Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Cuisine et bonnes recettes
Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277586 est une réponse au message n° 1277538] mer. 18 décembre 2024 07:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
cartej a écrit le lun. 16 décembre 2024 20:53
Ça tombe bien Étoile...Hier je regardais ton post sur les bûches et je voulais te demander des précisions parce que tu avais mis une liste où il n'y avait que l'embarras du choix. Quelle est ta préférée justement?
Combien de temps à ton avis peuvent-elles se conserver? Pouvons-nous les congeler?
Je me rends compte que je n'ai pas répondu à la fin de ta question.
Je prépare quand j'ai le temps et je congèle.
De toute façon, tu as besoin de congeler pour certaines étapes. Par exemple, l'insert. Il faut qu'il soit congelé pour l'utiliser.

Je les garde au congélateur jusqu'à 1 mois sans souci je ne sais pas si tu peux conserver plus longtemps.

Quant à la conservation après décongélation, je ne sais pas non plus. En général, c'est englouti en un seul repas, il n'y a pas de restes. Cool
Mais je dirais que tu peux en remanger le lendemain et surlendemain. Il y a pas mal de crème, je pense que ça ne doit pas traîner trop longtemps.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277587 est une réponse au message n° 1277586] mer. 18 décembre 2024 07:43 Message précédentMessage suivant
Évidemment, une fois décongelés, tu ne peux pas recongeler.

Quand je prépare une bûche ou un entremets, j'ai souvent plus de préparation que nécessaire pour mon gâteau, je fais des individuels, que je garde au congélateur et que je sors au besoin.
En avril dernier, j'ai mangé des individuels nougat citron qui me restaient de ma bûche du 31 décembre.
Et ils étaient encore très bons.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277589 est une réponse au message n° 1277587] mer. 18 décembre 2024 08:12 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci!!! Je vais tenter mais le résultat ne sera pas à la hauteur de tes photos! Confused Laughing

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277790 est une réponse au message n° 1277589] dim. 22 décembre 2024 10:36 Message précédentMessage suivant
Faut pas dire ça.
Hier, j'ai fait mon entremets citron citron vert et insert framboise.
Et ce matin, j'ai commencé la dernière buche pour le 25, vanille praliné. Le biscuit financier noisette finit de cuire.
Et ça sent bon la noisette partout dans la maison.

Il me restera juste à faire la mousse vanille. Ce sera pour cet après-midi quand tout aura bien pris au froid pour faire mon montage.

Etoile

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277791 est une réponse au message n° 34677] dim. 22 décembre 2024 10:48 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Pour nous ce sera buche bavaroise vanille avec insert framboise sur un biscuit joconde et un croustillant chocolat blanc/crêpes dentelles.

Testée et approuvée par mes collègues cette semaine Razz

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277794 est une réponse au message n° 1277791] dim. 22 décembre 2024 14:12 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

afervex a écrit le dim. 22 décembre 2024 10:48
Pour nous ce sera buche bavaroise vanille avec insert framboise sur un biscuit joconde et un croustillant chocolat blanc/crêpes dentelles.

Testée et approuvée par mes collègues cette semaine Razz
Top !! Est ce que tu veux bien partager ta recette s'il te plait ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277795 est une réponse au message n° 1277556] dim. 22 décembre 2024 15:26 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Dans la mienne il y a des flocons d'avoine !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277799 est une réponse au message n° 34677] dim. 22 décembre 2024 17:41 Message précédentMessage suivant
jojo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
Je n'ai jamais essayé de faire des bûches si élaborées. Je ne sais pas si je saurais. Il faudra que j'essaye un jour, hors saison, loin du stress de Noël.
En tout cas, ça fait envie.

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277800 est une réponse au message n° 1277799] dim. 22 décembre 2024 18:52 Message précédentMessage suivant
Avec les blancs d'oeufs et les restes de crème fleurette, je viens d'essayer de faire une panna cotta au four, sans gélatine.
https://www.gastronomico.fr/la-veritable-panna-cotta-italienne-sans-ge latine-ni-agar-agar/
M'en vais faire un coulis de clémentine pour les recouvrir !

Etoile

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277815 est une réponse au message n° 1277800] lun. 23 décembre 2024 11:58 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
La buche snickers est finie, elle est au congélateur jusqu'à demain.
Étoile, sur ta photo, tu as recouverte ta buche de chocolat. C'est juste du chocolat fondu ou il y a autre chose avec ?

Samedi j'ai aussi fait une buche vanille pomme caramel. Elle est en cours de dégustation.

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277822 est une réponse au message n° 1277815] lun. 23 décembre 2024 12:56 Message précédentMessage suivant
J'ai fait un glaçage miroir au chocolat au lait.

Etoile

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277824 est une réponse au message n° 34677] lun. 23 décembre 2024 13:11 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Étoile tu as une recette de bûche fruits rouges validée ? Razz
Je fais 3 bûches pour le 1er, une chocolat spéculos, une poire caramel mais pour la 3eme je sèche un peu...merci!

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277833 est une réponse au message n° 1277824] lun. 23 décembre 2024 14:51 Message précédentMessage suivant

Étoile et Armelle sont vraiment les reines de ce fil !!!!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277840 est une réponse au message n° 34677] lun. 23 décembre 2024 17:58 Message précédentMessage suivant
Un début de vacances comme je les aime Mad
Les courses pour le repas du 25 m'ont pris l'après midi, tellement y avait du monde
Un ingrédient pour la bûche que je n'ai pas trouvé et j'ai fait plusieurs magasins
J'ai démarré la bûche, celle la je la fais tous les ans, je ja connais par cœur... eh ben je me suis raté, j'ai tout jeté
Je recommencerai demain
Ah et mon micro ondes qui a pris feu ... vais me coucher Confused

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277858 est une réponse au message n° 1277824] lun. 23 décembre 2024 22:06 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le lun. 23 décembre 2024 13:11
Je fais 3 bûches pour le 1er, une chocolat spéculos, une poire caramel mais pour la 3eme je sèche un peu...merci!
Je n'ai pas ça en réserve...
Ma nièce a tenté une mousse framboise insert pistache.
Verdict mercredi midi...

Etoile

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277860 est une réponse au message n° 1277858] lun. 23 décembre 2024 23:12 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai fait ma première buche de ma vie. Plectrude dit que ça ressemble à un filet mignon Laughing . Ça ressemble à un degueuli de boudoirs dans une mare blanche.Ce sera du picard finalement. Pas grave

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277869 est une réponse au message n° 34677] mar. 24 décembre 2024 07:18 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Déjà fait: gateau roulé chocolat (cacao dans la pâte de base ) garni de framboises et crème chantilly-mascarpone à, à décorer soit même crème, soit ganache chocolat.
Super simple mais validé par les gourmands.

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277871 est une réponse au message n° 1277858] mar. 24 décembre 2024 07:33 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le lun. 23 décembre 2024 22:06
Verdict mercredi midi...
Tant pis...aurais tu une idée de bûche à me suggérer stp?

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277872 est une réponse au message n° 1277871] mar. 24 décembre 2024 08:25 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
On est 11 ce soir. Vous croyez que je fais 1 ou 2 bûches ?

sandrine

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277873 est une réponse au message n° 1277872] mar. 24 décembre 2024 08:36 Message précédentMessage suivant
On est 10 ici, personne n'aura encore faim au moment de la bûche, j'en ai fait une seule pour ce soir, praliné citron.
Demain midi, on sera 12, normalement on mange les restes (j'ai des doutes sur le normalement, rien n'est normal en période de fêtes), j'en ai prévu 2.

Etoile

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277874 est une réponse au message n° 1277871] mar. 24 décembre 2024 08:37 Message précédentMessage suivant
charliemdm a écrit le mar. 24 décembre 2024 07:33
Verdict mercredi midi...
Très bonne, légère et très appréciée mais j'ai des gourmands d'agrumes, citron, citron vert et framboise.

Etoile

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277877 est une réponse au message n° 1277874] mar. 24 décembre 2024 09:28 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mar. 24 décembre 2024 08:37
charliemdm a écrit le mar. 24 décembre 2024 07:33
Verdict mercredi midi...
Très bonne, légère et très appréciée mais j'ai des gourmands d'agrumes, citron, citron vert et framboise.
Elle me tente bien... tu peux me la donner ou bien tu l'as trouve sur un site?

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277883 est une réponse au message n° 1277877] mar. 24 décembre 2024 11:19 Message précédentMessage suivant
Je me sers de plusieurs recettes. Dont celle-ci : https://www.surprisesetgourmandises.fr/entremets-framboise-et-citron-v ert-acidule/
Mais je trouve le gout du chocolat blanc trop prononcé pour la mousse (et là, faut adapter les quantités à ton moule parce que c'est des individuels et si je suis la recette, je n'ai pas assez)

Pour la mousse citron, j'utilise la mousse de celle-ci :
https://www.surprisesetgourmandises.fr/2018/10/21/gateau-nuage-aux-2-c itrons
Je ne fais pas le lemon curd comme elle, mais ça revient au même.

Je mets juste les jaunes (je pense que j'en mets environ 45/50 grammes) et pas les blancs pour le curd. Je mets plus de citron vert aussi, je pense que j'en mets 2.
Et 200 grammes de crème fleurette pour monter la mousse, ça ne suffit pas, je crois que j'ai mis 300 ou 350.
Bref, les quantités sont à adapter à ton moule.

Pour l'insert de mon moule rond et même pour celui de mon moule à buche la quantité de framboises c'est 250 grammes + 25 grammes de sucre + 4 gr de pectine et je mets dedans des framboises fraiches avant de mettre au congélateur.

Si j'en ai trop, je fais un ou deux individuels.

Pour les biscuits : ceux des recettes sont très bien, j'aime davantage ceux de la première recette.

Là, j'avais tellement de blancs de reste que j'ai fait des biscuits financiers noisettes pour tous les desserts et j'ai fait un croustillant crèpes dentelle par dessus. J'aime beaucoup cette recette de biscuit.
https://www.surprisesetgourmandises.fr/entremets-pomme-caramel-et-dulc ey/

Etoile

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277886 est une réponse au message n° 1277883] mar. 24 décembre 2024 11:32 Message précédentMessage suivant
Je viens de glacer ma buche praliné citron.
Je ne décore pas d'habitude (en fait je ne sais pas vraiment faire), mais là, je la trouve pas trop finie.

https://empreintesucree.fr/buche-vanille-fruits-rouges/
Charlie, je viens de trouver cette recette qui m'a l'air pas mal, pour fruits rouges, mais c'est l'insert pas la mousse.

Etoile

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277888 est une réponse au message n° 34677] mar. 24 décembre 2024 11:48 Message précédentMessage suivant
Merci bisous

Non mais c'est pas possible ! Shocked Dites moi que j'ai été maraboutee Shocked
Je suis en train de faire des macarons, j'ai l'habitude de les faire
Là je trouve super dur à macaron et, ça fait pas comme d'hab, j'arrive pas à les pocher

Devinez quoi? Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié d'incorporer la moitié des blancs
Je pourrais me mettre des gifles....

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277893 est une réponse au message n° 1277888] mar. 24 décembre 2024 12:55 Message précédentMessage suivant
Avec le temps qu'il fait, tu fais des macarons ?

Etoile

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277894 est une réponse au message n° 1277893] mar. 24 décembre 2024 13:05 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mar. 24 décembre 2024 12:55
Avec le temps qu'il fait, tu fais des macarons ?
Oui je sais je suis joueuse...
Mais je suis faible je ne sais pas dire non à mon fils...bon là il va se manger les doigts Laughing

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277904 est une réponse au message n° 1277894] mar. 24 décembre 2024 14:48 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Euh, y a une saison ou un temps pour des macarons ?
Moi j'en mange quand y en a, un point c'est tout ! Cool

Jacky M.

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277906 est une réponse au message n° 34677] mar. 24 décembre 2024 15:36 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Je crois que le taux d'humidité est très important pour la réussite des macarons.

J'adore ça mais je n'arrive pas à les faire... Confused

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277922 est une réponse au message n° 34677] mar. 24 décembre 2024 19:36 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'ai raté mes choux pour mes profiteroles de ce soir...
Po très envie de recommencer
Je vais dire que c'est à cause de l'humidité ambiante Very Happy

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277923 est une réponse au message n° 1277922] mar. 24 décembre 2024 19:52 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
hermine a écrit le mar. 24 décembre 2024 19:36
J'ai raté mes choux pour mes profiteroles de ce soir...
Po très envie de recommencer
Je vais dire que c'est à cause de l'humidité ambiante Very Happy
Tu cours chez le boulanger du coin acheter des chouquettes ! Sinon, glace vanille chocolat, c'est bon aussi ! (Avec poire ou banane 😋)
Effectivement, l'humidité joue sur la réussite des choux

On a réalisé à 19h qu'on n'avait pas sorti le gâteau Picard du congel. Je viens de faire le gâteau au chocolat prévu pour demain.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277945 est une réponse au message n° 1277923] jeu. 26 décembre 2024 08:54 Message précédentMessage suivant
Verdict des trois bûches ou gâteaux.
Tout à été mangé.
J'ai beaucoup aimé l'association praliné et citron que je tentais pour la première fois même si c'était jn peu trop gélifié, je referai en adaptant la quantité de gélatine.

Ma préférée reste la vanille praliné dégustée hier.

Et vos desserts ?

Etoile

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277946 est une réponse au message n° 34677] jeu. 26 décembre 2024 09:09 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
J'ai fait une bûche aux 3 chocolats.
Je n'étais pas sereine parce qu'il n'y avait pas de gélatine dans les mousses au chocolat, tout ça ne tenait que par le glaçage.
Mais elle a tenu et elle était très bonne !
Et j'ai fait une tarte orange-poivre de timut meringuée, très bonne aussi.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277951 est une réponse au message n° 34677] jeu. 26 décembre 2024 15:14 Message précédentMessage suivant

Première bûche pâtissière réussie dans les goûts mais la présentation était très bof. J'avais fait cassis marron !!
Étoile est mon idole ; elle m'a guidée avec beaucoup de patience et de gentillesse.

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277954 est une réponse au message n° 1277951] jeu. 26 décembre 2024 18:40 Message précédentMessage suivant
lerval a écrit le jeu. 26 décembre 2024 15:14
Première bûche pâtissière réussie dans les goûts mais la présentation était très bof. J'avais fait cassis marron !!
Étoile est mon idole ; elle m'a guidée avec beaucoup de patience et de gentillesse.
Laughing
De rien, contente que tu aies aimé même si tu es déçue de la présentation. Il faudra retenter.

Etoile

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277961 est une réponse au message n° 1277954] ven. 27 décembre 2024 13:33 Message précédentMessage suivant

Oui il faudrait retenter mais pas pour apporter chez quelqu'un car cela me stresse ; envie de bien faire et de faire plaisir. Donc une pour nous à la maison pour s'entraîner.

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1277965 est une réponse au message n° 34677] ven. 27 décembre 2024 14:31 Message précédentMessage suivant
Bon je me remets au boulot pour les bûches du 1er....
Première nutella spéculos faite, elle congèle
2ème vanille poire caramel, j'ai fait l'insert poire, il congèle
Pour la dernière je vais suivre les conseils de maître Étoile, buche citron framboise...
J'essaierai de prendre des photos, si j'y pense Embarassed

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1278028 est une réponse au message n° 1277965] sam. 28 décembre 2024 17:55 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai préparé une bûche citron/chocolat au lait pour demain.
Sauf que je me suis plantée en achetant les citrons, j'en ai beaucoup trop ! Une idée de ce que je pourrais faire,qui se conserve au congélateur pour utilisation future ? On peut congeler juste le jus ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1278029 est une réponse au message n° 1278028] sam. 28 décembre 2024 18:08 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
armelle a écrit le sam. 28 décembre 2024 17:55
Sauf que je me suis plantée en achetant les citrons, j'en ai beaucoup trop ! Une idée de ce que je pourrais faire,qui se conserve au congélateur pour utilisation future ? On peut congeler juste le jus ?
Un lemon curd pour une tarte aux citrons

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Cuisine et bonnes recettes [message n° 1278030 est une réponse au message n° 1278028] sam. 28 décembre 2024 18:20 Message précédentMessage précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
armelle a écrit le sam. 28 décembre 2024 17:55
Il me semble que certains font des glaçons de jus de citron, en effet...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Fil précédent : Bonnes vacances !
Fil suivant : mcclear
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 14 juil. 13:27:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software