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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274950 est une réponse au message n° 1274944] |
ven. 13 septembre 2024 21:00 |
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nanours | |
| messages : 927
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licoupeille54 a écrit le ven. 13 septembre 2024 19:22cm27 a écrit le ven. 13 septembre 2024 17:58Passer la journée à rentrer les résultats des évaluations !
Quelle perte de temps !
Non seulement ça m'a fait perdre une semaine en fr/maths et en plus c'était hyper ch. à rentrer !
Pourquoi les faire si elles ne vous apportent rien alors qu'elles sont chronophages ?
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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274951 est une réponse au message n° 1274949] |
ven. 13 septembre 2024 21:24 |
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sar@h | | | messages : 6516
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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sand82 a écrit le ven. 13 septembre 2024 20:38J'ai changé mon smiley car ce n'est pas celui que je voulais mettre. Les parents repartent jusqu'en février puis reviendront mais laisseront la petite là bas en février. La maman dit que là bas elle connaît la langue et les autres enfants.
Je suis dépitée, je ne comprends pas qu'on puisse laisser la petite là bas juste parce qu'ici elle a pleuré 2 jours. Peut-être que les parents n'ont pas envie d' "embêter" les enseignants et/ou la petite, la laisser là-bas c'est aussi pour eux l'occasion d'y retourner, de la savoir en confiance et heureuse, et peut-être pour eux d'y retourner vivre.
Après dans notre societé occidentale on a la culture de la "propriété de l'enfant." Dans d'autres cultures, sans les abandonner, les parents confient l'enfant pour que l'enfant puisse s'instruire. Quand j'étais à l'EN, il y a eu une arrivée massive de fonctionnaires africains venus se former en France, comme ils ne pouvaient pas loger sur Paris, ils sont arrivés dans des HLM "craignos" de Rouen. Lors des inscriptions la directrice ne comprenait rien (à la fin l'IEN lui a dit, vous inscrivez sans vous poser de questions), certaines familles avaient des enfants dont l'écart d'âges étaient inférieur à 9 mois. Dans l'année, ils ont compris que les frères/sœurs, les cousins, voire les voisins avaient confié leur enfant pour qu'il bénéficie de l'école.
Je l'ai vécu aussi avec deux cambodgiennes qui n'étaient même pas sœurs (et l'une ne parlait pas le même dialecte, elle avait était confiée car elle avait eu des soucis de santé).
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274952 est une réponse au message n° 1274950] |
ven. 13 septembre 2024 21:28 |
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marie01 | |
| messages : 102
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : au pays des bisounours Métier : cycle 2 + direction | |
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Je viens de saisir 5 livrets d'évaluation de CM2 en un peu moins d'une heure...ça va être long !
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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274954 est une réponse au message n° 1274951] |
ven. 13 septembre 2024 23:19 |
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armelle | | | messages : 6735
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
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sarah a écrit le ven. 13 septembre 2024 21:24sand82 a écrit le ven. 13 septembre 2024 20:38J'ai changé mon smiley car ce n'est pas celui que je voulais mettre. Les parents repartent jusqu'en février puis reviendront mais laisseront la petite là bas en février. La maman dit que là bas elle connaît la langue et les autres enfants.
Je suis dépitée, je ne comprends pas qu'on puisse laisser la petite là bas juste parce qu'ici elle a pleuré 2 jours. Peut-être que les parents n'ont pas envie d' "embêter" les enseignants et/ou la petite, la laisser là-bas c'est aussi pour eux l'occasion d'y retourner, de la savoir en confiance et heureuse, et peut-être pour eux d'y retourner vivre.
Après dans notre societé occidentale on a la culture de la "propriété de l'enfant." Dans d'autres cultures, sans les abandonner, les parents confient l'enfant pour que l'enfant puisse s'instruire. Quand j'étais à l'EN, il y a eu une arrivée massive de fonctionnaires africains venus se former en France, comme ils ne pouvaient pas loger sur Paris, ils sont arrivés dans des HLM "craignos" de Rouen. Lors des inscriptions la directrice ne comprenait rien (à la fin l'IEN lui a dit, vous inscrivez sans vous poser de questions), certaines familles avaient des enfants dont l'écart d'âges étaient inférieur à 9 mois. Dans l'année, ils ont compris que les frères/sœurs, les cousins, voire les voisins avaient confié leur enfant pour qu'il bénéficie de l'école.
Je l'ai vécu aussi avec deux cambodgiennes qui n'étaient même pas sœurs (et l'une ne parlait pas le même dialecte, elle avait était confiée car elle avait eu des soucis de santé).
La plupart des bulgares, par chez nous, sont des saisonniers. On a les enfants en début d'année, ils partent dès la fin des pommes et reviennent au printemps.
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274964 est une réponse au message n° 1274961] |
sam. 14 septembre 2024 10:21 |
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etoile | | | messages : 5921
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Je comprends ce que vous dites, mais la vérité, c'est que ces évaluations existent en CP et en CE1 au moins depuis plusieurs années déjà. Et que jusqu'à présent, même si ça râle un peu chacun dans son coin, je ne connais aucun collègue qui ait refusé de les faire passer. *
Alors pourquoi, maintenant décider de les boycotter ?
"juste" parce qu'elles deviennent obligatoires pour tous les niveaux ?
A un moment, soit, on arrête d'être des moutons (mais faut le faire dés qu'on nous demande de l'être), soit si on a fait passer ces évals sans sourciller depuis 4 ans, on ne décide pas 4 ans après qu'on va les boycotter.
* ou qui en a fait part à sa hiérarchie. Je parle pour ma circo, où l'IEN est connue pour avoir la bonté d'âme de Poutine et l'intelligence dévastatrice de Donald Trump.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274977 est une réponse au message n° 1274964] |
sam. 14 septembre 2024 13:49 |
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nanours | |
| messages : 927
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
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etoile a écrit le sam. 14 septembre 2024 10:21Je comprends ce que vous dites, mais la vérité, c'est que ces évaluations existent en CP et en CE1 au moins depuis plusieurs années déjà. Et que jusqu'à présent, même si ça râle un peu chacun dans son coin, je ne connais aucun collègue qui ait refusé de les faire passer. *
Alors pourquoi, maintenant décider de les boycotter ?
"juste" parce qu'elles deviennent obligatoires pour tous les niveaux ?
Le boycott existe depuis les premières évaluations, je connais des collègues qui ne les ont jamais faites. La nouveauté c'est le soutien des IENs.
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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274981 est une réponse au message n° 1274977] |
sam. 14 septembre 2024 14:04 |
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licoupeille54 | | | messages : 3130
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
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nanours a écrit le sam. 14 septembre 2024 13:49etoile a écrit le sam. 14 septembre 2024 10:21Je comprends ce que vous dites, mais la vérité, c'est que ces évaluations existent en CP et en CE1 au moins depuis plusieurs années déjà. Et que jusqu'à présent, même si ça râle un peu chacun dans son coin, je ne connais aucun collègue qui ait refusé de les faire passer. *
Alors pourquoi, maintenant décider de les boycotter ?
"juste" parce qu'elles deviennent obligatoires pour tous les niveaux ?
Le boycott existe depuis les premières évaluations, je connais des collègues qui ne les ont jamais faites. La nouveauté c'est le soutien des IENs.
Ici, tout le monde passe les autres. La seule collègue qui a les a boycottées a été convoquée.
Je ne sais ce qu'il en est depuis.
Je suis sur une circo avec beaucoup de jeunes, autant te dire que ça obéit sans se poser de questions.
Et surtout, vu les ennuis que j'ai avec les parents d'élèves, je préfère avoir l'IEN de mon côté que contre moi.
D'ailleurs, ce sujet n'a pas causé beaucoup d'émois sur le forum : est-ce que quelqu'un les boycotte ?
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274989 est une réponse au message n° 674326] |
sam. 14 septembre 2024 16:07 |
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laetitiala | |
| messages : 599
Inscrit(e) : mai 2005 | |
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On a décidé de les faire dans l'école.
On a boycotté la première année, il y a 6 ans , heureusement on avait fait bloc avec les collègues car c'était difficile, l'inspectrice était venue dans l'école pour nous convaincre.
En parlant boycott, je suis dans l'année des constellations....
Déjà, ça me saoule d'avance de me voir imposer ma formation, français donc cette année pour moi, alors qu'on a fait l'évaluation d'école l'année dernière et que le français n'était pas la priorité.
Je ne souhaite pas être observée en classe, ça me stresse d'avance.
Et là, la cerise sur le gâteau, le conseiller pédagogique nous demande vendredi prochain, le 20 de faire une heure de présence dans une autre école pour nous présenter le dispositif.
Franchement, je ne compte pas y aller.
Dans quel boulot, on nous impose des horaires de travail le midi.
Je corrige quand? Je mange quand? Je prépare mon arts plastiques de l'aprem comment?
Bref, je suis peut être devenue la vieille instit aigrie mais ras le bol.
Sachant que j'ai comme vous, les évaluations à faire passer et piscine 3 fois par semaine.
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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274993 est une réponse au message n° 1274966] |
sam. 14 septembre 2024 16:37 |
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sar@h | | | messages : 6516
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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mary56 a écrit le sam. 14 septembre 2024 10:48
Perso j'avais chronométré une année : 3h pour saisir 25 CE1 , 6h déduites des APC ... je crois que je suis gagnante...
Tu te crois gagnante mais ne faut-il pas transmettre les résultats aux parents ? Ça prend du temps, aussi ! Préparation d'une réunion, invitation aux parents ... voire rendez-vous individuels si nécessaire, donc 3 heures, c'est vite comblé !
Je me souviens de l'année où j'avais des CE2/CM2, les CM2 avaient une évaluation en cours d'année. Sur la dizaine, j'avais quelques enfants en difficultés dont une qui souffrait de dyscalculie, ses résultats étaient catastrophiques en maths, car plusieurs fois il fallait réussir plusieurs réponses pour valider l'item. J'avais donc reçu la maman et l'enfant pour lui montrer qu'elle avait réussi beaucoup plus que ce que montrait les graphiques. Bref ce système anéantissait tout le travail de confiance en soi qui avait été travaillé en CM1, CM2 sans oublier l'orthophoniste !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1274997 est une réponse au message n° 674326] |
sam. 14 septembre 2024 16:42 |
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laetitiala | |
| messages : 599
Inscrit(e) : mai 2005 | |
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Pour mes CM, les résultats servent.
Elles ont le méritent d'exister et sont neutres, on ne peut pas dire que je suis trop sévère.
Mais ce qui est pénible, c'est la saisie des réponses.L'année dernière, j'ai mis 6h00.
En gros, avant, on faisait des évaluations diagnostiques sans la saisie et ça revenait au même.
A l'échelle d'une circonscription, ça permet de voir les réussites, les lacunes.
Franchement, rien de bien nouveau depuis des années dans mon secteur : la résolution de problème à renforcer.
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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275016 est une réponse au message n° 1274992] |
sam. 14 septembre 2024 18:15 |
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minehb | | | messages : 1333
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
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airelle a écrit le sam. 14 septembre 2024 16:37
Mais en fait, c'est tellement mal fichu que c'est très peu exploitable donc en vrai, ça sert surtout à faire des statistiques...
Des statistiques pour le ministère car pour nous, elles ne veulent rien dire et on ne nous propose aucun outil intéressant
Quand on recopie les résultats des enfants, nous devons indiquer si les nombres sont en miroir. Qu'en est-il dans le bilan, aucune mention n'est faite.
L'année dernière, pour les éval de janvier des CP, j'ai repris tous les cahiers pour analyser les erreurs : un ou deux enfants confondaient le b et le d. Le bilan ne fait pas du tout état de ces erreurs.
Avec une collègue nous nous sommes rendues compte que 75% de réussite pouvait donner une compétence réussie ou au contraire fragile pour une autre. Pourquoi cette différence ?
Les évaluations sont nominatives, certains exercices sont identiques d'une évaluation à une autre. On pourrait avoir une comparaison, mais non.
C'est à croire qu'il n'y a aucun informaticien dans l'éducation nationale (rien que pour certains exercices de CP on voit le copier coller de lettres, du coup ce n'est pas net !!!)
Je ne suis pas contre les évaluations mais entre des informations inexploitables et des exercices aberrants, elles n'apportent pas grand chose.
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Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275022 est une réponse au message n° 1274966] |
sam. 14 septembre 2024 19:04 |
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encrebleue | | | messages : 2788
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
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mary56 a écrit le sam. 14 septembre 2024 10:48Effectivement cela fait des années que les évaluations existent, pas forcement sur les mêmes niveaux. Seule nouveauté cette année c'est pour tous ! donc plus de différences dans les équipes péda...
La saisie est peut-être fastidieuse mais elle est comprise dans nos 108h puisqu'on peut déduire 6h de nos APC.
Perso j'avais chronométré une année : 3h pour saisir 25 CE1 , 6h déduites des APC ... je crois que je suis gagnante...
Après pour l'intérêt de ces évals, cela dépend de chacun . Perso, j'avais eu des surprises sur certains élèves (en bien ou en moins bien) et sur certaines notions ...cela aide pour définir mes APC.
3h seulement??
Moi j'y ay passe 6 à 8h selon le nombre d'élèves.
Les réunions avec les parents je ne les fais pas. Je glisse les feuilles de résultats dans les cahiers de liaison et basta.
Pour contourner la montagne, je dis aux parents qu'ils peuvent prendre rdv avec moi s'ils veulent des explications mais je n'ai jamais personne.
Quand ça dépasse les 6h, je déduis le temps effectif (pas QUE les 6h accordées), et si un jour des parents me demandent un RDV pour les résultats je déduirai aussi.
L'année dernière, j'ai noté la moindre minute que je passais pour l'école sur mon temps personnel. En moyenne, je passe TOUS LES JOURS de l'année 4h de mon temps perso pour l'école. Je dépasse largement les 108h du coup.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
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