Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275040 est une réponse au message n° 1274989] sam. 14 septembre 2024 22:36 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
laetitiala a écrit le sam. 14 septembre 2024 16:07
On a décidé de les faire dans l'école.
On a boycotté la première année, il y a 6 ans , heureusement on avait fait bloc avec les collègues car c'était difficile, l'inspectrice était venue dans l'école pour nous convaincre.
En parlant boycott, je suis dans l'année des constellations....
Déjà, ça me saoule d'avance de me voir imposer ma formation, français donc cette année pour moi, alors qu'on a fait l'évaluation d'école l'année dernière et que le français n'était pas la priorité.
Je ne souhaite pas être observée en classe, ça me stresse d'avance.
Et là, la cerise sur le gâteau, le conseiller pédagogique nous demande vendredi prochain, le 20 de faire une heure de présence dans une autre école pour nous présenter le dispositif.
Franchement, je ne compte pas y aller.
Dans quel boulot, on nous impose des horaires de travail le midi.
Je corrige quand? Je mange quand? Je prépare mon arts plastiques de l'aprem comment?
Bref, je suis peut être devenue la vieille instit aigrie mais ras le bol.
Sachant que j'ai comme vous, les évaluations à faire passer et piscine 3 fois par semaine.
Pour info il y a 2 ans on a eu les constellations maths j'ai suivi les heures mais refusé les observations croisées.
Aucun soucis c'est légal.
J'ai expliqué que bizarrement quand une collègue était absente on avait les élèves dans le fond de la classe mais que là pour qu'on aille voir les collègues 1h ils trouvaient qqun toute la matinée!
J'ai eu droit à un laïus sur l'intérêt de la chose j'ai répondu du même style mais c'est passé.

Sinon le covid est bien là encore.
15j et je suis déjà au fond du lit...

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275041 est une réponse au message n° 1275028] sam. 14 septembre 2024 22:57 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
mary56 a écrit le sam. 14 septembre 2024 19:55

Je pense que tu mélanges deux choses:
- tu passes 4h de temps en plus à l'école tous les jours donc
(4h + 6H de classe ) X 4 jours = 40 heures .... On est payé pour faire 39 heures par semaine donc tu n'es pas loin.
Quand je dis que je consacre 4h de mon temps personnel pour l'école "tous les jours" c'est 365 jours par an, pas que les jours de classe...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275042 est une réponse au message n° 1275041] dim. 15 septembre 2024 00:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
encrebleue a écrit le sam. 14 septembre 2024 22:57
(...) Quand je dis que je consacre 4h de mon temps personnel pour l'école "tous les jours" c'est 365 jours par an, pas que les jours de classe...
Donc y compris pendant les vacances ! Tu comptes tenir combien de temps à ce rythme de fou ?
Tu crois que si tu y passais moins de temps, ça se passerait plus mal ? C'est important de savoir lever le pied de temps en temps.
Si c'est parce que tu stresses que tu y passes autant de temps peut-être devrais-tu songer à te faire aider.
Je sais, plus facile à dire qu'à faire... un "accident de parcours" m'a fait relativiser tout ça, et au final, ça ne tournait pas plus mal après. Peut-être pas nécessaire d'en arriver jusque là. Prends soin de toi.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275044 est une réponse au message n° 1275042] dim. 15 septembre 2024 08:05 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Ma grande était en congé maternité et à continué à toucher son indemnité de direction. Bim, fin août, on lui a retiré 800 € sur sa paye.
C'est légal de retirer autant d'un coup?

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275048 est une réponse au message n° 1275044] dim. 15 septembre 2024 09:02 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

sand82 a écrit le dim. 15 septembre 2024 08:05
Ma grande était en congé maternité et à continué à toucher son indemnité de direction. Bim, fin août, on lui a retiré 800 € sur sa paye.
Comme je le dis toujours : ils font ce qu'ils veulent et comme c'est eux qui établissent les règles...

http://france-geocaching.fr

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275049 est une réponse au message n° 1275044] dim. 15 septembre 2024 09:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
sand82 a écrit le dim. 15 septembre 2024 08:05
Je ne sais pas pour la légalité de la chose, mais je me doute qu'elle n'a même pas été prévenue.

Lorsqu'elle va reprendre, si elle assume toujours la direction, dis lui de bien vérifier qu'on va lui rétablir sa prime.
Quand je suis revenue en classe, la DSDEN avait mis un an à la rétablir.
Du coup gros pactole... mais distribué en 3 fois.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275050 est une réponse au message n° 1275042] dim. 15 septembre 2024 10:19 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
Moustache a écrit le dim. 15 septembre 2024 00:57
(...) Quand je dis que je consacre 4h de mon temps personnel pour l'école "tous les jours" c'est 365 jours par an, pas que les jours de classe...
Donc y compris pendant les vacances ! Tu comptes tenir combien de temps à ce rythme de fou ?
.
Ok, pardon, j'avais mal lu.
Donc là tu es à 49h par semaine d'après mes calculs ... et tu n'es pas payée pour faire autant !
Donc tout le forum cartables va t'aider à lever le pied Cool

1. comprendre que ta qualité enseignement ne dépend pas du temps que tu passes à préparer :
certaines activités que tu as peu préparées se passent aussi bien (voire mieux) que celles que tu as préparées longtemps.
Je refuse de préparer pendant des heures une activité de 10 mn !

2. se donner des limites : s'accorder 1 jour off pendant le we , la moitié des vacances ...
ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain ... si c'est vraiment utile que je le fasse !
notre boulot est chronophage ... et personne ne nous dira merci ...

3. trouver des occupations hors boulot pour être obligé de faire le conseil 2....

Je laisse le soin aux copains/copines du forum pour d'autres conseils !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275051 est une réponse au message n° 1275050] dim. 15 septembre 2024 11:07 Message précédentMessage suivant
Moustache
mary56 a écrit le dim. 15 septembre 2024 10:19
(...) Je laisse le soin aux copains/copines du forum pour d'autres conseils !
Premier truc qui me vient à l'esprit : ne pas hésiter à puiser dans tes préparations des années précédentes, quitte à modifier un chouilla si le niveau est différent.
Ne pas se précipiter à modifier tes préparations dès qu'un ministre pond une nouvelle réforme... les ministress passent, et toi tu t'épuises.
Piquer des trucs "clés en main" ici ou là. Le net est suffisamment riche de docs de toutes sortes pour y faire son marché, certes il faut parfois trier, mais cela peut te faire gagner un temps précieux pour penser à toi.
A suivre...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275057 est une réponse au message n° 674326] dim. 15 septembre 2024 13:29 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Je me force parfois à utiliser une méthode, un manuel vraiment pendant un an, c'est-à-dire sans vouloir tout modifier tout le temps.
Ensuite, en fin d'année, je fais le bilan.
Je gagne du temps et les élèves apprennent tout aussi bien.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275092 est une réponse au message n° 674326] lun. 16 septembre 2024 12:55 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Ce midi, nous, maîtresses de comp proposons aux CM de leur prendre quelques livrets d'évaluation pour saisir les résultats.

Bonjour l'accueil, pas un merci... juste râler parce que elles ont passé 20min par livret.
Eh bien oui, c'est pour ça qu'on vous propose d'en rentrer quelques uns... Laughing

Il faut dire que quand elles aidaient à rentrer les cp, elles passaient un quart d'heure pour chaque. On avait fini par faire tout nous mêmes.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275098 est une réponse au message n° 674326] lun. 16 septembre 2024 18:56 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'avais mon planning établi pour toute la période mais la nouvelle secrétaire est en train de tout chambouler ! Ce n'est pas comme si je n'avais pas déjà prévenu les écoles et commencer des projets avec certaines directrices que je connais bien. Elle tient apparemment à ce qu'en maternelle ce soit toujours la même personne et comme l'autre collègue est à mi-temps je crains que ça ne retombe sur moi...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275142 est une réponse au message n° 674326] mar. 17 septembre 2024 19:39 Message précédentMessage suivant
Mon humeur du jour : je crois que je vieillis.
Hier S était malade. il se mouchait beaucoup. Il avait sûrement un petit peu de fièvre hier soir. La maman le met à l'école ce matin en disant que si il est pas bien faut l'appeler tout de suite. 🙄

Hier, alors qu'ils étaient en anglais avec notre enseignante anglophone qui le connait depuis la PS, elle me l'a rapporté parce que il avait griffé et craché sur I. Il l'avait déjà enquiquinée la semaine passée. C'est une petite fille adorable .
Ce soir la maman voulait voir ma collègue, alors qu'elle lui a déjà expliqué le problème hier soir.
Son fils a été traumatisé. Il ne savait pas qu'on ne crache pas sur les autres en classe a priori.
Je lui ai expliqué qu'il y avait eu plusieurs incidents. La maman était au bord des larmes. 😱

Je crois que je ne comprends plus trop bien ce monde.

Je pense que I a dû adorer se faire cracher dessus.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275152 est une réponse au message n° 674326] mar. 17 septembre 2024 21:24 Message précédentMessage suivant
Elle l'avait sûrement bien cherché non ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275159 est une réponse au message n° 674326] mar. 17 septembre 2024 21:44 Message précédentMessage suivant
Je ne pense pas que dans la tête de la maman, c'était que l'autre l'avait cherché...

Je lui ai demandé gentiment ce que nous aurions dû faire. Et si c'est sur son fils qu'on avait craché, quelle aurait été la réaction?

Il a dit qu'il ne savait pas qu'il faisait une bêtise, qu'il avait vu un autre enfant le faire et que tout le monde avait rigolé. Je ne pense pas que ça se soit passé comme ça mais que malgré ses 3 ans de maternelle, il n'a pas tous les codes sociaux.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275160 est une réponse au message n° 1275159] mar. 17 septembre 2024 22:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, enfin, quand même... à 5 ans, si tes parents t'ont jamais dit que cracher sur un autre c'est mal et ça ne se fait pas, il y a quand même un souci.
Et pas juste de codes sociaux.
Et certainement pas non plus d'un manque quelconque à l'école.

Moi, ça m'use ces parents qui ont toujours une bonne réponse à te donner.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275161 est une réponse au message n° 1275160] mar. 17 septembre 2024 22:56 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Réunion de rentrée pour les CP, ce soir.
(Pour mes GS, j'ai fait la réunion de rentrée hier; ces 2 niveaux sont si différents.)
Je n'ai certes que 8 CP cette année, mais un seul parent s'est déplacé...
C'est la première fois de ma carrière que ça m'arrive... Une réunion de rentrée en tête à tête.
J'hésite entre ils me font aveuglément confiance, ou... ils n'en ont rien à faire...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275162 est une réponse au message n° 1275050] mar. 17 septembre 2024 22:59 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
mary56 a écrit le dim. 15 septembre 2024 10:19
Moustache a écrit le dim. 15 septembre 2024 00:57
.
Ok, pardon, j'avais mal lu.
Donc là tu es à 49h par semaine d'après mes calculs ... et tu n'es pas payée pour faire autant !
Donc tout le forum cartables va t'aider à lever le pied Cool

1. comprendre que ta qualité enseignement ne dépend pas du temps que tu passes à préparer :
certaines activités que tu as peu préparées se passent aussi bien (voire mieux) que celles que tu as préparées longtemps.
Je refuse de préparer pendant des heures une activité de 10 mn !

2. se donner des limites : s'accorder 1 jour off pendant le we , la moitié des vacances ...
ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain ... si c'est vraiment utile que je le fasse !
notre boulot est chronophage ... et personne ne nous dira merci ...

3. trouver des occupations hors boulot pour être obligé de faire le conseil 2....

Je laisse le soin aux copains/copines du forum pour d'autres conseils !
Ça fait pas mal d'années que j'ai ce rythme.
Je ne suis pas stressée, j'ai appris à prendre du recul.
Les preps des années précédentes, je les réutilise.
Je me fous complètement des nouveaux programmes pondus tous les 4 matins.
Je suis très organisée donc je ne suis pas débordée.
J'ai toujours du temps pour mes proches (d'ailleurs, quand mon fils a eu se descente aux enfers je n'ai pas hésité une seule seconde à m'arrêter presque 1 mois pour m'occuper de lui). 4h par jour, c'est une moyenne, j'ai des jours off.
Des occupations hors boulot, j'en ai (Batterie, activités artistiques, journées copines,...)

Parfois, on ne peut pas échapper à certaines taches: les gevasco, les équipes éducatives hors temps de classe qui s'éternisent, la préparation de ces équipes éducatives, les réunions bilan avec le rased, les rdv de parents, l'adaptation du travail d'élèves en difficulté, ... Certes, les RDV divers font partis des 108 h mais je ne peux pas refuser un RDV à un parent! Et quand j'ai eu le zigoto, qui nous a toutes tapées, en CE1, il fallait convoquer les parents à chaque crise de violence et il en faisait une toutes les semaines! le quota d'heures explose.
Une fiche RSST, ce n'est pas dans les 108h mais ça demande du temps.
J'ai dû prendre une nouvelle méthode de lecture pour mes CP l'an dernier: il a bien fallu que je la travaille pour la première année d'utilisation.
Quand on a eu constellation l'an dernier, il a fallu préparer des séances.
J'ai souvent un double niveau, c'est donc 2 semaines à préparer chaque semaines.
Cette année, j'ai une classe très difficile (comportement et compétences scolaires). le mardi 3 septembre on convoquait déjà une maman (ma dirlo et moi) pour lui mettre les points sur les "i" (1h de RDV).
Depuis 10 jours, une autre maman nous casse les bonbons pour une histoire de "harcèlement" sauf que son mome ment puisqu'il désigne des enfants qui ne sont pas là au moments dont il parle (cantine entre autre ou à des récrés ou les "accusés" n'étaient pas présents dans l'école). On gère ça le midi ou le soir (encore 1h30 aujourd'hui pour ça...): encore du temps pour l'école auquel je ne peux échapper.

Je travaille beaucoup mais j'aimais ça avant.

En avril dernier, j'ai été au bord du burn out d'après ma psy. Depuis, je lève le pied autant que possible. Avant, pour un enfant en difficulté, je faisais du sur mesure au quotidien. Cette année, je n'adapte rien pour les enfants en difficulté. Au mieux, je leur donne moins de mots de dictée ou moins de lecture.
J'écourte les RDV de parents quand c'est possible.

A la base, je ne disais pas ça pour me plaindre, mais juste pour expliquer que si je ne fais pas toutes mes heures officielles (APC par exemple), elles sont TRES largement compensées par des heures non officielles. Et si "on" venait me chercher des poux dans la tête pour ces heures "non faites", je suis prête à prouver que j'ai quand même mérité mon salaire.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275163 est une réponse au message n° 674326] mar. 17 septembre 2024 23:46 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Chaque année, j'oublie le chaos de la première fois qu'on utilise les ordinateurs ! J'anticipe toujours ce moment, mais c'est toujours presque pire ! Au moins mes 2e année ont pu aider les 1re année, mais, avec eux... ouf ! Shocked Avec M, qui a les deux pieds dans la même bottine mais malheureusement le nom de famille double le plus long du monde, A qui s'est retrouvé à entrer 3 fois dans son compte mais il ne sait pas pourquoi, T qui me dit que son nom de famille prend deux n (mais il n'est pas là au complet parce qu'elle est inscrite avec deux prénoms), et G qui refuse de prendre sa carte avec ses informations de connexion parce que « c'est pas son nom » (parce qu'elle a un nom légal pratiquement imprononçable mais on l'appelle par un autre nom qui n'a aucun lien avec l'autre), y a du pain sur la planche ! En 45 minutes j'ai distribué les cartes, les ordis... et on a pu entrer sur Classroom. En espérant que ça aille plus vite demain, parce qu'on est pas sortis du bois !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275168 est une réponse au message n° 1275163] mer. 18 septembre 2024 08:02 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Encrebleue comme je me reconnais dans ce que tu évoques. Moi aussi je traverse une phase où je ne supporte plus de faire des heures et des heures et surtout je réalise qu'il n'y a aucune reconnaissance à attendre. Lundi soir je devais prendre du temps pour ma famille et partir directement de l'école et bien non, j'ai dû gérer au téléphone une maman pas contente parce que son fils avait perdu un vêtement (cm1 quand même) et attendre 50min qu'un parent vienne chercher son enfant (il croyait l'avoir inscrit à un atelier mais non).
Ce métier m'use de plus en plus et pourtant je ne parviens pas à ralentir le rythme.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275176 est une réponse au message n° 674326] mer. 18 septembre 2024 10:23 Message précédentMessage suivant
On a une nouvelle secrétaire très zélée qui a essayé de faire les plannings sur l'année. C'est louable mais je sais qu'il y aura plein de changements. Pour la période 1 elle m'a changé d'école certains jours et il y a des doublons... fatiguée je suis

Sélèna

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275246 est une réponse au message n° 674326] jeu. 19 septembre 2024 18:05 Message précédentMessage suivant
Impossible de joindre la secrétaire sauf le lundi où elle est à l'inspection. Le reste du temps elle télétravaille et impossible de la joindre depuis trois jours car on est tout de suite sur répondeur...

Sélèna

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275251 est une réponse au message n° 1275246] jeu. 19 septembre 2024 20:08 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
selena a écrit le jeu. 19 septembre 2024 18:05
Impossible de joindre la secrétaire sauf le lundi où elle est à l'inspection. Le reste du temps elle télétravaille et impossible de la joindre depuis trois jours car on est tout de suite sur répondeur...
En télétravail, elle ne répond pas au téléphone Shocked quand on dit qu'on marche sur la tête !

Chris.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275253 est une réponse au message n° 1275251] jeu. 19 septembre 2024 20:42 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

chris56 a écrit le jeu. 19 septembre 2024 20:08
selena a écrit le jeu. 19 septembre 2024 18:05
En télétravail, elle ne répond pas au téléphone Shocked quand on dit qu'on marche sur la tête !
mail aux syndicats ! (et/ou à l'IEN)

http://france-geocaching.fr

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275330 est une réponse au message n° 674326] lun. 23 septembre 2024 19:45 Message précédentMessage suivant
C'est bon j'ai enfin réussi à la joindre... elle m'a échangé deux jours sans raison alors que j'avais un Rdv de spécialiste. Heureusement quelqu'un s'est désisté sinon c'était dans deux mois !!!
Truc pénible du jour : je me suis cogné le pied contre la base de l'échelle qui plonge dans le grand bassin à la piscine. Résultat mon deuxième orteil est violet et a doublé de volume.

Sélèna

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275338 est une réponse au message n° 674326] mar. 24 septembre 2024 18:45 Message précédentMessage suivant
L'année va être compliqué avec l'AESH qui intervient dans ma classe. Elle parle tout le temps en même temps que moi, elle est sur le dos de l'enfant en permanence. Je crois qu'il ne la supporte plus. Il essaie de se mettre le plus loin d'elle possible et il lui tourne le dos.
Et elle ne comprend pas ce que je lui dis ou elle n'en tient pas compte.
Elle suit aussi une petite fille en maternelle, elle ne la supporte plus non plus.
Dans l'école où elle intervenait avant tout le monde la fuyait.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275340 est une réponse au message n° 1275338] mar. 24 septembre 2024 19:01 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
agnes91 a écrit le mar. 24 septembre 2024 18:45
L'année va être compliqué avec l'AESH qui intervient dans ma classe. Elle parle tout le temps en même temps que moi, elle est sur le dos de l'enfant en permanence. Je crois qu'il ne la supporte plus. Il essaie de se mettre le plus loin d'elle possible et il lui tourne le dos.
Elle suit aussi une petite fille en maternelle, elle ne la supporte plus non plus.
Je compatis....j en ai eu une comme ça...année très longue.
Et en plus en formation elle se plaignait des maîtresses pas assez bienveillantes avec elle Mad

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275343 est une réponse au message n° 674326] mar. 24 septembre 2024 19:07 Message précédentMessage suivant
Ça m'embête surtout pour le gamin. Il est très gentil, pour l'instant il marche correctement. J'ai juste peur que quand ça deviendra un peu plus dur ce soit compliqué pour lui. Mais on va pas pouvoir continuer comme ça toute l'année. Il ne va pas pouvoir dépenser toute son énergie à la fuir.
Donc ça risque de finir par péter.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275344 est une réponse au message n° 1275340] mar. 24 septembre 2024 19:34 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sof38 a écrit le mar. 24 septembre 2024 19:01
agnes91 a écrit le mar. 24 septembre 2024 18:45
L'année va être compliquée avec l'AESH qui intervient dans ma classe. Elle parle tout le temps en même temps que moi, elle est sur le dos de l'enfant en permanence. Je crois qu'il ne la supporte plus. Il essaie de se mettre le plus loin d'elle possible et il lui tourne le dos.
Je compatis....j en ai eu une comme ça...année très longue.
Et en plus en formation elle se plaignait des maîtresses pas assez bienveillantes avec elle Mad
J'en ai eu une aussi, la première, une demi-année ... j'ai compris pourquoi la collègue de GS avait gentiment accepté de s'en séparer pour me soulager ! C'était une connaissance de mon directeur, il lui a fait un excellent rapport. Heureusement, on a pu en parler avec l'enseignante référente, c'est d'ailleurs quand j'ai commencé à aborder le sujet que la maîtresse de GS a expliqué ce qui s'était passé. On ne l'a pas revue dans l'école. Mais même une demi-année, ce fut long.
Bon courage

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275348 est une réponse au message n° 674326] mar. 24 septembre 2024 20:41 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
J'ai refusé qu'on m'en envoie une (pareil : parle fort, sans arrêt , ne sait pas rester à sa place, se lève et se promène en classe voire dehors et contact difficile avec certains enfants qu'elle devait suivre).

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275396 est une réponse au message n° 674326] jeu. 26 septembre 2024 17:23 Message précédentMessage suivant
Des trombes d'eau sur le chemin après le sport. Les caniveaux transformés en rivière.
Les enfants dégoulinaient et moi aussi...

Affreux!

Nous avons retiré les chaussures mais certains ont fait des rivières dans le couloir et dans la classe... Très dur de remettre ses chaussures mouillées avec les chaussettes mouillées... Frown

Et les collègues qui viennent te parler de tes anciens élèves alors que tu dégoulines, que tu es en train de laver les verres du gouter d'anniversaire...

Euh... tu vois pas que ça n'est pas du tout le moment?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275401 est une réponse au message n° 1275348] jeu. 26 septembre 2024 18:37 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
cm27 a écrit le mar. 24 septembre 2024 20:41
J'ai refusé qu'on m'en envoie une (pareil : parle fort, sans arrêt , ne sait pas rester à sa place, se lève et se promène en classe voire dehors et contact difficile avec certains enfants qu'elle devait suivre).
Ben moi j'ai une AESH mais je ne la connais pas, elle est en arrêt jusqu'à Toussaint Confused

sandrine

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275402 est une réponse au message n° 1275401] jeu. 26 septembre 2024 18:44 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le jeu. 26 septembre 2024 18:37
cm27 a écrit le mar. 24 septembre 2024 20:41
Ben moi j'ai une AESH mais je ne la connais pas, elle est en arrêt jusqu'à Toussaint Confused

Mad

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275403 est une réponse au message n° 674326] jeu. 26 septembre 2024 18:46 Message précédentMessage suivant
Aujourd'hui, ça a été un peu mieux.

Je lui ai juste dit : Reculez (elle avait ses coudes sur la table de l'enfant et elle l'envahissait)... et je me suis fachée parce qu'elle parlait pendant les consignes et que j'attendais le silence.

Elle a été beaucoup moins interventionniste.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275413 est une réponse au message n° 674326] ven. 27 septembre 2024 07:01 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
les AESH ont soit une formation riquiqui soit pas de formation du tout. Et ils prennent n'importe qui. Dans mon département il faut : "ne pas porter le voile" et "parler français".
Point final.
est-ce que tu as une idée de ce qu'elle faisait avant ? Connaitre le parcours professionnel (en 5mn de discussion à la récré ça suffit en général) ça te donne une idée des capacités d'implication et d'apprentissage de la personne.
(Parfois tu peux avoir des surprises !)

Après, vu ce que tu racontes je dirais que le mieux c'est de lui écrire noir sur blanc ce que tu attends d'elle. Une sorte de fiche de poste. Avec des consignes claires.
- écouter les explications et les consignes
- répéter la consigne en chuchotant
- s'assurer que....

à moins d'avoir été enseignant avant, accompagner des élèves en difficulté ça ne s'invente pas.
Faut pas attendre qu'ils sachent déjà faire. Quand ils arrivent dans les classes, ils sont en roue libre en fait.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275415 est une réponse au message n° 674326] ven. 27 septembre 2024 07:36 Message précédentMessage suivant
Je le sais bien.

Mais en fait le pial ne souhaite pas renouveler son contrat et attend de nous que nous fassions les remontées négatives.

L'école de l'année dernière n'en pouvait plus. Et plus aucune école ne veut travailler avec elle.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275419 est une réponse au message n° 674326] ven. 27 septembre 2024 09:35 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
ah oui quand même Shocked
effectivement, là c'est différent

ma pauvre, pas facile "d'hériter" de ce genre de problème

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275423 est une réponse au message n° 1275413] ven. 27 septembre 2024 13:17 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

ubiki a écrit le ven. 27 septembre 2024 01:01
les AESH ont soit une formation riquiqui soit pas de formation du tout. Et ils prennent n'importe qui. Dans mon département il faut : "ne pas porter le voile" et "parler français".
Point final.
Chez moi, pour rire (jaune !), on appelle ça des "corps chauds"... Ils sont là pour être là, et c'est tout ! (c'est souvent le cas avec les personnes engagées pour surveiller pendant le temps du midi (malheureusement !!), ou les personnes qui remplacent les aide-enseignants/éducateurs spécialisés... et parfois certains remplaçants ! Confused )

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275427 est une réponse au message n° 674326] ven. 27 septembre 2024 19:15 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Remplacement en tps/ps, c'est pas mon truc, heureusement ce n'était que 2 jours.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275476 est une réponse au message n° 674326] lun. 30 septembre 2024 22:38 Message précédentMessage suivant
Beaucoup de maternelle aussi, ça ne m'enchante pas... surtout quand on tombe sur des Atsem inefficaces et susceptibles

Sélèna

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275491 est une réponse au message n° 1275476] mar. 01 octobre 2024 18:23 Message précédentMessage précédent
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Une journée de brin comme on dit ici dans le Nord... Ce matin grosse crise d emon élève autiste et et cet aprèm crise d'une autre élève aussi à problème... La crise ne s'est pas arrêtée et j'ai été obligée d'appeler son père... Elle hurlait, ne voulait pas partir de l'école...
Ajoutez à ça hier soir une réunion avec l'inspecteur car pbs+++ avec ma collègue toxique, cellule de crise activée avec psychologues du travail... J'en ai marre Mad
Des fois j'ai envie de changer de boulot...

Fil précédent : Peu me chaut
Fil suivant : Vos coups de coeur cinéma
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 03:29:55 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software