Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Début d'après-midi en MS
Début d'après-midi en MS [message n° 1275167] mer. 18 septembre 2024 07:54 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour le forum!!
Je viens vous exposer mon problème qui se situe en début d'après-midi. J'ai cette année une classe de PS MS. Ils sont gentils, pas de problème de comportement, ouf!! Ça change de l'année dernière.
Malgré tout, je rencontre des difficultés de gestion de classe en début d'après-midi.
En effet, je suis seule de 13h30 à 14h30 avec 19 MS. Une ou deux élèves passent au dortoir pour se reposer un peu.
J'attends mon atsem pour poursuivre les ateliers commencés le matin mais ce temps est très long et les enfants sont un peu fatigués en début d'après-midi.
Comment organisez vous ce temps dans votre classe ?
Merci pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re : Début d'après-midi en MS [message n° 1275172 est une réponse au message n° 1275167] mer. 18 septembre 2024 10:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Le début d'année en MS, c'est toujours super difficile.
ILs sont vite fatigués, ont du mal à se concentrer, certains peuvent vite s'agiter.

Certaines années, durant le temps de l'interclasse chez nous, les atsem proposent un temps calme : allongés sur tapis dans la salle de motricité dans laquelle on peut faire un peu le noir, l'atsem leur lit une histoire, met de la musique calme, ils ont leurs doudous, certains s'endorment, d'autres non, elles proposent ça après le repas, le temps calme dure une vingtaine de minutes en gros. Ensuite, c'est jeux calmes s'il ne fait pas beau ou récréation.

On a 1h d'interclasse en gros (on reprend à 14h00), donc, ça leur fait 20 /25 minutes temps calme et ensuite 25 minutes dehors.

Il y a des années où c'est impossible et les après midi sont rudes, pour ma part, comme j'ai souvent des MS-GS, je démarre par un temps d'accueil : boisson / hygiène / regroupement autour d'une histoire courte et pour les moyens : ateliers puzzles / dessin / graphisme décoratif pendant que les grands ont un atelier phono ou écriture.
Ou parfois, pendant la première période, je mets en route les ateliers des tiroirs sur ce temps là, comme ça, je "perds" du temps à tourner partout, ramener le calme, recentrer les enfants mais en gros ça ne dure que sur le mois de septembre et parfois le début octobre. Ensuite, ces ateliers sont sur une plage horaire dédiée après le temps d'ateliers.

On n'a pas nos atsem de 14h à 14h45/15h00.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Début d'après-midi en MS [message n° 1275173 est une réponse au message n° 1275167] mer. 18 septembre 2024 10:15 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Presque tout pareil. Quand j'avais une classe de PS MS les MS faisaient un temps calme avec moi en salle de motricité avec relaxation, écoute musicale. Après en début d'année un groupe était avec moi pour un jeu de société et les autres en ateliers individuels autonomes ou c'était le temps où je présentais ces ateliers.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Début d'après-midi en MS [message n° 1275180 est une réponse au message n° 1275173] mer. 18 septembre 2024 10:57 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai des PS MS GS; pendant que mes PS sont au dortoir avec mon atsem, je fais un temps de repos pour tous les autres : histoire, puis repos sur des tapis dans une petite salle pendant 15.20 min; à l'issue de ce temps, je réveille les grands mais laisse dormir les MS qui se sont endormis. Et je fais phonologie avec le grand groupe (cette année, 8 GS et 6 MS mais toujours 2 qui dorment au moins).
Ensuite, je fais une plage d'ateliers, 1 groupe avec moi et 2 groupes en autonomie et je tourne sur mes 3 groupes.

sandrine

Re : Début d'après-midi en MS [message n° 1275199 est une réponse au message n° 1275167] mer. 18 septembre 2024 13:52 Message précédentMessage suivant

J'ai en effet la possibilité de faire un temps calme allongé sur tapis dans une salle à côté mais si certains s'endorment, je ne peux pas les laisser seuls, non?

Re : Début d'après-midi en MS [message n° 1275200 est une réponse au message n° 1275199] mer. 18 septembre 2024 14:31 Message précédentMessage suivant
J'ai une porte de communication que je laisse entrouverte.

sandrine

Re : Début d'après-midi en MS [message n° 1275203 est une réponse au message n° 1275200] mer. 18 septembre 2024 15:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
dans mon ancienne école, je faisais un temps calme, allongé sur des tapis dans la classe. Au bout de quelques temps, tu repères vite ceux qui s'endorment tout le temps, je les laissais au coin jeux, comme ça, ils pouvaient dormir sans qu'on les écrase en circulant dans la classe Laughing
Depuis que j'ai changé d'école, temps calme juste après la cantine, ils sont tous allongés, ceux qui s'endorment, on les laisse dormir (mon collègue qui a la classe à côté laisse sa porte ouverte).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Début d'après-midi en MS [message n° 1275214 est une réponse au message n° 1275167] mer. 18 septembre 2024 17:42 Message précédentMessage suivant

Je pense que je vais essayer de les allo ger. Comment procédez vous? Musique ? Histoire ? Et combien de temps dure ce temps calme ?

Re : Début d'après-midi en MS [message n° 1275217 est une réponse au message n° 1275214] mer. 18 septembre 2024 18:11 Message précédentMessage suivant
Je lis d'abord une histoire sur le tapis, puis chaque élève prend un tapis et un petit coussin et ils se répartissent dans la pièce (grande comme une salle de classe); je ferme les volets, et je demande le silence complet pendant 15.20 min. Au bout de ce temps, je rouvre la porte avec ma classe, chacun range son tapis et son coussin; je passe réveiller les GS qui se sont endormis et laisse les MS qui dorment; ils savent qu'ils peuvent nous rejoindre quand ils veulent.
Certains parents de MS me signalent que l'endormissement est compliqué le soir donc on se met d'accord pour une heure de réveil si nécessaire.

sandrine

Re : Début d'après-midi en MS [message n° 1275760 est une réponse au message n° 1275217] ven. 11 octobre 2024 20:37 Message précédent
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
17 MS l'après-midi en décloisonnement de 13h20 à 14h55 et pas d'Atsem.
Temps calme de 15 à 20 min avec une musique douce, bras croisés et tête sur les bras ou sur le doudou pour ceux qui le veulent, sinon c'est pour beaucoup tête en l'air, mains qui s'agitent....Bref je trouve que ce temps calme me stresse Laughing
Je vais le réduire et réfléchir à une autre façon de faire. Je ne suis pas assez à l'aise avec la relaxation ou le yoga pour m'y lancer Confused et tenir sur le long terme.

Huguette

Fil précédent : motricité
Fil suivant : élèves silencieux
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 21 nov. 11:15:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software