Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Tableau numérique
Tableau numérique [message n° 1279412] sam. 22 février 2025 20:52 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonjour!
Qui a un tableau numérique dans sa classe?
Qu'est-ce que vous en pensez?
Ça ne fait pas trop d'écran pour les enfants?
Vous travailler toute la journée dessus ou vous travaillez aussi sur votre bon vieux tableau noir/vert pour alterner et éviter le trop d'écran justement?

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Tableau numérique [message n° 1279413 est une réponse au message n° 1279412] sam. 22 février 2025 21:04 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
J'en ai un et effectivement je ne m'en sers pas tous les jours. Je préfère les manipulations aux vidéos pour les maths par exemple.
Je n'aime pas le trop d'écran.
Et même que je ne leur met de film le dernier jour avant les vacances... Je préfère qu'ils jouent (et même pas leurs jeux de société mais mes jeux pédagogiques Laughing )

Re : Tableau numérique [message n° 1279414 est une réponse au message n° 1279413] sam. 22 février 2025 21:12 Message précédentMessage suivant
Merci pour ce premier avis !

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Tableau numérique [message n° 1279415 est une réponse au message n° 1279412] sam. 22 février 2025 21:12 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai un vidéo projecteur interactif mais je me sers très peu de la partie interactive.
Par contre, le tableau est allumé la plupart du temps.
Je projette les énoncés d'exercices, je fais travailler sur ardoise à partir de diaporamas (notamment avec MHM et MHF). On regarde des petites vidéos d'illustration,...
J'aurais beaucoup de mal à revenir à un tableau noir...

Et non, je ne trouve pas que ça fait trop d'écran parce que c'est moi qui décide ce qui est diffusé. Quand tu écris des choses au tableau noir, tu ne te poses pas la question. Ici, pour moi, c'est pareil, c'est juste un support différent.

J'ai également plein de matériel de manipulation qui est à disposition et je ne montre pas de film le dernier jour de classe.

Le problème de l'usage des écrans, c'est quand l'enfant scrolle à l'infini, zappé d'un contenu à un autre, voit des contenus inadaptés à son âge. Ici, c'est complètement différent.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Tableau numérique [message n° 1279416 est une réponse au message n° 1279415] sam. 22 février 2025 21:22 Message précédentMessage suivant
Ok, merci à toi aussi. Smile

J'avoue que je suis partagée entre excitation d'avoir un outil qui va m'offrir plein de possibilités que je n'ai pas avec mon tableau classique, et "nostalgie" de perdre le côté "concret" des objets tel que les étiquettes à prendre à pleine main par exemple. L'écriture au stylet me semble aussi superficielle car de ce que j'ai vu on ne peut pas écrire aussi vite qu'avec une craie ou un feutre éffaçable, on perd la spontanéïté et la vitesse d'écriture non?

Re : Tableau numérique [message n° 1279417 est une réponse au message n° 1279416] sam. 22 février 2025 21:35 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
encrebleue a écrit le sam. 22 février 2025 21:22
Ok, merci à toi aussi. Smile

J'avoue que je suis partagée entre excitation d'avoir un outil qui va m'offrir plein de possibilités que je n'ai pas avec mon tableau classique, et "nostalgie" de perdre le côté "concret" des objets tel que les étiquettes à prendre à pleine main par exemple. L'écriture au stylet me semble aussi superficielle car de ce que j'ai vu on ne peut pas écrire aussi vite qu'avec une craie ou un feutre éffaçable, on perd la spontanéïté et la vitesse d'écriture non?
J'ai un vpi, projeté sur un tableau blanc. J'écris dessus avec des feutres velleda. Je n'utilise presque pas le stylet. Je ne peux pas donner mon avis sur ce sujet.
Mais si je devais choisir entre tout écrire avec le stylet ou revenir à un tableau classique, je n'hésiterais pas. Je préférerais continuer à projeter divers documents.

Pour les étiquettes que tu as déjà, il doit y avoir un moyen de continuer à les utiliser : patafix sur un autre mur ? Scotch sur les fenêtres ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Tableau numérique [message n° 1279419 est une réponse au message n° 1279417] sam. 22 février 2025 21:49 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ma collègue a un VPI en cycle 2, qui est allumé quasi toute la journée. Elle y projette ses fichiers pour les corrections des exercices des élèves, ses lectures... comme au tableau mais en mieux.
Moi je suis en maternelle et j'ai un vieux TBI. Je m'en sers un peu, pour la méthode Narramus, et pour des petits jeux mathematiques en ligne. Je fais aussi Apprentilangues avec. Mais il sert environ 30 min par jour, pas plus.
Et j'ai toujours mon tableau vert, ce n'est pas au même endroit.

sandrine

Re : Tableau numérique [message n° 1279420 est une réponse au message n° 1279419] sam. 22 février 2025 22:30 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
C'est quoi un tableau numérique ? Un ENI, un TBI... ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re : Tableau numérique [message n° 1279421 est une réponse au message n° 1279419] sam. 22 février 2025 22:31 Message précédentMessage suivant
Je projette sur le tableau velleda. Il n'est pas interactif (je trouve que c'est du superfu). J'ai encore beaucoup d'étiquettes avec le scotch magnétique.

Le problème à mon sens c'est aussi les problèmes de vue et pas seulement le contenu qui effectivement est géré par l'enseignant.

L'an prochain je retrouverai un cp-ce1 et je l'utiliserai encore moins car le vidéo est au milieu de la classe.

Re : Tableau numérique [message n° 1279422 est une réponse au message n° 1279420] sam. 22 février 2025 22:32 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le sam. 22 février 2025 22:30
C'est quoi un tableau numérique ? Un ENI, un TBI... ?
Ah oui pardon.. j'ai un vidéoprojecteur moi pas un tableau numérique sur lequel on ne peut pas écrire.

Re : Tableau numérique [message n° 1279423 est une réponse au message n° 1279422] sam. 22 février 2025 23:33 Message précédentMessage suivant
Moi j'ai maintenant un ENI. En gros c'est une grosse tablette de 1mx2m.

Re : Tableau numérique [message n° 1279424 est une réponse au message n° 1279423] sam. 22 février 2025 23:34 Message précédentMessage suivant
Et puisque je vous tiens, qu'est-ce que vous me conseillez comme logiciel ou application à avoir?

Re : Tableau numérique [message n° 1279425 est une réponse au message n° 1279424] dim. 23 février 2025 00:10 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'adorais le vpi de mon ancienne école, mais il était en fond de classe dc pas allumé en permanence.
J'utilisais beaucoup active inspire

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re : Tableau numérique [message n° 1279426 est une réponse au message n° 1279412] dim. 23 février 2025 09:21 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Ici à l'époque où j'étais ERUN on a fait poser pratiquement partout des VPI Epson qui étaient ce qui ce faisait de mieux.
L'année de ma retraite des boites on commencé à proposer des tableau numériques de 1 mètre par 2 et certaines com com ont succombé au bla bla des vendeurs. Un peu comme à l'époque où les mêmes com com se sont fait fourguer des flottes de tablettes de chez Orange qui étaient pratiquement inutilisables (en passant, que de pognon fichu en l'air alors qu'on les avaient alertés !)

Un VPI couplé à un tableau triptyque velleda sera ce qui te permettra d'être autonome si coupure d'électricité et où tu pourras continuer les manips avec des étiquettes car le tableau est aimanté.
Tu pourras aussi y projeter pas mal de trucs via internet (à ce propos il fait aller faire un tour du côté de https://ladigitale.dev/ pour y trouver un youtube sans pub et tout un tas d'autres choses.

Côté logiciel : Open Sankoré et/ou Open Board
Open Sankoré est le logiciel open source original et Open Board a été la continuité après l'arrêt de Sankoré. Repris en développement par des Suisses pour le système éducatif suisse.

A coupler avec un des ces deux logiciels les développements créés par Micetf https://micetf.fr/ qui permettent des projections au VPI dans plein de domaines.

Voilà pour ces quelques pistes.

Petite remarque aussi pour les tableaux numériques style énormes tablettes : pensez aux porteurs de lunettes qui en bavent assez comme ça !

http://france-geocaching.fr

Re : Tableau numérique [message n° 1279427 est une réponse au message n° 1279426] dim. 23 février 2025 09:58 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes suggestions Thumbs Up

En fait, s'il n'y avait eu que moi, je n'aurais pas demandé d'ENI (en tout cas paspour l'instant). C'est dans le cadre du projet NEFLE que ma dirlo (qui pourtant "rouspète" sans arrêt les parents de laisser trop leur(s) enfant(s) sur les écrans) a proposé un volet numérique. On se retrouve donc toutes avec l'équivalent d'une grosse télé accrochée au mur (on n'a pas choisi le matériel). J'ai eu la "chance" de pouvoir le mettre au fond de ma classe sur le mur opposé de mon tableau vert, comme ça je peux passer d'un tableau à l'autre en fonction de mes besoins en faisant juste se tourner les enfants (et en cas de coupure d'électricité ou au cas où l'engin tombe en panne je suis tranquille) mais mes autres collègues l'ont mis à la place de leur tableau vert...

Re : Tableau numérique [message n° 1279430 est une réponse au message n° 1279427] dim. 23 février 2025 10:52 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

encrebleue a écrit le dim. 23 février 2025 09:58

C'est dans le cadre du projet NEFLE
Ah oui c'est ce truc qui est là pour faire le forcing avec les grands écrans !

http://france-geocaching.fr

Re : Tableau numérique [message n° 1279432 est une réponse au message n° 1279430] dim. 23 février 2025 13:27 Message précédentMessage suivant
philcharp a écrit le dim. 23 février 2025 10:52
encrebleue a écrit le dim. 23 février 2025 09:58

C'est dans le cadre du projet NEFLE
Ah oui c'est ce truc qui est là pour faire le forcing avec les grands écrans !
Peut-être...
Dans les autres volets du projet on a quand même profité de mobilier pour nos classes et, on l'espère, vu les coupes de budget, bientôt des aménagements pour notre cour.
Mais ça a surtout servi de faire-valoir pour ma dirlo qui adore se faire mousser et qui a pris un peu de sous au passage (je l'ai appris par hasard mais elle s'est bien gardé de nous le dire...).

Re : Tableau numérique [message n° 1279436 est une réponse au message n° 1279432] dim. 23 février 2025 17:05 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Chez nous les ERUN conseillent très fortement la tablette numérique car les prix ont baissé, la qualité d'images est meilleure et la durée de vie est plus longue.

Mais cela ne me fait pas envie d'après ce que m'en dit ma collègue : ce n'est plus le même logiciel qu'avec le TBI, il faut tout refaire, ce n'est pas aussi souple d'utilisation. Elle galère ...bon elle n'a pas le PC qui va avec (il se déconnecte d'internet tout le temps, ...).

Moi à choisir, ce serait un vidéoprojecteur accroché au plafond avec fonction gel et veille (mon TBI est tombé en panne en octobre 2023, j'ai piqué le vidéoprojecteur mobile de la salle de réunion, il est installé au milieu de la classe, c'est ch...)

Fil précédent : Sonorisation exterieure
Fil suivant : ChatGpt et autres IA
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 03 mars 21:20:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software