Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les petits plaisirs du métier d'instit
Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278251 est une réponse au message n° 646662] dim. 05 janvier 2025 20:21 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Si je n'ai pas de remplacement demain, je démarre 2025 dans mon école de rattachement. Une école toute neuve qui verra ses premiers élèves demain (une pensée pour les collègues qui ont aménagé leurs classes pendant les vacances de Noël)
Un aperçu ici ....
http:// www.facebook.com/photo/?fbid=1108261431312116&set=pcb.110826170464 5422

madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278252 est une réponse au message n° 1278251] dim. 05 janvier 2025 20:58 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ça a l'air bien joli !

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278261 est une réponse au message n° 1278251] lun. 06 janvier 2025 08:33 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
J'ai eu la chance de travailler dans une belle école qui ressemblait à celle ci. Très agréable, et j'ai l'impression que les relations sont plus faciles quand on travaille dans "du beau" ! Laughing
(après.... si les enseignants ont été consultés pour l'architecture et les aménagements, c'est mieux ! Razz )

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278263 est une réponse au message n° 646662] lun. 06 janvier 2025 19:02 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Un bruiteur est venu nous montrer son travail dans le cadre d'un projet sur le cinéma proposé par la DRAC.
L'intervention était super intéressante. Il a bruité en direct et l'a fait faire à des élèves.
J'étais avec les CM1/CM2. Mes collègues ont vu 2 de mes élèves dans leurs œuvres. Je crois que ça leur a bien fait prendre conscience que nous avions aussi des élèves très compliqués.

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278298 est une réponse au message n° 1278263] mar. 07 janvier 2025 22:02 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
J'avais un conseil école collège ce soir.

La Principale (la bonne cinquantaine d'années) a dit qu'elle n'avait jamais autant donné de punitions et d'heures de colle à des 6èmes.

Si vous saviez comme ça m'a fait plaisir ! Cool Cool Cool

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278321 est une réponse au message n° 1278298] mer. 08 janvier 2025 11:24 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
licoupeille54 a écrit le mar. 07 janvier 2025 22:02
J'avais un conseil école collège ce soir.

La Principale (la bonne cinquantaine d'années) a dit qu'elle n'avait jamais autant donné de punitions et d'heures de colle à des 6èmes.

Si vous saviez comme ça m'a fait plaisir ! Cool Cool Cool
Je viens de recevoir leurs bulletins !
Laughing
Je vois qu'ils n'ont pas changé. Les remarques des profs qui sont du général bisounours sont pas piquées des vers. Il y a en a un qui a osé mettre "comportement déplorable" Laughing

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278349 est une réponse au message n° 646662] jeu. 09 janvier 2025 10:19 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Pas de transports scolaires ... écoles fermées... on reste au chaud Razz

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278353 est une réponse au message n° 1278349] jeu. 09 janvier 2025 11:45 Message précédentMessage suivant
afervex a écrit le jeu. 09 janvier 2025 10:19
Les enseignants aussi chez eux ?

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278360 est une réponse au message n° 1278353] jeu. 09 janvier 2025 16:49 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
babaub a écrit le jeu. 09 janvier 2025 11:45
afervex a écrit le jeu. 09 janvier 2025 10:19
Les enseignants aussi chez eux ?
Oui oui Razz

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278363 est une réponse au message n° 646662] jeu. 09 janvier 2025 18:47 Message précédentMessage suivant
Enfin une plutot bonne journée.
Mardi, j'ai explosé (pas fière de moi du tout).
Celui qui a hurlé pendant 3 quarts d'heure pendant la séance de sport avant les vacances est arrivé en pleurant (pas de larmes pour autant) et a pleuré pendant 20 min.
Un autre passe son temps à jouer pour éviter le travail. J'ai dû me facher avec lui 2 fois dans la journée.
Il est resté en APC le midi pour faire ce qu'il n'a pas voulu faire le matin et il est resté à la récréation en hurlant à la mort pour faire ce qu'il n'avait pas voulu faire l'après-midi.

J'ai bien réexpliqué ce matin que quand je demandais un travail, ils pouvaient pleurer, se rouler par terre, je les garderai et que je ne changerai pas d'avis au bout de 5 min.

Mon agité de service est super depuis mardi. Il se pose, travaille et se concentre. Est-ce que c'est parce que il reste plein de bonbons apportés par sa mère le dernier jour, qu'il doit distribuer? (et qu'il n'avait pas pu faire avant les vacances puisque pas de travail? Le problème est qu'ils sont dans mon placard que je n'arrive pas à ouvrir (la clé n'accroche plus la serrure). Laughing

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278364 est une réponse au message n° 1278363] jeu. 09 janvier 2025 19:00 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
agnes91 a écrit le jeu. 09 janvier 2025 18:47
(...) Le problème est qu'ils sont dans mon placard que je n'arrive pas à ouvrir (la clé n'accroche plus la serrure). Laughing
Ca, c'est petit petit petit, et tu espères que nous, on va te croire ? Laughing
Ou quelqu'un a essayé de forcer la serrure pendant les vacances...

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278365 est une réponse au message n° 646662] jeu. 09 janvier 2025 19:25 Message précédentMessage suivant
Non j'avais réussi à l'ouvrir le matin (heureusement, mon ordi est dedans). Impossible l'après-midi et depuis...
Il faut qu'un des factos vienne défoncer la serrure. Mais notre école n'est pas une priorité.

Ca m'embête pour lui parce que franchement il a fait tellement d'efforts... mais j'espère que ça lui donnera le goût de continuer quand ce p... de placard sera ouvert! Laughing

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278375 est une réponse au message n° 1278365] jeu. 09 janvier 2025 20:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
agnes91 a écrit le jeu. 09 janvier 2025 19:25
Non j'avais réussi à l'ouvrir le matin (heureusement, mon ordi est dedans). Impossible l'après-midi et depuis...
Il faut qu'un des factos vienne défoncer la serrure. Mais notre école n'est pas une priorité.

Ca m'embête pour lui parce que franchement il a fait tellement d'efforts... mais j'espère que ça lui donnera le goût de continuer quand ce p... de placard sera ouvert! Laughing
Ben justement, il serait important qu'il finisse la semaine ...

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278397 est une réponse au message n° 646662] ven. 10 janvier 2025 17:30 Message précédentMessage suivant
Il n'a pas fini la semaine...

Le placard est ouvert et les bonbons sont dedans... Ils attendent...

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278401 est une réponse au message n° 646662] ven. 10 janvier 2025 19:12 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
6 absents.. Embarassed
Comme je n'étais pas en forme, c'est bien tombé. Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278405 est une réponse au message n° 1278401] ven. 10 janvier 2025 21:35 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Mon atsem absente pas remplacée cet a-m. J'ai prévu un pg très allégé sans attente pédagogique. J'ai sorti des jeux et activités pas sortis depuis longtemps. Bilan des courses: J'ai passé une très bonne après-midi, malgré 25 présents! Je me suis dit que je referai ce genre d'a-m une fois de temps en temps (je suis dans une dynamique de "préserve-toi, ne te mets pas la rate au court-bouillon"!)

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278409 est une réponse au message n° 1278405] ven. 10 janvier 2025 22:19 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
colinoe a écrit le ven. 10 janvier 2025 21:35
Mon atsem absente pas remplacée cet a-m. J'ai prévu un pg très allégé sans attente pédagogique. J'ai sorti des jeux et activités pas sortis depuis longtemps. Bilan des courses: J'ai passé une très bonne après-midi, malgré 25 présents! Je me suis dit que je referai ce genre d'a-m une fois de temps en temps (je suis dans une dynamique de "préserve-toi, ne te mets pas la rate au court-bouillon"!)
un peu pareil cet aprèm, pas d'atsem (c'est régulier l'après midi) + 4 MS de ma collègue non remplacée. J'ai annulé un atelier, ils ont quand même bossé mais sans se stresser ( et je me suis dit que les 4 MS que j'avais aujourd'hui, je les voulais bien dans ma classe l'année prochaine ; il y en a un qui a lu tous les jours de la semaine, mes GS l'ont applaudi).
Bon, ça compense car ce soir, c'est fiche RSST pour mon loulou (et lundi, fait d'établissement qd ma directrice sera là)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278431 est une réponse au message n° 1278409] sam. 11 janvier 2025 14:45 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Pas d'atsem pendant une semaine elle revient si ça mieux jeudi prochain. Je croise les doigts !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278491 est une réponse au message n° 1278431] dim. 12 janvier 2025 20:55 Message précédentMessage suivant
En sortant de la séance au cinéma, je vais aux toilettes. Une jeune fille me sourit, là mon cerveau s'active : quel contexte ? Je regarde la personne qui l'accompagne, je ne percute pas (la jeune fille est métis mais pas sa maman) Mais elle me sourit aussi ! Je leur demande d'où on se connaît ... Une des écoles. La petite était peut-être en GS quand j'ai eu son frère en CM1. Je demande des nouvelles du frère, il travaille comme livreur. Ouf !!! J'ai dit à la maman que ça me rassurait parce qu'il y a quelques temps lors du repas de l'association de quartier, on a parlé de Lui avec une ancienne collègue, et on craignait que ce soit Lui le cambrioleur qui sévissait à l'automne (nous étions rassurées car la presse avait donné un autre nom quelques semaines après le repas)
J'ai tout de suite envoyé un courriel à l'ancienne collègue, en disant que nous avions bien bossé, car cet enfant était sur le podium de la classe des fauves.

Donc, si vous avez des pénibles en classe, croyez-y ! parce que pour Lui, ce n'était pas gagné (Dès son entrée en CP, les CM2 en avaient peur !).

Sar@h,

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278501 est une réponse au message n° 646662] lun. 13 janvier 2025 18:09 Message précédentMessage suivant
On va dire que le point positif de la journée et que j'ai fini de les faire lire pour les évaluations CP.
Comme nous avons une chance extraordinaire dès qu'il faut une école panel, nous sommes systématiquement sélectionnés. Donc rebelote il va falloir les faire relire un par un un nouveau texte qui semble un petit peu plus facile mais truffé de ou. Pour celui qui n'a pas acquis ce son, ça va être bien compliqué.
J'ai failli être KO technique parce que mon téléphone était déchargé et que j'avais besoin d'un chronomètre pour chronométrer la lecture. J'ai fini sur le fil.

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278513 est une réponse au message n° 646662] mar. 14 janvier 2025 20:31 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
L'arrivée de Charlie Dalin pile pendant l'accueil ce matin In Love

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278516 est une réponse au message n° 1278513] mar. 14 janvier 2025 21:19 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

airelle a écrit le mar. 14 janvier 2025 20:31
L'arrivée de Charlie Dalin pile pendant l'accueil ce matin In Love
Ouiiiiii (C'est mon jour de décharge PEMF, mais je suis allée partager cela avec mes élèves et ma collègue !)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278522 est une réponse au message n° 646662] mar. 14 janvier 2025 22:59 Message précédentMessage suivant
La carte de voeux de cette année.
Celle-ci est celle de mon élève prise de tête. Il n'est calme que lors des activités bricolage !!!

https://zupimages.net/up/25/03/a3bl.jpg

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278564 est une réponse au message n° 1278522] jeu. 16 janvier 2025 18:07 Message précédentMessage suivant
Notre zil était à l'école mardi aprem et aujourd'hui..hop les évaluations nationales sont rentrées et les résultats sortis !!
J'ai une ESS demain, ça sera un point d'appui officiel.

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278577 est une réponse au message n° 646662] jeu. 16 janvier 2025 23:04 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Comme on va avoir moins de dépenses l'an prochain je vais sans doute demander un temps partiel

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278580 est une réponse au message n° 1278577] ven. 17 janvier 2025 07:23 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
selena a écrit le jeu. 16 janvier 2025 23:04
Comme on va avoir moins de dépenses l'an prochain je vais sans doute demander un temps partiel
Ici, les brigades n'ont pas le droit d'être à temps partiel.
Et en plus, pour avoir un temps partiel, il faut justifier un enfant en bas âge ou un handicap.
J'espère pour toi que les règles sont plus souples dans la Drôme.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278583 est une réponse au message n° 1278580] ven. 17 janvier 2025 07:40 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
airelle a écrit le ven. 17 janvier 2025 07:23
Et en plus, pour avoir un temps partiel, il faut justifier un enfant en bas âge ou un handicap.
Comme ça ici aussi.
Seuls temps partiels autorisés, ceux de droit.

Je te souhaite qu'ils te l'accordent, c'est chouette le temps partiel.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278589 est une réponse au message n° 1278580] ven. 17 janvier 2025 09:01 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le ven. 17 janvier 2025 07:23
Et mi-temps thérapeutique.

Sar@h,

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278597 est une réponse au message n° 1278577] ven. 17 janvier 2025 13:27 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Comme ça on aura plus de chance de se rencontrer...

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278618 est une réponse au message n° 1278597] ven. 17 janvier 2025 18:31 Message précédentMessage suivant
vitamine a écrit le ven. 17 janvier 2025 13:27
bisous bisous bisous

A priori je peux rester TR et je suis sûre de l'avoir si je le demande...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278710 est une réponse au message n° 646662] mer. 22 janvier 2025 17:26 Message précédentMessage suivant
Demande de temps partiel faite

Sélèna

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278712 est une réponse au message n° 1278618] mer. 22 janvier 2025 17:32 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

selena a écrit le ven. 17 janvier 2025 18:31
bisous bisous bisous

Tu as de la chance ! Une collègue de ton département se l'ai vu refuser cette année...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278719 est une réponse au message n° 1278712] mer. 22 janvier 2025 19:25 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le mer. 22 janvier 2025 17:32
selena a écrit le ven. 17 janvier 2025 18:31
bisous bisous bisous

Tu as de la chance ! Une collègue de ton département se l'est vu refuser cette année...
J'ai le papier qu'il faut...

Sélèna

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278861 est une réponse au message n° 646662] mar. 28 janvier 2025 18:36 Message précédentMessage suivant
Avoir dans ma classe aujourd'hui un de mes anciens élèves qui est en CE1, et qui avait un dossier MDPH costaud. Mais pour qui le CP s'était quand même bien passé.
Je lui donne un coloriage magique pas facile avec des dizaines des unités des barres de 10 des cubes tous seuls. Et il fait ça tranquillement, tout est juste.

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278921 est une réponse au message n° 646662] ven. 31 janvier 2025 18:56 Message précédentMessage suivant
Passer l'après-midi au cirque !

Recevoir des parents gentils et agréables. Entendre des mots bienveillants.

Re : Les petits plaisirs du métier d'instit [message n° 1278925 est une réponse au message n° 1278921] ven. 31 janvier 2025 23:24 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ômon loulou n'a pas fait de crise depuis 2 semaines et aujourd'hui, il a travaillé ! (Il est sous traitement, c'est rude à cet âge mais il en avait besoin)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Fil précédent : Rubrique nécro...
Fil suivant : Nos petits plaisirs
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 02 févr. 05:01:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software