Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Et si on parlait politique ?
Re : Et si on parlait politique ? [message n° 1273554 est une réponse au message n° 1103615] ven. 12 juillet 2024 16:05 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis vraiment la seule à trouver ça inquiétant, toutes ces manœuvres pour empêcher un parti d'arriver au "pouvoir" (entre guillemets parce que c'est pas encore les présidentielles) ?
En fait, ça fait des années que je m'étonne de voir les méthodes employées par certains et validées par beaucoup pour "défendre la démocratie". Des méthodes qui, si elles étaient utilisées par l'extrême droite, seraient justement prises en exemple pour démontrer sa dangerosité.
Ça fait des années que je m'inquiète de ce qu'on est prêt à accepter des uns pour éviter les autres, entre les 49.3, les gestions de manifs, les passages en force de lois/règles etc dans tous les domaines... Et ce matraquage pendant un mois pourrait servir d'exemple pour un cours sur la propagande, de même que la vindicte à laquelle s'exposent ceux qui oseraient un "oui mais". Étrange quand même que si peu de personnalités se revendiquent du RN. Pourtant, vu les votes, il doit y en avoir, mais elles savent bien à quoi elles s'exposent.
Je lis l'inquiétude de certains à voir un député RN élu au premier tour. Obono aussi l'a été, malgré ses propos sur le Hamas, ça ne fait tressaillir personne.
Des milliers de gens qui défilent au cri de "tout le monde déteste la police" ou qui le reprennent en concert, avec la présence de personnalités politiques... C'est vraiment impensable d'imaginer que certains puissent ensuite voter RN par peur de ça (et du reste) et non par racisme ou autre idée nauséabonde ? Et pourquoi ces faits là ne sont jamais repris ici ou sur les RS comme inquiétants, à part justement sur les RS de personnes estampillées très/trop à droite.
Des gens qui escaladent des façades d'immeubles pour arracher des drapeaux français, tout ça "pour le plus grand bien" et j'en passe de ces exemples de personnes qui ne pourraient pas faire le quart de ce qu'ils font s'ils le faisaient au nom de l'extrême droite. (Libé l'autre jour qui écrivait au sujet de Laurence Ferrari "avec ses cheveux raides comme des piquets" ; j'imagine bien si elle avait fait une remarque sur les cheveux frisés d'une consoeur ce qu'elle aurait pris d'accusation de racisme.)

Ce que ces élections prouvent surtout définitivement pour moi, c'est qu'il est inutile d'aller voter si vous ne voulez pas donner votre voix à un parti estimé "correct". Si vous voulez élire LFI ou RN, circulez, y'a rien à voir, la démocratie se chargera de mettre face à vous les 15 autres équipes liguées ensemble, qu'importe si elles sont incapables de jouer ensemble et si leurs idées divergent fort.
Dans une cour de récré, nos élèves diraient que c'est de la triche. Nous, adultes citoyens, on voit globalement ça d'un bon œil.
Je n'ai jamais été aussi inquiète, à la vérité. Cette manière qu'on a de balayer de la main les inquiétudes de tant de gens en les renvoyant à des insultes, c'est tellement dur. Comme si tant de gens étaient devenus racistes et homophobes etc en si peu de temps par simple mauvais esprit. Cela me rappelle le traitement des gilets jaunes qu'on a eu vite fait de faire passer pour des fous furieux histoire de ne pas trop les écouter.
Et quelles méthodes on envisage pour changer les choses ? un peu plus de cours anti racisme. En fait, on n'y arrivera jamais tant qu'on refusera d'écouter ces gens et de comprendre que le racisme n'est généralement pas leur motivation. Les racistes ne méritent même pas qu'on leur prête l'oreille finalement.
L'autre jour sur un radio trottoir vu sur YT, dans la ville où la pharmacie s'est effondrée durant les émeutes (j'ai mangé le nom), les gens parlent de cette insécurité, du désert médical, de l'inflation et de leur volonté de tout envoyer valser... La seule personne se revendiquant de gauche dit de suite" c'est des racistes". Mais pas un ne parle de race/ethnie/etc avant elle. Qui pourra-t-on convaincre ainsi ? Personne n'essaie d'expliquer à ces gens que le RN ne leur apportera pas de solution, non, on les accuse de suite d'être des rebus de la société. Du coup ils se la bouclent, rongent leur frein, et se replient sur eux mêmes un peu plus.

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Peu me chaut
Fil suivant : Samuel Paty - 4 ans
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 27 sept. 02:14:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software