Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les petits tics de langages qui nous font tiquer...
Les petits tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276087] mer. 23 octobre 2024 11:42 Message suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Un sujet un peu léger, nous avons toutes et tous remarqué des petits tics de langages qui nous agacent Mad , chez les autres bien sûr Embarassed , parce que nous, nous n'en avons pas... Laughing N'étant plus très jeune, je fais l'impasse des "wesh", "seum" qui appartiennent à une autre génération
Aller, je me lance :
- les "en fait" et "du coup" qui ponctuent chaque début de phrase.
- le mot "résilience" que je n'arrive pas à me mettre en tête, je suis obligé de vérifier sa définition à chaque fois, pourtant on l'entend 10 fois par jour et à toutes les sauces !
- le mot "cognitif" (et ses variantes) prononcé "co-gni-tif" (qui semble malgré tout être rentré dans le langage courant) alors que : https://tinyurl.com/2dppl36n , à la manière de "stag-ner", diag-nostic" etc...

"Bref" comme dit mon pote Marc de Lille, ce qui en général annonce une très longue tirade... Laughing A vous de jouer...
A suivre...

Pour l'anecdote : lors de mon premier poste (il y a... prescription), une collègue/copine me demande à propos de son enfant de PS (!) s'il n'est pas trop "pragmatique" en classe, à l'époque, ne connaissant pas ce mot, ma réponse fut : "non, ça va, il se situe dans la moyenne" (la honte Embarassed ) Inutile de dire qu'en rentrant chez moi je me suis précipité sur le dico ! Laughing

http://lamaternelledemoustache.net/

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276090 est une réponse au message n° 1276087] mer. 23 octobre 2024 12:28 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le mer. 23 octobre 2024 11:42

- les "en fait" et "du coup" qui ponctuent chaque début de phrase.
J'avoue que "du coup" arrive un peu trop souvent à mon esprit ... et chaque fois, je pense mais pourquoi "donner un coup ?"
une collègue/copine me demande à propos de son enfant de PS (!) s'il n'est pas trop "pragmatique" en classe,
Je trouve qu'on ne l'est jamais assez !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276092 est une réponse au message n° 1276087] mer. 23 octobre 2024 13:00 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
une collègue/copine me demande à propos de son enfant de PS (!) s'il n'est pas trop "pragmatique" en classe, à l'époque, ne connaissant pas ce mot, ma réponse fut : "non, ça va, il se situe dans la moyenne" (la honte Embarassed ) Inutile de dire qu'en rentrant chez moi je me suis précipité sur le dico ! Laughing
Faut répondre : " c'est pas faux ! " Laughing

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276095 est une réponse au message n° 1276090] mer. 23 octobre 2024 13:21 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
[quote title=sarah a écrit le mer. 23 octobre 2024 12:28]Moustache a écrit le mer. 23 octobre 2024 11:42

une collègue/copine me demande à propos de son enfant de PS (!) s'il n'est pas trop "pragmatique" en classe,
Je trouve qu'on ne l'est jamais assez !
Mais en fait du coup ça ressemble à quoi, un enfant trop pragmatique ?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276096 est une réponse au message n° 1276095] mer. 23 octobre 2024 13:38 Message précédentMessage suivant
Moustache
lucette-alanis a écrit le mer. 23 octobre 2024 13:21
(...) Mais en fait du coup ça ressemble à quoi, un enfant trop pragmatique ?
A l'enfant d'une mère qui se la pètait un peu (beaucoup)! Cool

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276097 est une réponse au message n° 1276096] mer. 23 octobre 2024 15:12 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Mes enfants disent beaucoup "genre" et ça m'agace. Ma grande dit 'ouaip'

Les "je ne suis pas fan" mais je me rends compte que je l'utilise aussi. Je n'ai pas encore trouvé de formule qui me convienne.

Il y a les erreurs de langage : au jour d'aujourd'hui, le crayon à Mathis, il en fait exprès (pour moi il faudrait dire il le fait exprès), ils voyent

Par chez moi le "ça coule pas" pour ça ne rentre pas, et "euh là" (même si je l'entends moins qu'il y a 20 ans)

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276099 est une réponse au message n° 1276097] mer. 23 octobre 2024 15:55 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je plaide coupable pour « du coup » et « en fait », et je lutte pour ne pas commencer TOUTES mes phrases par « mais ».

Sur le net, ça m'agace quand les gens ne mettent pas d'apostrophe, d'accent ou de ponctuation ou mettent trop d'espaces, parce que c'est pénible à faire avec un écran tactile...

Et en classe, il y a toujours le fameux verbe « yaller » en un mot, comme dans « je peux yaller aux toilettes? »
La confusion emporter/apporter aussi, mais c'est plus une imprécision qu'un tic de langage.

Mais au final (he hé, il y a celui-ci aussi), j'aime bien les tics des gens, je trouve que ça fait partie des défauts qui rendent attachants.

au final est à part, parce que Papademini l'utilise beaucoup ...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276100 est une réponse au message n° 1276099] mer. 23 octobre 2024 16:14 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ils sont partis en vacances "en mode" vélo (par ex). Ce "en mode" m'agace!!
Ma fille qui dit "meuf" à sa copine ou même "frère"...d'ailleurs ça lui a échappé une fois, on se disputait, je vous dis pas ma surprise et ma réaction...!
Mes enfants qui disent "genre" tous les 3 mots

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276102 est une réponse au message n° 1276087] mer. 23 octobre 2024 17:39 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Et la "problématique", on en parle ?

J'entends ce mot je ne sais combien de fois par jour (radio, télé...), employé à la place du mot problème !

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276104 est une réponse au message n° 1276102] mer. 23 octobre 2024 18:11 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Quand j'entends "parfum" pour des choses qui se mangent (un yaourt "parfum" fraise par exemple).
Un parfum se respire. Quand il y a la notion de goût on dit une "saveur".

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276107 est une réponse au message n° 1276104] mer. 23 octobre 2024 18:48 Message précédentMessage suivant
Moustache
encrebleue a écrit le mer. 23 octobre 2024 18:11
Quand j'entends "parfum" pour des choses qui se mangent (un yaourt "parfum" fraise par exemple).
Un parfum se respire. Quand il y a la notion de goût on dit une "saveur".
Plus complexe que cela Razz :
"Lorsque nous mangeons, les composés volatils remontent de la gorge vers le nez : c'est grâce à ces molécules que nous identifions tous les arômes contenus dans les aliments. L'arôme est donc un principe odorant."
et pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=3Yeea1MnWj8

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276109 est une réponse au message n° 1276107] mer. 23 octobre 2024 19:31 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
"...trop..."
C'est trop bien, trop génial, trop beau, j'ai trop aimé... ça m'agace... J'ai une mère d'élève qui en glisse 3 dans une même phrase. Désagréable à écouter !

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276111 est une réponse au message n° 1276087] mer. 23 octobre 2024 20:00 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai pas mal de tics de langage, dont certains sont cités plus haut.
Je me sens un peu culpabilisée par ce fil.
J'ai hésité à poster ce message mais je me dis que je ne suis peut-être pas la seule. Je ne veux pas embêter, je voulais juste exprimer un malaise.
Je pense que je ne l'ouvrirai plus.
bisous à tous

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276113 est une réponse au message n° 1276087] mer. 23 octobre 2024 20:34 Message précédentMessage suivant
Moustache
Houlà, ce fil se veut "léger", il ne faut surtout pas culpabiliser, je fanfaronnais un chouilla, mais je suis persuadé que nous en avons tous et que même, ils peuvent être une composante de notre charme. Si si, j'te jure ! bisous

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276114 est une réponse au message n° 1276087] mer. 23 octobre 2024 21:19 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est ce que j'allais répondre qu'on en a tous ! Sauf qu'il faudrait que je demande à Z'hom quels sont les miens car difficile de s'en rendre compte nous mêmes non ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276123 est une réponse au message n° 1276092] jeu. 24 octobre 2024 07:02 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres

Faut répondre : " c'est pas faux ! " Laughing

[/quote]
Laughing Laughing Laughing

pollux

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276125 est une réponse au message n° 1276123] jeu. 24 octobre 2024 08:30 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Et en ce moment j'entends beaucoup ''la genance''. Ce mot me gêne.

Mes enfants disent aussi '' c'est satisfaisantes.

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276128 est une réponse au message n° 1276125] jeu. 24 octobre 2024 09:05 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Ah oui, ma dernière disait souvent C'est malaisant.

sandrine

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276129 est une réponse au message n° 1276128] jeu. 24 octobre 2024 09:10 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je crois que j'utilise beaucoup le "du coup" !! Laughing
Quant au "trop", j'ai cessé de me battre contre son utilisation abusive...

Tiens en parlant de ça, c'est le détournement de "c'est abusé" qui m'énerve depuis quelques temps.

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276132 est une réponse au message n° 1276129] jeu. 24 octobre 2024 09:24 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
Le "du coup", ma fille l'utilise beaucoup et ça m'agace !
Celui que j'ai chopé, c'est le "c'est ça " pour acquiescer.

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276133 est une réponse au message n° 1276087] jeu. 24 octobre 2024 10:09 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je commence souvent des conversations (surtout sms) par "bon".
Et j'utilise aussi assez souvent "du coup".
Mais c'est vrai qu'en général, on remarque plus les tics de langage des autres que les siens.
J'ai eu un prof qui usait et abusait de "par conséquent". C'était devenu son surnom ! Laughing

Vivonne

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276136 est une réponse au message n° 1276087] jeu. 24 octobre 2024 11:49 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'utilise beaucoup trop "genre", sûrement "bon" aussi.
Je fais un effort pour ne pas dire trop souvent "mais".

Ma collègue directrice qui a travaillé en maternelle dit tout le temps "petit" : un petit projet, un petit travail... Ça m'agace prodigieusement. Ça a un côté péjoratif (alors que ce n'est pas son intention du tout).

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276137 est une réponse au message n° 1276136] jeu. 24 octobre 2024 11:59 Message précédentMessage suivant
J'ai le "en fait", "du coup" (et je m'agace moi-même avec celui-là d'ailleurs...), "trop", "bon".
J'ai aussi:
- "manifestement",
- "carrément",
- "C'est pas vrai!?" quand j'apprends quelques chose qui m'étonne beaucoup,
- Je mets aussi "juste" un peu partout quand je suis dans l'ironie ou l'agacement (ex: Là j'ai juste envie de partir)
- Je peux en combiner deux parfois (Là, j'ai juste envie de partir en fait!!)

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276138 est une réponse au message n° 1276136] jeu. 24 octobre 2024 12:00 Message précédentMessage suivant
agnes91 a écrit le jeu. 24 octobre 2024 11:49

Ma collègue directrice qui a travaillé en maternelle dit tout le temps "petit" : un petit projet, un petit travail... Ça m'agace prodigieusement. Ça a un côté péjoratif (alors que ce n'est pas intention du tout).
Ça me rappelle une pub ...
https://www.packshotmag.com/films/mcdonalds-ptites-formules-ptits-duos -ptits-plaisirs/

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276140 est une réponse au message n° 1276138] jeu. 24 octobre 2024 13:09 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Lors d'une inspection, il avait été reproché à ma collègue de commencer toutes ces phrases par "alors". Depuis qu'elle m'a dit ça, je me rends compte que je le dis souvent aussi en classe...

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276141 est une réponse au message n° 1276087] jeu. 24 octobre 2024 13:40 Message précédentMessage suivant
jojo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
Moi, c'est plutôt "du coup".

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276142 est une réponse au message n° 1276140] jeu. 24 octobre 2024 13:40 Message précédentMessage suivant
Je ne sais plus qui disait: " Le meilleur moyen de se débarasser d'un tic verbal, c'est de le remplacer par un autre..." Laughing

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276143 est une réponse au message n° 1276142] jeu. 24 octobre 2024 16:44 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
encrebleue a écrit le jeu. 24 octobre 2024 13:40
Je ne sais plus qui disait: " Le meilleur moyen de se débarasser d'un tic verbal, c'est de le remplacer par un autre..." Laughing
Comme les chansons dans la tête quoi! Laughing

Nothing else matters

Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276145 est une réponse au message n° 1276143] jeu. 24 octobre 2024 16:56 Message précédentMessage suivant
amalex a écrit le jeu. 24 octobre 2024 16:44
encrebleue a écrit le jeu. 24 octobre 2024 13:40
Comme les chansons dans la tête quoi! Laughing
C'est ça! Laughing

Re : Les petits tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276165 est une réponse au message n° 1276087] ven. 25 octobre 2024 17:55 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Mon beau-père utilise beaucoup : "je préfère autant" alors que soit on préfère, soit on aime autant mais on ne préfère pas autant ...
Je sais que j'en ai aussi des tics de langage mais c'est vrai qu'on remarque plus ceux des autres

madile

Re : Les petits tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276193 est une réponse au message n° 1276087] sam. 26 octobre 2024 13:50 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Quand je vais à Belle Île l'été les gens que je rencontre me disent quasiment tous « Et bonjour ! ».
Vous le dites aussi ? Par chez moi le simple 🤣 « Bonjour ! » est utilisé.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les petits tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276194 est une réponse au message n° 1276193] sam. 26 octobre 2024 13:54 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
A une époque, je disais (sans m'en rendre compte) "dis donc" quand j'avais une remarque à faire à un élève... Un jour, une petite en intégration, en jouant, m'a imitée et a dit "dis donc"...

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les petits tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276198 est une réponse au message n° 1276087] sam. 26 octobre 2024 15:11 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Ma directrice parle toujours de nous comme étant « la Teams » et ça m'énerve ! (en fait chaque fois que je lis/entends cette expression ça me dérange !)
Et je ne vous parlerai pas de tous vos mots en anglais ! Razz

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Les petits tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276199 est une réponse au message n° 1276087] sam. 26 octobre 2024 15:43 Message précédentMessage suivant
Après il y a des tics de langage régionaux ! En Franche Comté on parle de La Verdun ou Le Moustache ! Et ils utilisent plutôt l'auxiliaire avoir avec le verbe aller. Mais ça me fait fondre d'entendre ça quand j'appelle mes copines de là bas

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les petits tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276204 est une réponse au message n° 1276199] sam. 26 octobre 2024 16:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
selena a écrit le sam. 26 octobre 2024 15:43
(...) Le Moustache ! (...)
Ben, c'est comme ça qu'il faut dire Laughing

Re : Les petits tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276233 est une réponse au message n° 1276087] dim. 27 octobre 2024 18:12 Message précédent
N'est ce pas ?!
Z'hom dit souvent ' j'vois pas d'quoi tu parles' quand en fait il n'a pas du tout écouté.

Sélèna

Fil précédent : Sand82
Fil suivant : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 janv. 09:43:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software