Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » motricité
motricité [message n° 1275112] lun. 16 septembre 2024 21:21 Message suivant
nounette
messages : 879
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour,
nous faisons un parcours commun pour les 3 classes de maternelle, 1 fois par semaine.
C'étaient les atsems qui l'installaient quand nous on prenait nos élèves mais elles veulent qu'on en discute. Je pense qu'elles en ont marre.
qui l'installe ds vos écoles ? et quand ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : motricité [message n° 1275118 est une réponse au message n° 1275112] mar. 17 septembre 2024 01:25 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 657
Inscrit(e) : juillet 2004
à l'époque où j'étais en mater, on avait instauré un roulement entre nous. 6 classes, parcours tous les vendredis, ça nous faisait une installation par personne et par période. Rien de bien méchant, donc. On faisait ça avant l'ouverture à 8h20.

Rapporter un message au modérateur

Re : motricité [message n° 1275119 est une réponse au message n° 1275112] mar. 17 septembre 2024 06:58 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4782
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans les écoles maternelles où j'ai exercées ce sont toujours les enseignants qui installaient le parcours. Chacune notre tour avec fiche de préparation pour les autres (photos et compétences / objectif). Mais on le laissait plusieurs semaines !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : motricité [message n° 1275138 est une réponse au message n° 1275119] mar. 17 septembre 2024 18:13 Message précédentMessage suivant
huguette
messages : 343
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Dans notre école aussi, ce sont les enseignants qui installent. Les Atsem se contentent de remettre quelques tapis en place après le ménage ou pour laisser un passage aux heures d'entrée / sortie.


Huguette

Rapporter un message au modérateur

Re : motricité [message n° 1275205 est une réponse au message n° 1275138] mer. 18 septembre 2024 16:03 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 879
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
ici c'est compliqué, on ne peut l'installer qu'après 8h30 (et on prend la classe à 8h45) et il faut le ranger pour 12h car la salle de motricité est utilisée pour la garderie du matin et le midi. On a la chance d'avoir des grosses structures, ce n'est pas juste qq cerceaux ou plots à installer donc il faut au moins être 2 sinon ça te prend beaucoup trop de temps.


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : motricité [message n° 1275287 est une réponse au message n° 1275112] dim. 22 septembre 2024 10:44 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Nous l'installons à la pause méridienne le vendredi et le désinstallons à la pause méridienne du mardi.
Je n'ai jamais vu les atsem prendre en charge cela.
C'est comme si tu laissais ton atsem préparer ton cahier journal.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : motricité [message n° 1275293 est une réponse au message n° 1275205] dim. 22 septembre 2024 13:57 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 657
Inscrit(e) : juillet 2004
nounette a écrit le mer. 18 septembre 2024 16:03
ici c'est compliqué, on ne peut l'installer qu'après 8h30 (et on prend la classe à 8h45) et il faut le ranger pour 12h car la salle de motricité est utilisée pour la garderie du matin et le midi. On a la chance d'avoir des grosses structures, ce n'est pas juste qq cerceaux ou plots à installer donc il faut au moins être 2 sinon ça te prend beaucoup trop de temps.
Donc le problème c'est que la salle n'est pas disponible avant 8h30, en fait.
Pas d'arrangement possible avec la garderie ? même juste une fois par semaine ?

Une question me vient : je ne comprends pas bien le laps de temps de 15mn ? La garderie sort de la salle à 8h30 et les enfants n'arrivent en classe qu'à 8h45 ?
(je suis en train de visualiser un trèèèèès long couloir de 15mn pour arriver dans les classes, mais ça ne doit pas être ça ! Laughing )


Rapporter un message au modérateur

Re : motricité [message n° 1275298 est une réponse au message n° 1275287] dim. 22 septembre 2024 17:21 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 879
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
lerval a écrit le dim. 22 septembre 2024 10:44
Nous l'installons à la pause méridienne le vendredi et le désinstallons à la pause méridienne du mardi.
Je n'ai jamais vu les atsem prendre en charge cela.
C'est comme si tu laissais ton atsem préparer ton cahier journal.
N'exagérons pas !!!



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : motricité [message n° 1275299 est une réponse au message n° 1275293] dim. 22 septembre 2024 17:28 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 879
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
ubiki a écrit le dim. 22 septembre 2024 13:57
nounette a écrit le mer. 18 septembre 2024 16:03
ici c'est compliqué, on ne peut l'installer qu'après 8h30 (et on prend la classe à 8h45) et il faut le ranger pour 12h car la salle de motricité est utilisée pour la garderie du matin et le midi. On a la chance d'avoir des grosses structures, ce n'est pas juste qq cerceaux ou plots à installer donc il faut au moins être 2 sinon ça te prend beaucoup trop de temps.
Donc le problème c'est que la salle n'est pas disponible avant 8h30, en fait.
Pas d'arrangement possible avec la garderie ? même juste une fois par semaine ?

Une question me vient : je ne comprends pas bien le laps de temps de 15mn ? La garderie sort de la salle à 8h30 et les enfants n'arrivent en classe qu'à 8h45 ?
(je suis en train de visualiser un trèèèèès long couloir de 15mn pour arriver dans les classes, mais ça ne doit pas être ça ! Laughing )


Oulala s'arranger avec la garderie ?
On commence à 8h45, donc on doit être à l'école à 8h35. à 8h30 les enfants de la garderie sont mis sur la cour (avant même), c'est très facile car la cour est attenante à la salle de motricité. Surveillance par des atsems et de instits.
Moi j'ai mes élèves qu'à 8h45 qd ça sonne : pas d'accueil en classe mais dans la cour comme en primaire. Mais je suis bien évidemment présente en classe à 8h35 (j'arrive même à 8h)
Mes collègues de PS et MS accueillent leurs élèves en classe à partir de 8h40. Oui, pas à 8h35. Et souvent elles sont en retard.
Voilà pourquoi on a peu de temps. Je ne sais pas si je suis clair !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : motricité [message n° 1275301 est une réponse au message n° 1275299] dim. 22 septembre 2024 17:30 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 879
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci pour vos réponses, je vois que ce sont les instits qui s'en chargent. les asems de PS et Ms refusent de mettre et de ranger les lits. donc les instits s'y collent et le CE ne dit rien


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : motricité [message n° 1275303 est une réponse au message n° 1275112] dim. 22 septembre 2024 17:38 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3812
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
J'ai vu un peu toutes les configurations au fil des ans...
Les instits à tour de rôle.
Actuellement, ce sont les ATSEM avec des photos préparées par les enseignantes (elles commencent leur journée 30 minutes avant nous). Donc non, ce n'est pas comme préparer le cahier journal, mais plutôt comme sortir et installer les pots de peinture et les pinceaux nécessaires à la réalisation d'une œuvre choisie par l'enseignante... Et c'est la dernière classe à utiliser le parcours qui range, car le soir, la salle de motricité est utilisée par le périscolaire.
J'ai même vu une école où le parcours était préparé par l'AESH et l'élève qu'elle suivait, à partir de plans donnés par l'enseignante. Lui pouvait anticiper le parcours sans l'agitation de ses camarades autour. Mais (ce n'était pas mon élève) je crois qu'ils ne mettaient en place que les petits éléments (cerceaux, haies, etc...), les gros étaient installés par les maitresses avec un roulement.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : motricité [message n° 1275304 est une réponse au message n° 1275112] dim. 22 septembre 2024 17:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4782
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Autant installer un parcours est du ressort des enseignants autant installer et désinstaller les lits sont le travail des Atsem ! C'est une salle de motricité ou un dortoir au départ ? Je travaille dans une école où en début d'année les MS se reposent dans la salle de motricité. Ce sont les Atsem qui installent les lits en fin de matinée car la salle est utilisée par les PS et les MS le matin. Elles les enlèvent après la sieste pour la motricité des grands. Par contre c'est sûr que le parcours doit être poussé et réinstallé.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : motricité [message n° 1275305 est une réponse au message n° 1275301] dim. 22 septembre 2024 17:39 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5417
Inscrit(e) : juillet 2004
nounette a écrit le dim. 22 septembre 2024 17:30
Merci pour vos réponses, je vois que ce sont les instits qui s'en chargent. les asems de PS et Ms refusent de mettre et de ranger les lits. donc les instits s'y collent et le CE ne dit rien
Pour le parcours de motricité, logique que cela soit les enseignants selon leurs objectifs. (sauf, parfois lorsqu'il s'agit de grosses structures qui ciculent dans les écoles de la ville et qui sont installées par les services techniques)
Concernant la sieste : pour moi ce sont les ATSEM qui se chargent si nécessaire de l'installation des matelas ou lits d'appoint, cela doit faire partie de leur tâches (rappelons que les ATSEM sont placé·e·s sous l'autorité du firecteur pendant leur temps de présence dans l'école), même si bien souvent je filais un coup de main à mon ATSEM. Installation de matelas dans la classe, faute de place.
Je ne suis pas certain que l'organisation du travail des ATSEM soit une des prérogatives du Conseil d'Ecole. Et même si cela était le cas, le CE ne pourrait donner qu'un avis consultatif et n'aurait pas de pouvoir décisionnel)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1399



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : motricité [message n° 1275311 est une réponse au message n° 1275305] dim. 22 septembre 2024 17:54 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 879
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
J'ai oublié de préciser que ce ne sont pas les asems qui créent ou inventent le parcours mais bien nous les PE en amont, comme tu le dis lucette. Je suis ds le privé, pas de conseil d'écoles, asems recrutées sans aucune formation. Celle que j'ai actuellement servait les repas à la cantine avant.
cette salle sert de tout : garderie matin,midi et soir, motricité, dortoir pour les ms, salle de musique...



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : motricité [message n° 1275362 est une réponse au message n° 1275311] mer. 25 septembre 2024 08:35 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

nounette a écrit le dim. 22 septembre 2024 17:54
J'ai oublié de préciser que ce ne sont pas les asems qui créent ou inventent le parcours mais bien nous les PE en amont, comme tu le dis lucette. Je suis ds le privé, pas de conseil d'écoles, asems recrutées sans aucune formation. Celle que j'ai actuellement servait les repas à la cantine avant.
cette salle sert de tout : garderie matin,midi et soir, motricité, dortoir pour les ms, salle de musique...
Pas évident de travailler dans ces conditions.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : motricité [message n° 1275370 est une réponse au message n° 1275112] mer. 25 septembre 2024 13:17 Message précédent
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2241
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Dans mon école pas possible de faire des parcours; la salle sert de dortoir (d'ailleurs c'est moi qui y installe les mots car mon atsem est débordée et que le périscolaire est en sous effectif)


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Vos meilleures versions de boucle d'or
Fil suivant : Début d'après-midi en MS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 24 oct. 01:24:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software