|
|
|
|
|
|
Re : Protocole épilepsie [message n° 1278386 est une réponse au message n° 1278383] |
jeu. 09 janvier 2025 22:26 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sar@h | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/732.jpg) | | messages : 6626
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
D'accord avec Moustache : soins sur ordre du Samu.
J'ai eu 2 fois un élève épileptique.
Avec le premier, j'avais été rigoureuse (famille qui cherchait des ennuis), c'est Benjamin qui m'avait soufflé l'idée du Samu, et la médecin scolaire avait trouvé ça judicieux.
Je ne connaissais pas l'autre médicament.
Quand l'enfant arrivait, je l'observais, une fois il n'était pas dans son état habituel, j'ai tout de suite appelé la famille pour qu'elle vienne le chercher (et de fait il n'avait pas eu son traitement !).
Autre truc : pas de piscine sauf certificat médical d'un médecin l'autorisant (je l'ai eu pour le second cas, j'avais prévenu les Maîtres-Nageurs, et son AESH ne s'occupait que de lui), et si la famille insiste, exiger que ce soit un membre de la famille qui ne s'occupe que de l'enfant et l'inscrire dans le PAI ! Les différences thermiques peuvent provoquer une crise.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : Protocole épilepsie [message n° 1278395 est une réponse au message n° 1278390] |
ven. 10 janvier 2025 12:27 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sand82 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/87.gif) | | messages : 3680
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
armelle a écrit le jeu. 09 janvier 2025 22:48il y a 2 ans (on avait encore notre médecin scolaire), 2 PAI, une avait le valium, l'autre le buccolam. LA médecin n'avait pas interdit le valium, nous avait expliqué comment faire mais en disant à la maman "demandez le buccolam" (on n'a jamais eu de crise à l'école).
Effectivement, pour la 2ème, il y a écrit "pas de piscine sans adulte que pour elle". La maman va accompagner toutes les séances.
Je viens d'avoir l'infirmière scolaire, qui me dit que le Valium est en effet non recommandé, et qu'il est préférable de demander le buccolam, dont acte. J'ai aussi prévenu la maman pour la piscine; mais bon c'est dingue, on doit se débrouiller tout seul pour tout.
sandrine
|
|
|
Re : Protocole épilepsie [message n° 1278403 est une réponse au message n° 1278395] |
ven. 10 janvier 2025 19:15 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
nanours | |
| messages : 934
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Alors en IME plusieurs épileptiques dont certains sévères (ils portaient d'ailleurs des casques pour protéger leur tête) :
En cas de crise dès le début prendre le temps, appeler le Samu et envoyer quelqu'un chercher le buccolam. C'est le Samu qui te donnera l'autorisation d'administrer le buccolam. Jamais eu à le faire, la durée de la crise étant trop courte pour le Samu mais très longue pour moi. Pour la piscine dès qu'on avait un élève épileptique dans notre groupe il fallait un adulte que pour sa surveillance.
|
|
|
|