Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275493 est une réponse au message n° 1275491] mar. 01 octobre 2024 18:25 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Compliquée aussi en ce moment, ras le bol de gérer la colère des élèves en vrac parce que leurs parents sont maltraitants, en vrac aussi....

Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275494 est une réponse au message n° 1275491] mar. 01 octobre 2024 18:26 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
dollie a écrit le mar. 01 octobre 2024 18:23
Une journée de brin comme on dit ici dans le Nord... Ce matin grosse crise d emon élève autiste et et cet aprèm crise d'une autre élève aussi à problème... La crise ne s'est pas arrêtée et j'ai été obligée d'appeler son père... Elle hurlait, ne voulait pas partir de l'école...
Ajoutez à ça hier soir une réunion avec l'inspecteur car pbs+++ avec ma collègue toxique, cellule de crise activée avec psychologues du travail... J'en ai marre Mad
Des fois j'ai envie de changer de boulot...
Tu cumules Shocked
Bon courage bisous

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275527 est une réponse au message n° 1275494] mer. 02 octobre 2024 22:23 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
M'engueuler de plus en plus souvent avec mes collègues.

Depuis le départ de 3 collègues (soit la moitié de l'équipe) il y a deux ans, j'ai l'impression d'être le vieux con de l'école.

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275569 est une réponse au message n° 1275527] ven. 04 octobre 2024 18:13 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Matinée photos, classe, fratrie, individuelle...classe complètement désorganisée (élèves qui partent par groupes, qui reviennent au compte-goutte). Donc on n'a rien pu faire de "construit", les élèves l'ont bien compris et étaient super excités. Je suis crevée!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275571 est une réponse au message n° 674326] ven. 04 octobre 2024 20:36 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Nous aussi, la journée fut bien compliquée.
On a des CP de folie cette année. Shocked
Il y a des crises tous les jours.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275607 est une réponse au message n° 1275571] dim. 06 octobre 2024 16:11 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Classe horrible cette année.
Je suis au bord du burn out une fois de plus. J'étais en pleurs lundi en renrant suite à un RDV de parents où je me suis fait laminer par le père. Je n'ai rien lâché, je lui ai tenu tête et je me suis bien défendue; C'est moi qui ai clos l'entretien en les mettant quasiment dehors, mais j'ai craqué après.
Les enfants ne me laissent aucune seconde de répit dans la journée. Les parents non plus d'ailleurs: depuis le 4 septembre (oui, le 2ème jour de la rentrée) je passe mon temps à éteindre des feux. Les parents sont limite harcelants. 2 "affaires" de fausse agression et racket (les 2 enfants ont en fait menti mais ça nous a valu 2 semaines de discussion avec les parents quasi au quotidien). J'ai deux rendez-vous de parents toutes les semaines depuis la rentrée et j'en ai marre.

Notre nouvelle IEN est venue se présenter mardi dernier. Je lui en ai touché 2 mots et l'ai prévenue que j'allais faire une fiche RSST.
J'ai envoyé ma fiche RSST jeudi. Deux syndicats m'ont contactée vendredi par mail; affaire à suivre.

J'aime toujours mon métier mais je me pose beaucoup de questions quant à mon avenir dans ce métier car je ne l'exerce plus en réalité. Je passe mon temps à cadrer, éduquer et à contenir les débordements; je n'enseigne plus. J'ai une idée et une expérience des comportements à avoir qui n'est plus en phase avec la réalité d'aujourd'hui. Je ne me résous pas à m'adapter/m'habituer à des enfants qui crisent en permanence quand ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent et qui n'hésitent pas à répondre et à taper l'adulte à la moindre frustration. On est au-delà des enfants rois. Et le pire c'est que les parents sont de pire en pire eux aussi.

Je ne peux pas raconter toutes les situations hallucinantes que je vis à longueur de journée avec cette classe parce que j'en aurais pour des heures et des heures mais c'est juste ahurissant.

Et je ne parle pas du contexte administratif et politique ...

Démissionner, Pour faire quoi...? L'herbe n'est pas plus verte ailleurs...
Rester, J'ai encore 10 ans à faire, ça va être long...

Vous faites comment vous pour que ça ne vous prenne pas aux tripes?

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275608 est une réponse au message n° 674326] dim. 06 octobre 2024 16:26 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
bisous

Tu ne peux pas changer d'école au prochain mouvement ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275609 est une réponse au message n° 1275607] dim. 06 octobre 2024 16:30 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je suis bien désolée de lire ta souffrance encrebleue.
Alors, comment faire, alors qu'on aime vraiment notre métier ? Perso, je priorise : ma santé d'abord, ensuite mes élèves, les ebp, puis les parents. Dans cet ordre, oui.
Donc : arrêt maintenant (et ne tire pas jusqu'aux vacances) avec toutes les infos à la circo + RSST; J'ai remarqué qu'on gère de plus en plus en interne, par peur du manque de soutien de notre hiérarchie (peu importe le bien fondé de cette peur) et que du coup, on masque nos problèmes quotidiens.
Tu dois prendre soin de toi, en signalant pourquoi tu es en arrêt, afin d'être soutenue et plus en forme à ton retour.
bisous

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275610 est une réponse au message n° 1275607] dim. 06 octobre 2024 16:48 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Il y a le présent et l'avenir.
L'année des fauves, je me suis arrêtée 2 ou 3 fois dans l'année. Certain.e.s remplaçant.e.s étaient briefé.e.s, notamment une qui ne s'est pas gênée pour dire à un parent qui se plaignait de mon absence "Non, mais vous avez vu vos gosses ?"
J'avais anticipé avec mon médecin traitant (qui n'avait pas l'arrêt facile) mais qui a ma tête a sorti l'arrêt. Il n'en revenait pas. Une mère d'élève patiente aussi lui avait raconté (son fils redoublait).

Travailler plus > se ménager plus.

Pour l'avenir, changer d'école, regarder au mouvement s'il n'y a pas un autre poste qui ne soit pas devant une classe (hôpital, primo-arrivants, PDMQDC, etc.) ou dans une structure et en parler à l'IEN, si elle est compréhensive, tenter un poste Rased (s'il n'y a pas d'âgisme), etc.

Présentement : bon courage !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275612 est une réponse au message n° 1275609] dim. 06 octobre 2024 16:55 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
comment décréter un arrêt ??? je suis allé voir mon docteur la semaine dernière, je n'étais vraiment pas bien et ben au boulot !
Comment supporter ? je découpe ma journée en tranches de 1h30,je ne parle presque plus du boulot au diner pour essayer de déconnecter. J'essaie de faire reset tous les jours.
Et je suis allée voir FFF en concert !!!!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275613 est une réponse au message n° 674326] dim. 06 octobre 2024 17:03 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Je te conseille de noter de manière factuelle.
Il faut continuer à faire des fiches.
Accident du travail si besoin... Mon collègue est en arrêt car en maîtrisant un élève, dos bloqué.
Une fois, un collègue a appelé les pompiers à cause d'une grosse crise, ça a fait avancer un peu les choses.
En attendant, bon courage et surtout prends soin de toi.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275614 est une réponse au message n° 1275612] dim. 06 octobre 2024 17:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
oh Encrebleue, je suis désolée.

Je retrouve hélas beaucoup de choses que nous vivons tous plus ou moins dans nos équipes.
La partie où tu parles de ton ressenti, de ce que tu penses devoir faire, attendre, exiger des enfants... en décalage de plus en plus grand avec nos classes actuelles, c'est vraiment ce qu'on vit dans mon école mais un peu partout je pense.

Moi non plus, je ne vois pas très bien quoi faire, comment. Il me reste 12 ans à faire. C'est long 12 ans.

La classe d'il y a 2 ans a été terrible mais elle m'a permis de me recentrer sur ce qui est important. L'année dernière, les gamins (et leurs parents) m'ont réconciliée avec le métier. Cette année, même si ce n'est pas aussi facile, ça va bien.
Je me dis que prendre le bon, permettra peut-être de supporter le plus mauvais.

J'ai commencé à lever le pied, l'année dernière. Je n'ai pas mis les pieds à l'école en dehors des jours de classe. Et ça m'a fait beaucoup de bien. Et par ailleurs, la classe a roulé, le travail a été fait, les enfants ont progressé...

J'essaie de m'y tenir cette année aussi. J'ai juste du mal à trouver un fonctionnement efficace et qui convienne à tous cette année, donc, je tâtonne encore et je perds du temps en organisation. Mais j'espère qu'à partir de la rentrée de Toussaint, ce sera réglé et que j'arriverai à ne plus rester aussi tard à l'école.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275616 est une réponse au message n° 674326] dim. 06 octobre 2024 17:14 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je dirais comme les copines : prendre soin de toi et t'arrêter si tu as un médecin compréhensif. Les deux ans où j'ai vécu ce que tu ressens et alors que mon médecin m'aurait arrêtée j'ai trop présumé de mes forces et ça s'est mal terminé.
Depuis j'ai déménagé et pris un poste de remplaçante. Ça ne me satisfait pas toujours, j'aurais bien envie parfois de reprendre une classe mais vu ce que je vois parfois finalement non.
As tu pensé au médecin de prévention ? Ou demander à changer de poste en cours d'année je l'ai déjà vu dans une situation où c'était bloqué entre la directrice et les parents.
Bon courage.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275617 est une réponse au message n° 674326] dim. 06 octobre 2024 17:21 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
C'est dur, cette année aussi, je trouve que j'ai des parents qui attendent de nous l'impossible : ils ne mettent pas de limites claires à leurs enfants, négocient tout, et attendent de l'école que ce soit pareil... C'est épuisant d'entendre qu'ils ne nous font pas confiance (parce qu'ils en parlent à l'extérieur de l'école), c'est épuisant de poser des limites aux enfants, de leur apprendre la propreté...
Mais j'arrive à poser des limites aussi dans ma tête, je ne sais pas exactement comment, mais pendant l'année horrible, j'ai dû finir par trouver l'interrupteur pour activer le mode Tefal, donc les critiques m'agacent, me font parfois douter ou changer de façon de faire mais ne me blessent pas profondément.
Bon courage encrebleue.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275618 est une réponse au message n° 1275607] dim. 06 octobre 2024 17:26 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
encrebleue a écrit le dim. 06 octobre 2024 16:11
Classe horrible cette année.
Je suis au bord du burn out une fois de plus. J'étais en pleurs lundi en renrant suite à un RDV de parents où je me suis fait laminer par le père. Je n'ai rien lâché, je lui ai tenu tête et je me suis bien défendue; C'est moi qui ai clos l'entretien en les mettant quasiment dehors, mais j'ai craqué après.
Les enfants ne me laissent aucune seconde de répit dans la journée. Les parents non plus d'ailleurs: depuis le 4 septembre (oui, le 2ème jour de la rentrée) je passe mon temps à éteindre des feux. Les parents sont limite harcelants. 2 "affaires" de fausse agression et racket (les 2 enfants ont en fait menti mais ça nous a valu 2 semaines de discussion avec les parents quasi au quotidien). J'ai deux rendez-vous de parents toutes les semaines depuis la rentrée et j'en ai marre.

Notre nouvelle IEN est venue se présenter mardi dernier. Je lui en ai touché 2 mots et l'ai prévenue que j'allais faire une fiche RSST.
J'ai envoyé ma fiche RSST jeudi. Deux syndicats m'ont contactée vendredi par mail; affaire à suivre.

J'aime toujours mon métier mais je me pose beaucoup de questions quant à mon avenir dans ce métier car je ne l'exerce plus en réalité. Je passe mon temps à cadrer, éduquer et à contenir les débordements; je n'enseigne plus. J'ai une idée et une expérience des comportements à avoir qui n'est plus en phase avec la réalité d'aujourd'hui. Je ne me résous pas à m'adapter/m'habituer à des enfants qui crisent en permanence quand ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent et qui n'hésitent pas à répondre et à taper l'adulte à la moindre frustration. On est au-delà des enfants rois. Et le pire c'est que les parents sont de pire en pire eux aussi.

Je ne peux pas raconter toutes les situations hallucinantes que je vis à longueur de journée avec cette classe parce que j'en aurais pour des heures et des heures mais c'est juste ahurissant.

Et je ne parle pas du contexte administratif et politique ...

Démissionner, Pour faire quoi...? L'herbe n'est pas plus verte ailleurs...
Rester, J'ai encore 10 ans à faire, ça va être long...

Vous faites comment vous pour que ça ne vous prenne pas aux tripes?
Je suis vraiment désolée de ce que tu vis... hélas je n'ai pas de solutions miracle si ce n'est ce qui a déjà été dit plus haut
En premier lieu, tes priorités et en tête de liste TOI... tu dois te préserver donc si ça ne va pas, arrête toi, prends une pause pour souffler, faire le vide du boulot... comme tu le dis il reste du chemin avant la retraite ( me concernant je ne veux même pas compter combien, ça me déprime)
Ensuite réfléchir à peut être changer de niveau ou d'école
Ou postuler sur des postes estampillés Educ
C'est vrai que je fonctionne cette année en demi journée car j'ai un ultra violent ( envers moi) et je me dis « bon allez une matinée de faite, plus que 3 h et fin de la journée»
Je prends plus de recul depuis décembre dernier ( depuis que j'ai perdu ma maman), je m'occupe de mon père vieillissant et je me concentre sur mon ado et le boulot passe après beaucoup de choses...je pense même à me remettre au sport
Prends du temps pour toi, passe par ici pour poser tes valises bien trop lourdes pour toi toute seule ; on a tous remarqué la dégradation du comportement des élèves et de leurs parents: on te comprend
Gros bisous de réconfort bisous à tous ceux qui en ont besoin

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275619 est une réponse au message n° 1275612] dim. 06 octobre 2024 17:39 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

carver a écrit le dim. 06 octobre 2024 16:55
comment décréter un arrêt ??? je suis allé voir mon docteur la semaine dernière, je n'étais vraiment pas bien et ben au boulot !
Comment supporter ? je découpe ma journée en tranches de 1h30,je ne parle presque plus du boulot au diner pour essayer de déconnecter. J'essaie de faire reset tous les jours.
Et je suis allée voir FFF en concert !!!!
Il y a des paroles qui alertent et "obligent" un médecin à poser un arrêt de prévention.
Sinon, en téléconsultation, idem.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275620 est une réponse au message n° 1275617] dim. 06 octobre 2024 18:03 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos messages.

Je ne suis pas en dépression. Je suis juste dépitée, attérée et fatiguée du comportement des enfants et des parents qui sont parfois plus puerils que leurs mômes. Avant-hier, une maman a quand même reproché à ma collègue que les dévoirs n'étaient pas funs et elle (la maman) lui a demandé de proposer plutôt des choses rigolotes à faire Shocked
M'arrêter ne changera rien à la classe, et à mon retour ce ne sera pas mieux. Ce n'est pas une solution qui me satisfait.
En plus, j'ai un nouveau médecin depuis quelques mois seulement; il ne me connait pas, il ne m'arrêtera pas comme ça de toutes façons.

Changer d'école ? Les gamins sont partout pareils dans le secteur. On entend des "histoires" plus rocambolesques les unes que les autres dans les écoles aux alentours. Je travaille dans ma ville, au moins je n'ai pas la route à faire et dans mon école l'équipe est stable (10 ans qu'on est toutes ensemble).

Un poste au RASED, ça ne m'interesse pas du tout.

Désolée, ça fait un peu "elle se plaint mais elle ne veut rien changer", mais si je pars ce sera pour retrouver le même quotidien ailleurs, donc autant rester où je suis.

Rédiger ma fiche RSST m'a quand même soulagée d'un poids. Depuis, j'ai pris un peu de recul et j'ai lâché sur des choses (je ne ferai pas mon activité "phrase du jour" cette année, je ferai de la résolution de problème et de l'expression écrite quand les planètes seront alignées, je reste le temps necessaire sur une notion (2, 3 ou 4 séances s'il le faut quand avant je faisais en une), mais c'est ce qui me pose problème car j'ai l'impression de ne pas faire mon travail.

Et surtout, je projette ces enfants dans l'avenir et je me dis que ce seront eux les adultes de demain et ça ne me rassure pas vraiment!!

La psy dit que mon état d'esprit du moment s'appelle une crise existencielle.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275622 est une réponse au message n° 1275620] dim. 06 octobre 2024 18:48 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le dim. 06 octobre 2024 18:03
Merci pour vos messages.

Je ne suis pas en dépression. Je suis juste dépitée, attérée et fatiguée du comportement des enfants et des parents qui sont parfois plus puerils que leurs mômes. Avant-hier, une maman a quand même reproché à ma collègue que les dévoirs n'étaient pas funs et elle (la maman) lui a demandé de proposer plutôt des choses rigolotes à faire Shocked
M'arrêter ne changera rien à la classe, et à mon retour ce ne sera pas mieux. Ce n'est pas une solution qui me satisfait.
En plus, j'ai un nouveau médecin depuis quelques mois seulement; il ne me connait pas, il ne m'arrêtera pas comme ça de toutes façons.

Changer d'école ? Les gamins sont partout pareils dans le secteur. On entend des "histoires" plus rocambolesques les unes que les autres dans les écoles aux alentours. Je travaille dans ma ville, au moins je n'ai pas la route à faire et dans mon école l'équipe est stable (10 ans qu'on est toutes ensemble).

Un poste au RASED, ça ne m'interesse pas du tout.

Désolée, ça fait un peu "elle se plaint mais elle ne veut rien changer", mais si je pars ce sera pour retrouver le même quotidien ailleurs, donc autant rester où je suis.

Rédiger ma fiche RSST m'a quand même soulagée d'un poids. Depuis, j'ai pris un peu de recul et j'ai lâché sur des choses (je ne ferai pas mon activité "phrase du jour" cette année, je ferai de la résolution de problème et de l'expression écrite quand les planètes seront alignées, je reste le temps necessaire sur une notion (2, 3 ou 4 séances s'il le faut quand avant je faisais en une), mais c'est ce qui me pose problème car j'ai l'impression de ne pas faire mon travail.

Et surtout, je projette ces enfants dans l'avenir et je me dis que ce seront eux les adultes de demain et ça ne me rassure pas vraiment!!

La psy dit que mon état d'esprit du moment s'appelle une crise existencielle.
Nous ne sommes pas responsables des adultes que nos élèves deviendront plus tard...on fait beaucoup de choses mais faut pas pousser😅
Tu as raison pour les activités et le tri de ce que tu peux faire ou pas, mais dis toi que tu fais ton boulot même si tu ne fais pas tout ce qui est prévu... les élèves n'apprennent que s'ils sont disponibles
Quant aux parents... on est pas au restaurant, pas de menu à la carte...je sens que je vais relancer mon idée d'enseigner dans un orphelinat Laughing

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275637 est une réponse au message n° 1275622] dim. 06 octobre 2024 20:23 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le dim. 06 octobre 2024 18:48

Nous ne sommes pas responsables des adultes que nos élèves deviendront plus tard...on fait beaucoup de choses mais faut pas pousser😅
Je sais , mais ce sont eux qui seront la société dans laquelle je suis censée vivre mes vieux jours et leur vision des choses et leur façon d'être n'est pas rassurante...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275640 est une réponse au message n° 1275637] dim. 06 octobre 2024 21:22 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le dim. 06 octobre 2024 20:23
charliemdm a écrit le dim. 06 octobre 2024 18:48

Je sais , mais ce sont eux qui seront la société dans laquelle je suis censée vivre mes vieux jours et leur vision des choses et leur façon d'être n'est pas rassurante...
Je partage assez ton point de vue

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275641 est une réponse au message n° 674326] dim. 06 octobre 2024 21:25 Message précédentMessage suivant
Mardi j'étais en grève. La directrice que je devais décharger ce jour là n'a pas pris la classe et a expliqué à la nouvelle secrétaire de circonscription que non il ne fallait pas lui envoyer un remplaçant comme elle voulait le faire.., apparemment elle ne savait pas que ça s'appelait casser une grève et surtout que c'était illégal !

Sélèna

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275642 est une réponse au message n° 1275620] dim. 06 octobre 2024 22:30 Message précédentMessage suivant
Tu me rappelles moi l'an dernier, avec mes 27 CM2 dont certains horribles.
Cette année restera mon annus horibilis.
J'ai fait l'erreur de ne pas m'arrêter alors que j'aurais sûrement dû. Je pensais être fort mais j'en suis ressorti complètement traumatisé. Je vais mettre des années à oublier, j'espère que ce sera plus rapide pour toi !

Comme toi, je me demande ce que je pourrais faire d'autre. Une chose est sûre, si une autre année comme ça se présente, je me tire !

J'espère que tu sauras te préserver.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275645 est une réponse au message n° 1275642] dim. 06 octobre 2024 23:10 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
préservez-vous (dis celle qui a pleuré vendredi à l'école et ce weekend car grosse fatigue à cause d'un loulou ; mais mon appel à l'aide, désespérée, vendredi, a été entendu pas beaucoup, mais c'est déjà ça... et puis demain, il n'est pas là de la journée, à part lui, j'ai une classe de supers mignons). bisous

Pour vous faire "sourire" : zhom a fait une sortie à la ferme avec ses CM1. Il leur a dit qu'ils allaient voir des éléphants car la ville était très connue pour sa transhumance des éléphants... ben, y en 2 qui ont cherché les éléphants !

edith dit qu'elle a levé le pied ce weekend : fiches trouvées sur le net pour demain (ou des années précédentes), atelier tout simple de pâte à modeler avec l'ATSEM (photo de classe, je ne fais pas peinture ce jour là, ils ont leurs beaux habits)...
Pour l'après-midi, comme je n'avais pas mon ATSEM jeudi et vendredi, j'ai modifié mes journées donc demain, on fait ce qui était prévu jeudi.
Je vais me coucher et bouquiner !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275658 est une réponse au message n° 674326] lun. 07 octobre 2024 18:20 Message précédentMessage suivant
cm27 est en ligne cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
2 heures de réunion (à distance et hors temps scolaire évidemment) sur la prévention des violences sexistes et sexuelles ....

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275659 est une réponse au message n° 674326] lun. 07 octobre 2024 18:43 Message précédentMessage suivant
Un de nos élèves se fait harceler par d'autres enfants de sa classe.
Quand les parents ont rapporté ce que les autres lui faisaient subir ça fait froid dans le dos.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275661 est une réponse au message n° 674326] lun. 07 octobre 2024 19:53 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Pour moi me préserver ça a été mon poste de remplaçante, si les parents sont chiants je ne les vois pas longtemps, pareil pour les élèves et ça me convient.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275662 est une réponse au message n° 674326] lun. 07 octobre 2024 19:54 Message précédentMessage suivant
Mon pénible a été ultra pénible, la directrice est intervenue , c'est elle qui a pris les coups...je compte les jours qui me séparent du jour où il ira en coup

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275663 est une réponse au message n° 1275661] lun. 07 octobre 2024 20:13 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
hope a écrit le lun. 07 octobre 2024 19:53
Pour moi me préserver ça a été mon poste de remplaçante, si les parents sont chiants je ne les vois pas longtemps, pareil pour les élèves et ça me convient.
Je crois que c'est pour ça que j'ai postulé sur un poste de remplaçante !

madile

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275664 est une réponse au message n° 1275663] lun. 07 octobre 2024 20:16 Message précédentMessage suivant
mcolin23 a écrit le lun. 07 octobre 2024 20:13
hope a écrit le lun. 07 octobre 2024 19:53
Je crois que c'est pour ça que j'ai postulé sur un poste de remplaçante !
C'est pour cela que cette fois j'y reste (je demande un poste de TR quand je change de département histoire de connaître un peu les écoles mais généralement je demande ensuite un poste. Pas là)

Sélèna

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275665 est une réponse au message n° 1275642] lun. 07 octobre 2024 20:25 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le dim. 06 octobre 2024 22:30
J'ai fait l'erreur de ne pas m'arrêter alors que j'aurais sûrement dû. Je pensais être fort mais j'en suis ressorti complètement traumatisé. Je vais mettre des années à oublier, j'espère que ce sera plus rapide pour toi !

Comme toi, je me demande ce que je pourrais faire d'autre. Une chose est sûre, si une autre année comme ça se présente, je me tire !

Merci à toi aussi pour ton soutien.
J'ai mis en route les outils à ma disposition: fiche RSST et saisine pole ressource.
Aujourd'hui, j'ai encore eu un festival de co..eries ahurissantes qui sont sorties de leur bouche (comme M qui ne peut pas lire silencieusement le texte à préparer parce qu'il a mal à la bouche... Dead). Je note toutes ces situations hallucinantes que je vis au quotidien et je photocopie les preuves dans les cahiers pour la future visite du membre de l'équipe de circo.
En classe, j'avance comme je le peux, je ne me mets plus la pression. Vu que je n'avance pas vite, ma préparation de classe chaque semaine est rapide puisque je reporte mes séances d'une semaine sur l'autre. Je me dis que chaque jour qui passe me rapproche un peu plus de la fin de l'année. Ma soupape, c'est de regarder mon AESH qui est tout aussi scotchée que moi de leur bétise.

Je tiendrai parce que je suis soutenue par mon équipe et mon entourage, mais je ne vais pas être fraîche en juin...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275667 est une réponse au message n° 1275665] lun. 07 octobre 2024 20:48 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le lun. 07 octobre 2024 20:25

J'ai mis en route les outils à ma disposition: fiche RSST et saisine pole ressource.
Aujourd'hui, j'ai encore eu un festival de co..eries ahurissantes qui sont sorties de leur bouche (comme M qui ne peut pas lire silencieusement le texte à préparer parce qu'il a mal à la bouche... Dead). Je note toutes ces situations hallucinantes que je vis au quotidien et je photocopie les preuves dans les cahiers pour la future visite du membre de l'équipe de circo.
En classe, j'avance comme je le peux, je ne me mets plus la pression. Vu que je n'avance pas vite, ma préparation de classe chaque semaine est rapide puisque je reporte mes séances d'une semaine sur l'autre. Je me dis que chaque jour qui passe me rapproche un peu plus de la fin de l'année. Ma soupape, c'est de regarder mon AESH qui est tout aussi scotchée que moi de leur bétise.

Je tiendrai parce que je suis soutenue par mon équipe et mon entourage, mais je ne vais pas être fraîche en juin...

Pour te faire sourire, ma collègue de CP fait un pacte au collège, elle reçoit donc les notif de pronote.
Mes 2 hyper relous de l'an dernier sont déjà collés. Je jubile !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275673 est une réponse au message n° 674326] mar. 08 octobre 2024 18:42 Message précédentMessage suivant
Frappée au thorax par un élève en ulis ted. Première fois de ma carrière.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275675 est une réponse au message n° 1275673] mar. 08 octobre 2024 18:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
hope a écrit le mar. 08 octobre 2024 18:42
Frappée au thorax par un élève en ulis ted. Première fois de ma carrière.
Constat médical.
Bon courage ...

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275676 est une réponse au message n° 674326] mar. 08 octobre 2024 19:02 Message précédentMessage suivant
Malheureusement ou heureusement pas de marques, j'ai signalé à l'inspection et à la directrice.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275681 est une réponse au message n° 674326] mar. 08 octobre 2024 20:42 Message précédentMessage suivant
Nous avons enclenché le plan Phare...

Cela dit la discussion avec les élèves était intéressante.
C'est moi qui ai reçu les petits groupes d'élèves pour noter leurs observations.

J'espère que ça va fonctionner.

3 noms sont revenus régulièrement dans les discussions.
Beaucoup de problèmes sont venus d'un jeu de cour où les élèves accusent l'un d'eux de tricher; beaucoup ont reconnu que ce n'était pas le seul. Et que tout le monde trichait un peu et 2 trichaient beaucoup.
Alors pourquoi vous ne leur dites pas qu'ils trichent eux aussi? Parce que sinon ils nous tapent!

Mais une gamine est allée s'excuser auprès du gamin à la fin de la récréation.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275683 est une réponse au message n° 674326] mar. 08 octobre 2024 22:05 Message précédentMessage suivant
Mon école de rattachement a été évacuée ! A chaque grosse pluie le gymnase est inondé et ce n'est pas faute de l'avoir signalé. Mais là c'est une canalisation qui a cédé et des fissures ont été constatées par les services techniques. Du coup l'école risque d'être fermée un certain temps et les élèves répartis dans les autres écoles de la ville...

Sélèna

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275697 est une réponse au message n° 1275665] mer. 09 octobre 2024 21:55 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le lun. 07 octobre 2024 20:25

Bon ben finalement je n'ai pas tenu...
Je suis en arrêt jusqu'aux vacances... Crying or Very Sad

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275698 est une réponse au message n° 674326] mer. 09 octobre 2024 21:57 Message précédentMessage suivant
Tu as bien fait de te préserver bisous bisous bisous

Sélèna

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275699 est une réponse au message n° 1275697] mer. 09 octobre 2024 21:58 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Prends soin de toi 😘

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1275700 est une réponse au message n° 1275698] mer. 09 octobre 2024 21:58 Message précédentMessage précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Repose-toi bien, ne laisse des cons pourrir ta santé.

Fil précédent : Peu me chaut
Fil suivant : Vos coups de coeur cinéma
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 04:09:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software