Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » classe dehors
classe dehors [message n° 1276877] mer. 20 novembre 2024 10:54 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,

A ceux qui se sont lancés dans ce projet de classe dehors, comment cela se passe ?
Avez-vous informé pour IEN ? avez-vous du faire un projet , signer des conventions avec la mairie ?
y allez-vous uniquement quand la météo le permet ou vous y allez toutes les semaines quelque soit le temps ?

Merci d'avance

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : classe dehors [message n° 1276884 est une réponse au message n° 1276877] mer. 20 novembre 2024 15:13 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
On a fait ça dans mon ancienne école.
On remplissait une fiche de sortie occasionnelle à chaque sortie (comme pour la bibliothèque par exemple).
Je ne crois pas qu'il y avait une fiche projet, on en parlait en conseil des maitres et c'était noté dans les comptes-rendus, et c'était peut-être dans le projet d'école (pour la relation avec les parents).
Et on avait demandé à la mairie quelle parcelle était libre, ils s'arrangeaient pour éviter le bûcheronnage ce jour-là, et dégageaient les plus gros obstacles.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : classe dehors [message n° 1276885 est une réponse au message n° 1276884] mer. 20 novembre 2024 16:55 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
L'école maternelle à coté le fait toutes les semaines, et ont même passé un accord avec la mairie qui a participé à l'installation d'un lieu dans le bois de Vincennes.

Caverne....

Re : classe dehors [message n° 1276892 est une réponse au message n° 1276885] mer. 20 novembre 2024 18:45 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je voulais me lancer cette année mais avec ma classe de cette année qui me fait tourner en bourrique je renonce. Je suis quand même ce groupe FB en vue de me lancer l'an prochain si ma classe et surtout ma santé mentale me le permet:

https://www.facebook.com/groups/1485603234856116?locale=fr_FR

On y trouve plein d'idées (y compris comment démarrer) et certains donnent les démarches administratives.
Il y a en particulier une maitresse qui a de l'expérience dans cette forme de pédagogie et dont j'aime les activités (mais il y en a d'autres qui sont très bien aussi! ):

https://www.facebook.com/groups/1485603234856116/search/?q=aurore%20ro &locale=fr_FR

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Fil précédent : fête d'école
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 21 nov. 08:20:17 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software