|
Re : Cléo GS [message n° 1275219 est une réponse au message n° 1275218] |
mer. 18 septembre 2024 18:31 |
|
sand82 | | | messages : 3610
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Oui je l'utilise pour la 2eme année mais l'an dernier, je l'avais reçue en cours d'année alors je ne l'ai pas investie.
Ça travaille
- la phono, comptage syllabes, syllabe d'attaque,syllabe finale, syllabes identiques dans mots différents, son-voyelle d'attaque, final, sons consonnes d'attaque, finaux, rimes
- la reconnaissance des lettres de l'al^phabet dans les 3 écritures
- la production d'écrits, à partir d'une phrase de référence, puis avec des syllabes (en doublant ue syllabe, en utilisant des syllabes de mots connus, en encodant...)
C'est tout prêt : banque de cartes-mots référents à plastifier, et à préparer pour chaque séance (je les ai classées par ordre alphabétique dans uen grosse boîte donc ça va relativement vite), le guide du maître est détaillé par séquence, c'est bien expliqué.
J'en suis contente, je fais la partie phono et connaissance des lettres avec mes MS aussi, et la production d'écrits uniquement en GS, sur des petits cahiers que j'ai massicotés, pour en faire des demi A5, une page de lignes et une page blanche pour un dessin.
Si tu veux je t'envoie le sommaire en photo.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Cléo GS [message n° 1275238 est une réponse au message n° 1275237] |
mer. 18 septembre 2024 23:26 |
|
nounette | |
| messages : 880
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
J'aime beaucoup le cleo pour la production d'écrits. En Phono, je m'en sers à partir des phonèmes surtout.
Mais je rame un peu pour la production d'écrits avec 27 GS (28 l'an dernier), quand on passe à l'étape écriture. Impossible tous en même temps bien sûr ni même en autonomie. Armelle, tu dis que tu fais 3 groupes, combien as-tu de GS ? Et comment/quand fais-tu passer ces 3 groupes ?Tu les prends avec toi ? Merci
Pour l'écriture, je n'ai jamais pris le temps de lire le livre de Laurence Pierson. Je suis les pages ds l'ordre de son cahier d'écriture que j'aime beaucoup.
Nounette
|
|
|
Re : Cléo GS [message n° 1275239 est une réponse au message n° 1275238] |
jeu. 19 septembre 2024 07:24 |
|
etoile | | | messages : 5901
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Merci pour toutes vos réponses.
Cette année, j'ai 12 GS et 12 PS, donc cette année, c'est facile. Puisque j'ai seulement 12 élèves l'après-midi.
Mon souci c'est les années où j'ai 24 en MS/GS, comment avoir le calme, avancer...
L'écriture, ça me tente ta proposition de progression à construire. La phono et ça, c'est ce qui coince chez moi.
Ce soir, début de la formation en constellation français. Je crois que je vais proposer ça, apprendre à utiliser Cleo et pierson.
C'est une proposition d'une de mes collègues aussi. Et je pense qu'on en a besoin, parce que clairement, on ne fait pas les mêmes choses elle et moi.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
Re : Cléo GS [message n° 1275248 est une réponse au message n° 1275240] |
jeu. 19 septembre 2024 19:10 |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je rentre de ma formation, ou appelons ça comme on veut, après tout.
Et ce soir, je suis vraiment dépitée. Parce que je sais quels sont mes besoins, mais rien n'a été prévu.
Je viens de passer commande pour cléo, la boite complément avec les jeux, et le guide Pierson.
Je crois que j'ai un des cahiers, prêté par une copine, je verrai quand j'aurai reçu mes commandes pour essayer de les trouver pour me faire une idée.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re : Cléo GS [message n° 1275250 est une réponse au message n° 1275238] |
jeu. 19 septembre 2024 19:50 |
|
armelle | | | messages : 6719
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
nounette a écrit le mer. 18 septembre 2024 23:26J'aime beaucoup le cleo pour la production d'écrits. En Phono, je m'en sers à partir des phonèmes surtout.
Mais je rame un peu pour la production d'écrits avec 27 GS (28 l'an dernier), quand on passe à l'étape écriture. Impossible tous en même temps bien sûr ni même en autonomie. Armelle, tu dis que tu fais 3 groupes, combien as-tu de GS ? Et comment/quand fais-tu passer ces 3 groupes ?Tu les prends avec toi ? Merci
Pour l'écriture, je n'ai jamais pris le temps de lire le livre de Laurence Pierson. Je suis les pages ds l'ordre de son cahier d'écriture que j'aime beaucoup.
J'ai 20 GS. J'ai 3 groupes de couleur, fixes. Le matin, j'ai 3 fois 25 min d'atelier : 1 avec l'atsem, 1 en autonomie et 1 avec moi. Pour le moment, je fais 2 fois narramus et une fois la dernière étape de production d'écrits (temps partiel, je n'ai que 3 jours de classe). La 1ère séance 1 bien fonctionné. La 2eme sera la semaine prochaine car j'ai décalé mes ateliers ce matin, on n'a pas fini dc demain, on adapte l'emploi du temps.
Très bonne idée la progression d'écriture
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Cléo GS [message n° 1275425 est une réponse au message n° 1275250] |
ven. 27 septembre 2024 18:28 |
|
|
J'ai reçu le coffret avec les jeux, mais pas encore le guide du maitre, ni celui de Laurence Pierson.
Surprise, avec les jeux, j'avais 2 petits cahiers d'écriture pour la méthode Cléo.
Je suis trop débordée pour regarder pour le moment. ET sans le guide du maitre, je ne suis pas certaine que ça me serve à grand chose. De toute façon, cette méthode, ce sera pour l'année prochaine.
Comme j'étais à la recherche de quelque chose en phono, j'ai acheté en mai dernier (à mes frais cette fois) chez La Fourmi: le manuel "phono" GS et aussi celui pour le code.
C'est pas si mal, en tout cas, ça avance bien. Et ça du coup, j'ai eu le temps de me plonger dedans cet été.
Etoile
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|