Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quand vos GS sortent de vos classes...
Quand vos GS sortent de vos classes... [message n° 1274695] mer. 04 septembre 2024 08:54 Message suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3744
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Quand vos GS sortent de vos classes,
est-ce qu'ils connaissent les lettres de l'alphabet en capitale d'imprimerie ?? (je n'ai pas testé la cursive....)
Je suis effarée d'années en années !!
Plusieurs encore sur cette promo ne savent pas nommer le B,le M.. ils ne savent pas épeler leurs prénoms.

Je sais que la GS ne doit pas être un pré-cp..mais j'en demande trop ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Quand vos GS sortent de vos classes... [message n° 1274696 est une réponse au message n° 1274695] mer. 04 septembre 2024 09:21 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4782
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pour moi en GS ils doivent reconnaître les lettres sous les 3 écritures. C'est ce que ma collègue faisait et c'est ce que je vois et travaille parfois avec mes élèves en remplacement. Donc non tu n'es pas trop exigeante


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Quand vos GS sortent de vos classes... [message n° 1274697 est une réponse au message n° 1274696] mer. 04 septembre 2024 09:36 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3578
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai pour objectif que mes GS connaissant toutes les capitales, et le maximum de scriptes et de cursives.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Quand vos GS sortent de vos classes... [message n° 1274698 est une réponse au message n° 1274697] mer. 04 septembre 2024 09:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5879
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On essaie. Mais d'année en année, je trouve que ça se délite.
Ils ont plus de mal à mémoriser je trouve.
Ou alors, je m'y prends mal.

Sur les 14 moyens de l'an passé, seuls 6 nommaient toutes les lettres de leur prénom. Je n'ai qu'une élève chez mes GS qui ne connaît aucune de ses lettres.

J'ai le même objectif que Sandrine. Je mets beaucoup l'accent sur capitales et minuscules scriptes. Et la correspondance entre les 2.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Quand vos GS sortent de vos classes... [message n° 1274702 est une réponse au message n° 1274698] mer. 04 septembre 2024 11:46 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2344
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Quand tu dis capitale d'imprimerie, tu penses à la majuscule (capitale) ou à la minuscule ( scripte) d'imprimerie ?

Les majuscules, on les travaille dès la MS donc en fin de GS ils doivent les nommer facilement (je parle des enfants sans difficulté particulière).
Et en fin de GS, ils connaissent aussi la plupart des lettres en scripte ( des hésitations pour les bpdq) et cursive.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Quand vos GS sortent de vos classes... [message n° 1274703 est une réponse au message n° 1274697] mer. 04 septembre 2024 12:03 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

sand82 a écrit le mer. 04 septembre 2024 09:36
J'ai pour objectif que mes GS connaissant toutes les capitales, et le maximum de scriptes et de cursives.
Pareil !



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Quand vos GS sortent de vos classes... [message n° 1274707 est une réponse au message n° 1274703] mer. 04 septembre 2024 12:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5879
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Hors sujet, mais quand j'ai lu ton intitulé de message, Babaub, j'ai pensé que tu avais des GS CP cette année, et que tu nous lançais un SOS parce que parmi tes GS, tu avais des fugueurs.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Quand vos GS sortent de vos classes... [message n° 1274721 est une réponse au message n° 1274702] mer. 04 septembre 2024 16:51 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3744
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
kirikette a écrit le mer. 04 septembre 2024 11:46
Quand tu dis capitale d'imprimerie, tu penses à la majuscule (capitale) ou à la minuscule ( scripte) d'imprimerie ?

Les majuscules, on les travaille dès la MS donc en fin de GS ils doivent les nommer facilement (je parle des enfants sans difficulté particulière).
Et en fin de GS, ils connaissent aussi la plupart des lettres en scripte ( des hésitations pour les bpdq) et cursive.
Je parle bien des majuscules.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quand vos GS sortent de vos classes... [message n° 1274722 est une réponse au message n° 1274707] mer. 04 septembre 2024 16:52 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3744
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
etoile a écrit le mer. 04 septembre 2024 12:29
Hors sujet, mais quand j'ai lu ton intitulé de message, Babaub, j'ai pensé que tu avais des GS CP cette année, et que tu nous lançais un SOS parce que parmi tes GS, tu avais des fugueurs.
Non j'ai des CP purs, j'ai quand même un quasi-lecteur et des élèves qui les connaissent...mais le nombre de ceux qui ne les connaissent augmente.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quand vos GS sortent de vos classes... [message n° 1274724 est une réponse au message n° 1274722] mer. 04 septembre 2024 17:17 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2688
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je travaille cette compétence davantage qu'auparavant et je pousse même jusqu'au script (sans exiger qu'ils les connaissent toutes). J'ai des ps-ms et sur mes 12 ms, j'en ai 2 qui les connaissaient toutes en fin de ps. Donc oui c'est une compétence importante, dans mes dernières animations pédagogique l'accent était mis là-dessus.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quand vos GS sortent de vos classes... [message n° 1274728 est une réponse au message n° 1274703] mer. 04 septembre 2024 18:52 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5714
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
lerval a écrit le mer. 04 septembre 2024 12:03
sand82 a écrit le mer. 04 septembre 2024 09:36
J'ai pour objectif que mes GS connaissant toutes les capitales, et le maximum de scriptes et de cursives.
Pareil !
Moi aussi !
Après, ils les connaissent rarement toutes, mais au moins les 3/4...

Mais je constate aussi que d'années en années, ça se dégrade sérieusement.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Quand vos GS sortent de vos classes... [message n° 1274729 est une réponse au message n° 1274728] mer. 04 septembre 2024 19:36 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3744
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Oui ça me parait important aussi..

Je leur ai expliqué que si on sait qu'elle s'appelle "B",on se rappellera vite le son qu'elle fait pour apprendre à lire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quand vos GS sortent de vos classes... [message n° 1274759 est une réponse au message n° 1274702] jeu. 05 septembre 2024 21:32 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3812
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
kirikette a écrit le mer. 04 septembre 2024 11:46
Quand tu dis capitale d'imprimerie, tu penses à la majuscule (capitale) ou à la minuscule ( scripte) d'imprimerie ?

Les majuscules, on les travaille dès la MS donc en fin de GS ils doivent les nommer facilement (je parle des enfants sans difficulté particulière).
Et en fin de GS, ils connaissent aussi la plupart des lettres en scripte ( des hésitations pour les bpdq) et cursive.
Un peu comme toi, ils doivent connaitre à peu près toutes les majuscules d'imprimerie en arrivant en GS (sinon retravaillé en APC) et les scriptes et le maximum de cursives à la fin.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Quand vos GS sortent de vos classes... [message n° 1274763 est une réponse au message n° 1274695] jeu. 05 septembre 2024 22:24 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4782
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Aujourd'hui j'avais des PS-GS. Sur les lettres que nous avons vues la plupart des GS étaient capables de les nommer en capitales d'imprimerie !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mini imprimante
Fil suivant : GS qui pleure tout le temps
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 24 oct. 01:33:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software