en le lisant .... et une fois refermé on a envie de le relire tellement l'écriture et ses rebondissements sont bien menés.
J'ai beaucoup aimé aussi.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271874 est une réponse au message n° 1271869] lun. 20 mai 2024 12:02 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
J ai beaucoup aimé de la même auteur la vie secrète des chaussettes orphelines.

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271884 est une réponse au message n° 1271874] mar. 21 mai 2024 16:59 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai lu très vite "Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée" de Charlotte Léman.
Sur plusieurs passages, j'ai pensé au forum !

"il avait été finalement plus facile de se confier à ses femmes qu'elle ne connaissait pour certaines que par écrans interposés qu'à sa propre famille. Une amitié virtuelle qu'elles entretenaient depuis deux ans, autour de leur passion commune pour la pâtisserie" (à part à la pâtisserie, c'est Cartables Laughing)

Un autre passage où l'héroïne prévoit un séjour vers Biarritz. Réponse sur son forum
"Tu ne peux pas venir à Biarritz sans qu'on se rencontre !
-effectivement, ça serait trop bête.
-dès que tu as des dates, préviens-moi pour qu'on se cale un déjeuner ensemble."

et le jour de la rencontre
"Après une étreinte chaleureuse comme si elles se connaissaient depuis toujours, elles avaient commencé à discuter le plus naturellement du monde. Il faut dire qu'elles se côtoyaient quasi quotidiennement sur le groupe de pâtisserie, forcément, cela créait des liens."

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271897 est une réponse au message n° 1271884] mar. 21 mai 2024 19:29 Message précédentMessage suivant
valy
ça donne envie Wink mais il manque la douche Laughing Laughing

Caverne....

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271911 est une réponse au message n° 1271897] mar. 21 mai 2024 22:55 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Laughing Laughing Laughing

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271981 est une réponse au message n° 1271911] ven. 24 mai 2024 12:21 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Laughing Laughing

On m'a conseillé de lire Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille.
Je n'ai pas commencé. Le soir je m'écroule de fatigue.
L'avez vous lu ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271982 est une réponse au message n° 1271981] ven. 24 mai 2024 12:47 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le ven. 24 mai 2024 12:21
Laughing Laughing

On m'a conseillé de lire Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille.
Je n'ai pas commencé. Le soir je m'écroule de fatigue.
L'avez vous lu ?
oui je l'avais bien aimé : roman autour du deuil, la maladie.
Mais s'il n'y en avait qu'un à lire de cette autrice pour moi c'est son dernier "la dernière allumette"

pollux

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271985 est une réponse au message n° 1271982] ven. 24 mai 2024 20:11 Message précédentMessage suivant
Je l'ai lu aussi. Et j'avais bien aimé.
Le premier que j'ai lu d'elle c'était désenchantées.

Le syndrome du spaghetti, c'est un joli roman, vite lu. Même quand tu es fatiguée.

Etoile

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1271989 est une réponse au message n° 21789] ven. 24 mai 2024 23:24 Message précédentMessage suivant
Celui que j'ai préféré de cette autrice pour l'instant c'est la vie rêvée des chaussettes orphelines puis Désenchantées. Moins aimé le syndrome du spaghetti et je viens de commencer le dernier : prenant mais glaçant.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272000 est une réponse au message n° 21789] sam. 25 mai 2024 17:04 Message précédentMessage suivant
J'avais bien aimé le syndrome du spaghetti. Ça se lit vite, c'est sympa, sans prétention.
J'avais davantage apprécié désenchantées...

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272004 est une réponse au message n° 1271866] sam. 25 mai 2024 18:10 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Du coup, on l'offre à ma belle-mère pour la fête des mères. Elle aime les livres d'Aurélie Valogne ça devrait lui plaire, non ?

madile

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272008 est une réponse au message n° 1272004] sam. 25 mai 2024 18:50 Message précédentMessage suivant
J'ai lu un chouette livre de Clémentine Beauvais : Décomposée.
Elle part du poème de Baudelaire, Une charogne (les deux premiers quatrains sont cités au début du livre) pour inventer l'histoire qui tourne autour, la femme qui est devenue cette charogne, son histoire, qui elle était, quelle était sa vie et comment elle est arrivée abandonnée au détour d'un chemin.

L'histoire de cette femme s'entrecoupe de scènes entre Baudelaire et sa maitresse qui ont découvert cette charogne, ce qu'ils ont ressenti, comment ils le racontent et comment leur vie à eux va s'entrecroiser avec celle de la femme.

Vraiment très chouette. Un livre surprenant mais très agréable à lire.

J'ai lu aussi Dés que sa bouche fut pleine de Juliette Oury. Là aussi, c'est inracontable, on est dans une société où le sexe s'est banalisé au point d'avoir des campagnes nationales incitant à pour garantir la bonne santé de tous. Mais en revanche, tout ce qui touche à la nourriture, prendre ses repas est tabou.
C'est une idée amusante mais on tourne un peu en rond sur la fin. J'ai passé un bon moment de lecture quand même.

Etoile

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272011 est une réponse au message n° 21789] sam. 25 mai 2024 19:19 Message précédentMessage suivant
Vous avez lu "Veiller sur elle" ?
Je l'ai commencé, le résumé et la critique étaient bons, mais j'ai du mal à entrer dedans...

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272026 est une réponse au message n° 1272004] dim. 26 mai 2024 07:50 Message précédentMessage suivant
mcolin23 a écrit le sam. 25 mai 2024 18:10
Du coup, on l'offre à ma belle-mère pour la fête des mères. Elle aime les livres d'Aurélie Valogne ça devrait lui plaire, non ?
oui je pense ...

pollux

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272027 est une réponse au message n° 1272011] dim. 26 mai 2024 08:34 Message précédentMessage suivant
valy
crisca a écrit le sam. 25 mai 2024 19:19
Je l'ai commencé, le résumé et la critique étaient bons, mais j'ai du mal à entrer dedans...
J'ai eu du mal aussi ça a été mieux au fur et à mesure mais sur le premier tiers...difficile.

Caverne....

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272028 est une réponse au message n° 1272004] dim. 26 mai 2024 09:13 Message précédentMessage suivant
mcolin23 a écrit le sam. 25 mai 2024 18:10
Pas sûr je l'ai fini ça m'a pris aux tripes ce n'est pas léger comme livre...

Sélèna

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272032 est une réponse au message n° 1272027] dim. 26 mai 2024 09:55 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le dim. 26 mai 2024 08:34
J'ai eu du mal aussi ça a été mieux au fur et à mesure mais sur le premier tiers...difficile.
Merci ! J'en suis à peu près là.. je continue alors !
De toute façon je ne sais pas arrêter un livre en route.

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272036 est une réponse au message n° 1272032] dim. 26 mai 2024 10:22 Message précédentMessage suivant
valy
Pareil In Love

Caverne....

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272866 est une réponse au message n° 21789] jeu. 20 juin 2024 17:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je suis en train de lire "Cinq petits indiens" de Michelle Good.
Ça parle des peuples autochtones canadiens et du sort terrible qui leur a été réservé jusqu'à il y a peu de temps.
C'est très bien mais c'est dur.
Verdun, tu connais ce livre ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272876 est une réponse au message n° 21789] jeu. 20 juin 2024 20:55 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Une BD qui questionne en ces temps troublés
Amour sexe et terre promise.
Très intéressant et permet d'appréhender la complexité de cette région Sad

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272892 est une réponse au message n° 21789] ven. 21 juin 2024 00:06 Message précédentMessage suivant
J'ai terminé Psychopompe d'Amelie Nothomb et j'ai beaucoup beaucoup aimé. Ça raisonne aussi particulièrement pour moi cette année.

Sélèna

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272911 est une réponse au message n° 1272027] ven. 21 juin 2024 20:21 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le dim. 26 mai 2024 08:34
Mouais.. fini mais j'ai pas trouvé ça terrible, il sera vite oublié.

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272917 est une réponse au message n° 1272866] sam. 22 juin 2024 01:43 Message précédentMessage suivant

airelle a écrit le jeu. 20 juin 2024 11:53
Ça parle des peuples autochtones canadiens et du sort terrible qui leur a été réservé jusqu'à il y a peu de temps.
Non, je connais pas... mais je connais l'histoire, naturellement ! Je l'ai surtout lue à travers des livres pour enfants, je vais voir pour lire ça cet été ! Le titre m'a tout d'abord interpellé, le mot indien n'étant plus utilisé... mais je crois pouvoir comprendre pourquoi il a été choisi !

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272918 est une réponse au message n° 1272917] sam. 22 juin 2024 07:52 Message précédentMessage suivant
verdun a écrit le sam. 22 juin 2024 01:43
Non, je connais pas... mais je connais l'histoire, naturellement ! Je l'ai surtout lue à travers des livres pour enfants, je vais voir pour lire ça cet été ! Le titre m'a tout d'abord interpellé, le mot indien n'étant plus utilisé... mais je crois pouvoir comprendre pourquoi il a été choisi !
Le titre en anglais est "Five little indians".
Et oui, je pense que le titre a été choisi à dessein.

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272928 est une réponse au message n° 1272918] sam. 22 juin 2024 14:35 Message précédentMessage suivant

airelle a écrit le sam. 22 juin 2024 01:52
Oui j'ai vu quand j'ai fait une recherche ! Je vais sûrement lire la version originale... et je t'en reparle ! Smile

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272929 est une réponse au message n° 1272928] sam. 22 juin 2024 14:45 Message précédentMessage suivant
verdun a écrit le sam. 22 juin 2024 14:35
airelle a écrit le sam. 22 juin 2024 01:52
Oui j'ai vu quand j'ai fait une recherche ! Je vais sûrement lire la version originale... et je t'en reparle ! Smile
Chouette In Love

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272933 est une réponse au message n° 21789] sam. 22 juin 2024 17:37 Message précédentMessage suivant
D'ailleurs Verdun, tu les trouves où tes versions en anglais ?
J'aimerais bien, ça entretiendrait un peu...

Re : Que lisez-vous en ce moment ? [message n° 1272934 est une réponse au message n° 21789] sam. 22 juin 2024 18:01 Message précédentMessage précédent

Sur internet, en faisant une recherche avec le titre et free epub, ou parfois sur Pearltrees aussi ! Mais je pourrais aussi les emprunter à la bibliothèque municipale ! Wink

Fil précédent : visa vacances travail canada
Fil suivant : Les petits trucs de filles (contraception, ...)
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 09:08:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software