Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » documents parents
documents parents [message n° 1274400] mar. 27 août 2024 12:12 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2370
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Bonjour
je travaille dans une école de cité avec un environnement pas très "agréable" et nous avons l'habitude dans le pack rentrée de mettre un petit mot demandant si l'enfant rentre seul ou pas .
Or nous savons qu'à partir de 6 ans il n'y a plus cette obligation de remise à un adulte.
on voudrait donc tourner le mot pour avoir l'information sans que les parents puissent monter au créneau quoi il est parti seul car il y en a qui en abuse
j'espère être clair parce que aujourd'hui pff tout est complique...
Si vous faites dans vos écoles ???
merci

Rapporter un message au modérateur

Re : documents parents [message n° 1274401 est une réponse au message n° 1274400] mar. 27 août 2024 12:56 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1749
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Dans mon mot de rentrée, j'ai écrit ça :
"Les enfants sont sous votre responsabilité avant l'ouverture de l'école et après l'heure de sortie. Toutefois, si vous autorisez votre enfant à rentrer seul, merci de me le signaler."



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : documents parents [message n° 1274408 est une réponse au message n° 1274401] mar. 27 août 2024 13:42 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2370
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Super Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : documents parents [message n° 1274410 est une réponse au message n° 1274401] mar. 27 août 2024 14:36 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5413
Inscrit(e) : juillet 2004
mcclear a écrit le mar. 27 août 2024 12:56
Dans mon mot de rentrée, j'ai écrit ça :
"Les enfants sont sous votre responsabilité avant l'ouverture de l'école et après l'heure de sortie. Toutefois, si vous autorisez votre enfant à rentrer seul, merci de me le signaler."
C'est un peu vague, cela veut dire qui un parent ne te le signale pas, tu restes à l'école avec lui ?
Moi j'ajouterai une case à cocher sur la fiche de renseignement.
Eventuellement en précisant, que si personne ne vient le chercher il est remis à l'étude avec d'éventuels frais à payer.
Je ne sais pas si c'est très légal (je sais que non sauf si accord avec l'organisateur de l'étude), et c'est un peu batard comme formule... c'est un engagement ponctuel ou sur l'année ?



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : documents parents [message n° 1275850 est une réponse au message n° 1274400] mer. 16 octobre 2024 07:03 Message précédentMessage suivant
ckarine
messages : 1
Inscrit(e) : septembre 2024
Je comprends tout à fait la situation. C'est toujours un défi de trouver le bon équilibre entre la sécurité et la liberté des enfants. Par exemple : "Pour garantir la sécurité de tous, merci de nous informer si votre enfant est autorisé à rentrer seul." D'ailleurs, en parlant de sécurité, j'ai récemment découvert un site qui propose des solutions intéressantes pour améliorer l'environnement scolaire.

Rapporter un message au modérateur

Re : documents parents [message n° 1275853 est une réponse au message n° 1274400] mer. 16 octobre 2024 09:08 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1303
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Autorisez-vous votre enfant à renter seul après la classe :

OUI NON
Merci de barrer la mention inutile

ou mettre des cases à cocher



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : documents parents [message n° 1275859 est une réponse au message n° 1275853] mer. 16 octobre 2024 10:51 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3883
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Sauf que ça insinue que nous en sommes responsable...
Je leur explique que notre seule responsabilité est de le faire sortir à l'heure prévue. Une fois en dehors de l'école ce n'est plus notre responsabilité. Donc à eux de veiller à être à l'heure, de communiquer avec leur enfant et de nous informer.
Je fais la méchante, après ils savent très bien qu'on ne ferme pas la porte tant qu'il y a des enfants mais ils n'abusent pas dans l'ensemble.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : documents parents [message n° 1275861 est une réponse au message n° 1275859] mer. 16 octobre 2024 11:43 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5413
Inscrit(e) : juillet 2004
valy a écrit le mer. 16 octobre 2024 10:51
Sauf que ça insinue que nous en sommes responsable...
Je leur explique que notre seule responsabilité est de le faire sortir à l'heure prévue. Une fois en dehors de l'école ce n'est plus notre responsabilité. Donc à eux de veiller à être à l'heure, de communiquer avec leur enfant et de nous informer.
Je fais la méchante, après ils savent très bien qu'on ne ferme pas la porte tant qu'il y a des enfants mais ils n'abusent pas dans l'ensemble.
Complètement d'accord, d'après mes souvenirs, il n'y a qu'en maternelle qu'un enfant doit être remis à une personne nommément désignée par la famille, y compris à un ainé de CP, on ne peut s'y opposer, seulement rappeler à la famille, les risques, vu le jeune âge des enfants.
En élémentaire, il n'est pas nécessaire de se créer de nouvelles responsabilités qui peuvent se retourner contre nous. Néanmoins, on peut donner la consigne à un gamin qui "reste sur le trottoir" de retourner à l'école, pour que le personnel présent essaie de joindre la famille. (ça permettait aussi de rassurer l'un et l'autre)

En maternelle, c'est le message que je faisais passer aux frères et soeurs + grands, plutôt que de rester à la porte de l'élémentaire, qu'ils viennent à la maternelle rejoindre le petit frère ou la petite soeur qui nous restait sur les bras, et on essayait de joindre la famille.

Pour l'anecdote, il m'est arrivé d'attendre l'arrivée d'un gamin qui devait venir chercher son petit frère... sauf que le gamin en question avait été "collé" par son instit après la classe... l'instit en question m'a entendu !!! Je ne voyais pas pourquoi moi aussi je devais être "collé" à l'école Mad



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : documents parents [message n° 1275862 est une réponse au message n° 1275861] mer. 16 octobre 2024 11:57 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1220
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Moustache a écrit le mer. 16 octobre 2024 11:43
valy a écrit le mer. 16 octobre 2024 10:51
Sauf que ça insinue que nous en sommes responsable...
Je leur explique que notre seule responsabilité est de le faire sortir à l'heure prévue. Une fois en dehors de l'école ce n'est plus notre responsabilité. Donc à eux de veiller à être à l'heure, de communiquer avec leur enfant et de nous informer.
Je fais la méchante, après ils savent très bien qu'on ne ferme pas la porte tant qu'il y a des enfants mais ils n'abusent pas dans l'ensemble.
Complètement d'accord, d'après mes souvenirs, il n'y a qu'en maternelle qu'un enfant doit être remis à une personne nommément désignée par la famille, y compris à un ainé de CP, on ne peut s'y opposer, seulement rappeler à la famille, les risques, vu le jeune âge des enfants.
En élémentaire, il n'est pas nécessaire de se créer de nouvelles responsabilités qui peuvent se retourner contre nous. Néanmoins, on peut donner la consigne à un gamin qui "reste sur le trottoir" de retourner à l'école, pour que le personnel présent essaie de joindre la famille.
Je confirme ces deux derniers avis ; en cas de problème (accident, enlèvement...) la justice se fera un "plaisir" de disserter sur la responsabilité d'une autorisation parentale par rapport à des décrets d'application...



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : documents parents [message n° 1275863 est une réponse au message n° 1275861] mer. 16 octobre 2024 11:58 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3883
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je plussoie Moustache, c'est exactement ça. En maternelle il y a l'obligation légale de remettre à une personne nommée par les parents, pas en élémentaire.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : documents parents [message n° 1275866 est une réponse au message n° 1274400] mer. 16 octobre 2024 13:15 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5413
Inscrit(e) : juillet 2004
Tout ça commence à remonter à loin, mais il m'est revenu que nous avions mis en place une alternative en accord avec la municipalité, en cas de retard de la famille pour venir chercher un enfant, on pouvait le laisser au périscolaire, sous deux conditions :
- Que l'enfant y soit inscrit, nous faisions le forcing en début d'année, même si l'enfant ne la fréquentait pas habituellement.
- Que la famille passe un coup de fil à l'école pour nous informer, dès qu'elle avait connaissance d'un retard éventuel.
Bien sûr cette possibilité exceptionnelle leur était facturée (raisonnablement). En général, les parents appréciaient cette possibilité et les enfants étaient rassurés.

Cela peut-il être adapté à l'élémentaire avec l'étude ? à voir...

Extrait du règlement type des écoles https://www.ac-nantes.fr/media/14695/download
Citation :
Titre 5 Accueil et remise des élèves
5.3 Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis, par les parents ou les personnes
qui les accompagnent, à l'enseignant ou au service d'accueil de l'école.


Les enfants sont repris à la fin de chaque demi-journée, conformément aux horaires fixés par
l'Inspecteur d'académie-Directeur académique des services de l'Éducation nationale, par les
parents ou par toute personne nommément désignée par écrit et présentée par eux au directeur
ou à la directrice de l'école. Celui-ci ou celle-ci pourra faire remarquer, par écrit, l'éventuelle
incapacité de la personne désignée à remplir cette mission.
Il est exclu que des enfants de maternelle quittent seuls l'enceinte scolaire. Le départ de l'école
élémentaire se fait sous l'entière responsabilité des parents ; en fonction de l'heure de fin de
classe prévue au règlement de l'école.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : documents parents [message n° 1275867 est une réponse au message n° 1275866] mer. 16 octobre 2024 14:23 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3744
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Chez nous, depuis l'an dernier, tous les élèves sont inscrits au périsco. Passées les 5 min où l'on reste papoter au portail..zouh on les envoie en garderie. Je suis en élémentaire.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mutation inter académique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 22 oct. 22:53:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software