maux de gorge et aphonie [message n° 1278293] |
mar. 07 janvier 2025 21:25 |
|
minehb | | | messages : 1345
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
L'année dernière entre septembre et décembre j'ai eu plusieurs fois mal à la gorge avec voix enrouée. J'ai même été aphone début décembre malgré 5 jours sous cortisone. J'ai eu un arrêt d'une semaine avec 5 autres jours de cortisone et un ordonnance pour aller chez l'ORL. En février, l'orl m'a dit que mes cordes vocales étaient fatiguées, je suis repartie avec une ordonnance pour aller chez l'orthophoniste. Après 15 séances et surtout 2 mois de vacances, j'ai récupéré ma voix en septembre.
Début décembre, rebelote, j'ai mal à la gorge et je finis un vendredi avec peu de voix. Je vais chez mon médecin le soir même, il me remet sous cortisone (pas d'arrêt) et me donne une ordonnance pour de l'orthophonie.
Depuis hier, j'ai mal à la gorge et ma voix part. Je prends du miel, de la tisane au thym, de l'homeovox, de la lysopaïne, du propolys, mais rien ne fait effet. Mais je n'en peux plus du miel et de la tisane au thym, parler avec cette voix faible et enrouée me fatigue. Est-ce que vous connaissez d'autres "trucs" qui me soulageraient à part la cortisone ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278296 est une réponse au message n° 1278293] |
mar. 07 janvier 2025 21:56 |
|
encrebleue | | | messages : 2844
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
minehb a écrit le mar. 07 janvier 2025 21:25L'année dernière entre septembre et décembre j'ai eu plusieurs fois mal à la gorge avec voix enrouée. J'ai même été aphone début décembre malgré 5 jours sous cortisone. J'ai eu un arrêt d'une semaine avec 5 autres jours de cortisone et un ordonnance pour aller chez l'ORL. En février, l'orl m'a dit que mes cordes vocales étaient fatiguées, je suis repartie avec une ordonnance pour aller chez l'orthophoniste. Après 15 séances et surtout 2 mois de vacances, j'ai récupéré ma voix en septembre.
Début décembre, rebelote, j'ai mal à la gorge et je finis un vendredi avec peu de voix. Je vais chez mon médecin le soir même, il me remet sous cortisone (pas d'arrêt) et me donne une ordonnance pour de l'orthophonie.
Depuis hier, j'ai mal à la gorge et ma voix part. Je prends du miel, de la tisane au thym, de l'homeovox, de la lysopaïne, du propolys, mais rien ne fait effet. Mais je n'en peux plus du miel et de la tisane au thym, parler avec cette voix faible et enrouée me fatigue. Est-ce que vous connaissez d'autres "trucs" qui me soulageraient à part la cortisone ?
Le mal de gorge que je trainais depuis plus de 10 jours est parti trèèèès vite avec du sirop MAXILASE (en pharmacie sans ordonnance).
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278301 est une réponse au message n° 1278293] |
mar. 07 janvier 2025 23:22 |
|
verdun | | | messages : 2252
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
Je sais que ce n'est pas du tout intéressant ni amusant, mais quand j'ai fait mon extinction de voix, ce qui m'a sauvé a été le repos total : 8 jours sans parler ! L'an dernier, quand j'ai eu des petits soucis, surtout la voix enroué, j'essayais de parler le moins possible à l'école, et pas du tout après (ce qui est plutôt simple, comme j'habite toute seule !) J'avais aussi un micro sans fil (pour une élève qui a déjà eu des problèmes auditifs) que j'ai beaucoup utilisé lorsque ma voix/gorge faisait mal, ça m'a beaucoup aidé, ça faisait une grosse différence ! Je n'avais pas besoin de "forcer" du tout, je parlais pas fort, et tout le monde m'entendait ! Peut-être qu'un micro sans fil pourrait t'être utile ? Pour au moins te soulager/t'aider un peu !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278326 est une réponse au message n° 1278318] |
mer. 08 janvier 2025 13:07 |
|
cathy | | | messages : 2028
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
C'est ça. Ne chuchote surtout pas, tu abîmes encore plus tes cordes vocales.
J'ai eu ces soucis. J'ai fait des séances d'orthophonie, une dizaine. Depuis, je n'ai plus d'aphonie, j'ai pris des nouvelles habitudes.
Dans les exercices, tu peux :
- faire des séries de "brrrrrrr" avec des lèvres avant de faire classe...
- inspirer par le nez, puis soufflé doucement l'air par la bouche dans une paille, plusieurs séries aussi.
- évidemment, ne pas forcer quand tu appelles un élève, il y a des syllabes accentuer (pour éviter de brûler tes cordes vocales).
- te tenir droite pour parler, pour lire une histoire...
Et faire sortir le son "par le ventre" et non par la poitrine...
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278337 est une réponse au message n° 1278326] |
mer. 08 janvier 2025 16:14 |
|
|
cathy a écrit le mer. 08 janvier 2025 13:07C'est ça. Ne chuchote surtout pas, tu abîmes encore plus tes cordes vocales.
J'ai eu ces soucis. J'ai fait des séances d'orthophonie, une dizaine. Depuis, je n'ai plus d'aphonie, j'ai pris des nouvelles habitudes.
Dans les exercices, tu peux :
- faire des séries de "brrrrrrr" avec des lèvres avant de faire classe...
- inspirer par le nez, puis soufflé doucement l'air par la bouche dans une paille, plusieurs séries aussi.
- évidemment, ne pas forcer quand tu appelles un élève, il y a des syllabes accentuer (pour éviter de brûler tes cordes vocales).
- te tenir droite pour parler, pour lire une histoire...
Et faire sortir le son "par le ventre" et non par la poitrine...
Merci Cathy, j'ai appris tout ça l'année dernière lors de mes séances chez l'orthophoniste.
J'ajoute même un exercice qui a été difficile au début : tu souffles dans la paille en faisant un bruit continue (genre "ou") en même temps. Puis tu recommences en arrêtant le bruit tout en continuant de souffler, tu reprends le bruit et le souffle, tu arrêtes le bruit, ...jusqu'à la fin de l'expiration. JE le fais sans problème maintenant, mais au début c'était compliqué.
Je fais mes petits exercices dans la voiture le matin.
|
|
|
Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278338 est une réponse au message n° 1278301] |
mer. 08 janvier 2025 16:16 |
|
|
verdun a écrit le mar. 07 janvier 2025 23:22Je sais que ce n'est pas du tout intéressant ni amusant, mais quand j'ai fait mon extinction de voix, ce qui m'a sauvé a été le repos total : 8 jours sans parler ! L'an dernier, quand j'ai eu des petits soucis, surtout la voix enroué, j'essayais de parler le moins possible à l'école, et pas du tout après (ce qui est plutôt simple, comme j'habite toute seule !) J'avais aussi un micro sans fil (pour une élève qui a déjà eu des problèmes auditifs) que j'ai beaucoup utilisé lorsque ma voix/gorge faisait mal, ça m'a beaucoup aidé, ça faisait une grosse différence ! Je n'avais pas besoin de "forcer" du tout, je parlais pas fort, et tout le monde m'entendait ! Peut-être qu'un micro sans fil pourrait t'être utile ? Pour au moins te soulager/t'aider un peu !
Je sais qu'il faut un repos total, mais dans ce cas il faut être arrêtée ...et mon médecin ne me met pas en arrêt.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|