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Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275144 est une réponse au message n° 1275136] |
mar. 17 septembre 2024 19:57 |
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vivonne | |
| messages : 4753
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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nadia21 a écrit le mar. 17 septembre 2024 16:09Vivonne, je trouve ta façon de taper systématiquement sur France Travail assez insultante. La prochaine fois que tu entends des gens critiquer en bloc l'education nationale , dis toi que tu fais la même chose avec d'autres institutions.
S'il s'agit de fournir des documents manquants à son dossier, ton fils a reçu un courrier lui indiquant qu'il peut les faire parvenir soit via son espace personnel, soit depuis l'application mobile, soit directement en agence.
Es tu sure que le rendez-vous n'est pas plutôt pour faire le point sur ses compétences, le métier qu'il souhaite exercer et pour définir les actions à mettre en oeuvre pour retrouver du travail ?
Alors, je ne tape pas systématiquement, je décris des faits, point.
Mon fils a réussi à contacter France Travail pour déplacer son rendez-vous en téléphonant, sauf qu'à la date qu'on lui a donnée, il ne pourra pas non plus y aller car pas de véhicule ce jour-là (il va devoir emprunter ma voiture et je ne serai pas là ce jour-là). Et pas de transport en commun pour s'y rendre. La logique France Travail veut qu'il est rattaché à une agence où il ne peut se rendre en transport en commun (et qui se trouve à 40 km, donc compliqué à pied ou à vélo), alors qu'il y en une où il peut se rendre en car...
Si tu peux m'expliquer cette logique, je veux bien. Si tu peux également me dire où se trouve sur le site internet le bouton pour déplacer un rendez-vous, je veux bien aussi, car ça fait plusieurs fois qu'on essaie (pour ma fille puis mon fils) de le trouver, sans succès.
Et si tu peux m'expliquer pourquoi la conseillère de ma fille l'a convoquée à un entretien après avoir validé dans son dossier une formation de 6 mois qui venait de débuter, ça m'intéresse aussi (mais au moins elle, elle avait une adresse mail pour annuler ce rendez-vous et faire parvenir son attestation de formation).
Mon fils a bien reçu le mail lui disant qu'il manque un document à son dossier, mais justement, s'il manque, c'est parce qu'il n'a pas encore réussi à l'obtenir. Donc, de toute façon, son dossier est bloqué sur le plan administratif jusqu'à ce que l'administration allemande le lui envoie...
Et oui, il sait bien que c'est pour faire le point sur ses compétences (il les connaît), le métier qu'il souhaite exercer (il le connaît aussi, ça fait 4 ans qu'il le pratique, mais par contre, pas du tout sûre que France Travail le connaisse, il va falloir qu'il explique en quoi cela consiste). Quant aux actions à mettre en oeuvre pour trouver du travail, il les connaît également, il est en train de monter ses dossiers de candidature. Et il ne compte pas sur France Travail pour trouver, les personnes qui pourraient l'employer ne passant pas par cet organisme pour trouver des collaborateurs.
Il n'est de toute façon actuellement pas éligible à quelque indemnisation que ce soit, donc, il n'y a vraiment pas d'urgence à ce que ce rendez-vous ait lieu. Pour l'instant, il lui est juste utile d'être inscrit pour attester (si besoin) qu'il est en recherche d'emploi.
Voilà je ne tape pas sur les personnes (qui sont d'ailleurs bien souvent conciliantes) mais sur les modes de fonctionnement de ces administrations. Pour avoir appelé un peu partout avant son retour, je suis tombée sur des personnes tout à fait charmantes, que ce soit à la CPAM ou à l'URSSAF notamment, qui ont cherché un peu partout les réponses aux questions, m'ont même rappelée après avoir fait des recherches. Mais les dédales à suivre pour obtenir d'être pris en charge sont bien compliqués.
Pour la CAF, c'est en effet pareil : il a reçu un mail disant qu'il était devenu allocataire (suite à sa demande de RSA) et pouvait suivre l'avancement de son dossier sur le site, sauf que... ben non... On lui dit que son dossier est clôturé. Il a envoyé un mail pour demander ce qu'il se passait : on lui a dit qu'il avait posé la question sur le site de la CAF54 mais que la CAF29 avait bien reçu sa demande et allait lui répondre... C'était il y a une bonne semaine...
Et idem pour la CPAM, pas moyen de se connecter non plus, faut pas qu'il soit malade...
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Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275195 est une réponse au message n° 1275194] |
mer. 18 septembre 2024 13:30 |
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colinoe | | | messages : 2725
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
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vivonne a écrit le mer. 18 septembre 2024 13:23colinoe a écrit le mer. 18 septembre 2024 13:20 Je lui ai dit d'appeler et de "pleurer", de dire qu'elle a besoin de cet argent pour subvenir à ses besoins.
C'est le seul moyen pour obtenir gain de cause...
Et surtout, de garder une copie de TOUT ce qu'on leur envoie.
Par précaution, faire des copies d'écran (sur lesquelles la date est visible).
Ce n'est que comme ça qu'on a pu prouver à la CAF de Paris que ma fille leur avait bien signalé son déménagement
J'ai déjà appelé cet été, la personne au bout du fil était réticente à me donner des infos parce que ce n'était pas ma fille qui appelait. Mais elle m'a qd même dit que son dossier était à jour. D'ailleurs depuis elle a reçu un mail (avant le 5 septembre, je m'en souviens parce que les apl sont versées le 5 du mois et que du coup on a eu un espoir qu'elle les ait) lui disant que le transfert vers la caf29 était effectué.
Ce qui m'énerve c'est qu'elle ne prend pas le temps d'appeler...Le moyen que j'ai trouvé de la fr se prendre en main, c'est de ne payer que leur loyer. Entre eux 2, pour l'instant ils ont 450€ (boursesx2 et aplx1, celles de mon fils). A eux de se débrouiller avec ça, sachant qu'ils vont avoir 112€ d'électricité à payer bientôt. Donc s'ils sont justes financièrement, ce que je ne crois pas parce que qd même, c'est pas mal, ça va p-e lui fr se bouger les fesses et harceler la caf!
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Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275196 est une réponse au message n° 1172024] |
mer. 18 septembre 2024 13:35 |
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vivonne | |
| messages : 4753
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Ah, moi j'ai toujours pris le parti de les aider à remplir leurs dossiers, voire à le faire pour eux, tellement c'est complexe.
Tout est fait pour les décourager...
Petit à petit, ils finissent par se prendre en charge.
Mais je sais que par exemple, ma dernière préfère parfois laisser tomber que de se battre, surtout si elle a d'autres choses à voir ou faire...
Là, j'aide mon fils pour ses différents dossiers, parce qu'il y a plein de trucs à voir à droite et à gauche. Pour la CPAM, j'aimerais quand même bien qu'il soit pris en charge rapidement, on ne sait jamais...
Pour ta fille, si le dossier a été déposé avant le 29 juin, elle touchera le rappel depuis le mois de juillet. Mais c'est souvent bien long...
Pour ce que je verse à ma fille, c'est le loyer (moins les APL), l'électricité, le forfait box + téléphone, l'abonnement transport et un "forfait" repas/entretien.
Ses bourses (quand elle en avait), lui servaient à se payer les extras (sorties, fringues,...)
Là, elle est en formation, mais elle n'a plus de bourses (puisque plus étudiante), pas de chômage (puisque pas travaillé) et pas de RSA (puisque moins de 26 ans). Je lui avais dit de se dépêcher de finir son mémoire en juillet pour bosser en août, mais elle ne l'a pas fait. Donc, pour ses loisirs, elle va devoir piocher dans son livret A pendant 6 mois ou trouver un petit boulot le week-end...
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Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275208 est une réponse au message n° 1275196] |
mer. 18 septembre 2024 16:47 |
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sar@h | | | messages : 6547
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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vivonne a écrit le mer. 18 septembre 2024 13:35Ah, moi j'ai toujours pris le parti de les aider à remplir leurs dossiers, voire à le faire pour eux, tellement c'est complexe. J'ai aidé les garçons les premières fois, en leur montrant comment ils devaient faire. Après ils ont géré, je me contentais de faire les photocopies le cas échéant.
Ce n'est pas vraiment complexe.
Honnêtement, ça m'affole si des jeunes à Bac + X ne sont pas fichus de remplir un dossier caf ou sécu, alors qu'ils vont occuper des postes à responsabilité, je suis dubitative de leurs qualités professionnelles.
Une seule fois, j'ai aidé Aîné lorsqu'il a repris ses études après avoir travaillé et se retrouvait sans couverture sociale. Il était à Marseille, et le dossier était géré par la CPAM du Finistère. Là, je suis allée à la CPAM.
@Colinoé, ta fille peut se déplacer à la CAF de Brest. Si elle arrive avec son dossier, souvent le dossier se débloque rapidement.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275223 est une réponse au message n° 1172024] |
mer. 18 septembre 2024 18:58 |
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vivonne | |
| messages : 4753
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Tout à fait d'accord avec toi Ubiki.
Le cas de mon fils, qui revient d'expatriation, est très complexe. Cela m'a déjà valu de nombreux coups de fils et mails à différents organismes (CAF, URSSAF, CPAM, CLEISS, France Travail, Maison des Artistes, CNAV, j'en passe et des meilleures...) pendant qu'il était encore en Allemagne, au travail, pour savoir quels documents il devait se procurer avant son départ.
Sa situation est d'autant plus compliquée qu'il était à la fois salarié en Allemagne et que son statut d'artiste-auteur était resté ouvert auprès du SIRENE.
Donc, rien n'est encore terminé, il lui manque encore son Abmeldung, le formulaire U1, son contrat de travail, etc...
Quant à ma fille, elle était cet été en pleine rédaction des 100 pages de son mémoire de Master, mais devait aussi s'occuper de s'inscrire à France Travail, pour être à la rentrée demandeuse d'emploi, ce qui lui permettait de s'inscrire à une formation à un tarif 4 fois moins élevé (voire être même prise en charge par la région pour ce qu'il restait à charge), laquelle inscription devant être faite pour fin juillet, il fallait donc faire tout rapidement, sans se tromper et dans le bon ordre (France Travail, CAF, inscription...)
Le tout avec l'esprit occupé principalement par son mémoire...
Chaque situation est particulière, les situations simples sont bien sûr plus faciles à gérer par les jeunes (et moins jeunes d'ailleurs, je m'occupe aussi d'aider des amis à faire leur déclaration d'impôt pour des locations notamment ou des situations particulières)
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Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275225 est une réponse au message n° 1275208] |
mer. 18 septembre 2024 19:11 |
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vivonne | |
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sarah a écrit le mer. 18 septembre 2024 16:47vivonne a écrit le mer. 18 septembre 2024 13:35Ah, moi j'ai toujours pris le parti de les aider à remplir leurs dossiers, voire à le faire pour eux, tellement c'est complexe.
Ce n'est pas vraiment complexe.
Honnêtement, ça m'affole si des jeunes à Bac + X ne sont pas fichus de remplir un dossier caf ou sécu, alors qu'ils vont occuper des postes à responsabilité, je suis dubitative de leurs qualités professionnelles.
Si tu veux, je te file la situation de mon fils et tu essaies de la démêler (même dans les différents organismes, 1 fois sur 2, ils me disent qu'ils ne savent pas du tout ce qu'il doit faire, de quoi il dépend, etc...)
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