Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275040 est une réponse au message n° 1274989] |
sam. 14 septembre 2024 22:36 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
laetitiala a écrit le sam. 14 septembre 2024 16:07On a décidé de les faire dans l'école.
On a boycotté la première année, il y a 6 ans , heureusement on avait fait bloc avec les collègues car c'était difficile, l'inspectrice était venue dans l'école pour nous convaincre.
En parlant boycott, je suis dans l'année des constellations....
Déjà, ça me saoule d'avance de me voir imposer ma formation, français donc cette année pour moi, alors qu'on a fait l'évaluation d'école l'année dernière et que le français n'était pas la priorité.
Je ne souhaite pas être observée en classe, ça me stresse d'avance.
Et là, la cerise sur le gâteau, le conseiller pédagogique nous demande vendredi prochain, le 20 de faire une heure de présence dans une autre école pour nous présenter le dispositif.
Franchement, je ne compte pas y aller.
Dans quel boulot, on nous impose des horaires de travail le midi.
Je corrige quand? Je mange quand? Je prépare mon arts plastiques de l'aprem comment?
Bref, je suis peut être devenue la vieille instit aigrie mais ras le bol.
Sachant que j'ai comme vous, les évaluations à faire passer et piscine 3 fois par semaine.
Pour info il y a 2 ans on a eu les constellations maths j'ai suivi les heures mais refusé les observations croisées.
Aucun soucis c'est légal.
J'ai expliqué que bizarrement quand une collègue était absente on avait les élèves dans le fond de la classe mais que là pour qu'on aille voir les collègues 1h ils trouvaient qqun toute la matinée!
J'ai eu droit à un laïus sur l'intérêt de la chose j'ai répondu du même style mais c'est passé.
Sinon le covid est bien là encore.
15j et je suis déjà au fond du lit...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275049 est une réponse au message n° 1275044] |
dim. 15 septembre 2024 09:41 |
|
etoile | | | messages : 5933
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
sand82 a écrit le dim. 15 septembre 2024 08:05Ma grande était en congé maternité et à continué à toucher son indemnité de direction. Bim, fin août, on lui a retiré 800 € sur sa paye.
C'est légal de retirer autant d'un coup?
Je ne sais pas pour la légalité de la chose, mais je me doute qu'elle n'a même pas été prévenue.
Lorsqu'elle va reprendre, si elle assume toujours la direction, dis lui de bien vérifier qu'on va lui rétablir sa prime.
Quand je suis revenue en classe, la DSDEN avait mis un an à la rétablir.
Du coup gros pactole... mais distribué en 3 fois.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275162 est une réponse au message n° 1275050] |
mar. 17 septembre 2024 22:59 |
|
encrebleue | | | messages : 2806
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
mary56 a écrit le dim. 15 septembre 2024 10:19Moustache a écrit le dim. 15 septembre 2024 00:57encrebleue a écrit le sam. 14 septembre 2024 22:57(...) Quand je dis que je consacre 4h de mon temps personnel pour l'école "tous les jours" c'est 365 jours par an, pas que les jours de classe...
Donc y compris pendant les vacances ! Tu comptes tenir combien de temps à ce rythme de fou ?
.
Ok, pardon, j'avais mal lu.
Donc là tu es à 49h par semaine d'après mes calculs ... et tu n'es pas payée pour faire autant !
Donc tout le forum cartables va t'aider à lever le pied
1. comprendre que ta qualité enseignement ne dépend pas du temps que tu passes à préparer :
certaines activités que tu as peu préparées se passent aussi bien (voire mieux) que celles que tu as préparées longtemps.
Je refuse de préparer pendant des heures une activité de 10 mn !
2. se donner des limites : s'accorder 1 jour off pendant le we , la moitié des vacances ...
ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain ... si c'est vraiment utile que je le fasse !
notre boulot est chronophage ... et personne ne nous dira merci ...
3. trouver des occupations hors boulot pour être obligé de faire le conseil 2....
Je laisse le soin aux copains/copines du forum pour d'autres conseils !
Ça fait pas mal d'années que j'ai ce rythme.
Je ne suis pas stressée, j'ai appris à prendre du recul.
Les preps des années précédentes, je les réutilise.
Je me fous complètement des nouveaux programmes pondus tous les 4 matins.
Je suis très organisée donc je ne suis pas débordée.
J'ai toujours du temps pour mes proches (d'ailleurs, quand mon fils a eu se descente aux enfers je n'ai pas hésité une seule seconde à m'arrêter presque 1 mois pour m'occuper de lui). 4h par jour, c'est une moyenne, j'ai des jours off.
Des occupations hors boulot, j'en ai (Batterie, activités artistiques, journées copines,...)
Parfois, on ne peut pas échapper à certaines taches: les gevasco, les équipes éducatives hors temps de classe qui s'éternisent, la préparation de ces équipes éducatives, les réunions bilan avec le rased, les rdv de parents, l'adaptation du travail d'élèves en difficulté, ... Certes, les RDV divers font partis des 108 h mais je ne peux pas refuser un RDV à un parent! Et quand j'ai eu le zigoto, qui nous a toutes tapées, en CE1, il fallait convoquer les parents à chaque crise de violence et il en faisait une toutes les semaines! le quota d'heures explose.
Une fiche RSST, ce n'est pas dans les 108h mais ça demande du temps.
J'ai dû prendre une nouvelle méthode de lecture pour mes CP l'an dernier: il a bien fallu que je la travaille pour la première année d'utilisation.
Quand on a eu constellation l'an dernier, il a fallu préparer des séances.
J'ai souvent un double niveau, c'est donc 2 semaines à préparer chaque semaines.
Cette année, j'ai une classe très difficile (comportement et compétences scolaires). le mardi 3 septembre on convoquait déjà une maman (ma dirlo et moi) pour lui mettre les points sur les "i" (1h de RDV).
Depuis 10 jours, une autre maman nous casse les bonbons pour une histoire de "harcèlement" sauf que son mome ment puisqu'il désigne des enfants qui ne sont pas là au moments dont il parle (cantine entre autre ou à des récrés ou les "accusés" n'étaient pas présents dans l'école). On gère ça le midi ou le soir (encore 1h30 aujourd'hui pour ça...): encore du temps pour l'école auquel je ne peux échapper.
Je travaille beaucoup mais j'aimais ça avant.
En avril dernier, j'ai été au bord du burn out d'après ma psy. Depuis, je lève le pied autant que possible. Avant, pour un enfant en difficulté, je faisais du sur mesure au quotidien. Cette année, je n'adapte rien pour les enfants en difficulté. Au mieux, je leur donne moins de mots de dictée ou moins de lecture.
J'écourte les RDV de parents quand c'est possible.
A la base, je ne disais pas ça pour me plaindre, mais juste pour expliquer que si je ne fais pas toutes mes heures officielles (APC par exemple), elles sont TRES largement compensées par des heures non officielles. Et si "on" venait me chercher des poux dans la tête pour ces heures "non faites", je suis prête à prouver que j'ai quand même mérité mon salaire.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275163 est une réponse au message n° 674326] |
mar. 17 septembre 2024 23:46 |
|
verdun | | | messages : 2244
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
Chaque année, j'oublie le chaos de la première fois qu'on utilise les ordinateurs ! J'anticipe toujours ce moment, mais c'est toujours presque pire ! Au moins mes 2e année ont pu aider les 1re année, mais, avec eux... ouf ! Avec M, qui a les deux pieds dans la même bottine mais malheureusement le nom de famille double le plus long du monde, A qui s'est retrouvé à entrer 3 fois dans son compte mais il ne sait pas pourquoi, T qui me dit que son nom de famille prend deux n (mais il n'est pas là au complet parce qu'elle est inscrite avec deux prénoms), et G qui refuse de prendre sa carte avec ses informations de connexion parce que « c'est pas son nom » (parce qu'elle a un nom légal pratiquement imprononçable mais on l'appelle par un autre nom qui n'a aucun lien avec l'autre), y a du pain sur la planche ! En 45 minutes j'ai distribué les cartes, les ordis... et on a pu entrer sur Classroom. En espérant que ça aille plus vite demain, parce qu'on est pas sortis du bois !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275168 est une réponse au message n° 1275163] |
mer. 18 septembre 2024 08:02 |
|
cartej | |
| messages : 946
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Encrebleue comme je me reconnais dans ce que tu évoques. Moi aussi je traverse une phase où je ne supporte plus de faire des heures et des heures et surtout je réalise qu'il n'y a aucune reconnaissance à attendre. Lundi soir je devais prendre du temps pour ma famille et partir directement de l'école et bien non, j'ai dû gérer au téléphone une maman pas contente parce que son fils avait perdu un vêtement (cm1 quand même) et attendre 50min qu'un parent vienne chercher son enfant (il croyait l'avoir inscrit à un atelier mais non).
Ce métier m'use de plus en plus et pourtant je ne parviens pas à ralentir le rythme.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275344 est une réponse au message n° 1275340] |
mar. 24 septembre 2024 19:34 |
|
sar@h | | | messages : 6547
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
sof38 a écrit le mar. 24 septembre 2024 19:01agnes91 a écrit le mar. 24 septembre 2024 18:45L'année va être compliquée avec l'AESH qui intervient dans ma classe. Elle parle tout le temps en même temps que moi, elle est sur le dos de l'enfant en permanence. Je crois qu'il ne la supporte plus. Il essaie de se mettre le plus loin d'elle possible et il lui tourne le dos.
Et elle ne comprend pas ce que je lui dis ou elle n'en tient pas compte.
Elle suit aussi une petite fille en maternelle, elle ne la supporte plus non plus.
Dans l'école où elle intervenait avant tout le monde la fuyait.
Je compatis....j en ai eu une comme ça...année très longue.
Et en plus en formation elle se plaignait des maîtresses pas assez bienveillantes avec elle
J'en ai eu une aussi, la première, une demi-année ... j'ai compris pourquoi la collègue de GS avait gentiment accepté de s'en séparer pour me soulager ! C'était une connaissance de mon directeur, il lui a fait un excellent rapport. Heureusement, on a pu en parler avec l'enseignante référente, c'est d'ailleurs quand j'ai commencé à aborder le sujet que la maîtresse de GS a expliqué ce qui s'était passé. On ne l'a pas revue dans l'école. Mais même une demi-année, ce fut long.
Bon courage
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|