|
|
|
|
Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1277435 est une réponse au message n° 1277427] |
sam. 14 décembre 2024 20:27 |
|
sar@h | | | messages : 6610
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
isis a écrit le sam. 14 décembre 2024 15:44Retraite, avec une belle décote mais je n'en peux plus. Ça commence à jouer sur ma santé.
Vais-je être la seule à me rebeller et dire qu'ils réussissent bien ? Pour beaucoup nous avions signé pour 55 ans, on en est quand même à + 9 ans, la charge de travail s'est alourdie (avec la mise en place des compétences, les projets d'école, le lsu, etc...), les conditions se sont dégradées (intégration du handicap, etc), d'un métier respecté on est arrivé à un métier dénigré et méprisé, alors voilà, sauve-qui-peut ... mais avec une décote injuste !!! où ce n'est pas proportionnel (après on s'étonne de notre niveau en mathématiques !)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20349
Si je prends l'exemple donné Citation : vous êtes né le 1er juillet 1962. Vous décidez de partir à la retraite à 63 ans le 1er juillet 2025 en ayant seulement 161 trimestres au lieu des 169 requis pour avoir droit à une retraite à taux plein. Le nombre de trimestres manquant retenu est 8.
Votre pension est réduite du pourcentage suivant : (8 x 1,25 %) = 10 %
Or 8/169 = 0.047, donc il manque 4,7% de trimestres, ils enlèvent 10 % !
Voilà, grâce à des conditions dégradées, on fait gagner de l'argent à l'État, et ils ont la morgue de nous dire que les retraites coûtent chères !
Alors, oui, préserve ta santé mais je trouverais normal que tu es une retraite décente ! (Les autres aussi !) Bon, après, retraite allégée => impôts sur le revenus qui s'allègeront aussi. Mais quand même !!! Que ça ne t'empêche pas d'en profiter !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1277453 est une réponse au message n° 1277450] |
dim. 15 décembre 2024 08:58 |
|
etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Merci de ta réponse Isis.
Et tu as bien raison de le faire. Bravo pour cette décision.
Bonne dernière année !
Ici, ça va tellement mal, que notre DSDEN propose un stage, sur temps de classe intitulé "pour les PE en questionnement "
Dans les petits commentaires qui complètent, il est inscrit des mots comme fatigue au travail, difficultés relationnelles avec les parents, difficultés de gestion en classe, ...
25 places, soumises à autorisation de l'IEN.
Il y a déjà 450 personnes en liste d'attente.
Je suis même étonnée qu'il n'y en ait pas plus.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1277463 est une réponse au message n° 1277430] |
dim. 15 décembre 2024 10:32 |
|
vivonne | |
| messages : 4768
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
jackym. a écrit le sam. 14 décembre 2024 17:29Mon épouse a devancé l'appel elle aussi, à 54 ans, en profitant du fait d'avoir eu 3 enfants et lorsqu'on lui a proposé en 2011 - à des milliers de collègues également - de partir en bénéficiant des conditions pour lesquelles elle avait signées dès l'Ecole normale ou alors continuer sous les conditions actuelles et donc décote si... Elle est partie avec 66 % au lieu des 75 % mais sans aucun regret (sauf les classes vertes qu'elle organisait chaque année). Elle fait du scrapbooking et plein d'activités sportives...
Ah, elle on lui a proposé ? Moi, j'ai trouvé par hasard, en profitant d'un de mes jours off de mi-temps pour lire la presse...
Et du coup, c'est moi qui l'ai appris à la personne chargée des retraites à l'inspection à Quimper !
On pouvait alors partir dans les conditions de départ qui étaient en vigueur à la date où on remplissait les 2 conditions : 15 ans d'ancienneté et 3 enfants. Ce qui pour moi était en 2001, date de naissance de ma dernière. Et à cette date, les conditions de retraite étaient pas de décote et 37,5 annuités.
Ce qui fait que je suis partie avec 60% de mon salaire. Comme j'étais à mi-temps et donc payée à 50%, j'étais gagnante.
J'avais alors calculé que, si je ne partais pas cette année là, pour pouvoir partir avec 60% de mon salaire il m'aurait fallu travaillé 10 ans de plus...
Le calcul a été très très vite fait...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|