Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Vos coups de coeur cinéma
Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1275471 est une réponse au message n° 1274843] dim. 29 septembre 2024 20:59 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je sors des graines du figuier sauvage.
Je suis encore sous le choc. C'est un grand film. Mais c'est terrible.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1275816 est une réponse au message n° 1275471] dim. 13 octobre 2024 19:59 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
etoile a écrit le dim. 29 septembre 2024 20:59
Je sors des graines du figuier sauvage.
Je suis encore sous le choc. C'est un grand film. Mais c'est terrible.
Vu hier, très bon film.

Aujourd'hui, il y avait un ciné-philo avec la projection du film Plan 75. Très intéressant sur la société japonaise, et heureusement c'est une fiction.
https://cinemalasalamandre.fr/cine-philo-avec-olivier-verdun-plan-75

Mais le débat !!!!! allez je me la joue Inspectrice de L'EN
1. Le prof n'a pas su s'adapter au public. On a d'abord eu un bon/long laïus sur l'euthanasie (qui plus est, à un moment j'ai pensé IA), avec des pistes de réflexion ... sauf que dans le public, nombreux/nombreuses avaient déjà réfléchi. Et en bon prof, il répétait les axes de réflexion !
2. Le choix du film n'était pas adapté au sujet retenu ou le sujet développé ne correspondait pas au film !
3. Lors du débat, le point de vue des spectateurs était passionnant ... dommage que la mentalité "Le prof a toujours raison" ait gâché les échanges. Bref ce qu'il a essayé de montrer comme une rigueur n'est en fait qu'une rigidité d'esprit.

Vous l'aurez compris : je vais fuir les cinés-philo et tant pis si je rate des films !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1275821 est une réponse au message n° 1274843] dim. 13 octobre 2024 21:17 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
colinoe a écrit le dim. 08 septembre 2024 21:19
sarah a écrit le mar. 03 septembre 2024 21:05
lerval a écrit le dim. 01 septembre 2024 18:31
Hier j'ai vu Emilia Pérez de J Audiard. J'ai beaucoup aimé. Il y a des scènes ultra touchantes.
Je l'ai vu ce tantôt.
A la lecture du synopsis, je me demandais pourquoi j'allais voir ce film. Ma réaction spontanée : c'est un OFNI, pour Objet Filmé Non Identifié.
J'en sors...Ouah, scotchée, je suis d'accord avec le terme d'ofni! Je ne m'attendais pas à cette histoire (sans spolier, je trouve qd même qu'il y a des incohérences)
Ce film m'a un peu fait penser à Anette de Léos Carax, d'ailleurs je l'aurais plus vu lui que Audiard à la réalisation ! Pour moi c'est plus un film sur le Mexique et les excès qu'il peut y avoir. Sans plus pour moi.

Et j'essaye dans la semaine de vous faire la critique des films vus en avant première au festival de ciné de ma ville, en toute subjectivité !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276007 est une réponse au message n° 214627] sam. 19 octobre 2024 20:57 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je viens de voir "Emilia Perez" ( je ne suis pas en avance !!).
Je n'ai pas du tout aimé : ça ne m'a pas ému, les scènes de chant semblaient plaqués. Je me suis ennuyée.
Seul point positif : tous les acteurs sont très bons.
Il y a des gens qui n'ont pas aimé non plus ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276011 est une réponse au message n° 1276007] dim. 20 octobre 2024 08:32 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Pas vu.

Est- ce que quelqu'un a vu l'amour ouf ? C'est pour savoir si j'emmène ado de 13 ans 1/2..

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276023 est une réponse au message n° 1276011] dim. 20 octobre 2024 23:42 Message précédentMessage suivant
L'histoire de Souleymane de Boris Lojkine

Sar@h,

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276024 est une réponse au message n° 214627] lun. 21 octobre 2024 01:10 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Lee Miller; un bon film, bien rythmé. J'ai beaucoup appris sur cette femme et son incroyable vie.

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276025 est une réponse au message n° 214627] lun. 21 octobre 2024 02:05 Message précédentMessage suivant
Beetljuice Beetlejuice : pour les fans de Burton. Un peu gore mais franchement drôle avec comme toujours une chouette galerie de personnages

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276080 est une réponse au message n° 1276025] mer. 23 octobre 2024 10:40 Message précédentMessage suivant
Besoin de me vider la tête (et de ce fait j'ai bien dormi), je suis allée voir "La Sirène à Barbe" de Nicolas Bellenchombre et Arthur Delamotte.
C'était un ciné/rencontre/spectacle.
Même si le film à quelques imperfections (Peut-il vivre sa vie sans les explications des réalisateurs ?) c'était un chouette moment.

Les deux prochaines projections sont à Douarnenez et Nantes.

Le monde du cabaret ne m'attire pas spécialement mais c'est filmé à Dieppe et Brighton. Dieppe, j'y ai commencé ma carrière d'instit et vécu pendant 3 ans et Brighton, j'y suis allée en échange scolaire avec le collège (ou le lycée). J'ai apprécié le côté troupe amateur qui refait vivre un lieu culturel (l'ancien cinéma). Qui plus est j'y ai retrouvé une ancienne collègue, c'était très sympa.

Sar@h,

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276083 est une réponse au message n° 214627] mer. 23 octobre 2024 11:00 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
vu dernièrement "le robot sauvage"
Très beau film d'animation, tout en finesse, avec plusieurs niveaux de lecture, sur les relations parents-enfants, le fait de devenir mère, le fait de grandir
On est ressortis tous les trois avec le sourire aux lèvres

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276117 est une réponse au message n° 214627] mer. 23 octobre 2024 21:49 Message précédentMessage suivant
Alors petit florilège et avis tout à fait subjectif sur les films vus en avant première au festival cinéma de ma ville :
- Monsieur Aznavour : si on est très fans et pour la performance d'acteur de Tahar Rahim (César en vue ?) un film du dimanche...
- Jouer avec le feu : sur le regard que porte un père sur la dérive extrémiste de son fils. Intéressant mais un peu oppressant et pas toujours crédible. Vincent Lindon est un bon acteur mais je ne l'apprécie pas plus que cela.
- Leurs enfants après eux : bien aimé, l'atmosphère du livre est bien rendue , l'ennui de la jeunesse et ce qui en découle avec Paul Kircher très bien dans le rôle de l'ado qu'on suit de 14 ans à la vingtaine.
- Sarah Bernard : pour l'histoire de cette grande tragédienne qui avait beaucoup d'humour ! On rit c'est plaisant.
- Niki : le film que j'ai le plus apprécié car c'est une artiste que j'admire. On la suit sur plusieurs années avec sa vie ses traumas les nouveaux réalistes... bien joué et très sensible
- Mikado de Baya Kasmi, sur une famille à part, avec des portraits touchants entre autre de la fille ado qui cherche sa place.
- le plus précieuse des marchandises un film d'animation de Michel Hazanavicius très jolie et terrible histoire, bien aimé aussi. Ça fait réfléchir.
- En fanfare : la comédie dramatique avec des personnages attachants. On passe un bon moment mais quelques grosses ficelles.
- Saint- Ex : c'est plus sur l'aéropostale et le projet fou de franchir la Cordillère des Andes et sur l'amitié entre Saint Ex et
Henri Guillaumet qu'une biographie de l'écrivain. On apprend des choses et certaines images sont impressionnantes.

Voilà voilà

Sélèna

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276122 est une réponse au message n° 1276117] mer. 23 octobre 2024 23:28 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
J'ai tiqué quand j'ai vu dans ta liste "Sarah Bernard" ; j'ai aussitôt regardé sur internet et ma première impression a été confirmée que c'est bien un film de Guillaume Nicloux. Il faut savoir que je sais depuis au moins 15 ans qu'il préparait un film sur elle ; en effet, il a été un voisin et j'ai eu ses 3 filles à l'école dont une en classe et on avait parlé à cette époque de la maison de Sarah Bernard à Belle île. Je suis content de savoir son projet mené à terme. J'ai vu également que sa femme était la scénariste, activité qu'à l'époque elle voulait embrasser...

Jacky M.

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276127 est une réponse au message n° 1276023] jeu. 24 octobre 2024 08:58 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
sarah a écrit le dim. 20 octobre 2024 23:42
J'ai adoré

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276130 est une réponse au message n° 1276127] jeu. 24 octobre 2024 09:11 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le jeu. 24 octobre 2024 08:58
J'ai adoré
J'ai du mal à écrire cela car j'en suis ressortie avec une honte de l'espèce humaine.

Sar@h,

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276131 est une réponse au message n° 1276127] jeu. 24 octobre 2024 09:12 Message précédentMessage suivant
J'ai adoré
C'un film qui a eu le prix du jury jeune au Festival mais que j'ai raté !

Sélèna

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276237 est une réponse au message n° 1276131] dim. 27 octobre 2024 21:06 Message précédentMessage suivant
Vu ce soir "Miséricorde" d'Alain Guiraudie
Pas un chef d'œuvre mais on passe un bon moment, avec quelques vérités au passage.

Sar@h,

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276238 est une réponse au message n° 214627] dim. 27 octobre 2024 21:14 Message précédentMessage suivant
Z'hom avait vu Louise Violet à ma place mais à trouvé ça très bof.

Sélèna

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276247 est une réponse au message n° 1276130] lun. 28 octobre 2024 10:34 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Le message n'a pas de contenu

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276265 est une réponse au message n° 1276247] lun. 28 octobre 2024 18:39 Message précédentMessage suivant
zescapade a écrit le lun. 28 octobre 2024 10:34
sarah a écrit le jeu. 24 octobre 2024 09:11
J'ai adoré
J'ai du mal à écrire cela car j'en suis ressortie avec une honte de l'espèce humaine.
Justement, c'est une grosse claque qui rebooste pour s'engager encore plus. Après, c'est vrai, on peut en sortir démoralisé. Mais ça m'a fait l'effet inverse, la volonté de sa battre plus pour plus de justice et d'humanité.
Ça ne veut pas dire que je suis démoralisée, mais plusieurs situations/attitudes ne sont quand même pas glorieuses.

Sar@h,

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276287 est une réponse au message n° 1276265] mar. 29 octobre 2024 19:13 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

L'amour Ouf
J'ai adoré !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276289 est une réponse au message n° 1276287] mar. 29 octobre 2024 19:40 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le mar. 29 octobre 2024 19:13
L'amour Ouf
J'ai adoré !
Vu hier.
J'ai beaucoup aimé aussi.

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276290 est une réponse au message n° 1276289] mar. 29 octobre 2024 20:11 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Adapté pour une ado de 13 ans?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276292 est une réponse au message n° 1276290] mar. 29 octobre 2024 20:54 Message précédentMessage suivant
"Quand vient l'automne" de François Ozon, ça se laisse voir. C'est bien joué.

Sar@h,

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276294 est une réponse au message n° 1276290] mar. 29 octobre 2024 21:08 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

cathy a écrit le mar. 29 octobre 2024 20:11
Il y a beaucoup de scène de violence.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276298 est une réponse au message n° 1276294] mar. 29 octobre 2024 21:39 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le mar. 29 octobre 2024 21:08
C'est vrai que c'est assez violent mais ça peut passer pour une ado de 13 ans si elle n'est pas trop sensible.

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276387 est une réponse au message n° 1276298] sam. 02 novembre 2024 19:24 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Cathy L'amour ouf super mais quand même violent (j'étais souvent mal à l'aise alors que j'adore les thrillers mais scènes violentes qui te font réfléchir sur la violence entre jeunes), 1 scène d'amour.
Je dirais plutôt à partir de 15 ans.

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276565 est une réponse au message n° 214627] dim. 10 novembre 2024 18:07 Message précédentMessage suivant
J'ai vu "Louise Violet".
J'y allais sans grande conviction et j'ai beaucoup aimé.
C'est un peu comme lire un roman de terroir : ce n'est pas ce que je préfère mais c'est agréable de temps en temps.
Les acteurs, et en particulier Alexandra Lamy, sont très très bons.
Je recommande !

Qqun a vu "Trois amies" ?

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276569 est une réponse au message n° 1276298] dim. 10 novembre 2024 18:32 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
airelle a écrit le mar. 29 octobre 2024 21:39
C'est vrai que c'est assez violent mais ça peut passer pour une ado de 13 ans si elle n'est pas trop sensible.
J'ai beaucoup aimé vraiment, mais je n'irais pas avec une ado de 13 ans, certaines scènes sont presque insoutenables je trouve.

Caverne....

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276581 est une réponse au message n° 1276569] dim. 10 novembre 2024 22:23 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
valy a écrit le dim. 10 novembre 2024 18:32
airelle a écrit le mar. 29 octobre 2024 21:39
J'ai beaucoup aimé vraiment, mais je n'irais pas avec une ado de 13 ans, certaines scènes sont presque insoutenables je trouve.
J'y suis allée avec mon ado de 14 ans. Je ne dirai pas que les scènes sont insoutenables comme dans reservoir dogs et les autres Tarantino ou orange mécanic. Il y a un coté " film français" qui fait qu'on sent bien que c'est du cinéma .

Re : Vos coups de coeur cinema [message n° 1276634 est une réponse au message n° 1276581] lun. 11 novembre 2024 20:47 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Vu « En attendant l'automne » j ai adoré ! Josiane Balasko et Hélène Vincent en mamies indignes géniales et finalement à la fin du film on n'est plus sûr de rien...J'adore ces retournements. On se refait tout le film après !

Vu « 3 amies » Pas aimé. La fin est trop optimiste pour moi. J'ai juste plaisir à revoir Sara Forestier que j'aime beaucoup et qui a l'air d'avoir bien souffert....

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276638 est une réponse au message n° 214627] lun. 11 novembre 2024 21:12 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Au boulot le film de Ruffin
Bien fichu émouvant, révoltant mais surtout comment pourra t on un jour réconcilier 2 mondes aussi eloignés?

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276641 est une réponse au message n° 1276638] lun. 11 novembre 2024 22:34 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je viens de voir Lee Miller en vostfr . Je vous le recommande. Poignant.

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276766 est une réponse au message n° 1276641] ven. 15 novembre 2024 21:10 Message précédentMessage suivant
"Un amor" un peu déçue, pas le meilleur film d'Isabel Coixet.

Sinon, pendant quelques jours encore en replay sur Artetv : "Nos âmes d'enfants" de Mike Mills
https://www.arte.tv/fr/videos/115092-000-A/nos-ames-d-enfants/
Très beau film en N&B et qui aborde différentes thématiques.

Sar@h,

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276777 est une réponse au message n° 214627] sam. 16 novembre 2024 08:02 Message précédentMessage suivant
Sur Arte et France TV j'ai revu la tétralogie d'Antoine Doinel. Il y a aussi des films d'Emmanuel Mouret et Robert Guediguian

Sélèna

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276803 est une réponse au message n° 1276777] dim. 17 novembre 2024 09:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Pas de coup de coeur, j'ai vu " En tong au pied de l'Himalaya". j'en suis ressortie un peu déçue car je trouve qu'ils ne font pas la part belle à l'école à travers le rôle de la maîtresse ( et de l'équipe enseignante en général).
Par contre, le jeune acteur qui joue l'enfant autiste est excellent.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276806 est une réponse au message n° 1276638] dim. 17 novembre 2024 09:57 Message précédentMessage suivant
cyann a écrit le lun. 11 novembre 2024 21:12
Bien fichu émouvant, révoltant mais surtout comment pourra t on un jour réconcilier 2 mondes aussi eloignés?
Vu hier.
J'ai ri, j'ai pleuré.
Mais effectivement, un sentiment de malaise en suivant cette fille...

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276872 est une réponse au message n° 1276638] mar. 19 novembre 2024 20:56 Message précédentMessage suivant
cyann a écrit le lun. 11 novembre 2024 21:12
Visiblement, il ne sera programmé qu'en janvier (en présence du réalisateur)

Je sors d'avoir vu "Barbès, Little Algérie" de Hassam Guerrar avec Sofiane Zermani.

Film qui se situe à l'époque des confinements du Covid.

Sar@h,

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1276999 est une réponse au message n° 1276872] sam. 23 novembre 2024 20:56 Message précédentMessage suivant
Je viens de voir Monsieur Aznavour. J'ai beaucoup apprécié.

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1277000 est une réponse au message n° 1276999] sam. 23 novembre 2024 21:01 Message précédentMessage suivant
babaub a écrit le sam. 23 novembre 2024 20:56
Je viens de voir Monsieur Aznavour. J'ai beaucoup apprécié.
Ma fille, 18 ans, grande fan d'Aznavour, n'a pas trop aimé.

Demain, je pense que je vais aller voir le dessin animé de Hazavanicius.

Re : Vos coups de coeur cinéma [message n° 1277001 est une réponse au message n° 1277000] sam. 23 novembre 2024 21:09 Message précédentMessage précédent
Je ne connais pas suffisamment la vie d'Aznavour. Mais j'ai trouvé l'acteur très bon.

Je pense aller voir le dessin animé le weekend prochain.

Fil précédent : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Fil suivant : Cuisine et bonnes recettes
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 03:26:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software