|
|
|
|
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1277221 est une réponse au message n° 1277220] |
mer. 04 décembre 2024 23:03 |
|
cartej | |
| messages : 944
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Ma collègue qui a eu droit à un "Ta gueule connasse, va te faire foutre!" de mon élève de CE2 et crise de nerfs. Je vous passe la psy en libéral en équipe éducative qui m'a clairement fait comprendre que je ferai bien de me documenter et d'arrêter d'utiliser des mots d'une violence (heu j'ai juste marqué une fois depuis septembre Concentre-toi et illisible parce que cette journée-là oui j'étais un peu à bout du temps que je lui avais accordé et de la seule ligne de copie exigée pour la journée qui n'avait pas été faite...) alors que sa séance dure moins de 10min avec cet enfant avant qu'il ne s'oppose. Je n'ai ni écrit ni oral avec cet enfant... Quel beau métier que le nôtre en ce moment...!
Encrebleue courage!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1277238 est une réponse au message n° 1277231] |
jeu. 05 décembre 2024 18:14 |
|
philcharp | | | messages : 1374
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Vesoul Métier : En roue libre (ex-ERUN) |
|
|
selena a écrit le jeu. 05 décembre 2024 11:33Moi qui change régulièrement de classe je vois ce genre de situation de plus en souvent malheureusement. Après certains élèves ont leur place à l'école alors qu'avant ils ne l'avaient pas. La loi d'inclusion leur a permis d'être accueillis mais n'a pas mis de limites suffisantes clairement
Et moi qui ai fait 80% de ma carrière de remplaçant dans des établissements (classe de perf, Ulys, SEPGA, IMP,et le top du top un établissement pour troubles du comportement qu'on surnommait le zoo, c'est pour dire!!!), je ne peux que te confirmer cela !
On a créé cette loi d'inclusion non pas pour les gamins et leurs parents, mais uniquement à des fins d'économies (récupération de postes et fermetures d'établissements) et j'ai envie de dire comme d'hab dans l'EN (et ailleurs).
On a promis et fait croire aux parents que leurs gamins seraient encadrés dans le cadre de leur inclusion; quand on voit la gestion des AESH, on a juste envie de pleurer...
Et il reste qui au milieu de ce merdier, ben vous qui prenez des charges de l'administration et des parents.
http://france-geocaching.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1277286 est une réponse au message n° 1277240] |
sam. 07 décembre 2024 18:38 |
|
encrebleue | | | messages : 2793
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
Porter plainte, je l'ai déjà fait (plutôt une main courante...).
Fiche RSST, je fais.
Saisine pôle ressource, je fais.
Je tire toutes les sonnettes d'alarme que je peux dès que je suis "malmenée".
Je tiens mon dossier à jour pour rassembler les preuves de ce que je vis.
Jeudi, j'ai reçu la décision du Conseil Médical qui a statué sur ma reconnaissance ou pas de mon burn out en accident de travail. Ce n'est pas reconnu en tant que tel. Raison donnée: il n'y a pas de lésion physique.
J'ai envoyé le mail suivant en réponse: (Ne pas citer SVP)
Je viens de recevoir par lettre recommandée avec accusé de réception la décision du Conseil Médical de ne pas reconnaître mon dossier en accident de travail.
Certes, il n'y a pas de lésions physiques, mais la souffrance psychologique est bien réelle.
Mon arrêt de travail ne fait pas suite à une maladie guérissable par un traitement médicamenteux, il fait suite à une pression morale que je subis au quotidien dans ma classe depuis le 2 septembre, et le 8 octobre a été l'évènement de trop.
Je déplore que mon état, encore bien fragile aujourd'hui, ne soit pas pris au sérieux.
L'Education Nationale demande aux enseignants de prodiguer des cours d'empathie et de bienveillance aux enfants, il serait bon que cette même institution commence par montrer l'exemple envers son personnel.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1277288 est une réponse au message n° 1277286] |
sam. 07 décembre 2024 20:02 |
|
nounette | |
| messages : 885
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
encrebleue, c'est lamentable. Tu as tout mon soutien mais hélas ce n'est rien du tout. Pfff, quel métier....
Nounette
|
|
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1277292 est une réponse au message n° 1277290] |
sam. 07 décembre 2024 21:48 |
|
nanours | |
| messages : 928
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Encrebleue, fais appel de la décision et alerte les représentants du personnel.
En effet en conseil médical les représentants du personnel siègent et s'occupent d'aider les collègues à compléter leur dossier médical, connaissant les dossiers ils arrivent à "retourner" si besoin est les situations en faveur des personnels.
Ils ne t'ont pas contactée avant le conseil médical ?
|
|
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1277297 est une réponse au message n° 1277295] |
dim. 08 décembre 2024 00:01 |
|
armelle | | | messages : 6740
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
Tout mon soutien encrebleue.
Ici, on commence les fiches RSST pour un loulou de ma classe (jusqu'à présent, on tenait le coup, en espérant une amélioration mais vendredi matin, on était 5 adultes et impossible de le calmer, j'ai pris un coup de pied-j'ai reculé à temps-, la directrice a pris une claque). On a réussi à l'amener tant bien que mal dans la cour, pour protéger les autres, il a enlevé ses chaussures et marchait pieds nus dans les flaques.
On a appelé la famille d'accueil, elle l'a récupéré pour la journée mais ce n'est pas la solution.
(enfant avec dossier MDPH, maintien GS, sauf que 6 ans, le CAMPS ne le suit plus et le CMP n'a pas pris la relève des soins)
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1277300 est une réponse au message n° 1277297] |
dim. 08 décembre 2024 12:24 |
|
encrebleue | | | messages : 2793
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
armelle a écrit le dim. 08 décembre 2024 00:01Tout mon soutien encrebleue.
Ici, on commence les fiches RSST pour un loulou de ma classe (jusqu'à présent, on tenait le coup, en espérant une amélioration mais vendredi matin, on était 5 adultes et impossible de le calmer, j'ai pris un coup de pied-j'ai reculé à temps-, la directrice a pris une claque). On a réussi à l'amener tant bien que mal dans la cour, pour protéger les autres, il a enlevé ses chaussures et marchait pieds nus dans les flaques.
On a appelé la famille d'accueil, elle l'a récupéré pour la journée mais ce n'est pas la solution.
(enfant avec dossier MDPH, maintien GS, sauf que 6 ans, le CAMPS ne le suit plus et le CMP n'a pas pris la relève des soins)
J'aurais pu écrire ces lignes il y a 2 ans.
Alors c'est devenu ça notre métier? "Tenir"?
Je suis dépitée, ...
Bon courage à toi aussi
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1277362 est une réponse au message n° 1277361] |
mer. 11 décembre 2024 22:08 |
|
etoile | | | messages : 5930
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ah , mais comme je suis heureuse de te lire.
Évidemment, ça ne va pas t'aider, ni même t'apporter l'ombre du début d'un bout de la solution à ton problème, mais...
Même constat chez moi, j'ai 13 PS, ils m'ont retourné la classe, et la bibliothèque de classe.
J'ai sorti mon coin bibli. C'est la première année que je n'en ai pas en classe (et ça fait 30 ans que je bosse).
En 3 mois, ils m'ont cassé, déchiré, déchiqueté, grignoté, découpé (comment ? les ciseaux ne vivent pas à côté des livres), saccagé plus de livres qu'au cours des 10 dernières années au moins.
J'ai tout sorti pendant 3 semaines. J'ai remis des livres la semaine dernière (il y en a 5 et un cherche et trouve de Noël), j'ai prévenu que si j'en trouvais un seul abimé au moment des vacances, il n'y aurait plus du tout de livres.
Il n'y a plus de coin bibli, s'ils veulent un livre, il faut qu'ils s'installent à une table ou dans mon coin des bancs. Donc, on les voit.
Les livres massacrés, je les leur ai montrés et je leur ai dit à quel point j'étais fâchée. Je ne sais pas si ça a porté.
Pour l'instant, les 6 livres sont encore en bon état, on vérifie tous les soirs comment ils sont rangés.
Je crois que ça va être comme ça toute l'année. Il doit y avoir des promo comme ça.
Tu demandes aussi pour l'approvisionnement : on a eu pendant plusieurs années des abonnements école des loisirs, plusieurs participations aux incorruptibles, la médiathèque appelle certaines écoles quand ils font leur désherbage, on en a fait partie 2 années de suite.
Dans ma classe j'ai aussi beaucoup de livres à moi, ou à ma fille quand elle était petite.
Chaque année, j'essaie d'acheter entre 5 et 10 livres pour ma classe (en vide grenier, sur des sites de ventes d'occasion) pour remplacer ou enrichir mon fonds. Je le fais sur ma coopé de classe.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|