Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Retard qui devient une sale habitude
Retard qui devient une sale habitude [message n° 1272844] mer. 19 juin 2024 20:18 Message suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 794
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
J'accueille, depuis début mai, un PS1 deux matinées par semaine. Le papa arrive systématiquement en retard : 9.10; 9.15 ... alors qu'on commence la classe à 9.00
Le petit arrive le visage plein de chocolat, avec le biberon ( "je vous le laisse pour qu'il termine" Shocked ou avec son petit sac avec son petit déjeuner ) ... on a fait un mail à la famille rappelant les horaires mais visiblement on s'en fiche, lundi, il était 9.50 !
Un vendredi, le papa n'a même pas attendu que j'arrive au portail pour récupérer son fils, il a ouvert le portillon, l'a attrapé et est parti. C'est un autre papa qui m'a rassuré en me disant avec qui il était parti Shocked Ce jour là, je n'avais vu aucun adulte responsable de cet enfant vue qu'encore une fois il était en retard et que c'était mon aide-maternelle qui avait ouvert au papa, moi j'étais en classe.
Dans le mail, on avait précisé qu'on ne donne en aucune façon le petit déjeuner et qu'on ne fait pas la toilette des enfants, qu'on doit respecter les horaires, que seule la maîtresse doit ouvrir le portail ...
Que peut-on faire/dire de plus ? Le laisser sonner et ne pas ouvrir?
Le portail de la cour n'est pas fermé à clef, la sonnette est pour la porte du couloir qui donne sur la salle des maternelles et ma classe de cp/ce1.
Je trouve que c'est un manque de respect total pour notre travail et des activités qu'on fait avec les élèves. On doit s'arrêter dès que ce "monsieur" arrive et quitter notre groupe pour aller lui ouvrir Mad

Il me fait Mad



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1272865 est une réponse au message n° 1272844] jeu. 20 juin 2024 17:40 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1831
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Peut-être faire remonter à l'inspection pour que l'ien fasse un rappel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1272909 est une réponse au message n° 1272844] ven. 21 juin 2024 20:16 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5707
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
On a eu le cas.. 4 soeurs, une dans chaque classe, donc tout le monde dérangé quasi tous les jours.
On a fini par ne plus ouvrir et laisser sonner... elles ont parfois manqué le matin, mais ensuite ça s'est arrangé.

(Et la mère les amenait à 11h30 pour la cantine.. qui eux ne les refusait pas ! Mad )




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1272914 est une réponse au message n° 1272909] ven. 21 juin 2024 20:41 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2640
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je pense que c'est la solution, ne pas ouvrir (il faut juste ne pas tomber sur un parent qui ose passer son môme par-dessus le portail!!)

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1272922 est une réponse au message n° 1272914] sam. 22 juin 2024 10:31 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6627
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ici aussi, on n'ouvre plus sauf si appel du parent qu'il a un souci. Ils reviennent à la récré


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1272924 est une réponse au message n° 1272922] sam. 22 juin 2024 11:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5844
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ici, on a les parents qui sonnent et qui comme tu n'as pas ouvert dans la micro seconde qui suit les laissent devant le portail.
Je précise que mon école donne sur une rue hyper passante et dangereuse.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1272930 est une réponse au message n° 1272924] sam. 22 juin 2024 16:06 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 794
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Et un retard de plus hier !

J'ai fermé la porte à 9.00 (heure du clocher de l'Église Laughing ), mon aide-maternelle organise le passage aux toilettes des maternelles et moi je file en classe avec mes CP-CE1 pour organiser les plans de travail. Cette fois-ci, c'est la maman du petit qui arrive donc à 9.10 juste à la fin du passage aux toilettes. Mon aide-maternelle était dans le couloir, la maman n'a donc pas dû sonner. Je suis arrivée pour faire la motricité quand tout le monde était prêt et me suis étonnée de voir le petit H, "déposé il y a 2 mn sans une excuse par la maman".
A midi je prends le petit H pour aller au portail et dit à la maman : " Bonjour, vu qu'on ne s'est pas vu ce matin !" aucune réaction de sa part, elle m'a demandé si ça s'était bien passé; J'ai répondu "oui très bien mais il va falloir juste régler le problème de l'heure d'arrivée de H, il est très important qu'il participe à l'ensemble des activités et des rituels. En arrivant en retard à chaque fois ce n'est pas possible." Réponse : " il n'est pas en retard tous les jours" moi " ben si , ce matin ... lundi arrivé à 9.50, et les autres matins entre 9.15 et 9.30 à chaque fois." Elle m'a répondu " s'il arrive en retard c'est parce qu'il n'avait pas mangé et comme vous ne voulez pas qu'il mange à l'école ... " Shocked Je lui ai répondu " ce n'est pas le rôle de l'école, c'est un problème d'organisation personnelle de votre part, il faut lever votre enfant plus tôt pour lui permettre de déjeuner et d'être prêt à l'heure, c'est à dire habillé, toilette faite et déjeuner avalé pour qu'il soit présent à 9.00." " un enfant ne se commande pas comme ça! " " pardon mais c'est aux parents de le préparer et de faire en sorte qu'il soit à l'heure, ce n'est pas à l'école de se plier aux horaires d'arrivée de chacun. Quand on arrête l'activité avec le groupe de 15 enfants pour venir vous ouvrir, on laisse des enfants sans surveillance et on doit ramener tout ce petit monde au travail quand on revient, ce n'est pas normal. L'école est un lieu de travail pour les adultes et les élèves et comme partout où on travaille, les horaires sont à respecter. Sur ce bon appétit et à lundi H." La maman est partie contrariée mais ras le bol c'est pas comme si on ne l'avait jamais dit.
De retour en classe, je raconte tout à mon aide maternelle,à l'AESH et à la directrice qui étaient Shocked
Solutions envisagées : on n'ouvre plus après 9.00, ils reviendront pour 10.30, heure de la récré, et on installe un rideau devant la porte pour ne plus être visible quand on est dans le couloir.




Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1272936 est une réponse au message n° 1272930] sam. 22 juin 2024 18:02 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2640
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ils ne travaillent pas ces gens-là?? Ils n'ont pas d'horaires?

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1272937 est une réponse au message n° 1272936] sam. 22 juin 2024 18:10 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 794
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Ils travaillent : papa exploitant agricole donc horaires à la carte aucun compte à rendre à qui que ce soit et maman comptable dans un cabinet donc elle a bien des horaires ! Razz


Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1272944 est une réponse au message n° 1272844] sam. 22 juin 2024 19:09 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5707
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ce qui me Shocked Mad , c'est que visiblement ils n'en ont rien à faire.. malgré des arguments qu'ils ne peuvent pas contrer : le fait de déranger tout le monde, de devoir laisser des enfants seuls pour leur ouvrir.. et de ne pas prendre des habitudes dont ils auront besoin toute leur vie !!!



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1272947 est une réponse au message n° 1272944] sam. 22 juin 2024 21:08 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2640
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Pour les tps l'école n'est pas obligatoire. Le leur signaler, leur dire que s'ils ne respectent pas le règlement de l'école, leur enfant ne sera pas accepté.

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1273005 est une réponse au message n° 1272844] mar. 25 juin 2024 19:56 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 341
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Pourquoi une rentrée si tardive? Vous me semblez bien accueillants et arrangeants, les parents pourraient faire de même!


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1273023 est une réponse au message n° 1272844] mer. 26 juin 2024 17:18 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 803
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
C'est lunaire ! Ici ma directrice de maternelle a réglé définitivement le problème des
Retards récurrents. Le portail est fermé à 8h30 et plus personne ne va ouvrir. Au début ça sonnait sonnait et maintenant c'est terminé. Ils se sont pliés. Ils sont en retard ils repartent avec leur enfant et c'est tout. Efficace.



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1273025 est une réponse au message n° 1273023] mer. 26 juin 2024 17:36 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5308
Inscrit(e) : juillet 2004
nath06 a écrit le mer. 26 juin 2024 17:18
C'est lunaire ! Ici ma directrice de maternelle a réglé définitivement le problème des
Retards récurrents. Le portail est fermé à 8h30 et plus personne ne va ouvrir. Au début ça sonnait sonnait et maintenant c'est terminé. Ils se sont pliés. Ils sont en retard ils repartent avec leur enfant et c'est tout. Efficace.
efficace, mais interdit... mais bon, ce que j'en dis... néanmoins, on peut tarder à ouvrir car occupé·e.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1273098 est une réponse au message n° 1273025] ven. 28 juin 2024 21:26 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 794
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Les 2 matinées de cette semaine, on a eu du mieux : à 2 mn de la fermeture des portes !
Comme quoi c'est possible !
Par contre la maman a demandé un rdv avec la directrice. In Love Et ça se voit qu'elle fait la gueule, à peine un regard et un tout petit bonjour ce matin.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1273403 est une réponse au message n° 1273098] lun. 08 juillet 2024 13:43 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 794
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Petit retour sur le rdv avec la directrice demandé par la maman.
Madame n'apprécie pas la manière dont est accueilli son fils le matin : l'accueil est trop expéditif, pas le temps de parler .... Shocked
Ma directrice lui a répondu qu'à l'heure où arrive le petit H. on est en classe et qu'effectivement on a autre choses à faire ! Pour pouvoir échanger et être accueilli comme il se doit il faut être à l'heure et non pas systématiquement en retard de 10 à 50 mn.
Autre point sensible, le petit goûter de 10 h. Elle lui a répondu qu'il n'y en avait plus depuis des années afin de lutter contre l'obésité des enfants. ( J'avais eu le droit au biberon de lait et au pitch que le papa m'avait tendu lors d'une arrivée en retard de 30 mn )
Dernier point sur la tétine, la maman n'a pas apprécié que je retire la tétine de la bouche de son fils en disant " on est à l'école, on est grand maintenant donc on range la tétine dans le sac" l'enfant n'avait rien dit mais la maman a été choquée Shocked
Petit rappel qu'à l'école on favorise la communication entre enfants et avec les adultes et que la tétine n'est pas autorisée pour favoriser les échanges verbaux. Cette tétine est tolérée uniquement pour le temps de sieste en PS.
Bref une maman pénible au possible qui a bien mis en avant qu'elle travaille "elle", qu'elle n'est pas au 35 h "elle" ....
Je pense que celle-là va être gratinée Confused



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1273407 est une réponse au message n° 1273403] lun. 08 juillet 2024 15:02 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6276
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
chris56 a écrit le lun. 08 juillet 2024 13:43
Autre point sensible, le petit goûter de 10 h. Elle lui a répondu qu'il n'y en avait plus depuis des années afin de lutter contre l'obésité des enfants. ( J'avais eu le droit au biberon de lait et au pitch que le papa m'avait tendu lors d'une arrivée en retard de 30 mn )
Je me souviens d'une directive de la DASEN ? du Rectorat ? qui déconseillait les goûter du matin. J'ai vu des écoles où ils toléraient les fruits uniquement. Ce que certains parents ont traduit par des compotes à sucer ! Bonjour les déchets.
Après la Toussaint, on avait décidé que chaque classe serait de service de nettoyage de cours toutes les semaines, et ce serait les enfants qui en apportaient qui le feraient ... Le problème a été rapidement résolu.

Bon profite de tes vacances : oublie-la !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Retard qui devient une sale habitude [message n° 1273451 est une réponse au message n° 1273403] lun. 08 juillet 2024 23:02 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2640
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
chris56 a écrit le lun. 08 juillet 2024 13:43
Petit retour sur le rdv avec la directrice demandé par la maman.
Madame n'apprécie pas la manière dont est accueilli son fils le matin : l'accueil est trop expéditif, pas le temps de parler .... Shocked
Ma directrice lui a répondu qu'à l'heure où arrive le petit H. on est en classe et qu'effectivement on a autre choses à faire ! Pour pouvoir échanger et être accueilli comme il se doit il faut être à l'heure et non pas systématiquement en retard de 10 à 50 mn.
Autre point sensible, le petit goûter de 10 h. Elle lui a répondu qu'il n'y en avait plus depuis des années afin de lutter contre l'obésité des enfants. ( J'avais eu le droit au biberon de lait et au pitch que le papa m'avait tendu lors d'une arrivée en retard de 30 mn )
Dernier point sur la tétine, la maman n'a pas apprécié que je retire la tétine de la bouche de son fils en disant " on est à l'école, on est grand maintenant donc on range la tétine dans le sac" l'enfant n'avait rien dit mais la maman a été choquée Shocked
Petit rappel qu'à l'école on favorise la communication entre enfants et avec les adultes et que la tétine n'est pas autorisée pour favoriser les échanges verbaux. Cette tétine est tolérée uniquement pour le temps de sieste en PS.
Bref une maman pénible au possible qui a bien mis en avant qu'elle travaille "elle", qu'elle n'est pas au 35 h "elle" ....
Je pense que celle-là va être gratinée Confused
Ah moi je harcèle les élèves et les frustre en retirant la tétine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Quels ateliers laisser à l'atsem?
Fil suivant : J'arrive en GS!
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 08 sept. 04:17:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software