Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Protocole épilepsie
Protocole épilepsie [message n° 1278378] jeu. 09 janvier 2025 21:07 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Qui a des élèves épileptiques ici?
Ma fille instit me dit qu'on n'a pas le droit d'administrer du Valium par voie rectale, qu'il faut demander du Bucolam.
Quelqu'un confirme?
Nous n'avons plus de médecin scolaire dans le département, je ne sais pas où m'adresser.

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Protocole épilepsie [message n° 1278379 est une réponse au message n° 1278378] jeu. 09 janvier 2025 21:48 Message précédentMessage suivant
Moustache
De mémoire, tu téléphones au Samu et tu suis les indications du médecin, tu es ainsi couverte.
Mais s'il existe un médoc dont l'administration est plus aisée en cas de crise, perso j'aimerais autant, mais je passerais quand même un coup de fil au Samu, je ne suis pas toubib, pour repérer et juger de la gravité d'une crise.

Edit 1 : dans ce cas tu fais modifier le PAI (ça s'appelle toujours comme ça ?) par le médecin signataire
Edit 2 : souvent, si le protocole est bien fait, c'est souvent plus simple qu'on ne le pense... j'ai eu le cas d'un petiot avec une épidermolyse bulleuse... on le surveillait comme le lait sur le feu (les curieux chercheront sur le net...)

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Protocole épilepsie [message n° 1278380 est une réponse au message n° 1278379] jeu. 09 janvier 2025 21:59 Message précédentMessage suivant
J'ai un protocole de l'hôpital indiquant qu'il faut administrer du Valium par voie rectale, médoc fourni. Mais ma fille me dit que le médecin scolaire, du temps où on en avait un, ne voulait pas qu'on administre un médoc par voie rectale, et donc demandait du Bucolam par la bouche.

sandrine

Re : Protocole épilepsie [message n° 1278381 est une réponse au message n° 1278378] jeu. 09 janvier 2025 21:59 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sand82 a écrit le jeu. 09 janvier 2025 21:07
Qui a des élèves épileptiques ici?
Ma fille instit me dit qu'on n'a pas le droit d'administrer du Valium par voie rectale, qu'il faut demander du Bucolam.
Quelqu'un confirme?
Nous n'avons plus de médecin scolaire dans le département, je ne sais pas où m'adresser.
Par voie rectale ???

Shocked Shocked Shocked

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Protocole épilepsie [message n° 1278382 est une réponse au message n° 1278380] jeu. 09 janvier 2025 22:00 Message précédentMessage suivant
Moustache
Ta fille semble avoir raison : https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=406081352832075&id=3 47202128719998

http://lamaternelledemoustache.net/

Re : Protocole épilepsie [message n° 1278383 est une réponse au message n° 1278382] jeu. 09 janvier 2025 22:06 Message précédentMessage suivant
Punaise ça date! J'ai cherché aussi mais rien trouvé.

sandrine

Re : Protocole épilepsie [message n° 1278386 est une réponse au message n° 1278383] jeu. 09 janvier 2025 22:26 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
D'accord avec Moustache : soins sur ordre du Samu.
J'ai eu 2 fois un élève épileptique.
Avec le premier, j'avais été rigoureuse (famille qui cherchait des ennuis), c'est Benjamin qui m'avait soufflé l'idée du Samu, et la médecin scolaire avait trouvé ça judicieux.

Je ne connaissais pas l'autre médicament.

Quand l'enfant arrivait, je l'observais, une fois il n'était pas dans son état habituel, j'ai tout de suite appelé la famille pour qu'elle vienne le chercher (et de fait il n'avait pas eu son traitement !).

Autre truc : pas de piscine sauf certificat médical d'un médecin l'autorisant (je l'ai eu pour le second cas, j'avais prévenu les Maîtres-Nageurs, et son AESH ne s'occupait que de lui), et si la famille insiste, exiger que ce soit un membre de la famille qui ne s'occupe que de l'enfant et l'inscrire dans le PAI ! Les différences thermiques peuvent provoquer une crise.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re : Protocole épilepsie [message n° 1278389 est une réponse au message n° 1278386] jeu. 09 janvier 2025 22:39 Message précédentMessage suivant
Ah oui c'est vrai, la piscine je n'y pensais plus.

sandrine

Re : Protocole épilepsie [message n° 1278390 est une réponse au message n° 1278389] jeu. 09 janvier 2025 22:48 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
il y a 2 ans (on avait encore notre médecin scolaire), 2 PAI, une avait le valium, l'autre le buccolam. LA médecin n'avait pas interdit le valium, nous avait expliqué comment faire mais en disant à la maman "demandez le buccolam" (on n'a jamais eu de crise à l'école).
Effectivement, pour la 2ème, il y a écrit "pas de piscine sans adulte que pour elle". La maman va accompagner toutes les séances.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Protocole épilepsie [message n° 1278392 est une réponse au message n° 1278390] ven. 10 janvier 2025 08:51 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
Cette discussion me rappelle l'année où j'ai appris le dernier jour de classe (le DERNIER !), par le médecin scolaire, qu'une de mes élèves était épileptique !
J'en ai eu des sueurs froides.

Re : Protocole épilepsie [message n° 1278395 est une réponse au message n° 1278390] ven. 10 janvier 2025 12:27 Message précédentMessage suivant
armelle a écrit le jeu. 09 janvier 2025 22:48
il y a 2 ans (on avait encore notre médecin scolaire), 2 PAI, une avait le valium, l'autre le buccolam. LA médecin n'avait pas interdit le valium, nous avait expliqué comment faire mais en disant à la maman "demandez le buccolam" (on n'a jamais eu de crise à l'école).
Effectivement, pour la 2ème, il y a écrit "pas de piscine sans adulte que pour elle". La maman va accompagner toutes les séances.
Je viens d'avoir l'infirmière scolaire, qui me dit que le Valium est en effet non recommandé, et qu'il est préférable de demander le buccolam, dont acte. J'ai aussi prévenu la maman pour la piscine; mais bon c'est dingue, on doit se débrouiller tout seul pour tout.

sandrine

Re : Protocole épilepsie [message n° 1278403 est une réponse au message n° 1278395] ven. 10 janvier 2025 19:15 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Alors en IME plusieurs épileptiques dont certains sévères (ils portaient d'ailleurs des casques pour protéger leur tête) :
En cas de crise dès le début prendre le temps, appeler le Samu et envoyer quelqu'un chercher le buccolam. C'est le Samu qui te donnera l'autorisation d'administrer le buccolam. Jamais eu à le faire, la durée de la crise étant trop courte pour le Samu mais très longue pour moi. Pour la piscine dès qu'on avait un élève épileptique dans notre groupe il fallait un adulte que pour sa surveillance.

Re : Protocole épilepsie [message n° 1278404 est une réponse au message n° 1278403] ven. 10 janvier 2025 20:47 Message précédent
Il est bien écrit dans le protocole qu'on appelle le SAMU dès le début de la crise. Ce n'est pas ça le problème pour moi mais la nature du traitement dont je dispose à l'école si besoin est. C'est ce que je vais faire changer du coup.

sandrine

Fil précédent : Liste d'aptitude
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 févr. 23:00:46 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software