Les petits tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276087] |
mer. 23 octobre 2024 11:42 |
|
Moustache | | | messages : 5537
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Un sujet un peu léger, nous avons toutes et tous remarqué des petits tics de langages qui nous agacent , chez les autres bien sûr , parce que nous, nous n'en avons pas... N'étant plus très jeune, je fais l'impasse des "wesh", "seum" qui appartiennent à une autre génération
Aller, je me lance :
- les "en fait" et "du coup" qui ponctuent chaque début de phrase.
- le mot "résilience" que je n'arrive pas à me mettre en tête, je suis obligé de vérifier sa définition à chaque fois, pourtant on l'entend 10 fois par jour et à toutes les sauces !
- le mot "cognitif" (et ses variantes) prononcé "co-gni-tif" (qui semble malgré tout être rentré dans le langage courant) alors que : https://tinyurl.com/2dppl36n , à la manière de "stag-ner", diag-nostic" etc...
"Bref" comme dit mon pote Marc de Lille, ce qui en général annonce une très longue tirade... A vous de jouer...
A suivre...
Pour l'anecdote : lors de mon premier poste (il y a... prescription), une collègue/copine me demande à propos de son enfant de PS (!) s'il n'est pas trop "pragmatique" en classe, à l'époque, ne connaissant pas ce mot, ma réponse fut : "non, ça va, il se situe dans la moyenne" (la honte ) Inutile de dire qu'en rentrant chez moi je me suis précipité sur le dico !
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Les petis tics de langages qui nous font tiquer... [message n° 1276099 est une réponse au message n° 1276097] |
mer. 23 octobre 2024 15:55 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3914
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Je plaide coupable pour « du coup » et « en fait », et je lutte pour ne pas commencer TOUTES mes phrases par « mais ».
Sur le net, ça m'agace quand les gens ne mettent pas d'apostrophe, d'accent ou de ponctuation ou mettent trop d'espaces, parce que c'est pénible à faire avec un écran tactile...
Et en classe, il y a toujours le fameux verbe « yaller » en un mot, comme dans « je peux yaller aux toilettes? »
La confusion emporter/apporter aussi, mais c'est plus une imprécision qu'un tic de langage.
Mais au final (he hé, il y a celui-ci aussi), j'aime bien les tics des gens, je trouve que ça fait partie des défauts qui rendent attachants.
au final est à part, parce que Papademini l'utilise beaucoup ...
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|