Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mobilier maternelle à hauteur d'adulte
Mobilier maternelle à hauteur d'adulte [message n° 1268596] lun. 29 janvier 2024 14:02 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2640
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je vais avoir un petit budget pour du mobilier dans ma classe. J'en ai marre des tables et chaises à hauteur d'enfant de 3 ans. Certains ont-ils testé le mobilier "haut" comme il peut y en avoir dans les salles de restaurant scolaire?

Rapporter un message au modérateur

Re : Mobilier maternelle à hauteur d'adulte [message n° 1268598 est une réponse au message n° 1268596] lun. 29 janvier 2024 14:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5308
Inscrit(e) : juillet 2004
Comme je peux comprendre qu'un adulte puisse en avoir marre de s'assoir à 30 cm du sol, et en général, ça ne s'arrange pas avec le temps... Embarassed
Mais d'un autre côté, il me parait essentiel que l'enfant soit, lui aussi à l'aise pour jouer, manipuler ou travailler. Avoir les pieds bien posés sur le sol par exemple. On peut aussi multiplier les situations au sol, sur des tapis... pas certain que cela soit mieux pour l'enseignant.
N'avoir que des chaises "adultes" prend aussi beaucoup de place, et il faut les tables qui vont avec... jamais testé, et je n'aurais pas été tranquille : risque de chutes sinon accrue, pouvant causer plus de "dégats". Pas certain non plus que des PS puissent grimper seuls sur une grande chaise. Tu pourrais faire un petit sondage auprès des parents pour savoir ceux qui utilisent encore une chaise haute de bébé, on pourrait avoir des surprises.
Bref, j'avais opté, lorsque je bossais, pour une chaisse de maternelle la plus haute possible piquée dans une autre classe... pour être à table avec les enfants, et dans le coin regroupement, carrément pour une chaise adulte, cela me rendait plus "visible".

Autre argument : quand on achète du matériel pour une classe, il faut se rappeler que ce mobilier restera dans la classe si tu décides de changer de poste.
Tu peux voir aussi auprès de la mairie si elle n'a pas dans un coin, quelques chaises à te prêter pour faire un essai pendant quelques temps, histoire de voir ce que ça donne.

Edit : je viens de voir qu'il existe des normes https://www.manutan-collectivites.fr/guides-et-conseils/guide-d-achat/ guide-des-tailles-tables-et-chaises-scolaires
ou https://certification-ameublement.fcba.fr/nf-mobilier-education
En cas d'accident en classe, il est peut-être préférable d'être "dans les clous"



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Mobilier maternelle à hauteur d'adulte [message n° 1268603 est une réponse au message n° 1268596] lun. 29 janvier 2024 17:43 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2204
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
En ce qui me concerne mes élèves ont des tables et chaises à leur hauteur et moi j'ai investi dans un tabouret réglable en hauteur


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Mobilier maternelle à hauteur d'adulte [message n° 1268604 est une réponse au message n° 1268603] lun. 29 janvier 2024 17:47 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2640
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je parle de mobilier de ce type
https://mobisco.fr/maternelle/

Rapporter un message au modérateur

Re : Mobilier maternelle à hauteur d'adulte [message n° 1268608 est une réponse au message n° 1268604] lun. 29 janvier 2024 18:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5308
Inscrit(e) : juillet 2004
colinoe a écrit le lun. 29 janvier 2024 17:47
Je parle de mobilier de ce type
https://mobisco.fr/maternelle/
Je ne connais pas du tout, mais j'ai l'impression que ça doit bloquer l'enfant s'il souhaite se rapprocher ou s'éloigner de sa table, j'avoue me méfier un peu de toutes ces innovations, fort jolies, mais à l'usage...
J'aime bien avoir les pieds sur terre, pas certain que cela soit adapté à tous les enfants.

Le but de ce matériel est clairement destiné à la restauration scolaire :
- pour améliorer et faciliter les conditions de travail des agents de restauration
- les enfants deviennent moins turbulents (moins de bruits et de mouvements), favorisant la bonne circulation des agents pendant leur service.
à mon humble avis on s'éoigne un peu des objectifs de la maternelle, les enfants doivent pouvoir bouger librement, comme aller ranger du matériel, par exemple, là, le but est clairement exprimé : il faut qu'ils bougent le moins possible... pas tout à fait ma vision d'une classe...

Il faudrait avoir l'avis de celles ou ceux qui utilisent ce matériel en classe.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Mobilier maternelle à hauteur d'adulte [message n° 1268609 est une réponse au message n° 1268608] lun. 29 janvier 2024 19:39 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2640
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Mon idée serait d'avoir une table comme ça, celle à laquelle je travaille avec les enfants. C'est pour toutes les raisons que tu évoques que je souhaiterai des retours d'usagers.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mobilier maternelle à hauteur d'adulte [message n° 1268612 est une réponse au message n° 1268609] lun. 29 janvier 2024 20:01 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3486
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pour tout ce qui est écriture graphisme, il faut avoir les pieds par terre, bien posés à plat, dixit une graphopédagogue. Rien que pour ça, je ne prendrais pas ce matériel. Comme Moustache, j'utilise les chaises les plus hautes de ma classe, ou carrément une chaise d'adulte à roulettes. Et oui, ça devient de plus en plus compliqué pour moi aussi, je ne me mets plus par terre.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Mobilier maternelle à hauteur d'adulte [message n° 1268614 est une réponse au message n° 1268596] lun. 29 janvier 2024 21:39 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4704
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Quand j'avais ma classe j'utilisais une chaise d'adulte pour moi en coin regroupement, l'ATsem avait un tabouret toulant.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Mobilier maternelle à hauteur d'adulte [message n° 1268615 est une réponse au message n° 1268614] lun. 29 janvier 2024 21:49 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2640
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Chaise d'adulte sur table basse, je ne trouve pas ça terrible pour le dos

Rapporter un message au modérateur

Re : Mobilier maternelle à hauteur d'adulte [message n° 1273665 est une réponse au message n° 1268596] ven. 19 juillet 2024 12:25 Message précédentMessage suivant
vincent31200 n'est pas connecté vincent31200
messages : 3
Inscrit(e) : juillet 2024
Situation géographique : France
Métier : Professeur
Oui, plusieurs enseignants ont adopté ce type de mobilier et en sont très satisfaits! Ils trouvent que les tables et chaises "hautes", comme celles des restaurants scolaires, favorisent une meilleure posture et un environnement de travail plus dynamique. Ça permet également aux élèves de se sentir plus grands, autonomes, et aussi à l'aise que dans une robe de gala Cool

Rapporter un message au modérateur

Re : Mobilier maternelle à hauteur d'adulte [message n° 1273667 est une réponse au message n° 1273665] ven. 19 juillet 2024 13:22 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5308
Inscrit(e) : juillet 2004
vincent31200 a écrit le ven. 19 juillet 2024 12:25
Oui, plusieurs enseignants ont adopté ce type de mobilier et en sont très satisfaits! Ils trouvent que les tables et chaises "hautes", comme celles des restaurants scolaires, favorisent une meilleure posture et un environnement de travail plus dynamique. Ça permet également aux élèves de se sentir plus grands et autonomes
Pourquoi vouloir brûler les étapes ?
Autonomie ? si un gamin de petite taille n'arrive pas à escalader une chaise haute, je suis perplexe... cela ne facilite pas les déplacements, les changements de lieux d'ateliers, etc... au restaurant scolaire, à priori, les déplacements sont beaucoup plus limités que dans une classe. Sans parler des conséquences d'une éventuelle chute...
Pour moi : chaise adulte au coin regroupement, cela donne en plus de la "hauteur" et permet d'être mieux vu, ou tout le monde au sol sur tapis, mais avec l'âge, papy et sa prothèse de hanche, pas le top ! Laughing
Pour les ateliers à une table "enfant", j'avais récupéré une chaise de GS (peut-être même un peu plus) dans l'école qui ne servait plus, il faut juste trouver le bon ratio qui permet de s'asseoir pas trop bas, mais qui permet néanmoins de caser ses genoux sous le plateau de la table...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Mobilier maternelle à hauteur d'adulte [message n° 1273884 est une réponse au message n° 1273667] jeu. 25 juillet 2024 12:21 Message précédent
vincent31200 n'est pas connecté vincent31200
messages : 3
Inscrit(e) : juillet 2024
Situation géographique : France
Métier : Professeur
À méditer, effectivement ça peut aussi être contraignant d'une autre manière.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : J'arrive en GS!
Fil suivant : Mini imprimante
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 08 sept. 02:27:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software