Planète Cartables

Accueil » Forum de test » Forum de test » maux de gorge et aphonie
maux de gorge et aphonie [message n° 1278293] mar. 07 janvier 2025 21:25 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
L'année dernière entre septembre et décembre j'ai eu plusieurs fois mal à la gorge avec voix enrouée. J'ai même été aphone début décembre malgré 5 jours sous cortisone. J'ai eu un arrêt d'une semaine avec 5 autres jours de cortisone et un ordonnance pour aller chez l'ORL. En février, l'orl m'a dit que mes cordes vocales étaient fatiguées, je suis repartie avec une ordonnance pour aller chez l'orthophoniste. Après 15 séances et surtout 2 mois de vacances, j'ai récupéré ma voix en septembre.

Début décembre, rebelote, j'ai mal à la gorge et je finis un vendredi avec peu de voix. Je vais chez mon médecin le soir même, il me remet sous cortisone (pas d'arrêt) et me donne une ordonnance pour de l'orthophonie.

Depuis hier, j'ai mal à la gorge et ma voix part. Je prends du miel, de la tisane au thym, de l'homeovox, de la lysopaïne, du propolys, mais rien ne fait effet. Mais je n'en peux plus du miel et de la tisane au thym, parler avec cette voix faible et enrouée me fatigue. Est-ce que vous connaissez d'autres "trucs" qui me soulageraient à part la cortisone ?

Rapporter un message au modérateur

Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278296 est une réponse au message n° 1278293] mar. 07 janvier 2025 21:56 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
minehb a écrit le mar. 07 janvier 2025 21:25
L'année dernière entre septembre et décembre j'ai eu plusieurs fois mal à la gorge avec voix enrouée. J'ai même été aphone début décembre malgré 5 jours sous cortisone. J'ai eu un arrêt d'une semaine avec 5 autres jours de cortisone et un ordonnance pour aller chez l'ORL. En février, l'orl m'a dit que mes cordes vocales étaient fatiguées, je suis repartie avec une ordonnance pour aller chez l'orthophoniste. Après 15 séances et surtout 2 mois de vacances, j'ai récupéré ma voix en septembre.

Début décembre, rebelote, j'ai mal à la gorge et je finis un vendredi avec peu de voix. Je vais chez mon médecin le soir même, il me remet sous cortisone (pas d'arrêt) et me donne une ordonnance pour de l'orthophonie.

Depuis hier, j'ai mal à la gorge et ma voix part. Je prends du miel, de la tisane au thym, de l'homeovox, de la lysopaïne, du propolys, mais rien ne fait effet. Mais je n'en peux plus du miel et de la tisane au thym, parler avec cette voix faible et enrouée me fatigue. Est-ce que vous connaissez d'autres "trucs" qui me soulageraient à part la cortisone ?

Le mal de gorge que je trainais depuis plus de 10 jours est parti trèèèès vite avec du sirop MAXILASE (en pharmacie sans ordonnance).

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278301 est une réponse au message n° 1278293] mar. 07 janvier 2025 23:22 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je sais que ce n'est pas du tout intéressant ni amusant, mais quand j'ai fait mon extinction de voix, ce qui m'a sauvé a été le repos total : 8 jours sans parler ! L'an dernier, quand j'ai eu des petits soucis, surtout la voix enroué, j'essayais de parler le moins possible à l'école, et pas du tout après (ce qui est plutôt simple, comme j'habite toute seule !) J'avais aussi un micro sans fil (pour une élève qui a déjà eu des problèmes auditifs) que j'ai beaucoup utilisé lorsque ma voix/gorge faisait mal, ça m'a beaucoup aidé, ça faisait une grosse différence ! Je n'avais pas besoin de "forcer" du tout, je parlais pas fort, et tout le monde m'entendait ! Peut-être qu'un micro sans fil pourrait t'être utile ? Pour au moins te soulager/t'aider un peu !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278302 est une réponse au message n° 1278293] mer. 08 janvier 2025 00:32 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Ça ne va pas t'aider mais par rapport à ce qu'a écrit Verdun, même si je vis seule, une fois où j'étais totalement aphone, je me suis rendu compte que je parlais beaucoup toute seule. Laughing

Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278318 est une réponse au message n° 1278293] mer. 08 janvier 2025 10:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai une collègue une année qui a été arrêtée plusieurs mois pour ce problème, avec interdiction de parler et surtout de chuchoter (encore pire pour les cordes vocales)

Vivonne

Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278326 est une réponse au message n° 1278318] mer. 08 janvier 2025 13:07 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
C'est ça. Ne chuchote surtout pas, tu abîmes encore plus tes cordes vocales.

J'ai eu ces soucis. J'ai fait des séances d'orthophonie, une dizaine. Depuis, je n'ai plus d'aphonie, j'ai pris des nouvelles habitudes.

Dans les exercices, tu peux :
- faire des séries de "brrrrrrr" avec des lèvres avant de faire classe...
- inspirer par le nez, puis soufflé doucement l'air par la bouche dans une paille, plusieurs séries aussi.
- évidemment, ne pas forcer quand tu appelles un élève, il y a des syllabes accentuer (pour éviter de brûler tes cordes vocales).
- te tenir droite pour parler, pour lire une histoire...
Et faire sortir le son "par le ventre" et non par la poitrine...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278337 est une réponse au message n° 1278326] mer. 08 janvier 2025 16:14 Message précédentMessage suivant
cathy a écrit le mer. 08 janvier 2025 13:07
C'est ça. Ne chuchote surtout pas, tu abîmes encore plus tes cordes vocales.

J'ai eu ces soucis. J'ai fait des séances d'orthophonie, une dizaine. Depuis, je n'ai plus d'aphonie, j'ai pris des nouvelles habitudes.

Dans les exercices, tu peux :
- faire des séries de "brrrrrrr" avec des lèvres avant de faire classe...
- inspirer par le nez, puis soufflé doucement l'air par la bouche dans une paille, plusieurs séries aussi.
- évidemment, ne pas forcer quand tu appelles un élève, il y a des syllabes accentuer (pour éviter de brûler tes cordes vocales).
- te tenir droite pour parler, pour lire une histoire...
Et faire sortir le son "par le ventre" et non par la poitrine...

Merci Cathy, j'ai appris tout ça l'année dernière lors de mes séances chez l'orthophoniste.
J'ajoute même un exercice qui a été difficile au début : tu souffles dans la paille en faisant un bruit continue (genre "ou") en même temps. Puis tu recommences en arrêtant le bruit tout en continuant de souffler, tu reprends le bruit et le souffle, tu arrêtes le bruit, ...jusqu'à la fin de l'expiration. JE le fais sans problème maintenant, mais au début c'était compliqué.
Je fais mes petits exercices dans la voiture le matin.

Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278338 est une réponse au message n° 1278301] mer. 08 janvier 2025 16:16 Message précédentMessage suivant
verdun a écrit le mar. 07 janvier 2025 23:22
Je sais que ce n'est pas du tout intéressant ni amusant, mais quand j'ai fait mon extinction de voix, ce qui m'a sauvé a été le repos total : 8 jours sans parler ! L'an dernier, quand j'ai eu des petits soucis, surtout la voix enroué, j'essayais de parler le moins possible à l'école, et pas du tout après (ce qui est plutôt simple, comme j'habite toute seule !) J'avais aussi un micro sans fil (pour une élève qui a déjà eu des problèmes auditifs) que j'ai beaucoup utilisé lorsque ma voix/gorge faisait mal, ça m'a beaucoup aidé, ça faisait une grosse différence ! Je n'avais pas besoin de "forcer" du tout, je parlais pas fort, et tout le monde m'entendait ! Peut-être qu'un micro sans fil pourrait t'être utile ? Pour au moins te soulager/t'aider un peu !

Je sais qu'il faut un repos total, mais dans ce cas il faut être arrêtée ...et mon médecin ne me met pas en arrêt.

Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278339 est une réponse au message n° 1278296] mer. 08 janvier 2025 16:19 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le mar. 07 janvier 2025 21:56

Le mal de gorge que je trainais depuis plus de 10 jours est parti trèèèès vite avec du sirop MAXILASE (en pharmacie sans ordonnance).
J'ai essayé des sirops, le jus de citron chaud aussi, mais pas celui-là.

Aujourd'hui, je n'ai plus mal à la gorge, mais presque plus de voix non plus.

En fait, j'ai une laryngite qui me rend aphone... je voudrais bien ne pas avoir de laryngite. Sad

Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278342 est une réponse au message n° 1278339] mer. 08 janvier 2025 18:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que tu n'aurais pas un reflux gastro œsophagien ?

Ma très grosse extinction de voix qui ne passait pas malgré les traitements d'appoints, la cortisone, les inhalateurs pour diffuser plus vite... venait de ça.

On a traité le problème (ça a duré un bon moment), il y a eu une rééducation chez une orthophoniste et à l'époque, plusieurs consultations chez une phoniatre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278343 est une réponse au message n° 1278293] mer. 08 janvier 2025 18:56 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
L'huile essentielle de tea-tree parfois ça marche bien pour moi : quelques gouttes dans la tisane de thym ou sur le dentifrice quand je me lave les dents...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278348 est une réponse au message n° 1278302] mer. 08 janvier 2025 23:15 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

agnes91 a écrit le mar. 07 janvier 2025 18:32
Ça ne va pas t'aider mais par rapport à ce qu'a écrit Verdun, même si je vis seule, une fois où j'étais totalement aphone, je me suis rendu compte que je parlais beaucoup toute seule. Laughing
Ah oui, t'inquiète, ça je le fais beaucoup aussi !!! 😂😂

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278406 est une réponse au message n° 1278342] ven. 10 janvier 2025 21:39 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer. 08 janvier 2025 18:36
Est-ce que tu n'aurais pas un reflux gastro œsophagien ?

Ma très grosse extinction de voix qui ne passait pas malgré les traitements d'appoints, la cortisone, les inhalateurs pour diffuser plus vite... venait de ça.

On a traité le problème (ça a duré un bon moment), il y a eu une rééducation chez une orthophoniste et à l'époque, plusieurs consultations chez une phoniatre.
En décembre, j'ai parlé de cette cause à mon médecin : je buvais pas mal de jus de citron chaud (pulco + eau), ce qui est acide et aurait pu créer un reflux. Elle m'a dit que le citron ne pouvait pas me créer un reflux.
J'ai un super médecin qui bosse beaucoup (8h-20h) sans jour de repos dans la semaine. Quand on appelle on a un rendez-vous rapidement (dans la journée ou quelques jours) mais elle donne peu d'arrêts (je n'ai pas eu les congés patho à mes grossesses).

Je n'ai pas encore essayer les inhalateurs....

Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278407 est une réponse au message n° 1278343] ven. 10 janvier 2025 21:41 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le mer. 08 janvier 2025 18:56
L'huile essentielle de tea-tree parfois ça marche bien pour moi : quelques gouttes dans la tisane de thym ou sur le dentifrice quand je me lave les dents...
Je n'avais pas encore exploré la piste des huiles essentielles, je vais essayer. Merci

Aujourd'hui, c'était mieux : j'ai fini mon flacon de cortisone de décembre. Maintenant repos pour le week-end.

Merci à tout le monde

Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278452 est une réponse au message n° 1278293] sam. 11 janvier 2025 23:12 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Aujourd'hui je me suis racheté de l'huile essentielle d'eucalyptus radia. J'ai oublié celle de ravindsara.

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re : maux de gorge et aphonie [message n° 1278454 est une réponse au message n° 1278293] sam. 11 janvier 2025 23:56 Message précédent
Moustache
Jusqu'à dimanche soir, fdp gratuits sur Prado-Mermoz : https://www.parapharmacie-et-medicament.com/

http://lamaternelledemoustache.net/

Fil précédent : Disneyland
Fil suivant : Pétition pour le maintien du ru de plouzané
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 févr. 19:59:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software