Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Revue de presse
Re : Revue de presse [message n° 1274880 est une réponse au message n° 1274878] mar. 10 septembre 2024 22:18 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ce qui me gêne aussi, visiblement la vidéo a été publiée par l'avocate des parents. Que ce soit utilisé au tribunal comme pièce à conviction, d'accord mais je ne trouve pas ça déontologique.
Avocate qui se met très en scène sur insta.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1274883 est une réponse au message n° 956342] mar. 10 septembre 2024 22:56 Message précédentMessage suivant
petale n'est pas connecté petale
Inscrit(e) : mai 2007
Mais était-elle seule, sans atsem en ces jours de rentrée en maternelle ?

Re : Revue de presse [message n° 1274886 est une réponse au message n° 1274883] mar. 10 septembre 2024 23:27 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
J'avais choisi de ne pas voir la vidéo. Le journal de France 2 me l'a montrée.
J'y ai vu une enseignante qui utilise des méthodes de dressage (le pschitt d'eau Shocked ) et qui tape, ce qui est inadmissible.
Mais j'ai vu aussi, non pas une enfant qui pleure de désespoir comme la journalise l'a dit, mais une enfant en crise qui hurle et met ses camarades en danger en jetant des chaises. Et face à ce comportement, l'adulte doit agir, pour moi, et signifier que cela n'est pas permis, même si on est triste ou fâché.
Je rencontre de plus en plus d'enfant qui arrivent à l'école et qui y découvrent les contraintes, les limites. Et c'est difficile de gérer ça en grand groupe. Et encore plus quand la première contrainte qu'on impose, c'est la pire de toutes pour un enfant : se séparer de ses parents !
Et il y a quelque chose qui me dérange dans tout ça.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Revue de presse [message n° 1274887 est une réponse au message n° 1274886] mer. 11 septembre 2024 07:58 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Rien n'excuse le comportement de cette enseignante. Elle est vraiment très violente envers l'enfant.

Une part de moi a envie de dire Mais ... car je sais à quel point on est démuni face au comportement de certains élèves. Pour autant, ce n'est pas acceptable de la part d'un adulte, particulièrement d'un enseignant.

Ce qui me met le plus mal à l'aise dans ce buzzz, c'est la diffusion sur internet. Est ce vraiment nécessaire ? Ce n'est bon pour personne. Cela va angoisser tous les parents , mettre à mal les enseignants et je ne vois pas en quoi cela aide cette famille.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re : Revue de presse [message n° 1274888 est une réponse au message n° 1274887] mer. 11 septembre 2024 08:46 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
kirikette a écrit le mer. 11 septembre 2024 07:58
Rien n'excuse le comportement de cette enseignante. Elle est vraiment très violente envers l'enfant.

Une part de moi a envie de dire Mais ... car je sais à quel point on est démuni face au comportement de certains élèves. Pour autant, ce n'est pas acceptable de la part d'un adulte, particulièrement d'un enseignant.

Ce qui me met le plus mal à l'aise dans ce buzzz, c'est la diffusion sur internet. Est ce vraiment nécessaire ? Ce n'est bon pour personne. Cela va angoisser tous les parents , mettre à mal les enseignants et je ne vois pas en quoi cela aide cette famille.
Tout à fait d'accord... depuis hier je me sens mal à l'aise... on a déjà beaucoup de détracteurs ( ne pas aller sur les réseaux , c'est l'horreur) et ce geste va encore alimenter les critiques

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Revue de presse [message n° 1274889 est une réponse au message n° 956342] mer. 11 septembre 2024 09:08 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Moi aussi je m'interroge. Je déteste aussi le procédé de la délation par vidéo interposée, mais en même temps, aurions nous donné du crédit à la parole d'un enfant de 3 ans ? Pas simple !

Je ne veux pas non plus jeter l'opprobre sur cette collègue... Pêter un plomb cela peut, hélas, aller tellement vite !
Non, pas simple !

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Revue de presse [message n° 1274890 est une réponse au message n° 1274889] mer. 11 septembre 2024 09:28 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Et les médias n'arrangent rien.
Je viens de lire qu'elle est suspendue mais son avocate a précisé "avec maintien du traitement". Pourquoi le préciser ? pour faire réagir les gens ?
Quand je vois les réactions sur internet, je suis effarée.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re : Revue de presse [message n° 1274893 est une réponse au message n° 1274890] mer. 11 septembre 2024 10:32 Message précédentMessage suivant
Moustache
kirikette a écrit le mer. 11 septembre 2024 09:28
(...) Je viens de lire qu'elle est suspendue mais son avocate a précisé "avec maintien du traitement". Pourquoi le préciser ? pour faire réagir les gens ? (...)
C'est une info, cela veut dire, si j'ai bien lu certains sites de syndicats, qu'une suspension sans traitement ne peut être que le résultat d'une mesure disciplinaire ou pénale, ce qui n'est pas (encore ?) le cas. Comme dans toute affaire judiciaire, on écarte la personne sans préjuger de sa culpabilité.
Nous vivons dans un pays de droit, et c'est tant mieux, il y a peut-être (sûrement même) des éléments dont nous n'avons pas connaissance.
Ce que nous voyons sur la vidéo n'est pas acceptable, laissons faire la justice.

Ce matin, sur Inter : ""Pour que #MeToo continue d'être pris au sérieux, il ne faut pas le ridiculiser", estime Caroline Fourest
très intéressant, ça rejoint (d'assez loin quand même, ce dont on parle sur la présomption d'innocence, et le fait de foutre en l'air des vies)
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-gr and-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mercredi-11-septe mbre-2024-9389216

Re : Revue de presse [message n° 1274894 est une réponse au message n° 1274890] mer. 11 septembre 2024 10:33 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
kirikette a écrit le mer. 11 septembre 2024 09:28
Et les médias n'arrangent rien.
Je viens de lire qu'elle est suspendue mais son avocate a précisé "avec maintien du traitement". Pourquoi le préciser ? pour faire réagir les gens ?
Quand je vois les réactions sur internet, je suis effarée.
Sur les qques sites où j'ai lu les commentaires, il y avait une bonne part de "de tte façon, les gamins de maintenant sont très mal élevés" et de "avant l'école c'était comme ça et personne se plaignait", sans compter le "une fessée n'a jamais tué personne".
Avec des marques de soutien à l'enseignante.
Je pense donc que c'est assez "partagé" (même s'il n'est pas question de choisir un camp, hein).

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Revue de presse [message n° 1274896 est une réponse au message n° 1274888] mer. 11 septembre 2024 10:54 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le mer. 11 septembre 2024 08:46
kirikette a écrit le mer. 11 septembre 2024 07:58

Tout à fait d'accord... depuis hier je me sens mal à l'aise... on a déjà beaucoup de détracteurs ( ne pas aller sur les réseaux , c'est l'horreur) et ce geste va encore alimenter les critiques
Oui, et creuser la défiance entre parents et enseignants.
Il y a beaucoup d'enfants qui pleurent pour ne pas retourner à l'école cette semaine, pour des tas de raisons (pas envie de se séparer, fatigue, contraintes...) qui n'ont rien à voir avec de la maltraitance comme sur cette vidéo, et qui vont avoir moins confiance en l'école, et c'était déjà dur avant ça. D'où mon malaise d'hier soir. Parce que la mamn dit en interview "Elle est traumatisée, elle pleure pour ne pas aller à l'école". Et oui, c'est vrai pour cette enfant. Mais TOUS les enfants qui pleurent ne sont pas traumatisés, heureusement.

Et le pschitt m'a interpellée, parce que QUI prépare un vaporisateur d'eau pour calmer les enfants le jour de la rentrée, comme si c'étaient des chats ? Vraiment ?

Re : Revue de presse [message n° 1274897 est une réponse au message n° 1274896] mer. 11 septembre 2024 11:04 Message précédentMessage suivant
Moustache
lucette-alanis a écrit le mer. 11 septembre 2024 10:54
(...) Et le pschitt m'a interpellée, parce que QUI prépare un vaporisateur d'eau pour calmer les enfants le jour de la rentrée, comme si c'étaient des chats ? Vraiment ?
MOI !
Je connais plein (tout est relatif) d'instits (moi le premier) qui ont (avait) un vaporisateur d'eau à portée de main pour se rafraichir ou rafraichir les enfants... il est vrai que je n'ai jamais pensé, ni eu l'occasion de l'utiliser à la manière d'une bombe au poivre (second degré !!!)
Pas de procès d'intention Cool

Re : Revue de presse [message n° 1274898 est une réponse au message n° 1274896] mer. 11 septembre 2024 11:21 Message précédentMessage suivant

Et le pschitt m'a interpellée, parce que QUI prépare un vaporisateur d'eau pour calmer les enfants le jour de la rentrée, comme si c'étaient des chats ? Vraiment ?
Shocked
Tu fais ça aux chats, Toi ? Razz

Sinon, d'accord avec Toi. Il y a plusieurs choses qui coincent dans cette vidéo.

J'ai une pensée pour les collègues de cette école qui a été mentionnée par certains journaux !

Sar@h,

Re : Revue de presse [message n° 1274899 est une réponse au message n° 1274897] mer. 11 septembre 2024 11:30 Message précédentMessage suivant
sand82 est en ligne sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moustache a écrit le mer. 11 septembre 2024 11:04
(...) Et le pschitt m'a interpellée, parce que QUI prépare un vaporisateur d'eau pour calmer les enfants le jour de la rentrée, comme si c'étaient des chats ? Vraiment ?
MOI !
Je connais plein (tout est relatif) d'instits (moi le premier) qui ont (avait) un vaporisateur d'eau à portée de main pour se rafraichir ou rafraichir les enfants... il est vrai que je n'ai jamais pensé, ni eu l'occasion de l'utiliser à la manière d'une bombe au poivre (second degré !!!)
J'avoue, j'en ai un, il me sert à effacer les crayons Woody sur les ardoises. Et à rafraîchir mes ouistitis quand il fait canicule.
Je n'ai pas vu la vidéo. J'ai arrêté Facebook et Twitter pour éviter tous ces posts relayés et ces commentaires insupportables.

sandrine

Re : Revue de presse [message n° 1274900 est une réponse au message n° 1274899] mer. 11 septembre 2024 11:45 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le mer. 11 septembre 2024 11:30
Moustache a écrit le mer. 11 septembre 2024 11:04
MOI !
J'avoue, j'en ai un, il me sert à effacer les crayons Woody sur les ardoises. Et à rafraîchir mes ouistitis quand il fait canicule.
Je n'ai pas vu la vidéo. J'ai arrêté Facebook et Twitter pour éviter tous ces posts relayés et ces commentaires insupportables.
Mais oui, Moustache et Sand, je n'ai pas demandé "qui a un vaporisateur d'eau en classe?". J'en ai un aussi et il y a plein de situations où c'est utile en classe, comme vous l'avez dit.
J'ai demandé "Qui en a un pour calmer les enfants ?" Parce que cette utilisation-là, vraiment, je ne l'ai jamais vue et je la trouve complètement inappropriée. Si tu proposes à un enfant qui a crié de se rafraichir, tu ne le fais pas comme ça...

Oui, Sarah, c'est une solution couramment utilisée pour éduquer les chats. Le mieux, c'est s'ils ne te voient pas faire, et que tu les arroses quand ils font une bêtise. Après, ils associent l'eau à la bêtise et ne la refont plus. En théorie... Laughing Mais on est hors sujet...

Re : Revue de presse [message n° 1274901 est une réponse au message n° 1274900] mer. 11 septembre 2024 12:13 Message précédentMessage suivant
Hihi Lucette j'avais bien compris! ça ne me viendrait pas à l'esprit de l'utiliser pour ça effectivement.
Et moi je suis bien démunie pour calmer ma PS hurlante (cf fil des trucs pénibles), je voudrais bien votre aide d'ailleurs Razz

sandrine

Re : Revue de presse [message n° 1274902 est une réponse au message n° 1274900] mer. 11 septembre 2024 12:20 Message précédentMessage suivant
Moustache
lucette-alanis a écrit le mer. 11 septembre 2024 11:45

Mais oui, Moustache et Sand, je n'ai pas demandé "qui a un vaporisateur d'eau en classe?". J'en ai un aussi et il y a plein de situations où c'est utile en classe, comme vous l'avez dit.
J'ai demandé "Qui en a un pour calmer les enfants ?" Parce que cette utilisation-là, vraiment, je ne l'ai jamais vue et je la trouve complètement inappropriée. Si tu proposes à un enfant qui a crié de se rafraichir, tu ne le fais pas comme ça...
(...)
Comme quoi il faut bien lire l'énoncé du problème avant de tenter une réponse Confused désolé. Perso, je ne l'ai jamais fait, mais tout simplement peut-être aussi parce que je n'y ai jamais pensé... On trouve plein d'idée sur Cartables Laughing Laughing Laughing
Dans la presse, j'ai même lu "un vaporisateur contenant un produit non identifié"...
Comme beaucoup, cette vidéo me laisse vraiment une drôle d'impression, qui agirait ainsi et à fortiori avec un parent dans sa classe ?
Bon, attendons la suite, pour l'instant on ne peut que faire des hypothèses, on ne nous dit pas tout ! Confused

Re : Revue de presse [message n° 1274905 est une réponse au message n° 1274898] mer. 11 septembre 2024 12:48 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
sarah a écrit le mer. 11 septembre 2024 11:21

Shocked

Sinon, d'accord avec Toi. !
MOI OUI!!!! Sur les chats des voisins qui viennent crotter dans mon jardin ! Plus que marre de l odeur et de ramasser leurs crottes dans mes plants de patates ou de tomates ! Qu ils crottent chez eux !!
Mais je suis sortie du sujet

Re : Revue de presse [message n° 1274908 est une réponse au message n° 1274900] mer. 11 septembre 2024 13:41 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

J'ai demandé "Qui en a un pour calmer les enfants ?"
Moi, de mon temps, c'était le seau d'eau de rinçage pour l'éponge du tableau et ça les calmait direct ! Laughing

http://france-geocaching.fr

Re : Revue de presse [message n° 1274911 est une réponse au message n° 1274908] mer. 11 septembre 2024 14:16 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
philcharp a écrit le mer. 11 septembre 2024 13:41

Moi, de mon temps, c'était le seau d'eau de rinçage pour l'éponge du tableau et ça les calmait direct ! Laughing
Nous sommes à l'ère des TBI, plus de tableau à nettoyer donc pas de projectiles disponibles
A prendre au millième degré bien sûr, pas au serieux Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Revue de presse [message n° 1274915 est une réponse au message n° 1274905] mer. 11 septembre 2024 15:34 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
mary56 a écrit le mer. 11 septembre 2024 12:48
sarah a écrit le mer. 11 septembre 2024 11:21

Shocked

Sinon, d'accord avec Toi. !
MOI OUI!!!! Sur les chats des voisins qui viennent crotter dans mon jardin ! Plus que marre de l odeur et de ramasser leurs crottes dans mes plants de patates ou de tomates ! Qu ils crottent chez eux !!
Mais je suis sortie du sujet
Le pschitt sert peut être à arroser des plantes ou à faire autre chose.....

Caverne....

Re : Revue de presse [message n° 1274916 est une réponse au message n° 1274908] mer. 11 septembre 2024 15:40 Message précédentMessage suivant
philcharp a écrit le mer. 11 septembre 2024 13:41

J'ai connu le lancer de craies ...

Sar@h,

Re : Revue de presse [message n° 1274917 est une réponse au message n° 1274916] mer. 11 septembre 2024 16:15 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Moi aussi...

Caverne....

Re : Revue de presse [message n° 1274918 est une réponse au message n° 1274917] mer. 11 septembre 2024 16:19 Message précédentMessage suivant
Je l'ai fait jusqu'il y a pas si longtemps sur ceux qui faisaient autre chose que de m'écouter.
J'ai même plusieurs élèves qui m'ont offert des craies en fin d'année.
Et puis, j'ai arrêté, pas envie de finir en prison pour ça.

Re : Revue de presse [message n° 1274927 est une réponse au message n° 956342] jeu. 12 septembre 2024 09:24 Message précédentMessage suivant

Va falloir penser à être en bonne santé...
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnel le/sante-au-travail/budget-pourquoi-la-proposition-d-instaurer-des-jou rs-de-carence-supplementaires-dans-la-fonction-publique-ressurgit_6771 682.html

Re : Revue de presse [message n° 1274929 est une réponse au message n° 1274927] jeu. 12 septembre 2024 15:41 Message précédentMessage suivant
philcharp a écrit le jeu. 12 septembre 2024 09:24
Va falloir penser à être en bonne santé...
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnel le/sante-au-travail/budget-pourquoi-la-proposition-d-instaurer-des-jou rs-de-carence-supplementaires-dans-la-fonction-publique-ressurgit_6771 682.html
Ils se sont dépêchés de commander le rapport en février pour que l'on ne voit pas le bénéfice de l'augmentation des franchises médicales mises en place depuis le 31 mars 2024 et le 15 mai 2024.

Ils n'ont pas compris non plus que la mise en place du jour de carence avait des effets contre-productifs : les gens trainent avant de s'arrêter, ça passe ou ça casse, et quand ça casse, ils sont arrêtés plus longtemps. Mais pour comprendre ça, il faudrait encore savoir ce que travailler veut dire.

Sar@h,

Re : Revue de presse [message n° 1274935 est une réponse au message n° 1274929] jeu. 12 septembre 2024 20:05 Message précédentMessage suivant
Je pose ça là, mise à jour de coordonnées bancaires : https://www.lavoixdunord.fr/1501417/article/2024-09-12/comment-des-esc rocs-ont-tente-de-me-voler-mon-salaire

Sar@h,

Re : Revue de presse [message n° 1275089 est une réponse au message n° 956342] lun. 16 septembre 2024 11:15 Message précédentMessage suivant
Moustache
Citation :

Fillette de trois ans frappée dans une école parisienne : l'enseignante placée en garde à vue
Début septembre, une enseignante d'une école maternelle parisienne était filmée en train de violenter une élève de 3 ans. Elle a été placée en garde à vue ce lundi 16 septembre 2024.
https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/fillette-de-trois-ans -frappee-dans-une-ecole-parisienne-lenseignante-placee-en-garde-a-vue- 5234d6b8-7407-11ef-9856-77086801e3cb?utm_source=fluxpublicactu&utm _medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu
Citation :
La garde à vue de l'enseignante accusée d'avoir frappé une élève de 3 ans à Paris a été levée
Cette maitresse était entendue une semaine après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux qui la montre asséner un violent coup au niveau du dos à une petite fille en larmes, dans une école maternelle du 15e arrondissement.
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/l-enseignante-accusee-d- avoir-frappe-une-eleve-de-3-ans-a-paris-placee-en-garde-a-vue_6784276. html#xtor=RSS-3-

Re : Revue de presse [message n° 1275097 est une réponse au message n° 956342] lun. 16 septembre 2024 18:52 Message précédentMessage suivant

L'école de la République... mais c'est pour rire...

https://www.youtube.com/watch?v=xs43gzg_eI0

Re : Revue de presse [message n° 1275104 est une réponse au message n° 1275097] lun. 16 septembre 2024 19:33 Message précédentMessage suivant
philcharp a écrit le lun. 16 septembre 2024 18:52
L'école de la République... mais c'est pour rire...

https://www.youtube.com/watch?v=xs43gzg_eI0
Quel plaisir de les écouter le dimanche soir! Radio Nova va faire des bons d'audience.

sandrine

Re : Revue de presse [message n° 1275165 est une réponse au message n° 956342] mer. 18 septembre 2024 00:14 Message précédentMessage suivant
Moustache
Citation :
"J'ai immédiatement regretté ce geste malheureux et fautif" : l'enseignante qui a frappé une fillette de trois ans brise le silence
https://www.francetvinfo.fr/societe/fillette-frappee-a-l-ecole-l-ensei gnante-brise-le-silence_6786736.html#xtor=RSS-3-

Re : Revue de presse [message n° 1275387 est une réponse au message n° 1275165] mer. 25 septembre 2024 20:23 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Franchement on va finir par regretter xgrrrx Confused

https://youtu.be/BZg0P4yzcRU?si=kRvyohV8LnHEPtW- Shocked Mad Shocked Mad

https://youtu.be/Nb8tQe26vc8?si=uC2RaHNGtaZrQWws Mad Shocked Mad Shocked

Re : Revue de presse [message n° 1275389 est une réponse au message n° 1275387] mer. 25 septembre 2024 21:41 Message précédentMessage suivant
nanours a écrit le mer. 25 septembre 2024 20:23
Franchement on va finir par regretter xgrrrx Confused

https://youtu.be/BZg0P4yzcRU?si=kRvyohV8LnHEPtW- Shocked Mad Shocked Mad

https://youtu.be/Nb8tQe26vc8?si=uC2RaHNGtaZrQWws Mad Shocked Mad Shocked
C'est de l'humour ? elle aura celle de député !
Remarque son travail de député li laisse le temps de donner des cours de cuisine.

Sar@h,

Re : Revue de presse [message n° 1275487 est une réponse au message n° 956342] mar. 01 octobre 2024 17:31 Message précédentMessage suivant
Moustache
Citation :
Devant l'Assemblée nationale, ce mardi 1er octobre 2024, le chef du gouvernement a commencé à affiner son projet politique pour l'Éducation nationale. Mais vu les économies que le Premier ministre souhaite réaliser sur les dépenses publiques, pas sûr que sa nouvelle ministre, Anne Genetet, ait à mener de nombreuses réformes. Michel Barnier a aussi évoqué la possibilité de faire appel à des enseignants retraités pour combler les absences.
Ca sera sans moi !!! Mad
https://www.ouest-france.fr/politique/michel-barnier/discours-de-polit ique-generale-michel-barnier-devoile-un-projet-flou-pour-lecole-df9c1e ec-7fcb-11ef-8b46-245c814f5bd8?

Re : Revue de presse [message n° 1275488 est une réponse au message n° 1275487] mar. 01 octobre 2024 18:06 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
J'peux pas non plus, j'ai piscine !

Jacky M.

Re : Revue de presse [message n° 1275498 est une réponse au message n° 1275487] mar. 01 octobre 2024 19:19 Message précédentMessage suivant
Moustache a écrit le mar. 01 octobre 2024 17:31
Citation :
Devant l'Assemblée nationale, ce mardi 1er octobre 2024, le chef du gouvernement a commencé à affiner son projet politique pour l'Éducation nationale. Mais vu les économies que le Premier ministre souhaite réaliser sur les dépenses publiques, pas sûr que sa nouvelle ministre, Anne Genetet, ait à mener de nombreuses réformes. Michel Barnier a aussi évoqué la possibilité de faire appel à des enseignants retraités pour combler les absences.
Ca sera sans moi !!! Mad
https://www.ouest-france.fr/politique/michel-barnier/discours-de-polit ique-generale-michel-barnier-devoile-un-projet-flou-pour-lecole-df9c1e ec-7fcb-11ef-8b46-245c814f5bd8?

Laughing

Waou, des retraités, quelle innovation ! Mais pourquoi personne n'y avait pensé avant eux !

Et voilà, encore des branquignoles !

Re : Revue de presse [message n° 1275499 est une réponse au message n° 1275487] mar. 01 octobre 2024 19:37 Message précédentMessage suivant
Citation :
Ca sera sans moi !!! Mad
Je ne suis pas une adepte du bras d'honneur, mais en lisant cette citation, je viens d'en faire un à mon écran.

Il me semble qu'au moment du covid, ils avaient déjà sorti la carte "Retraité".

Par contre, il a dû avoir cette lettre entre les mains : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-02-22/a-70-ans-l-insti t-est-mise-a-la-retraite-forcee-ses-eleves-ecrivent-au-president-de-la -republique-0e1c1c13-453c-49fc-939a-e5896863fb98

Sar@h,

Re : Revue de presse [message n° 1275500 est une réponse au message n° 1275487] mar. 01 octobre 2024 20:52 Message précédentMessage suivant

Michel Barnier a aussi évoqué la possibilité de faire appel à des enseignants retraités pour combler les absences.
Qu'il aille se faire cuire le c... lui et sa clique !
Mais le problème, c'est qu'à force d'appauvrir la population, y'en a bien qui vont signer des deux bras...

Re : Revue de presse [message n° 1275515 est une réponse au message n° 956342] mer. 02 octobre 2024 15:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
Citation :
Pénurie d'enseignants : pourquoi l'idée de Michel Barnier de faire appel aux professeurs retraités volontaires ne fait pas l'unanimité
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/penurie-d-enseignants-po urquoi-l-idee-de-michel-barnier-de-faire-appel-aux-professeurs-retrait es-volontaires-ne-fait-pas-l-unanimite_6812438.html#xtor=RSS-3-

Re : Revue de presse [message n° 1275524 est une réponse au message n° 1275515] mer. 02 octobre 2024 21:06 Message précédentMessage suivant
https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/la-ministre-de-l-education- nationale-invite-un-sulfureux-tiktokeur-qui-propose-la-fin-des-cours-a -midi-20241002/

Rolling Eyes

Re : Revue de presse [message n° 1275528 est une réponse au message n° 1275524] mer. 02 octobre 2024 23:14 Message précédentMessage précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
licoupeille54 a écrit le mer. 02 octobre 2024 21:06
https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/la-ministre-de-l-education- nationale-invite-un-sulfureux-tiktokeur-qui-propose-la-fin-des-cours-a -midi-20241002/

Rolling Eyes
Je préfère ne pas mettre de commentaire...

Fil précédent : Un prof de collège tué à Conflans Ste Honorine
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 15:24:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software