Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » GS qui pleure tout le temps
GS qui pleure tout le temps [message n° 1274947] ven. 13 septembre 2024 19:49 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6686
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai une petite GS, nouvelle sur l'école, qui passe sa journée à chouiner.
J'ai appelé l'ancienne école aujourd'hui, c'était pareil l'année dernière, le maître a mis la moitié de l'année à l'apprivoiser. Il avait vu les parents qui disent "c'est normal, tous nos enfants sont timides"
Mais pour moi, ce n'est pas de la timidité, elle me parle (ne parle pas aux autres, joue avec sa petite sœur à la récré). Elle a, je pense, qqs bonnes compétences mais refuse de travailler. Ce matin, elle est restée 20 min à pleurer pour un nouveau travail, alors que je lui avais largement simplifier la tâche (même ma petite du voyage qui n'est jamais allée à l'école a essayé). Quand elle a été la dernière et que j'ai été seule avec elle, elle a su le faire, sans aide supplémentaire.
Cet aprem, refus de faire un jeu de maths. Motricité, elle ne fait pas.
Je vais rencontrer les parents mais je ne sais pas quoi leur donner comme piste, comment aider cette petite en classe, à la maison...



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui pleure tout le temps [message n° 1274982 est une réponse au message n° 1274947] sam. 14 septembre 2024 14:21 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3812
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Quand tu dis chouiner, elle pleure vraiment ?
Et même si tu ne lui laisses pas le choix, elle refuse ?
Et elle est capable de te dire pourquoi elle refuse ? Elle a peur de rater ? Elle n'a pas envie ? elle veut sa maman ?
Pour les parents, tu peux mettre en avant les lacunes/ difficultés pour qu'ils comprennent que ce n'est pas qu'une question de caractère mais que ça influe sur sa réussite scolaire et sa relation aux autres, et qu'il fait absolument qu'il l'aident à accepter les contraintes/l'échec /la séparation... en disant bien qu'un enfant qui pleure aussi souvent est en souffrance, qu'il a besoin d'aide. Et l'aide ça peut aussi être de dire OK, tu as peur/pas envie mais c'est nécessaire, donc je vais t'aider à le faire(mais ne pas laisser l'option je ne le fais pas et valoriser les progrès et l'autonomie.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui pleure tout le temps [message n° 1275012 est une réponse au message n° 1274982] sam. 14 septembre 2024 17:50 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6686
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
oui elle pleure
JE pense qu'il y a une partie de peur de rater. Les premiers jours, elle n'a pas écrit son prénom mais je me suis aperçue qu'elle savait le faire donc depuis, je refuse de lui écrire et elle le fait sans problème. Mais dès qu'il y a un truc nouveau, elle pleure...



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : GS qui pleure tout le temps [message n° 1275015 est une réponse au message n° 1275012] sam. 14 septembre 2024 18:13 Message précédent
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2241
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
armelle a écrit le sam. 14 septembre 2024 17:50
oui elle pleure
JE pense qu'il y a une partie de peur de rater. Les premiers jours, elle n'a pas écrit son prénom mais je me suis aperçue qu'elle savait le faire donc depuis, je refuse de lui écrire et elle le fait sans problème. Mais dès qu'il y a un truc nouveau, elle pleure...
J'ai un GS qui , dès qu'il est confronté à une difficulté, qu'il pense ne pas y arriver, se met en colère et s'en prend physiquement aux autres... je m'interpose et c'est donc moi qui prends... morsures, griffures, jets d'objets
La psy vient vendredi , j'espère qu'on va trouver une solution



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Quand vos GS sortent de vos classes...
Fil suivant : la sieste de Moussa
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 24 oct. 01:31:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software