Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Cléo GS
Cléo GS [message n° 1275218] mer. 18 septembre 2024 18:14 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5879
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne connais pas cette méthode, je viens d'en entendre parler. Je voulais savoir si quelqu'un utilise, je crois que c'est Sand82 qui en a parlé ici.
Qu'est-ce que ça permet de travailler ? Est-ce que c'est facile à mettre en oeuvre ?
Est-ce que vous recommanderiez ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275219 est une réponse au message n° 1275218] mer. 18 septembre 2024 18:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3578
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Oui je l'utilise pour la 2eme année mais l'an dernier, je l'avais reçue en cours d'année alors je ne l'ai pas investie.
Ça travaille
- la phono, comptage syllabes, syllabe d'attaque,syllabe finale, syllabes identiques dans mots différents, son-voyelle d'attaque, final, sons consonnes d'attaque, finaux, rimes
- la reconnaissance des lettres de l'al^phabet dans les 3 écritures
- la production d'écrits, à partir d'une phrase de référence, puis avec des syllabes (en doublant ue syllabe, en utilisant des syllabes de mots connus, en encodant...)

C'est tout prêt : banque de cartes-mots référents à plastifier, et à préparer pour chaque séance (je les ai classées par ordre alphabétique dans uen grosse boîte donc ça va relativement vite), le guide du maître est détaillé par séquence, c'est bien expliqué.
J'en suis contente, je fais la partie phono et connaissance des lettres avec mes MS aussi, et la production d'écrits uniquement en GS, sur des petits cahiers que j'ai massicotés, pour en faire des demi A5, une page de lignes et une page blanche pour un dessin.
Si tu veux je t'envoie le sommaire en photo.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275221 est une réponse au message n° 1275219] mer. 18 septembre 2024 18:54 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5879
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oh merci de ta réponse si rapide.
Je veux bien le sommaire.

C'est pas redondant avec le quilan sur les syllabes que tu utilises aussi jd crois ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275226 est une réponse au message n° 1275221] mer. 18 septembre 2024 19:15 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3578
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Si c'est redondant, du coup là je laisse le Quilan de côté pour explorer celui là. Ça permet de voir un nouveau vocabulaire, une présentation différente. Je le prends en photo tout à l'heure et je t'envoie ça (là je suis de garde chez mon petit-fils chéri)


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275227 est une réponse au message n° 1275226] mer. 18 septembre 2024 19:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5879
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oh, non, t'inquiète, il n'y a pas d'urgence.
Profite plutôt de ton petit bout.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275228 est une réponse au message n° 1275227] mer. 18 septembre 2024 19:17 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3578
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Il dort hélas, il a attaqué sa nuit, je ne l'ai même pas vu Laughing


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275229 est une réponse au message n° 1275228] mer. 18 septembre 2024 19:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5879
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai une autre question, à propos de la production d'écrits, est-ce que c'est facile mettre en œuvre ?
Est-ce que les séances peuvent se faire en grand groupe pour la phono ?
Et est-ce qu'il y a une progression ou est-ce qu'il faut "piocher" dans ce qui est proposé ?

Tu prends tout ton temps pour me répondre, je ne veux pas te presser.
En fait, il me reste 450 euros de budget et du coup, pour une fois, je pourrais investir dans une méthode et aussi la mallette des jeux qui va avec.
Et arrêter de fabriquer moi même.
J'ai aussi vu le livre de Laurence Pierson sur l'écriture.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275236 est une réponse au message n° 1275229] mer. 18 septembre 2024 22:02 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6685
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je l'utilise depuis cette année et pour l'instant, j'aime bien. C'est du clé en main. Je fais phono en groupe classe (que des GS cette année), le début de la production d'écrits aussi. Je partage en 3 groupes pour la séance où ils écrivent leur propre phrase (j'ai pris des feuilles A4, reliées avec des attaches plastique,s comme ça, je pourrais y glisser les fiches de la période 2).
J'ai le Laurence Pierson pour l'écriture, je trouve qu'il faut + piocher un peu partout dans le livre.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275237 est une réponse au message n° 1275236] mer. 18 septembre 2024 22:37 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3578
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pour l'instant la production d'écrits est facile oui. Mais je n'ai pas de recul car l'an dernier je l'ai très peu utilisé.
La phono je la fais en grand groupe (c'est relatif, je n'en ai que 14 sans les PS qui dorment).
La progression est vraiment très claire et tout clé en main.
Pour le Pierson, comme Armelle, c'est autre chose. Je trouve les idées super, beaucoup d'activités pour travailler dès la PS mais pas de progression, c'est tout à construire et du coup j'ai du mal à l'utiliser alors que vraiment chaque activité est intéressante. Ça pourrait être sympa si on arrivait à construire une progression à partir du bouquin si va vous tente.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275238 est une réponse au message n° 1275237] mer. 18 septembre 2024 23:26 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 879
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
J'aime beaucoup le cleo pour la production d'écrits. En Phono, je m'en sers à partir des phonèmes surtout.
Mais je rame un peu pour la production d'écrits avec 27 GS (28 l'an dernier), quand on passe à l'étape écriture. Impossible tous en même temps bien sûr ni même en autonomie. Armelle, tu dis que tu fais 3 groupes, combien as-tu de GS ? Et comment/quand fais-tu passer ces 3 groupes ?Tu les prends avec toi ? Merci

Pour l'écriture, je n'ai jamais pris le temps de lire le livre de Laurence Pierson. Je suis les pages ds l'ordre de son cahier d'écriture que j'aime beaucoup.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275239 est une réponse au message n° 1275238] jeu. 19 septembre 2024 07:24 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5879
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci pour toutes vos réponses.
Cette année, j'ai 12 GS et 12 PS, donc cette année, c'est facile. Puisque j'ai seulement 12 élèves l'après-midi.

Mon souci c'est les années où j'ai 24 en MS/GS, comment avoir le calme, avancer...

L'écriture, ça me tente ta proposition de progression à construire. La phono et ça, c'est ce qui coince chez moi.
Ce soir, début de la formation en constellation français. Je crois que je vais proposer ça, apprendre à utiliser Cleo et pierson. Laughing

C'est une proposition d'une de mes collègues aussi. Et je pense qu'on en a besoin, parce que clairement, on ne fait pas les mêmes choses elle et moi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275240 est une réponse au message n° 1275239] jeu. 19 septembre 2024 08:49 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3578
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
L'écriture, je trouve ça compliqué pour ma part; en PS, toutes les activités préalables, la tenue du crayon, tout ça, il me semble que c'est là où je pêche le plus.
Les cahiers Pierson sont chouettes oui, et dans le Guide, il y a vraiment plein d'activités pour préparer avant le cahier.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275248 est une réponse au message n° 1275240] jeu. 19 septembre 2024 19:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5879
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je rentre de ma formation, ou appelons ça comme on veut, après tout.
Et ce soir, je suis vraiment dépitée. Parce que je sais quels sont mes besoins, mais rien n'a été prévu.

Je viens de passer commande pour cléo, la boite complément avec les jeux, et le guide Pierson.
Je crois que j'ai un des cahiers, prêté par une copine, je verrai quand j'aurai reçu mes commandes pour essayer de les trouver pour me faire une idée.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275250 est une réponse au message n° 1275238] jeu. 19 septembre 2024 19:50 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6685
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
nounette a écrit le mer. 18 septembre 2024 23:26
J'aime beaucoup le cleo pour la production d'écrits. En Phono, je m'en sers à partir des phonèmes surtout.
Mais je rame un peu pour la production d'écrits avec 27 GS (28 l'an dernier), quand on passe à l'étape écriture. Impossible tous en même temps bien sûr ni même en autonomie. Armelle, tu dis que tu fais 3 groupes, combien as-tu de GS ? Et comment/quand fais-tu passer ces 3 groupes ?Tu les prends avec toi ? Merci

Pour l'écriture, je n'ai jamais pris le temps de lire le livre de Laurence Pierson. Je suis les pages ds l'ordre de son cahier d'écriture que j'aime beaucoup.
J'ai 20 GS. J'ai 3 groupes de couleur, fixes. Le matin, j'ai 3 fois 25 min d'atelier : 1 avec l'atsem, 1 en autonomie et 1 avec moi. Pour le moment, je fais 2 fois narramus et une fois la dernière étape de production d'écrits (temps partiel, je n'ai que 3 jours de classe). La 1ère séance 1 bien fonctionné. La 2eme sera la semaine prochaine car j'ai décalé mes ateliers ce matin, on n'a pas fini dc demain, on adapte l'emploi du temps.

Très bonne idée la progression d'écriture



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275425 est une réponse au message n° 1275250] ven. 27 septembre 2024 18:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5879
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai reçu le coffret avec les jeux, mais pas encore le guide du maitre, ni celui de Laurence Pierson.
Surprise, avec les jeux, j'avais 2 petits cahiers d'écriture pour la méthode Cléo.

Je suis trop débordée pour regarder pour le moment. ET sans le guide du maitre, je ne suis pas certaine que ça me serve à grand chose. De toute façon, cette méthode, ce sera pour l'année prochaine.

Comme j'étais à la recherche de quelque chose en phono, j'ai acheté en mai dernier (à mes frais cette fois) chez La Fourmi: le manuel "phono" GS et aussi celui pour le code.

C'est pas si mal, en tout cas, ça avance bien. Et ça du coup, j'ai eu le temps de me plonger dedans cet été.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275440 est une réponse au message n° 1275218] sam. 28 septembre 2024 17:29 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5714
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Nous avions un reliquat à l'école pour une commande au choix.. j'ai donc commandé aussi. Je m'y mettrai l'an prochain.
En phono, ça va, mais je pêche pas mal en production d'écrits.
Merci pour les infos.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275444 est une réponse au message n° 1275440] sam. 28 septembre 2024 18:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6685
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je pense que tu peux commencer sans souci la partie production d'écrits à cette période de l'année.
J'en suis à la 3eme phrase et j'ai des loulous qui commencent à bien se débrouiller



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275457 est une réponse au message n° 1275218] dim. 29 septembre 2024 13:06 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5714
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ok, merci.
En effet, ce serait possible. Mais ça risque d'être très "décroché" de ce que j'ai en route (albums par exemple), non ?




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275458 est une réponse au message n° 1275457] dim. 29 septembre 2024 14:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3578
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
C'est effectivement complètement décroché mais ça ne pose pas de problème pour ma part. La phono aussi est décrochée par rapport aux albums, c'est pas grave, c'est une autre compétence.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Cléo GS [message n° 1275974 est une réponse au message n° 1275458] sam. 19 octobre 2024 08:06 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5879
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai reçu hier le guide du maître, et avec, il y avait le matériel à plastifier.

J'ai tout ramené à la maison pour les vacances.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Tableau sonore interactif
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 22 oct. 19:29:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software