Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose)
Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1274926 est une réponse au message n° 1274920] mer. 11 septembre 2024 19:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moustache a écrit le mer. 11 septembre 2024 18:35
sand82 a écrit le mer. 11 septembre 2024 18:09
Appeler la maison médicale pour un renouvellement d'ordonnance et obtenir un rdv le 21 octobre... Shocked
Je vais jamais tenir jusque là avec mes anti-migraineux et la pharmacie ne me donne qu'une demi-boîte en renouvellement exceptionnel Confused
Ta maison médicale ne peut pas renouveler l'ordonnance sans te voir ?
Ou, consulter par vidéo via Doctolib, et envoi de l'ordonnance par mail ?
N'importe quel toubib doit avoir accès à ton dossier médical partagé, si tu l'as renseigné et peux voir tes antécédents.
Je ne sais pas si c'est réalisable, mais c'est peut-être à tenter.
J'ai demandé pour le renouvellement mais la secrétaire a refusé, je dois venir. Mon médecin traitant est malade et absent depuis plusieurs mois donc je vois des médecins différents au fil des consultations, c'est ridicule. Mais oui tu as raison, si je tombe en panne, je consulterai en ligne.

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1274928 est une réponse au message n° 1274913] jeu. 12 septembre 2024 13:04 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
agnes91 a écrit le mer. 11 septembre 2024 14:37
Le service carte grise en ligne.

J'ai fait un changement d'adresse, ça a marché au bout d'un bon moment.
Aujourd'hui avec un copain a qui je vends la voiture, on essaie de faire et là c'est écrit que je ne suis pas la titulaire de la carte grise.
C'est à devenir dingo.
Et le service téléphonique qui raccroche au nez.
Z'hom a essayé plusieurs fois de changer le titulaire de la carte grise depuis le décès de mon beau-père, relayé par ses frères. Ils n'y sont jamais arrivés depuis 3 ans. Ma belle-mère étant décédée cet été je ne sais pas ce qu'ils vont faire !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1274930 est une réponse au message n° 1172024] jeu. 12 septembre 2024 17:23 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
C'est vraiment le serpent qui se mord la queue. Impossible de joindre le service par téléphone.

Heureusement, j'avais un numéro de code rattaché à la voiture. J'ai fini par y arriver.

Mais franchement que c'est compliqué.

Je dois récupérer une autre voiture dans pas longtemps... J'espère que ça ira Confused

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1274932 est une réponse au message n° 1274928] jeu. 12 septembre 2024 18:28 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
selena a écrit le jeu. 12 septembre 2024 13:04
agnes91 a écrit le mer. 11 septembre 2024 14:37
Le service carte grise en ligne.

J'ai fait un changement d'adresse, ça a marché au bout d'un bon moment.
Aujourd'hui avec un copain a qui je vends la voiture, on essaie de faire et là c'est écrit que je ne suis pas la titulaire de la carte grise.
C'est à devenir dingo.
Et le service téléphonique qui raccroche au nez.
Z'hom a essayé plusieurs fois de changer le titulaire de la carte grise depuis le décès de mon beau-père, relayé par ses frères. Ils n'y sont jamais arrivés depuis 3 ans. Ma belle-mère étant décédée cet été je ne sais pas ce qu'ils vont faire !
Je n'ai eu aucun souci pour obtenir une carte grise pour la voiture de ma fille en octobre.

Vivonne

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275060 est une réponse au message n° 1274932] dim. 15 septembre 2024 15:24 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
La maison de ma voisine a été visitée en théorie entre hier et ce début d'après-midi. Je la préviens, et lui propose d'appeler la police.
1. Appel du 17, tout d'abord un message pour m'informer que tout abus, blabla ... (mais on perd facilement une minute, je pense aux gens qui sont dans l'urgence)
2. "Ils sont partis ? Il n'y a plus personne ? Les collègues sont au meeting aérien, donc je n'ai personne. Et puis on préfère quand les propriétaires sont là."

Elle a contacté la voisine qui rentre. Je n'étais pas allée plus loin dès que j'avais vu un meuble vidé. Mais vu leur empressement, j'ai fait le tour de la maison (pour répondre aux interrogations de la voisine) en espérant qu'il n'y en ait pas un endormi ...

En ce moment, ça n'arrête pas dans la ville ...

Remarque rapide : le seul meuble qui n'a pas été fouillé de fond en comble : la bibliothèque (juste le battant du bas)

Edith : quand un des policiers dit "On sait qui c'est." Vous pensez quoi ?

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275083 est une réponse au message n° 1172024] dim. 15 septembre 2024 22:34 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Ma fille est à Istanbul. Elle y travaille depuis début août. Et c'est compliqué. Elle ne se sent pas bien. Tous les jours elle passe des castings mais depuis quinze jours elle n'a aucune embauche à l'issue. Elle est liée par un contrat mais voudrait rentrer avant la fin. Nous la soutenons au maximum mais nous sommes loin.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275085 est une réponse au message n° 1275083] lun. 16 septembre 2024 07:42 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
lerval a écrit le dim. 15 septembre 2024 22:34
Ma fille est à Istanbul. Elle y travaille depuis début août. Et c'est compliqué. Elle ne se sent pas bien. Tous les jours elle passe des castings mais depuis quinze jours elle n'a aucune embauche à l'issue. Elle est liée par un contrat mais voudrait rentrer avant la fin. Nous la soutenons au maximum mais nous sommes loin.
Pas facile en effet...elle s'est renseignée pour savoir comment mettre fin à son contrat?

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275087 est une réponse au message n° 1275083] lun. 16 septembre 2024 08:48 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le dim. 15 septembre 2024 22:34
C'est un contrat qui va jusqu'à quand ?

Sar@h,

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275107 est une réponse au message n° 1275087] lun. 16 septembre 2024 20:06 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Avoir fait une migraine puissance 10.
Douleur importante dès 7h, prise du médoc au petit-déjeuner mais vomissements 15 mn après et plusieurs fois avant de partir à l'école.Dur dur ce matin ! Le café de 10h45 a fait du bien.J'ai dû attendre ce midi pour reprendre un cachet. Migraine terminée à 16h.

Chris.

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275114 est une réponse au message n° 1275107] lun. 16 septembre 2024 22:24 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Waouh. Travailler avec migraine et vomissements, chapeau. Ça m'est arrivé 2 fois, c'était horrible. La 2eme fois, j'ai dû appeler mon mari pour qu'il vienne me chercher.

sandrine

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275115 est une réponse au message n° 1172024] lun. 16 septembre 2024 22:39 Message précédentMessage suivant
Mon fils essaie de déplacer son rendez-vous France Travail qui ne lui servira à rien, vu qu'il n'a toujours pas les documents demandés...
Sur le site internet, ils disent qu'il suffit de cliquer sur le bouton "modifier le rendez-vous", sauf que... y'a pas le bouton en question Mad Mad
Il va donc devoir essayer de le joindre demain par téléphone (parce que bien sûr, pas non plus de mail...)
C'est vraiment bien foutu leur truc Mad Mad

Pour sa soeur, c'était pas mieux : ils lui avaient collé un nouveau rendez-vous, alors qu'elle avait déjà commencé sa formation, dument enregistrée dans son espace personnel du site France-Travail... Mad

Vivonne

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275124 est une réponse au message n° 1275060] mar. 17 septembre 2024 09:12 Message précédentMessage suivant
Il y a des jours, je voudrais pouvoir déconnecter mon cerveau !
Suite de la visite de la maison de ma voisine, ça cogite ! Je suis certaine d'avoir vue la personne un jour où je jardinais devant chez moi. Le pire, c'est que la police risque de me prendre pour une allumée ... si seulement je pouvais croiser le père d'anciens élèves, policier de nuit, lui me croirait.

Un truc chouette par économie la ville n'éclaire plus les rues passé 21 heures (mais pas le stade de foot même s'il est déserté), c'est plus facile pour les visiteurs d'un soir.

Sar@h,

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275136 est une réponse au message n° 1275115] mar. 17 septembre 2024 16:09 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Vivonne, je trouve ta façon de taper systématiquement sur France Travail assez insultante. La prochaine fois que tu entends des gens critiquer en bloc l'education nationale , dis toi que tu fais la même chose avec d'autres institutions.

S'il s'agit de fournir des documents manquants à son dossier, ton fils a reçu un courrier lui indiquant qu'il peut les faire parvenir soit via son espace personnel, soit depuis l'application mobile, soit directement en agence.

Es tu sure que le rendez-vous n'est pas plutôt pour faire le point sur ses compétences, le métier qu'il souhaite exercer et pour définir les actions à mettre en oeuvre pour retrouver du travail ?

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275141 est une réponse au message n° 1172024] mar. 17 septembre 2024 19:07 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
si je peux me permettre (pour avoir bien côtoyé les deux), il existe à pole emploi la même chose qu'à l'EN. Des fonctionnements absurdes, une absence de coordination entre certains bureaux, une absence de transmission des informations, des systèmes informatiques peu compréhensibles et des demandes de pièces pas logiques. (entre autres).
Et (comme à la CAF, aussi) une volonté d'éviter que les personnes puissent les contacter trop souvent.

Et ça peut vite tourner à l'absurdité administrative dans toute sa splendeur. Pour l'avoir pratiqué, je comprends que ça puisse énerver.
Même si on peut tomber sur des gens formidables et investis, ça reste une administration française

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275143 est une réponse au message n° 1275141] mar. 17 septembre 2024 19:47 Message précédentMessage suivant
Moustache
ubiki a écrit le mar. 17 septembre 2024 19:07
si je peux me permettre (pour avoir bien côtoyé les deux), il existe à pole emploi la même chose qu'à l'EN. Des fonctionnements absurdes, une absence de coordination entre certains bureaux, une absence de transmission des informations, des systèmes informatiques peu compréhensibles et des demandes de pièces pas logiques. (entre autres).
Et (comme à la CAF, aussi) une volonté d'éviter que les personnes puissent les contacter trop souvent.

Et ça peut vite tourner à l'absurdité administrative dans toute sa splendeur. Pour l'avoir pratiqué, je comprends que ça puisse énerver.
Même si on peut tomber sur des gens formidables et investis, ça reste une administration française
Voilà, je cherchais comment le dire... Razz Y'en a qui causent bien quand même !

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275144 est une réponse au message n° 1275136] mar. 17 septembre 2024 19:57 Message précédentMessage suivant
nadia21 a écrit le mar. 17 septembre 2024 16:09
Vivonne, je trouve ta façon de taper systématiquement sur France Travail assez insultante. La prochaine fois que tu entends des gens critiquer en bloc l'education nationale , dis toi que tu fais la même chose avec d'autres institutions.

S'il s'agit de fournir des documents manquants à son dossier, ton fils a reçu un courrier lui indiquant qu'il peut les faire parvenir soit via son espace personnel, soit depuis l'application mobile, soit directement en agence.

Es tu sure que le rendez-vous n'est pas plutôt pour faire le point sur ses compétences, le métier qu'il souhaite exercer et pour définir les actions à mettre en oeuvre pour retrouver du travail ?

Alors, je ne tape pas systématiquement, je décris des faits, point.

Mon fils a réussi à contacter France Travail pour déplacer son rendez-vous en téléphonant, sauf qu'à la date qu'on lui a donnée, il ne pourra pas non plus y aller car pas de véhicule ce jour-là (il va devoir emprunter ma voiture et je ne serai pas là ce jour-là). Et pas de transport en commun pour s'y rendre. La logique France Travail veut qu'il est rattaché à une agence où il ne peut se rendre en transport en commun (et qui se trouve à 40 km, donc compliqué à pied ou à vélo), alors qu'il y en une où il peut se rendre en car...
Si tu peux m'expliquer cette logique, je veux bien. Si tu peux également me dire où se trouve sur le site internet le bouton pour déplacer un rendez-vous, je veux bien aussi, car ça fait plusieurs fois qu'on essaie (pour ma fille puis mon fils) de le trouver, sans succès.
Et si tu peux m'expliquer pourquoi la conseillère de ma fille l'a convoquée à un entretien après avoir validé dans son dossier une formation de 6 mois qui venait de débuter, ça m'intéresse aussi (mais au moins elle, elle avait une adresse mail pour annuler ce rendez-vous et faire parvenir son attestation de formation).

Mon fils a bien reçu le mail lui disant qu'il manque un document à son dossier, mais justement, s'il manque, c'est parce qu'il n'a pas encore réussi à l'obtenir. Donc, de toute façon, son dossier est bloqué sur le plan administratif jusqu'à ce que l'administration allemande le lui envoie...

Et oui, il sait bien que c'est pour faire le point sur ses compétences (il les connaît), le métier qu'il souhaite exercer (il le connaît aussi, ça fait 4 ans qu'il le pratique, mais par contre, pas du tout sûre que France Travail le connaisse, il va falloir qu'il explique en quoi cela consiste). Quant aux actions à mettre en oeuvre pour trouver du travail, il les connaît également, il est en train de monter ses dossiers de candidature. Et il ne compte pas sur France Travail pour trouver, les personnes qui pourraient l'employer ne passant pas par cet organisme pour trouver des collaborateurs.

Il n'est de toute façon actuellement pas éligible à quelque indemnisation que ce soit, donc, il n'y a vraiment pas d'urgence à ce que ce rendez-vous ait lieu. Pour l'instant, il lui est juste utile d'être inscrit pour attester (si besoin) qu'il est en recherche d'emploi.

Voilà je ne tape pas sur les personnes (qui sont d'ailleurs bien souvent conciliantes) mais sur les modes de fonctionnement de ces administrations. Pour avoir appelé un peu partout avant son retour, je suis tombée sur des personnes tout à fait charmantes, que ce soit à la CPAM ou à l'URSSAF notamment, qui ont cherché un peu partout les réponses aux questions, m'ont même rappelée après avoir fait des recherches. Mais les dédales à suivre pour obtenir d'être pris en charge sont bien compliqués.

Pour la CAF, c'est en effet pareil : il a reçu un mail disant qu'il était devenu allocataire (suite à sa demande de RSA) et pouvait suivre l'avancement de son dossier sur le site, sauf que... ben non... On lui dit que son dossier est clôturé. Il a envoyé un mail pour demander ce qu'il se passait : on lui a dit qu'il avait posé la question sur le site de la CAF54 mais que la CAF29 avait bien reçu sa demande et allait lui répondre... C'était il y a une bonne semaine...

Et idem pour la CPAM, pas moyen de se connecter non plus, faut pas qu'il soit malade... Confused

Vivonne

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275146 est une réponse au message n° 1275136] mar. 17 septembre 2024 20:13 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

nadia21 a écrit le mar. 17 septembre 2024 16:09
La prochaine fois que tu entends des gens critiquer en bloc l'education nationale , dis toi que tu fais la même chose avec d'autres institutions.
Des institutions ? Laughing Laughing Laughing
alors pour la première il y a un moment que je l'appelle la boite à cons et j'ai des preuves, des DASEN jusqu'aux CPC en passant par ceux qui gèrent les applis nationales ! (et oui, je respecte les PE)
Et pour la deuxième, j'ai une amie qui justement y bosse et qui est prête à tout lâcher tellement cela ne correspond plus à rien ! Ils sont en train d'organiser le flicage généralisé des précaires en croisant pas mal de données...

Alors oui parfois il est bon de critiquer même si on sait pertinemment que cela ne sert plus à grand chose avec l'idiot qui nous gouverne...

http://france-geocaching.fr

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275148 est une réponse au message n° 1275146] mar. 17 septembre 2024 20:18 Message précédentMessage suivant
philcharp a écrit le mar. 17 septembre 2024 20:13
Et pour la deuxième, j'ai une amie qui justement y bosse et qui est prête à tout lâcher tellement cela ne correspond plus à rien ! Ils sont en train d'organiser le flicage généralisé des précaires en croisant pas mal de données...
C'est vraiment ce que ressent mon fils... qui n'est pourtant sans emploi que depuis 15 jours... Et pas indemnisé car pour ouvrir ses droits acquis en Allemagne, il faut qu'il travaille au moins 1 jour en France, ce qui servira de base au calcul de ses indemnités. Donc, tant qu'à faire, autant qu'il trouve un remplacement dans une boîte qui acceptera de le payer 3 ou 4 fois le SMIC pour 1 jour ou 2 Laughing Laughing

Vivonne

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275149 est une réponse au message n° 1172024] mar. 17 septembre 2024 20:24 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
La caf du bas Rhin traitent les demandes arrivées au mois de mai ...........😡
Je n'ai jamais pu les avoir au tél .........

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275151 est une réponse au message n° 1172024] mar. 17 septembre 2024 21:22 Message précédentMessage suivant
Ma fille et ma nièce toutes deux inscrites un temps sur Pôle Emploi (à l'époque) avaient été cataloguées dans les dossiers fantômes avec ceux pour lesquels l'institution ne pouvait rien. Après elles n'ont pas été embêtées et ma fille a même eu des indemnités.
J'y ai accompagné une fois mon fils et la personne était charmante et a vite classé son dossier.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275153 est une réponse au message n° 1172024] mar. 17 septembre 2024 21:26 Message précédentMessage suivant
Mon gros truc pénible du jour : avoir égaré ma carte de voiture à cause d'une poche mal fermée. Résultat une copine a pu venir me chercher et demain Z'hom me ramène dans cette école heureusement pas trop loin pour que je récupère la voiture.
J'espère qu'ils l'auront retrouvé à la piscine ou dans le bus...

Sélèna

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275183 est une réponse au message n° 1275149] mer. 18 septembre 2024 11:01 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
estelle a écrit le mar. 17 septembre 2024 20:24
La caf du bas Rhin traitent les demandes arrivées au mois de mai ...........😡
Je n'ai jamais pu les avoir au tél .........
Oui c'est loooong...et souvent si on a déposé un dossier à la CAF, c'est qu'on a des finaces juste, et que des mois de retard, ça fait un sacré trou dans le budget... Confused
Bon courage.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275188 est une réponse au message n° 1172024] mer. 18 septembre 2024 11:08 Message précédentMessage suivant
Ah, ben j'ai bien fait de pester hier, quelqu'un a dû m'entendre à la CAF : mon fils a déjà une demande de complément d'informations suite au mail envoyé hier soir.

Et la CPAM dit que son rattachement à la caisse est en cours et qu'il pourra bientôt avoir accès à Ameli (ce qui laisserait donc entendre qu'il va être couvert, grâce à son statut d'artiste auteur, youpi !)

Vivonne

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275193 est une réponse au message n° 1275188] mer. 18 septembre 2024 13:20 Message précédentMessage suivant
Ma fille attend tjs ses APL. Elle a signalé son aménagement à Brest le 24 juin. Son dossier a mis 2 mois à passer de la caf56 à la caf29. Entre temps, mon fils a fait son inscription à la fac, et du coup elle a eu sa notification de bourse...qu'elle n'a pas encore signalé à la caf. Je ne sais pas qd son dossier (et ses versements) seront à jour! Je lui ai dit d'appeler et de "pleurer", de dire qu'elle a besoin de cet argent pour subvenir à ses besoins.
Pour mon fils, ça s'est fait très vite. Lui il touche les apl depuis le mois d'août.

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275194 est une réponse au message n° 1275193] mer. 18 septembre 2024 13:23 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le mer. 18 septembre 2024 13:20
Je lui ai dit d'appeler et de "pleurer", de dire qu'elle a besoin de cet argent pour subvenir à ses besoins.
C'est le seul moyen pour obtenir gain de cause...
Et surtout, de garder une copie de TOUT ce qu'on leur envoie.
Par précaution, faire des copies d'écran (sur lesquelles la date est visible).
Ce n'est que comme ça qu'on a pu prouver à la CAF de Paris que ma fille leur avait bien signalé son déménagement

Vivonne

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275195 est une réponse au message n° 1275194] mer. 18 septembre 2024 13:30 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer. 18 septembre 2024 13:23
colinoe a écrit le mer. 18 septembre 2024 13:20
Je lui ai dit d'appeler et de "pleurer", de dire qu'elle a besoin de cet argent pour subvenir à ses besoins.
C'est le seul moyen pour obtenir gain de cause...
Et surtout, de garder une copie de TOUT ce qu'on leur envoie.
Par précaution, faire des copies d'écran (sur lesquelles la date est visible).
Ce n'est que comme ça qu'on a pu prouver à la CAF de Paris que ma fille leur avait bien signalé son déménagement
J'ai déjà appelé cet été, la personne au bout du fil était réticente à me donner des infos parce que ce n'était pas ma fille qui appelait. Mais elle m'a qd même dit que son dossier était à jour. D'ailleurs depuis elle a reçu un mail (avant le 5 septembre, je m'en souviens parce que les apl sont versées le 5 du mois et que du coup on a eu un espoir qu'elle les ait) lui disant que le transfert vers la caf29 était effectué.
Ce qui m'énerve c'est qu'elle ne prend pas le temps d'appeler...Le moyen que j'ai trouvé de la fr se prendre en main, c'est de ne payer que leur loyer. Entre eux 2, pour l'instant ils ont 450€ (boursesx2 et aplx1, celles de mon fils). A eux de se débrouiller avec ça, sachant qu'ils vont avoir 112€ d'électricité à payer bientôt. Donc s'ils sont justes financièrement, ce que je ne crois pas parce que qd même, c'est pas mal, ça va p-e lui fr se bouger les fesses et harceler la caf!

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275196 est une réponse au message n° 1172024] mer. 18 septembre 2024 13:35 Message précédentMessage suivant
Ah, moi j'ai toujours pris le parti de les aider à remplir leurs dossiers, voire à le faire pour eux, tellement c'est complexe.
Tout est fait pour les décourager... Mad
Petit à petit, ils finissent par se prendre en charge.
Mais je sais que par exemple, ma dernière préfère parfois laisser tomber que de se battre, surtout si elle a d'autres choses à voir ou faire...
Là, j'aide mon fils pour ses différents dossiers, parce qu'il y a plein de trucs à voir à droite et à gauche. Pour la CPAM, j'aimerais quand même bien qu'il soit pris en charge rapidement, on ne sait jamais... Confused

Pour ta fille, si le dossier a été déposé avant le 29 juin, elle touchera le rappel depuis le mois de juillet. Mais c'est souvent bien long...
Pour ce que je verse à ma fille, c'est le loyer (moins les APL), l'électricité, le forfait box + téléphone, l'abonnement transport et un "forfait" repas/entretien.
Ses bourses (quand elle en avait), lui servaient à se payer les extras (sorties, fringues,...)

Là, elle est en formation, mais elle n'a plus de bourses (puisque plus étudiante), pas de chômage (puisque pas travaillé) et pas de RSA (puisque moins de 26 ans). Je lui avais dit de se dépêcher de finir son mémoire en juillet pour bosser en août, mais elle ne l'a pas fait. Donc, pour ses loisirs, elle va devoir piocher dans son livret A pendant 6 mois ou trouver un petit boulot le week-end...

Vivonne

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275198 est une réponse au message n° 1275196] mer. 18 septembre 2024 13:50 Message précédentMessage suivant
Je les aide aussi mais les interlocuteurs de la caf ne veulent parler qu'aux allocataires. Il a fallu que je bataille un peu pour qu'elle veuille bien me donner 2/3 infos.
Pour le budget, déjà ils ont le ru à 1€, qd ils rentrent je leur fais qq courses, dans le loyer, est compris l'abonnement à la fibre donc je pense qu'avec 600€ à deux ils auront de quoi se payer des extras! Déjà mon fils roule, il a très peu d'heures de cours donc va fr ou de la wing ou du surf (ça s'est un autre sujet), à lui aussi de gérer ses dépenses en essence.

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275208 est une réponse au message n° 1275196] mer. 18 septembre 2024 16:47 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer. 18 septembre 2024 13:35
Ah, moi j'ai toujours pris le parti de les aider à remplir leurs dossiers, voire à le faire pour eux, tellement c'est complexe.
J'ai aidé les garçons les premières fois, en leur montrant comment ils devaient faire. Après ils ont géré, je me contentais de faire les photocopies le cas échéant.
Ce n'est pas vraiment complexe.
Honnêtement, ça m'affole si des jeunes à Bac + X ne sont pas fichus de remplir un dossier caf ou sécu, alors qu'ils vont occuper des postes à responsabilité, je suis dubitative de leurs qualités professionnelles.

Une seule fois, j'ai aidé Aîné lorsqu'il a repris ses études après avoir travaillé et se retrouvait sans couverture sociale. Il était à Marseille, et le dossier était géré par la CPAM du Finistère. Là, je suis allée à la CPAM.

@Colinoé, ta fille peut se déplacer à la CAF de Brest. Si elle arrive avec son dossier, souvent le dossier se débloque rapidement.

Sar@h,

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275211 est une réponse au message n° 1275208] mer. 18 septembre 2024 17:26 Message précédentMessage suivant
On peut encore se déplacer et être reçus dans les caf?
J'édite et oui mais les horaires ne vont pas lui permettre de se déplacer (à moins que, un jeudi a-m...)

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275215 est une réponse au message n° 1275211] mer. 18 septembre 2024 17:42 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le mer. 18 septembre 2024 17:26
J'édite et oui mais les horaires ne vont pas lui permettre de se déplacer (à moins que, un jeudi a-m...)
essaye de voir sur le site si elle peut prendre un rdv. Parfois ils ont des plages horaires pour les rdv qui diffèrent des horaires d'ouverture sans rdv

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275216 est une réponse au message n° 1275208] mer. 18 septembre 2024 18:00 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
sarah a écrit le mer. 18 septembre 2024

Honnêtement, ça m'affole si des jeunes à Bac + X ne sont pas fichus de remplir un dossier caf ou sécu, alors qu'ils vont occuper des postes à responsabilité, je suis dubitative de leurs qualités
Absolument d'accord...les suivre, les épauler oui...mais tout faire à leur place me paraît démesuré...

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275220 est une réponse au message n° 1172024] mer. 18 septembre 2024 18:36 Message précédentMessage suivant
je suis d'accord quand il s'agit d'un dossier "normal" avec un traitement "normal" par le service "normal" d'une administration.
Mais franchement il arrive que ce soit vraiment compliqué

en janvier, la sécu et la mutuelle de mon fils ont sauté. Ils l'ont rattaché par erreur à ma CMU (bah oui, j'avais fait un courrier en soulignant en rouge le fait qu'il ne devait PAS être rattaché à la cmu. mais du coup, un courrier en plus du formulaire, ça devait être trop) .
Il a fallu 3 mois pour arriver à leur faire comprendre leur erreur, à coup de déplacements et de rdv téléphoniques, pour qu'ils le rebasculent au régime général puis deux mois de plus pour que la CPAM ré-enregistre la mutuelle, et il n'est toujours pas remboursé. Et on s'y est mis à deux avec son père ! Alors lui tout seul, je n'ose pas imaginer

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275222 est une réponse au message n° 1275215] mer. 18 septembre 2024 18:57 Message précédentMessage suivant
ubiki a écrit le mer. 18 septembre 2024 17:42
colinoe a écrit le mer. 18 septembre 2024 17:26
essaye de voir sur le site si elle peut prendre un rdv. Parfois ils ont des plages horaires pour les rdv qui diffèrent des horaires d'ouverture sans rdv

J'ai regardé mais il n'y a pas de plages de rdv, seulement des indications de fréquentations. Je vais la laisser se débrouiller!

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275223 est une réponse au message n° 1172024] mer. 18 septembre 2024 18:58 Message précédentMessage suivant
Tout à fait d'accord avec toi Ubiki.

Le cas de mon fils, qui revient d'expatriation, est très complexe. Cela m'a déjà valu de nombreux coups de fils et mails à différents organismes (CAF, URSSAF, CPAM, CLEISS, France Travail, Maison des Artistes, CNAV, j'en passe et des meilleures...) pendant qu'il était encore en Allemagne, au travail, pour savoir quels documents il devait se procurer avant son départ.
Sa situation est d'autant plus compliquée qu'il était à la fois salarié en Allemagne et que son statut d'artiste-auteur était resté ouvert auprès du SIRENE.
Donc, rien n'est encore terminé, il lui manque encore son Abmeldung, le formulaire U1, son contrat de travail, etc...

Quant à ma fille, elle était cet été en pleine rédaction des 100 pages de son mémoire de Master, mais devait aussi s'occuper de s'inscrire à France Travail, pour être à la rentrée demandeuse d'emploi, ce qui lui permettait de s'inscrire à une formation à un tarif 4 fois moins élevé (voire être même prise en charge par la région pour ce qu'il restait à charge), laquelle inscription devant être faite pour fin juillet, il fallait donc faire tout rapidement, sans se tromper et dans le bon ordre (France Travail, CAF, inscription...)
Le tout avec l'esprit occupé principalement par son mémoire...

Chaque situation est particulière, les situations simples sont bien sûr plus faciles à gérer par les jeunes (et moins jeunes d'ailleurs, je m'occupe aussi d'aider des amis à faire leur déclaration d'impôt pour des locations notamment ou des situations particulières)

Vivonne

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275225 est une réponse au message n° 1275208] mer. 18 septembre 2024 19:11 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le mer. 18 septembre 2024 16:47
vivonne a écrit le mer. 18 septembre 2024 13:35
Ce n'est pas vraiment complexe.
Honnêtement, ça m'affole si des jeunes à Bac + X ne sont pas fichus de remplir un dossier caf ou sécu, alors qu'ils vont occuper des postes à responsabilité, je suis dubitative de leurs qualités professionnelles.
Si tu veux, je te file la situation de mon fils et tu essaies de la démêler (même dans les différents organismes, 1 fois sur 2, ils me disent qu'ils ne savent pas du tout ce qu'il doit faire, de quoi il dépend, etc...)

Vivonne

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275265 est une réponse au message n° 1275225] sam. 21 septembre 2024 10:58 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Besoin de vos conseils... Vivonne, si tu sais comment je peux faire. Ou d'autres hein!

Ma fille étudiante de 18 ans a pris le train hier pour rejoindre une copine à Nantes.
Elle avait acheté les billets début septembre pour être sûre d'avoir de la place.
Elle a une réduction avec sa carte Yeps
Une carte pour les jeunes du Centre-val-de-Loire.
Bref sa carte périmait le 15 septembre et elle n'avait pas fait attention.
Pour réactiver le compte une année supplémentaire, il n'y a rien à payer, il faut juste cliquer.

Le contrôleur n'a pas voulu qu'elle clique rapidement, et elle a eu une amende de 122 euros.

Si elle avait cliqué 5 min avant, personne n'aurait rien dit...

Comment peut-on faire une réclamation? Je trouve ça tellement injuste...

Nothing else matters

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275266 est une réponse au message n° 1172024] sam. 21 septembre 2024 11:48 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Il faudrait que tu ailles sur le site TER du Centre Val de Loire pour déposer une réclamation ...

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275267 est une réponse au message n° 1172024] sam. 21 septembre 2024 12:05 Message précédentMessage suivant
tu as accès aux conditions générales de vente et d'utilisation ?
il y a peut-être des indications qui t'aideraient

Re : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose) [message n° 1275268 est une réponse au message n° 1275267] sam. 21 septembre 2024 12:23 Message précédentMessage précédent
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
ubiki a écrit le sam. 21 septembre 2024 12:05
tu as accès aux conditions générales de vente et d'utilisation ?
il y a peut-être des indications qui t'aideraient

Tu parles de la carte Yeps?

Nothing else matters

Fil précédent : Photos du jour
Fil suivant : Nos petits plaisirs
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 03:54:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software