Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Cuisine et bonnes recettes
Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1266577 est une réponse au message n° 1266574] jeu. 30 novembre 2023 08:36 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Merci.Je voulais utiliser du poulet que j'ai au congélateur...Bon ce sera bourguignon je maitrise et réchauffé c'est encore meilleur.

Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267022 est une réponse au message n° 1266577] mer. 13 décembre 2023 09:49 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Vous prévoyez quoi comme repas de réveillon ? On sera 10,4 ados qui veulent du "festif"... pas de poissons ou crustacés possible..

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267025 est une réponse au message n° 34677] mer. 13 décembre 2023 11:11 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dinde au chocolat ? Magrets ? Comme on fait le réveillon avec la famille de Zhom et que son frère qui cuisine habituellement est absent je ne sais absolument pas ce qu'on va manger ! On ne sera que 20...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267026 est une réponse au message n° 1267025] mer. 13 décembre 2023 11:18 Message précédentMessage suivant
valy
On sera 6 et on fait classique, apéro petits fours, foie gras huitres saumon, pintade chaponnée en rôti farci marrons ( commandée chez le boucher), marrons haricots verts purée de pdt, fromage et bûche...On va encore trop manger mais c'est Noël.

Caverne....

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267029 est une réponse au message n° 1267026] mer. 13 décembre 2023 13:33 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
La dinde est prévue le lendemain.

On sèche sur un plat qui ferait l'unanimité .. ma soeur voulait salade verte et clémentine en dessert (ils sont plutôt végétariens et écolo), mais la team opposée dit que ca ne fait pas Noël 😅

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267032 est une réponse au message n° 1267029] mer. 13 décembre 2023 14:41 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ici c'est pâté lorrain ( à la viande) et légumes en Wellington pour les végés...

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267035 est une réponse au message n° 1267029] mer. 13 décembre 2023 15:31 Message précédentMessage suivant
valy
cathy a écrit le mer. 13 décembre 2023 13:33

On sèche sur un plat qui ferait l'unanimité .. ma soeur voulait salade verte et clémentine en dessert (ils sont plutôt végétariens et écolo), mais la team opposée dit que ca ne fait pas Noël 😅
Ah oui nous on ne fait que le 24 au soir, le 25....on digère!
Une choucroute? Mon père avait eu cette envie un Noël, apparemment quand il était petit en Algérie c'était le repas de Noël, allez comprendre Laughing Laughing Laughing
Ben salade verte et clémentine pour ceux qui veulent et bûche pour les autres Smile

Caverne....

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267039 est une réponse au message n° 1267035] mer. 13 décembre 2023 17:17 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Un tiramisu aux clémentines présenté en forme de bûche ou dans un moule à cake.
Bon app !

Jacky M.

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267040 est une réponse au message n° 1267035] mer. 13 décembre 2023 17:17 Message précédentMessage suivant
Un tiramisu aux clémentines présenté en forme de bûche ou dans un moule à cake.
Bon app !

Jacky M.

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267056 est une réponse au message n° 34677] mer. 13 décembre 2023 20:41 Message précédentMessage suivant
Des vol-au-vent ? Sans ris de veau ou viande pour les végétariens...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267057 est une réponse au message n° 1267029] mer. 13 décembre 2023 20:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cathy a écrit le mer. 13 décembre 2023 13:33

Moi, j'en ai un peu marre des diktats ! S'ils veulent manger quelque chose de précis, ils font la cuisine et basta.
Si c'est Toi qui es aux fourneaux, cuisine ce qui te ferait plaisir.
L'autre jour, la maman du Ch'ti Breton s'est pris la tête pour son menu (pas de pamplemousses, j'en avais apporté, pas d'avocats, etc...) Ce fut velouté de butternut avec des éclats de chorizo et de noix torréfiés, et en plat, hachis de canards confits (et pas de patates douces). C'était bon ... Personne ne lui en a fait la remarque (sauf Moi) ! Alors se prendre la tête ... Bon une salade aux clémentines, tu peux toujours la servir.
Quand à l'atelier couture, l'une arrive avec un gâteau au chocolat, je n'en fais pas une histoire, je regarde les autres savourer (et mes hanches apprécient) !
Et quand les garçons venaient, c'était soupe, poêlée de Saint-Jacques et un dessert. Et chaque année, ils me disent qu'ils ont trop mangé et que la poêlée de Saint-Jacques leur manque !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267064 est une réponse au message n° 34677] mer. 13 décembre 2023 22:00 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je viens de poser la question à ma fille, qui aimerait cette année un bon steak avec du gratin dauphinois.

On a aussi souvent fait fondue de viandes "exotiques" (pour ceux qui aiment) et boeuf (pour les autres Wink ).
Poêlée de St Jacques, on a fait ça aussi l'an dernier si je me souviens bien et ça a été apprécié également (du moins par ceux qui aiment les fruits de mer...)

Vivonne

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267069 est une réponse au message n° 34677] mer. 13 décembre 2023 22:47 Message précédentMessage suivant
On a déjà fait fondue chinoise mais plutôt au 31.

Sélèna

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267071 est une réponse au message n° 1267069] mer. 13 décembre 2023 22:53 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
On n'a que les 2 petits pour le 24. On a décidé de faire piscine dans l'après midi (si elle est ouverte) puis apéro devant un dessin animé. On les couche et on mange un truc plus sympa avec zhom Laughing (c'est pas pour les priver mais qd on fait des trucs spéciaux, ils n'en mangent pas)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267113 est une réponse au message n° 1267071] sam. 16 décembre 2023 19:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai fait 3 desserts, 2pour chez ma belle sœur, un pour l'école.
Une buche citron/citron vert et insert framboise, un gâteau vanille insert ananas, cremeux mangue et morceaux d'ananas caramélisés.
Pour l'école, je teste une mousse citron et nougat sur un biscuit moelleux citron et un croustillant nougat.
Il me reste un 3 chocolats à faire et les glaçages, tout est au congélateur.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267115 est une réponse au message n° 1267113] sam. 16 décembre 2023 20:30 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

etoile a écrit le sam. 16 décembre 2023 19:27
J'ai fait 3 desserts, 2pour chez ma belle sœur, un pour l'école.
Une buche citron/citron vert et insert framboise, un gâteau vanille insert ananas, cremeux mangue et morceaux d'ananas caramélisés.
Pour l'école, je teste une mousse citron et nougat sur un biscuit moelleux citron et un croustillant nougat.
Il me reste un 3 chocolats à faire et les glaçages, tout est au congélateur.
Tu vas participer au meilleur pâtissier ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267116 est une réponse au message n° 1267115] sam. 16 décembre 2023 20:38 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je pensais la même chose! (Cette année il y avait une prof des écoles(qui apparemment ne l'est plus depuis son passage dans l'émission)

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267120 est une réponse au message n° 1267116] dim. 17 décembre 2023 08:12 Message précédentMessage suivant
Laughing Non, je ne suis pas assez rapide.
On sera nombreux chez ma belle sœur, elle allait acheter un truc tout fait, pas terrible, j'ai proposé de faire les desserts.
Ce sera toujours moins sucré que ce qu'elle avait envisagé.

Quant à celle pour l'école, je crois que mes collègues ne me gardent que pour mes gâteaux.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267121 est une réponse au message n° 34677] dim. 17 décembre 2023 08:33 Message précédentMessage suivant
Nous avons un repas à faire pour 24 personnes dont deux végétariennes. J'ai pensé à un aïoli !

Les autres ne sont pas enthousiastes, des idées ? On a souvent fait couscous Chili ou moules frites..,

Sélèna

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267125 est une réponse au message n° 1267121] dim. 17 décembre 2023 15:12 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Selena, salade pois chiches coriandre ou samoussas aux légumes et pour les carnivores samoussas légumes crevettes et boeuf crevettes. Avec ensuite une sorte de poke bowl ou chacun peut agrémenter à son goût.

Etoile si ce n'est pas trop contraignant pour toi, cela m'intéresse vraiment d'avoir tes recettes de bûches... Embarassed Razz Tu me sembles être une grande pâtissière (si, si tes photos le prouvent!).

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267126 est une réponse au message n° 34677] dim. 17 décembre 2023 15:42 Message précédentMessage suivant
Pokebowl au choix pourquoi pas ? Samoussas trop long à faire !

Sélèna

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267184 est une réponse au message n° 1267125] mar. 19 décembre 2023 06:26 Message précédentMessage suivant
cartej a écrit le dim. 17 décembre 2023 15:12
Selena, salade pois chiches coriandre ou samoussas aux légumes et pour les carnivores samoussas légumes crevettes et boeuf crevettes. Avec ensuite une sorte de poke bowl ou chacun peut agrémenter à son goût.

Etoile si ce n'est pas trop contraignant pour toi, cela m'intéresse vraiment d'avoir tes recettes de bûches... Embarassed Razz Tu me sembles être une grande pâtissière (si, si tes photos le prouvent!).
Je te mets les liens utilisés pour celle au citron citron vert et framboise pour la mousse aux 2 citrons j'utilise cette recette sans changer sauf que je ne fais pas le curd de la même façon mais ça revient au même
https://www.surprisesetgourmandises.fr/2018/10/21/gateau-nuage-aux-2-c itrons
Pour l'insert framboise et les biscuits moelleux et streusel, j'utilise celui-ci mais il est très bon tel qu'il est, si tu ne veux pas mixer plusieurs recette.
Je mets plus de framboise par contre, je fais au pif pour mon moule à insert, je pense que je mets 250 gr.

https://www.surprisesetgourmandises.fr/entremets-framboise-et-citron-v ert-acidule/

Pour le vanille ananas, je suis partie de ce gâteau
https://www.surprisesetgourmandises.fr/entremets-ananas-vanille-douceu r-des-iles
J'ai juste modifié la mousse en faisant plutôt une crème anglaise
https://www.cuisinedaubery.com/recipe/cremeux-mangues-ananas/
J'ai utilisé cette recette pour les cremeux, j'ai superposé la mangue et l'ananas.

Je te cherche la citron nougat. Pareil mix de plusieurs recettes.

Etoile

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267185 est une réponse au message n° 1267184] mar. 19 décembre 2023 06:32 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas une grande pâtissière. Mais j'aime bien faire plaisir et manger quelque chose d'agréable.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Le futur 3 chocolats, la recette est parfaite telle quelle.
https://www.cestmafournee.com/2015/08/lentremet-trois-chocolats-de-val rhona.html
Je ne fais pas le glaçage du dessus.

Et je ne fais pas le glaçage miroir des autres recettes. Je fais le mien qui me convient mais est moins couvrant et aussi nettement moins sucré.

Etoile

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267188 est une réponse au message n° 34677] mar. 19 décembre 2023 13:17 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Et moi, je ne sais toujours pas combien on est pour le 24 au soir, donc bien énervant pour organiser quoi que ce soit Mad Mad
Déjà que ce ne sont pas des "festivités" qui m'emballent, mais si en plus je ne peux rien prévoir, c'est plus que pénible

Vivonne

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267193 est une réponse au message n° 1267188] mar. 19 décembre 2023 23:26 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci Étoile!
Ma fille avait tenté sa première bûche l'année dernière. C'est l'occasion de retenter avec une nouvelle recette. Merci! bisous

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267342 est une réponse au message n° 1267193] sam. 23 décembre 2023 18:25 Message précédentMessage suivant
Je te mets la recette du glaçage miroir que j'utilise. On sait jamais, elle peut servir.

125gr de crême liquide entière ou 125gr de lait concentré non sucré.
65gr d'eau
6 gr de gélatine alimentaire
25gr de sucré
25gr de sirop de glucose
90 gr de chocolat blanc (de qualité parce que sinon, c'est écœurant) dans un récipient où tu pourras plonger un mixeur plongeant.
Colorant de ton choix ou pas de colorant si tu veux rester neutre.

1 réhydrater la gélatine.
2 verser dans la casserole tous les autres ingrédients sauf le chocolat, et porter à ébullition.
3 hors du feu, ajouter la gélatine. Bien mélanger.
4 verser sur le chocolat et laisser un peu fondre, verser le colorant au pif en fonction de la couleur souhaitée et mixer.
5 filtrer avec une passoire et mettre au frigo. Ça va gélifier.

Utilisation, réchauffer le bloc pour le rendre de nouveau fluide au micro onde. Quanx il est redevenu liquide et redescendu à 34 degrés et il faut le verser sur le gâteau juste sorti du congélateur.

Je le mets dans un pichet verseur, c'est plus facile.

Etoile

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267343 est une réponse au message n° 1267342] sam. 23 décembre 2023 18:27 Message précédentMessage suivant
La bûche citron nougat a eu beaucoup de succès à l'école.

Etoile

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267354 est une réponse au message n° 1267343] sam. 23 décembre 2023 22:16 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Nous on sera 11 et chaque année on fait la même chose. Le 24 au soir, fruits de mer et poisson cru mariné dans les agrumes, et bûche maison. Le 25 au midi, la majorité va skier et pique nique sur les pistes, et ceux qui skient pas finissent les restes de la veille. Et le 25 au soir, raclette.

sandrine

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267369 est une réponse au message n° 1267343] dim. 24 décembre 2023 11:07 Message précédentMessage suivant

etoile a écrit le sam. 23 décembre 2023 18:27
La bûche citron nougat a eu beaucoup de succès à l'école.
ça me fait trop envie !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267556 est une réponse au message n° 1267369] ven. 29 décembre 2023 14:59 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Bonjour,
mes ados finissent les cours à 18h. Ils ont pris l'habitude de piocher dans le placard et d'emporter des gateaux secs en sachet pour grignoter dans l'après midi. J'ai tenté de proposer des fruits secs, des barres de céréales etc mais les trucs industriels c'est trop bon. Je trouve que ca fait beaucoup d'emballages.
Je voudrais me lancer régulièrement dans des petits gateaux mais ce sont toujours les mêmes idées qui me reviennent : sablés, cookies, muffins. Auriez vous des idées pour renouveler au fil des semaines, des choses qui se gardent plusieurs jours ? Et mes achats genre bjorg restent au fond alors que les petits ecoliers font fureur.
Connaissez vous des modèles de petites boites pour transporter ces gateaux ? merci d'avance

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267557 est une réponse au message n° 34677] ven. 29 décembre 2023 16:13 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Peut-être des boules d'énergie ? C'est plutôt rapide à faire, à manger et à transporter ! J'aime bien les sacs refermables réutilisables comme les Stasher pour transporter des collations (même si ce n'est pas l'idéal pour les trucs plutôt mous comme les muffins/biscuits/pains (cake))

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267561 est une réponse au message n° 34677] ven. 29 décembre 2023 18:21 Message précédentMessage suivant
Des biscuits aux flocons d'avoine ? Ceux de Zhom ne durent pas longtemps !

Sélèna

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267562 est une réponse au message n° 1267561] ven. 29 décembre 2023 18:27 Message précédentMessage suivant
Des boules de énergie ? Kesaco?
Une recette pour ceux à l'avoine ? Merci !

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1267564 est une réponse au message n° 34677] ven. 29 décembre 2023 19:54 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Ce sont des petits bouchées qui donnent de l'énergie ! J'aime les recettes de ce site ... J'ai plusieurs de ses livres ! J'aime aussi beaucoup cette option, mais si elle est très différente !

J'ai aussi une recette de biscuits à l'avoine favorite, mais je ne connais les ingrédients par cœur qu'avec des mesures nord-américaines, alors ça devra attendre mon retour à la maison !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1276531 est une réponse au message n° 1267564] sam. 09 novembre 2024 22:45 Message précédentMessage suivant
Bonjour
Avis aux cuistots. Pour un repas de fête est ce qu un parmentier purée pommes de terre/topinambour, canard/marrons/pommes , ça fait trop de saveurs dans le même plat? Merci d'avance !

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1276532 est une réponse au message n° 34677] dim. 10 novembre 2024 00:02 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Effectivement ça paraît être un peu trop

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1276536 est une réponse au message n° 1276532] dim. 10 novembre 2024 08:41 Message précédentMessage suivant
Sers les pommes et marrons à part ; j'ai des amis qui n'aiment pas le mélange sucré/salé par exemple.
Un très bon parmentier canard se suffit à lui même, à mon avis.

Jacky M.

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1276540 est une réponse au message n° 1276536] dim. 10 novembre 2024 09:27 Message précédentMessage suivant
Merci ! Je garde l idée d'un peu de topinambour ? Ou bof bof?

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1276542 est une réponse au message n° 34677] dim. 10 novembre 2024 10:06 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Tu peux mettre une purée de potimarron. Déjà testé et très bon.

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1276651 est une réponse au message n° 1276542] mar. 12 novembre 2024 11:51 Message précédentMessage précédent

Je suis à la recherche d'une bonne recette de dessert pour les repas de Noël.

Fil précédent : Vos coups de coeur cinéma
Fil suivant : mcclear
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 janv. 20:26:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software